Une maladie virale difficile à reconnaître - la sinusite chez le poulet

Les micro-organismes les plus simples peuvent causer une maladie infectieuse grave, la sinusite, au cours de la famille du poulet, ce qui le rend difficile à reconnaître.

La symptomatologie, semblable à la laryngotrachéite, à la chlamydose et à diverses maladies graves du poulet, ne donne pas immédiatement une définition claire de la maladie. Et le retard, malheureusement, est comme la mort.

Quelle est la sinusite du poussin?

Dans la plupart des cas, l'apparition de la sinusite se caractérise par un mal de gorge, suivi d'un écoulement nasal, d'un enrouement de la voix et d'un gonflement des sinus.

Les volailles les plus sensibles à la sinusite sont considérées comme davantage de dindes. Parmi les oiseaux sauvages récemment domestiqués, les faisans et les dindes sauvages sont atteints de sinusite.

Avec la sinusite, des maladies concomitantes se produisent. L'un d'eux, le plus dangereux pour les poulets, est une complication d'E. Coli.

Avec un effet parallèle sur le corps de deux virus à la fois, la mort d'un oiseau peut atteindre 70%.

Survivre à 30% après une épidémie d'infection peut être affaibli et susceptible à d'autres maladies.

S'il n'y a pas de complications associées aux infections secondaires, le taux de mortalité de la population peut n'augmenter que légèrement ou rester au même niveau qu'avant la maladie.

Agent causal

Le virus responsable des sinus chez les poulets a des propriétés très similaires à celles du groupe A, qui cause la grippe chez l'homme, et est donc très dangereux pour la santé des poulets.

Rappelez-vous à quel point la grippe A est active et agressive dans le corps humain, dans quelle mesure il est possible d’attendre des complications de cette maladie et dans combien de temps nous sortirons de l’état de la maladie.

Il se passe quelque chose de similaire dans le corps d'un poulet malade: seuls les oiseaux sont porteurs des maladies infectieuses et les laissent encore plus longtemps.

Et si vous tenez compte du fait que le virus se cultive facilement sur des embryons âgés de 9 à 10 jours, on peut faire valoir que même les poulets à naître n’ont aucune protection contre ces virus, de sorte que la plupart d’entre eux pourraient ne jamais voir le monde.

Et ceux qui ont la "chance" de naître naîtront en tant que porteurs et commenceront dès les premiers jours de la vie, combattront la maladie ou la distribueront dans l’environnement.

Dans ce cas, le degré de distribution dépendra des facteurs prédisposants: l'état du microclimat dans la maison, les fluctuations du virus virtuel du virus, la susceptibilité de la population. Il convient de noter que les rayons ultraviolets ou le chauffage normal peuvent finalement détruire le virus.

Sources d'infection

Un poulet est un oiseau qui peut attraper un virus n'importe où.

La curiosité inhérente aux poulets et le désir de picorer quelque chose à l'extérieur de la maison et de la cour peuvent parfois nuire à l'oiseau et à son propriétaire.

Et une maladie aussi facilement transmissible telle que la sinusite peut garder une poule à chaque tour.

Le contact avec des oiseaux infectés, avec des oiseaux sauvages (même pas en plein contact, mais en visitant les lieux où ils sont restés, avec des plumes tombées ou des restes de grain sous-exposés) est la source d’infection la plus accessible et la plus dangereuse pour les poulets domestiques.

Poussière éolienne, œufs infectés par le virus de la sinusite, équipement contaminé. Pourquoi y a-t-il! Vous pouvez même infecter des poulets avec vos propres mains, en tenant d'abord l'oiseau malade, puis en bonne santé (lors d'une transplantation dans une cage, par exemple).

Symptomatologie

Le premier symptôme alarmant de la sinusite chez les poulets est la respiration sifflante, la toux et le bâillement, comme si l'oiseau voulait libérer la gorge de quelque chose de désagréable qui crée une gêne.

En outre, les poulets malades observés:

  • écoulement muqueux du nez et des yeux;
  • gonflement des paupières;
  • éternuer;
  • des convulsions;
  • coller des plumes sur la tête.

En essayant de libérer les voies respiratoires, l'oiseau se gratte constamment le nez sur un perchoir ou une patte. Si la maladie devient chronique, la poule commence à prendre du retard par rapport au reste de la croissance et la période de maladie s'étend jusqu'à deux mois.

Diagnostics

Il est possible de diagnostiquer une sinusite chez le poulet en analysant les symptômes en détail et en confirmant l'analyse à l'aide de tests de laboratoire complexes.

Traitement

Comme toutes les maladies infectieuses similaires, la sinusite du poussin est traitée avec des antibiotiques.

Le plus efficace des antibiotiques pour le traitement de la sinusite chez les poulets est reconnu par les spécialistes terramycine.

Le médicament peut être ajouté à la nourriture, et peut être appliqué par aérosol.

Deuxième option de traitement - Ajout de chlortétracycline à l’alimentation ou à l’eau.

Pour commencer le processus de traitement devrait être immédiatement après, lorsque vous avez remarqué les premiers signes de la maladie.

Il est important d’isoler les individus malades, de les traiter et de les nourrir séparément du troupeau et de garder à l’esprit que même après la phase active du traitement, le virus peut rester dans le corps du poulet et que l’oiseau peut être transformé en porteur de virus qui crée un danger pour le reste de la maison.

Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de la récupération à 100% du poulet (et que même le spécialiste le plus expérimenté ne peut donner une telle garantie), alors, après un traitement de 3 à 7 jours, le poulet doit être envoyé à l'abattoir.

La viande de ces oiseaux ne constitue pas une menace pour la santé humaine et, pour le bouillon de volaille, le risque d'infection sera réduit.

Mesures préventives

Prévention de la sinusite est d'enrichir le régime de poulet aliment vert.

Des picotements banals dans les légumes verts du poulet peuvent, sans exagération, lui sauver la vie.

La présence d'un complexe de vitamines dans l'aliment, d'un poulailler clair et propre, sans courant d'air, à l'exception de la moindre possibilité d'oiseaux domestiques à l'état sauvage, réduit considérablement la probabilité d'infection des poulets par une sinusite.

Les conditions de maintien d’un bon hôte doivent prévoir des mesures préventives contre les maladies infectieuses des poulets et être conformes aux normes sanitaires prescrites quotidiennement et à toutes les heures.

Si les poulets d'une grande ferme tombent malades ...

Une épidémie de sinusite dans un grand élevage de poulets, contenant des milliers de têtes de volaille, est particulièrement dangereuse et non rentable.

Lorsqu'une maladie de sinusite est détectée à la ferme, elle est isolée du reste de manière urgente: l'accès au transport est limité à la ferme, sans parler des ventes des poulets jeunes et des poulets adultes.

Immédiatement, il est nécessaire d’organiser la vaccination et la désinfection à la ferme.

Le seul moyen de réduire les pertes agricoles est de vendre un oiseau guéri à l'abattoir, à condition que le traitement soit interrompu deux jours avant l'abattage, faute de quoi la présence d'antibiotiques sera fortement ressentie dans la viande.

Les petits poulets de combat anglais sont des oiseaux qui peuvent se défendre malgré leur taille.

Savez-vous ce qu'est la streptococcose et chez quels oiseaux? Sécurisez vos favoris en apprenant tout sur cette maladie! Lire plus ...

Nous allons vous montrer comment bien cultiver la citrouille en banlieue. Lisez ceci.

La livraison de nouveau stock est recommandée deux semaines après la désinfection de tous les locaux.

La principale méthode de salut

En principe, on peut dire que c'est le seul, car ils n'ont encore rien inventé, même si les scientifiques travaillent à l'invention d'un puissant vaccin anti-sinusite depuis plusieurs années.

Et même s’il ne l’est pas, il est seulement possible de prévenir la sinusite infectieuse. avec un diagnostic rapide et précis, assainissement continu et contrôle strict du bétail.