Qu'est-ce que l'apteriose et comment traiter le dérangement de la formation de plumes chez le poulet?

La couverture de plumes luxuriante est un gage de santé pour toutes les volailles.

Un poulet sain et actif surveille toujours l’état de son plumage, le nettoie périodiquement et en élimine toute la saleté.

Cependant, lorsque l'oiseau tombe malade, les plumes commencent à tomber ou se salissent.

C'est pourquoi tous les problèmes liés à la couverture de plumes d'un poulet nécessitent une attention particulière.

Qu'est-ce que l'apteriose?

La violation de perovoobrazovaniya chez les poulets est assez fréquente. En règle générale, cette maladie commence à se manifester chez les juvéniles qui souffrent d'un plumage insuffisamment développé. Ces oiseaux ont l’air malsain, mènent une vie morose, gèlent constamment si le nombre de plumes est sérieusement réduit.

Problèmes liés à la couverture de plumes de poulet, appelée apériose et alopécie. L'apteriose est caractérisée par un manque de plumage lors du changement de plumage juvénile chez les jeunes individus. En ce qui concerne l'alopécie, on parle de perte partielle ou totale de plumes chez les oiseaux adultes sans possibilité de rétablir leur croissance.

Cette maladie peut affecter les oiseaux jeunes et adultes de toutes les races s'ils ne reçoivent pas une nutrition adéquate ou s'ils souffrent de maladies graves.

Degré de danger

La perte de plumes chez les volailles a longtemps été observée par l'homme.

Toutefois, ce n’est que récemment que les vétérinaires ont pu déterminer la cause exacte de cette maladie.

Auparavant, il était impossible de comprendre que cela affectait l'organisme de l'oiseau de manière si néfaste qu'il en faisait disparaître toute la plume.

Un oiseau sans plumes devient plus vulnérable aux facteurs externes.. Il est pire tolère les changements soudains de température, l'influence du rayonnement ultraviolet. Tous ces facteurs externes habituels affaiblissent progressivement son corps et peuvent par la suite entraîner la mort.

Heureusement, la perte de plumes entraîne rarement la mort de la volaille. La maladie peut durer très longtemps, jusqu'à ce que l'organisme du poulet commence à en souffrir.

Mais si la perte de la couverture en plumes est associée à des maladies infectieuses, l’oiseau peut mourir beaucoup plus tôt. Dans tous les autres cas, l'agriculteur peut avoir le temps d'établir la cause de l'alopécie et de prendre les mesures appropriées pour sauver l'individu.

Raisons

La cause la plus fréquente de troubles de perturbation est régime alimentaire malsain. Très souvent, les éleveurs d'oiseaux tentent d'acheter les aliments les moins chers.

En règle générale, ils contiennent une quantité réduite de nutriments et de vitamines nécessaires au fonctionnement normal des organes internes de la volaille.

L’avitaminose se développe rapidement à cause d’un manque de certaines vitamines chez la volaille. Il se caractérise par des changements négatifs dans les enveloppes de plumes du poulet.

On peut appeler une autre raison de la perturbation de la formation de plumes rhumes et maladies infectieuses. Chez les oiseaux affaiblis par la maladie, le métabolisme est progressivement perturbé. Il commence immédiatement à affecter l'état des plumes. De plus, l'oiseau cesse de prendre soin de lui-même, il n'a pas assez de force pour produire le nettoyage des plumes habituel pour chaque poulet.

Ils deviennent rapidement souillés, se collent entre eux, ce qui entraîne leur perte. Habituellement, après la chute, les plumes ne sont plus restaurées et le poulet devient nu.

L’humidité excessive ou l’air sec de la maison peuvent également affecter l’état des plumes. Certaines races de poulets, en particulier leurs petits, réagissent trop brutalement à tout changement d'humidité dans le poulailler, de sorte qu'elles commencent à se détacher sous l'effet du stress. De même, un jeune oiseau peut être affecté par des heures de lumière trop courtes ou trop longues.

La race de poulets de Minorque est assez bien connue en Russie. Son trait distinctif est noir avec une tache blanche sur la tête.

Sur la façon de traiter l'inflammation du goitre, vous pouvez apprendre ici: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/pitanie/vospalenie-zoba.html.

Le corps du poulet n'a pas le temps de récupérer normalement ou est trop épuisé, de sorte que les plumes reçoivent moins de substances nécessaires à leur croissance. Ils tombent peu à peu, ce qui affaiblit l’état général de l’oiseau.

Cours et symptômes

Les personnes malades diffèrent des personnes en bonne santé lésions cutanées autour de la queue, du cou, du dos. Les plumes de la direction commencent progressivement à tomber.

Les poulets en bonne santé réagissent négativement aux individus affaiblis, alors ils commencent à les picorer, ce qui peut mener à la calomnie et au cannibalisme parmi le bétail.

Parfois, des dommages sont visibles autour du cloaque, près de la pigostille. Le poulet commence à souffrir non seulement de ces blessures. Après cela, de petites plumes tégumentaires tombent pour assurer un transfert de chaleur approprié dans le corps de l'oiseau.

Certains poulets particulièrement faibles, restent complètement sans plumage. Ceci est très dangereux pendant la saison froide, car ils peuvent rapidement mourir d'hypothermie.

En ce qui concerne la période estivale, ces poulets peuvent être sérieusement brûlés par le soleil, leur peau ne supportant pas les rayons ultraviolets directs.

Le plus souvent, les poules pondeuses souffrent de cette maladie pendant la période de mue. Si, à ce moment, le poulet ne reçoit pas assez de nourriture, les nouvelles plumes cesseront de croître et les anciennes continueront de tomber.

Diagnostics

Avant de décider du diagnostic d'apteriose ou d'alopécie, le vétérinaire doit s'assurer de la cause exacte de la maladie.

Pour cela l'analyse est prise feedquels oiseaux ont reçu sur une longue période de temps.

Si la quantité de vitamines et d'oligo-éléments est réduite, le spécialiste doit comprendre de quoi les oiseaux souffrent.

Les individus affectés sont examinés en détail. Ils vérifient la présence de plumes dans les zones à problèmes et évaluent l'étendue des lésions cutanées.

Si l'on soupçonne une maladie infectieuse, du sang est prélevé sur le poulet pour analyse. Il est envoyé au laboratoire, où un test précis des agents pathogènes suspectés est effectué.

Traitement

Pendant le traitement de la perte de plumes, des aliments enrichis sont prescrits aux oiseaux pour aider à rétablir la couverture perdue en plumes.

De plus, l'administration intramusculaire de vitamine B12 contribue à la récupération complète du plumage. C’est lui qui contribue au bon échange des acides aminés soufrés impliqués dans la formation des plumes.

Dans ce cas, la dose de vitamine devrait être de 30 à 50 µg en solution. La solution enrichie est injectée par voie intramusculaire chez les oiseaux ou mélangée à des aliments.

En outre, de bons résultats ont été enregistrés lors de l'alimentation des poulets avec de la farine de plumes. Les vétérinaires sont invités à donner 1 g de farine par personne.

Il est possible d'obtenir une telle farine dans les grandes exploitations avicoles en utilisant des plumes de poulet, traitées par autoclavage et transformées dans un moulin.

Prévention

Une alimentation correcte est la prévention la plus efficace de la perte de plumes chez les poulets.

Les éleveurs d'oiseaux doivent surveiller en permanence la qualité des aliments. Pour donner leur préférence, seuls les fabricants connus devraient créer un aliment complet pour la volaille.

À titre préventif, les poules pondeuses peuvent être ajouter de la vitamine B12 à l'alimentation. Cela les aidera à terminer plus rapidement le processus de mise en drapeau.

Il en va de même pour les jeunes bovins remplaçant juvénile sur les premières plumes. S'il y a le moindre soupçon d'apteriosis, améliorez immédiatement la qualité de l'aliment en ajoutant de la farine de plume et des vitamines.

Conclusion

Les problèmes liés à la couverture de plumes chez le poulet sont le premier signal qui vous permet de déterminer que quelque chose ne va pas avec l'oiseau. En premier lieu, les éleveurs de volailles doivent vérifier l’état de l’alimentation, les conditions de logement et le niveau d’humidité de la maison. Tous les poulets doivent être maintenus dans les bonnes conditions afin que la couverture de plumes reste toujours luxuriante et saine.