La coligranulomatose affecte tous les organes internes chez les oiseaux

E. coli est l'agent responsable de nombreuses maladies chez l'homme et les animaux. Il a également un effet négatif sur l'organisme de la volaille, provoquant la coligranulomatose, une maladie dangereuse fréquemment rencontrée dans les élevages de poulets russes.

La coligranulomatose est une maladie causée par E. coli à Gram négatif. La maladie se caractérise par de graves dommages à tous les organes internes de l'oiseau, ce qui à l'avenir entraîne souvent sa mort.

Pratiquement tous les organes de la volaille, en particulier le foie, commencent à former de nombreux granulomes qui perturbent le bon fonctionnement des organes internes. Peu à peu, l'oiseau s'épuise, perd son ancienne productivité et meurt par la suite.

Les jeunes volailles de toute race de volaille sont sujettes à cette maladie. Normalement, les juvéniles tombent malades après avoir été en contact avec des aliments contaminés, de l'eau et des oiseaux domestiques adultes.

Contexte historique et degré de dommage

La coligranulomatose est connue depuis longtemps dans la pratique vétérinaire. Cette maladie affecte très souvent les jeunes poulets, canards, dindes et oies, qui sont maintenus dans des conditions défavorables. En raison de la défaite des jeunes, la reproduction de tout le troupeau peut en souffrir, car ils commencent progressivement à mourir en raison de la croissance rapide de granulomes sur les organes internes.

Le plus souvent, cette maladie se manifeste dans les élevages de poulets où les normes sanitaires élémentaires ne sont pas observées. En règle générale, sur le territoire de ces exploitations, les poulets peuvent être infectés à plusieurs reprises, ce qui est facilité par le mauvais état de la litière et de l'alimentation du poulailler.

La défaite des jeunes atteints d'E. Coli constitue une grande menace pour la ferme, car tous les oiseaux peuvent être infectés par cette bactérie. Pour cette raison, le propriétaire devra dépenser des fonds supplémentaires pour le traitement des oiseaux et la désinfection des locaux.

Agent causal

L'agent causal de cette maladie est Escherichia coli - E. coli. Cette bactérie se développe bien sur les milieux nutritifs les plus courants à 37 ° C. Dans le sol, le fumier, l'eau, ainsi que dans les locaux où sont gardés les oiseaux, il peut être maintenu jusqu'à 2 mois dans un état viable.

E. coli est affecté négativement par une solution chaude à 4% d’hydroxyde de sodium, une eau de Javel clarifiée contenant 3% de chlore actif, ainsi que de la chaux hydratée. Tous ces composés chimiques détruisent la coquille de la bactérie et entraînent sa mort.

Cours et symptômes

L'infection à E. coli se produit assez rapidement. En quelques jours à peine, les premiers symptômes indiquant la présence de la maladie commencent à apparaître chez les jeunes volailles. Pour toutes les races de volaille, ils sont complètement identiques. Ces individus ont une faiblesse générale. Les patients atteints d'oiseaux coliranulomatose ne bougent pratiquement pas, essayez de vous asseoir au même endroit. Cependant, leurs plumes sont dans un état constamment échevelé.

En outre, ils montrent les premiers symptômes troubles respiratoires. Du nez et du bec qui coule en permanence des écoulements transparents, développe une sinusite et une rhinite. Les yeux des oiseaux peuvent également être affectés par la conjonctivite.

Les volailles affaiblies perdent rapidement du poids, refusant de se nourrir. Il s'ensuit un épuisement complet du corps, qui affecte négativement l'état des plumes. Ils deviennent mats.

Lors de l'autopsie de carcasses mortes, il a été découvert que les oiseaux développaient une omphalite, une péritonite et une périhépatite du vitellus. Dans le corps des veaux plus âgés, on note une lésion trachéale grave, une aérosacculite fibrineuse et une péricardite.

Diagnostics

Le diagnostic de la coligranulomatose n’est possible qu’après une analyse bactériologique complète du matériel biologique. L'analyse prend les carcasses d'oiseaux morts, ainsi que l'air de la maison et se nourrit. Les cultures bactériennes isolées sont examinées en détail. en utilisant des méthodes d'identification sérologiques. Pour confirmer le diagnostic avec précision, un essai biologique est effectué sur des embryons et des poulets en bonne santé.

Des symptômes similaires peuvent survenir au cours d'autres maladies. C'est pourquoi la colibranulomatose se différencie auparavant de la streptococcose et de la mycoplasmose respiratoire.

Traitement

Le traitement de cette maladie doit être instauré immédiatement après l'apparition des premiers symptômes, sinon la coliranulomatose devient pratiquement incurable. Pour cela, un bactériophage, un sérum hyperimmun et des gamma globulines sont utilisés. Quant aux antibiotiques, ils ne sont prescrits qu'après un test de sensibilité d'Escherichia coli, certaines souches pouvant développer une résistance à certains médicaments.

Les médicaments les plus efficaces utilisés pour lutter contre E. coli sont: enroxil, flumequin, kanamycine, gentamicine et cobactan. Parfois, de bons résultats peuvent être obtenus après l'application de sulfazole et de sulfadiméthoxine. Les souches de bactéries les plus résistantes sont tuées avec la furazolidone et la furazidine.

Après le traitement antibiotique, il est impératif de prescrire aux oiseaux des vitamines et des préparations régénératrices qui aideront le corps du poulet à reconstituer la microflore morte.

Prévention

La meilleure prévention de la coliranulomatose est le strict respect d’un ensemble de mesures de désinfection et d’autres manipulations sanitaires permettant de tuer à temps des souches vivantes d’E. Coli. Dans la maison doit être effectuée désinfection périodique de l'air en présence de stock de volaille. N'oubliez pas non plus de désinfecter les aliments issus de la microflore opportuniste, ce qui peut affaiblir l'oiseau et provoquer la pénétration d'Escherichia coli.

Dans les élevages de poulets de chair, ne pas utiliser de literie réutilisable, car cela peut être un habitat idéal pour les bactéries. Après chaque lot cultivé, il doit être remplacé et désinfecté s'il y a déjà eu des cas d'infection à E. coli à la ferme.

Certains éleveurs d'oiseaux croient à tort qu'une alimentation continue aux antibiotiques peut aider à résoudre ce problème. Malheureusement, E. coli développe progressivement une résistance à l'action des médicaments. Par conséquent, en cas d'infection, le traitement sera plus difficile. Cependant, pour la prévention de la coligranulomatose, l'administration de l'antibiotique streptomycine par aérosol est autorisée pendant une semaine.

La race noire de poulets de Moscou n’est pas confondue avec d’autres en raison de leur plumage noir.

Avez-vous rencontré une maladie comme la leucémie des oiseaux? En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez tout savoir à ce sujet: //selo.guru/ptitsa/bolezni-ptitsa/virusnye/lejkoz.html.

Conclusion

La coligranulomatose est une maladie complexe caractérisée par la formation de multiples granulomes sur les organes internes d'un oiseau. Il épuise grandement l'oiseau, ce qui conduit finalement à sa mort. Mais cette maladie peut être facilement évitée si toutes les mesures sanitaires nécessaires sont strictement observées dans l'élevage de poulets.