Soins simples, excellente immunité et polyvalence - Cépages Sphinx

La culture du raisin est de plus en plus en vogue chez les jardiniers. Les baies de cette plante sont non seulement savoureuses, mais également très utiles. C'est un véritable entrepôt de micronutriments et de vitamines bénéfiques.

Malgré la grande variété de variétés, beaucoup cherchent à privilégier les nouvelles variétés qui se distinguent par une bonne immunité contre les parasites et les maladies, des soins non complexes et une polyvalence. Une de ces variétés est le Sphinx.

Quel genre est-ce?

Le sphinx est une forme de raisin de table avec une maturation très précoce des baies.

La récolte peut être supprimée 100 à 105 jours après la saison de croissance.

Lorsqu'il est cultivé dans le climat de notre bande, la maturation se produit un peu plus tard. Le plus souvent, cette variété est cultivée pour manger et cuisiner des plats faits maison (confitures, salades, pâtisseries). Les baies font de délicieuses boissons (compotes, boissons aux fruits, vin).

Les variétés à maturation précoce incluent également Red Delight, Pleven et Lia.

Sphinx de raisin: description de la variété

  • Les buissons sont caractérisés par une forte croissance. Les branches sont fortes, le tronc est assez massif. Les feuilles sont srednerassechenny, de grande taille. Fleurs bisexuées.
  • Le cluster est grand, poids moyen 700-900 grammes (jusqu'à un maximum de 1,5 kg). La forme de la vigne est cylindro-conique.
  • Grandes baies (2,7-3,2 cm), de forme ovoïde ou ovale, bleu foncé saturé, 8-10 grammes chacun. La chair est savoureuse, parfumée et croquante. Peel de densité moyenne.
  • Les baies n'ont pas une bonne présentation, transport mal toléré, la peau se fissure souvent. Dans le même temps, le Sphinx ne perd pas sa demande auprès des jardiniers en tant que variété de table faite maison.

Transport mieux toléré et conserver leurs variétés d'apparence telles que Rochefort, Ataman Pavlyuk et Asya.

Photo

Photo des raisins Sphinsk:



Histoire de la reproduction et région de reproduction

Sphinx a été obtenu en croisant deux variétés - Strasensky et Timur. L'auteur de la variété est V. Zagorulko. La variété a été testée avec succès et recommandée pour la culture dans de nombreuses régions d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et dans notre pays.

Les mains du même éleveur appartiennent à Ruta, Vodogray et Viking.

Caractéristiques

La plante a une haute résistance au gel et résiste à des températures allant jusqu'à -23 -25 degrés. Dans le même temps, les jardiniers doivent se rappeler que les raisins aiment la chaleur. Par conséquent, lorsqu'ils sont cultivés dans notre zone climatique, il est recommandé de prévoir un bon abri pour l'hiver.

La beauté du Nord, Super Extra et Pink Flamingo ont la même résistance élevée en hiver.

La variété est assez simple à l'heure d'atterrissage. Il peut être planté à l'automne et au printemps. En automne, il est recommandé de planter les semis en septembre ou au début octobre (avant le premier gel) et au printemps, à la fin d'avril ou en mai.

Rappelez-vous qu’au moment du débarquement, la terre devrait bien se réchauffer et les gelées nocturnes se termineront.

Les raisins sont un bon arrosage abondant. Pour garder l'humidité dans le sol plus longtemps, il est recommandé aux jardiniers de faire du paillage.

La première fois, il est préférable de le faire immédiatement après l’atterrissage, puis au besoin. L'avoine, le foin, la sciure de bois conviendront comme paillis. Le paillage sera utile pour faire la même chose à l'automne après la récolte.

Sphinx est très sensible à une alimentation régulière. Pour augmenter la force de croissance des arbustes, il faut utiliser des engrais azotés, qui sont appliqués avec des engrais organiques.

Pour améliorer la qualité de la culture, avant la floraison, vous pouvez fabriquer des engrais à haute teneur en zinc et en potassium, ainsi que du superphosphate.

La variété est caractérisée par des rendements moyens. Afin d'améliorer sa qualité, vous devez prendre soin de vos soins (arrosage abondant, fertilisation, élagage, etc.).

Les variétés à haut rendement comprennent le Don de Magarach, le Rkatsiteli et l’Anniversaire du résident d’été de Kherson.

Maladies et ravageurs

Les raisins sont résistants à l'oïdium et au mildiou dans les 3-3,5 points. Dans ce cas, le jardinier ne doit pas oublier la mise en œuvre de mesures préventives pour éviter les problèmes de croissance, mais aussi pour prévenir le développement de maladies et de dommages causés par des organismes nuisibles. Cela vaut également pour les maladies du raisin courantes telles que le cancer bactérien, l'anthracnose, la chlorose, la bactériose et la rubéole.

Assurez-vous de passer la taille d'automne des raisins quand les buissons commencent à se préparer pour l'hiver. Sur les pousses, laissez au moins 4 yeux, coupés à raison de 4 manches.

Pour se protéger contre les parasites, il faut vaporiser les raisins avec des produits chimiques spéciaux.

Ramassez et brûlez les baies et les feuilles tombées du sol à temps. Ce sont souvent eux qui deviennent le terrain fertile pour les microbes et les ravageurs.

Veillez à la prévention et à la destruction rapide des guêpes sauvages, qui endommagent beaucoup la culture. Disposez les appâts et les pièges, vaporisez les vignes.

Sphinx - une variété de table favorable, qui est cultivée par de nombreux jardiniers. Il a un excellent goût, résistant au gel, bien protégé contre les parasites et les maladies. Il n’est pas difficile de prendre soin de lui, c’est pourquoi il peut être recommandé non seulement à un jardinier expérimenté, mais également à un débutant.

Parmi les variétés sans prétention, il convient également de prêter attention à Aleshenkin Dar, Delight Ideal et Giovanni.

Vidéo utile

Observez le cépage Sphinx dans la vidéo ci-dessous: