Qu'est-ce que la spirochétose chez les oiseaux, comment traiter et est-il possible d'éviter la maladie?

La spirochétose aviaire est une maladie dangereuse causée par les spirochètes. Son principal transporteur sont les tiques. Tous les types de volailles sont sensibles à la maladie.

La spirochétose aviaire est une maladie contagieuse. Les tiques qui transmettent l'infection vivent dans les arbres, les rochers et même dans le désert. La spirochétose est caractérisée par une parésie des jambes et de la fièvre.

Les poulets, les canards, les dindes, les pintades et les oies sont sensibles à l'agent responsable de la maladie. Les oiseaux sauvages sont aussi souvent infectés: corbeaux, pigeons sauvages, moineaux, étourneaux et canaris. Les jeunes souffrent le plus de la spirochétose.

Qu'est-ce que la spirochétose chez les oiseaux?

La spirochétose a été découverte en 1903 en Afrique du Sud.

Aujourd'hui, la maladie est répandue dans le monde entier, en particulier dans les pays chauds.

Ainsi, la maladie a été signalée en Amérique, en Afrique, en Europe et dans le Caucase du Nord.

Parfois, la spirochétose acquiert le caractère d’une épizootie dévastatrice. Dans ce cas, le taux de mortalité atteint 90%, ce qui occasionne des dommages économiques importants aux élevages de volailles.

Agents pathogènes

L'agent causatif de la maladie agit spirochete d'oiseauqui se reproduit activement dans le sang d'oiseaux infectés.

Les spirochètes sont plutôt longs et minces. Ils tournent sur le principe du tire-bouchon. Le sang des poulets, canards et oies malades infecte souvent les corbeaux, les pigeons et d'autres oiseaux sauvages.

Ils deviennent souvent porteurs d'invasion. Les spirochètes sont longtemps préservés dans les cadavres d'oiseaux et d'embryons, qui deviennent également une source d'infection.

Les tenailles en argasi sont porteuses de spirochétose.. Ils vivent dans des locaux où sont gardés des oiseaux. Si la tique est saturée de sang infecté, elle peut infecter les personnes sensibles pendant une longue période. On sait que tous les stades de tiques peuvent provoquer une spirochétose.

La reproduction d'organismes pathogènes n'a lieu qu'à des températures supérieures à + 15 ° C. Pour cette raison, les épidémies de la maladie se produisent surtout pendant les vagues de chaleur.

Cours et symptômes

Lorsque la période d’incubation de la spirochétose est de 4 à 7 jours.

Les tous premiers signes de la maladie sont considérés:

  • augmentation de la température corporelle à 42 ° C;
  • la diarrhée;
  • perte d'appétit;
  • la léthargie;
  • somnolence;
  • soif intense;
  • réduction ou cessation de la production d'œufs;
  • perte de poids importante;
  • anémie des muqueuses.

Les spirochètes pénètrent dans le sang après avoir été mordus par une tique. Il en résulte une reproduction active des parasites. Pour cette raison, commence la destruction des globules rouges et une augmentation du nombre de leucocytes.

Tout cela peut éventuellement mener à une dépression nerveuse et à la mort. Ainsi, la mort survient souvent 4 à 7 jours après le début des principaux symptômes.

Dans certains cas, la maladie prend beaucoup de temps. Dans le même temps, la paralysie est notée. La mort survient en 2 semaines. Le plus souvent, mourir des poulets.

Parfois, l'état des oiseaux s'améliore pendant un moment. Cependant, plus tard, tous les signes de spirochétose reviennent et l’oiseau meurt de faiblesse ou de paralysie.

Chez les oiseaux morts, les boucles d'oreilles et un peigne acquièrent une teinte jaune pâle ou brune. À l'autopsie, une augmentation significative du foie, des nodules nécrotiques sur la rate et des hémorragies.

En règle générale, les épidémies de spirochétose se produisent entre avril et octobre. Les oiseaux qui se sont rétablis restent longtemps immunisés contre l'agent en cause.

Diagnostics

Pour un diagnostic précis doit être considéré signes cliniques et données épizootologiques.

De plus, une étude sur les frottis sanguins, hépatiques ou médullaires est en cours.

Dans l'étude du sang, on utilise souvent la méthode Burri. Pour ce faire, prenez une goutte de sang dans le peigne et placez-la sur le verre. Ajoutez ensuite la même goutte de carcasse.

Après mélange et séchage, le frottis est soigneusement examiné au microscope. Les spirochètes blancs sont clairement visibles sur un fond sombre, cette méthode est donc très populaire.

Pour exclure la possibilité d'autres maladies, une recherche bactériologique est effectuée. Une différenciation de la spirochétose de la tuberculose, de la toxoplasmose, de la pasteurellose, de la fièvre paratyphoïde et des helminthes est nécessaire. La maladie doit également être distinguée de la peste et des pseudo-pilules.

Ga Dong Tao est une race de poulets qui se bat. Seule l'apparence parle d'elle-même ...

Vous trouverez tous les matériaux nécessaires à l’imperméabilisation du sous-sol à l’adresse suivante: //selo.guru/stroitelstvo/gidroizolyatsiy/podval-iznutri.html.

À la nécropsie d'oiseaux infectés par la spirochétose, il y a augmentation de la rate et du foie. Il y a pas mal de points morts sur ces organes.

De plus, il y a une contamination des plumes avec des excréments près du cloaque et un épuisement sévère. Le sang sous-cutané stagne, et l'épicarde et la muqueuse intestinale présentent de nombreuses hémorragies ponctuelles.

Traitement

La spirochétose est traitée avec succès à l'aide de médicaments à base d'arsenic.

Par exemple, il peut être atoxyle. Pour 1 kg de poids d'oiseau, 0,1 g de solution aqueuse est suffisant. Novarsenol est également souvent utilisé, administré à raison de 0,03 g pour 1 kg.

Ces médicaments ne sont administrés que par voie intramusculaire. Déjà le lendemain, l'effet est perceptible. Les spirochètes disparaissent progressivement du sang et l'oiseau se sent beaucoup mieux. Les médicaments ci-dessus peuvent guérir même les formes les plus graves de la maladie.

Les propriétaires de certaines fermes avicoles préfèrent détruire les individus infectés. Dans ce cas, l'abattage ne peut être effectué que dans les endroits où il n'y a pas d'oiseaux en bonne santé.

Avec de graves changements pathologiques et un épuisement sévère doit disposer de la carcasse entière. Si aucun changement n'est trouvé dans les muscles, la carcasse peut être libérée.

Dans ce cas, seuls les organes internes sont recyclés. En cas de maladie, les œufs de poule sont utilisés exclusivement à des fins alimentaires, car ils ne conviennent pas à une incubation.

Mesures de prévention et de contrôle

Dans la spirochétose, toutes les mesures préventives doivent être dirigées vers destruction des tiques dans les locaux où sont gardés les oiseaux.

Les porteurs s’accumulent généralement dans les crevasses. Ils doivent donc être soigneusement lubrifiés avec du kérosène, une solution de créoline ou un autre désinfectant.

S'il est prévu de transférer les oiseaux dans la pièce où la spirochétose a déjà été détectée, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures pour détruire les tiques. Lors du transport, il est nécessaire de veiller à ce que, avec les boîtes, ne transportent pas de parasites.

Si des oiseaux infectés étaient détectés, ils devraient être retirés du troupeau et traités. Afin de prévenir une épidémie de spirochétose, des préparations spéciales devraient être administrées à tous les individus en bonne santé. Il ne faut pas oublier que les poulets âgés de moins de 15 jours ne sont pas vaccinés.

Si vous trouvez des cadavres ou des oiseaux malades, vous devez faire attention à la présence de tiques. Dans tous les cas, il vaut la peine d’envoyer la carcasse au laboratoire pour une recherche approfondie. Une telle approche prudente aidera à éviter la propagation de la spirochétose.