Les fermes sont les plus touchées par la mort subite d'un oiseau. De nombreuses maladies dangereuses peuvent menacer la santé de l'ensemble de la population de poulets, mais la paralysie cellulaire est considérée comme l'une des plus désagréables et des plus dangereuses.
Il s'agit d'une maladie hautement contagieuse de la volaille qui affecte le plus souvent des races de poulet hautement productives au cours de la période de production maximale d'œufs. C'est pendant cette période que les races de poules pondeuses sont les plus vulnérables au développement de la paralysie cellulaire.
La maladie s'accompagne de la formation d'un grand nombre de tumeurs lymphoïdes dans tout le corps de l'oiseau.
Dans ce cas, à cause de la pression, les tumeurs bloquent certaines terminaisons nerveuses, ce qui conduit à des mouvements raides chez le poulet ou à une paralysie complète des membres.
Qu'est-ce que la paralysie des poulets?
Cette maladie est apparue relativement récemment.
La première mention de poulets dont les symptômes ont été remarqués date de 1907. C'est à cette époque que le scientifique J. Marek a été en mesure de décrire complètement la paralysie cellulaire des poulets.
La maladie entraîne d'importantes pertes économiques pour un élevage de poulets de toute taille. Ils sont causés par une augmentation du gaspillage d'oiseaux.
Cela réduit leur productivité et le coût des services vétérinaires et des médicaments augmente considérablement.
Les scientifiques estiment qu'une couche malade d'une race productrice d'œufs très productive pendant la période de ponte contient 16 à 10 œufs de moins. En moyenne, un oiseau malade n’a que 50 œufs à démolir jusqu’à sa mort, ce chiffre est rarement porté à 110.
La paralysie cellulaire, en cas d’apparition dans une même économie, peut affecter de 40 à 85% des volailles. Les prévisions concernant la moitié du cheptel sont plutôt pessimistes: environ 46% des poulets mourront. Cela causera des dommages irréparables au revenu de l'élevage de poulets.
Agents pathogènes
L'agent causal de cette maladie est un virus à ADN appartenant à la sous-famille Gammaherpesviridae, une famille d'herpèsviridae.
Cette famille comprend les arachnides herpesvirus et les singes écureuils. C’est peut-être à partir de ces animaux que le virus a "migré" vers la volaille.
Le virus responsable de la manifestation de la paralysie cellulaire, en particulier de sa forme liée aux cellules, est stable dans tout environnement externe. C'est pourquoi il ne perd pas sa viabilité dans la portée des poulets malades, à la surface des œufs et même dans l'épithélium des follicules des plumes au cours des 200 à 300 prochains jours.
Dans le sang des poulets, l'antigène de ce virus est détecté trois jours après l'infection.dans la rate après une semaine, dans les reins et le foie après 2 semaines, dans la peau, les nerfs, le cœur après 3 semaines, dans le cerveau après un mois, dans les muscles après 2 mois.
Le virus de la paralysie cellulaire se fixe immédiatement sur les lymphocytes T, provoquant la croissance de lymphomes dans tout le corps de la volaille.
Symptômes et cours
Les symptômes de la paralysie cellulaire chez les poulets dépendent de la forme de la maladie qui se développe dans leur corps.
Les vétérinaires distinguent la forme classique et aiguë de cette maladie. Pendant le développement de la forme classique des poulets, le système nerveux périphérique et central commence à souffrir.
Il peut y avoir beaucoup de symptômes différents. Les poussins deviennent des jambes boiteuses et, dans certains cas, les membres sont complètement paralysés.. La queue ne bouge pratiquement pas, les mouvements dans la région du cou deviennent plus limités.
En outre, la maladie sous sa forme classique peut être déterminée par l'élève de jeunes animaux. L'iris commence à devenir gris. Quant à la mortalité dans cette forme de la maladie, elle est de 3 à 7%, mais elle peut parfois atteindre plus de 30%.
Une augmentation de la quantité de déchets de volaille peut être observée entre 3 et 5 mois. De plus, il a été noté que les oiseaux souffrant de problèmes de vision meurent moins souvent, mais leur productivité est considérablement réduite.
La forme aiguë de cette maladie se manifeste par la formation d'un grand nombre de tumeurs lymphoïdes. Il apparaît généralement chez les poulets âgés de 4 à 12 ans, mais il peut parfois aussi se manifester chez un plus grand nombre d'oiseaux adultes.
Les tumeurs touchent presque tous les organes et tissus. La durée de la période d'incubation de cette forme est de 14 jours à 2-5 mois.
Sur cette page //selo.guru/ptitsa/kury/porody/sportivno-dekorativnye/azil.html, vous pouvez tout apprendre sur l’Azil.
Les symptômes de dommages au système nerveux sont rarement observés chez les poulets malades, mais chez les veaux d'un mois, il existe une manifestation massive mais brève de symptômes, sous forme de paralysie et de parésie.
La plupart des poulets sont atteints de cette maladie pendant une semaine, puis aucun signe de lésion du système nerveux n'est retrouvé. Cependant, après un mois ou deux, les déchets des oiseaux augmentent considérablement et on diagnostique une formation de tumeurs multiples.
Diagnostics
La paralysie cellulaire est toujours diagnostiquée avec données épizootiques, les résultats obtenus lors de l'autopsie d'oiseaux morts, ainsi que des études histologiques des organes internes affectés et de leurs systèmes.
En outre, pour déterminer la maladie utilisée des études sérologiques rétrospectives. En laboratoire, le virus de la paralysie cellulaire peut être isolé du matériel biologique de poulet à l'aide de fibroblastes d'embryons de volaille.
Pour clarifier le diagnostic peut effectuer des essais biologiques sur des poulets d'un jour. Ses résultats sont évalués après 14 jours.
Ceci détermine la présence d'un antigène spécifique du virus dans les follicules de la plume et prend également en compte tous les changements histologiques dans les organes internes.
Traitement
Seuls quelques types de vaccins peuvent aider à combattre cette maladie:
- Variantes atténuées des souches malignes du premier type de virus causant la paralysie cellulaire d'oiseaux. Ils sont obtenus par passage en série sur culture cellulaire.
- Souches apathogènes naturelles du deuxième type de virus de la paralysie cellulaire.
- Vaccin contre les dindons bénins du troisième sous-type.
Les vaccins ci-dessus sont efficaces et totalement sans danger pour toutes les volailles. Cependant, avant de les utiliser, il est nécessaire de mener une étude détaillée de l’élevage de poulets dans son ensemble, en analysant la situation épizootique qui y règne. Dans les cas graves d'infection complète de la population de poulets, une vaccination supplémentaire est effectuée.
Prévention
Tous les vaccins ci-dessus peuvent également être utilisés pour prévenir la paralysie cellulaire.
En même temps, dans les élevages de poulets, il ne faut pas oublier la complexité des mesures organisationnelles, sanitaires et technologiques.
Les œufs destinés à l’incubation des poulets doivent être achetés uniquement dans les élevages dont les oiseaux adultes n’ont jamais souffert de cette maladie. En raison de la virulence élevée du virus, il peut facilement être transmis aux jeunes animaux.
Si les poulets tombent malades, il convient de les séparer des individus en bonne santé afin d'éviter une infection de masse.
Il est possible d'élever des races de poulets résistants à cette maladie.. Maintenant, il est activement engagé dans les éleveurs. Cependant, si dans la maison environ 5 à 10% des poulets sont malades, alors tout le bétail doit être abattu. Immédiatement après cela, une rénovation complète de la salle est effectuée.
Les jeunes nouvellement achetés doivent obligatoirement être vaccinés avec des vaccins vivants contre l'herpèsvirus, et un mois plus tard, les duvet sont désinfectés afin d'éliminer complètement la possibilité d'un nouveau foyer de la maladie.
Conclusion
La paralysie cellulaire des poulets est une maladie virale dangereuse pouvant entraîner la mort de toutes les volailles de la ferme. Pour cette raison, les éleveurs devraient être attentifs à leurs poules, en particulier les jeunes. Vaccination rapide et respect de toutes les normes sanitaires - la garantie de la santé de tous les animaux.