Les secrets de la culture de Brugmansia en pleine terre

En été, dans certains jardins, vous remarquerez une plante inhabituelle ressemblant à une dope - avec une grande et belle fleur et un arôme puissant. Cet arbuste - Brugmancia, un étranger d'Amérique du Sud. Brugmansia est très décoratif, et même les jardiniers débutants sont capables de le planter et d'en prendre soin en plein champ. Le principal problème rencontré lors de la culture de cette plante du sud est sa sensibilité au froid et au gel. Par conséquent, on appelle souvent Brugmansia une plante à pavot: il passe l'été à l'extérieur et l'hiver à l'intérieur - dans une baignoire.

Le savez-vous? En plus de la beauté et de l'arôme, Brugmancia a tout un "tas" de propriétés: il peut causer des hallucinations, avoir un effet antispasmodique et anesthésique, aider à l'asthme et aux processus inflammatoires. Brugmancia, dans son pays natal andin, est activement utilisée à des fins religieuses et récréatives. Appliquez la plante sous diverses formes: ses feuilles sont roulées dans des cigares, elles produisent des mélanges à fumer à partir de ses graines et de son tabac, infusez du thé à partir de feuilles et de fleurs, insistez sur les graines pour le vin, faites sortir le jus, préparez des lavement de décoction de feuilles, des compresses chaudes de feuilles fraîches, etc. .

Brugmansia: Description botanique

Brugmansia (Brugmansia) forme un genre séparé et appartient à la famille des solanacées. Auparavant, il était attribué au genre Datura. Brugmansia a reçu son nom en l'honneur de S. Y. Brugmans, un botaniste du XYIIIème siècle originaire de Leiden (Hollande). Les arbustes vivaces ressemblant à des arbres ont des branches vertes flexibles, de grandes feuilles, de grandes fleurs simples (doubles, à deux niveaux, de 15 à 50 cm de long et de 25-30 cm de diamètre) de forme tubulaire en forme de cloche (le tube de l'ange est le deuxième nom que la fleur a reçu en raison de sa forme )

Coloration - blanc, rose, pêche, jaune, orange. Sur une plante peut pousser des centaines de fleurs. Une fleur fleurit de un à deux ou trois jours. L'arôme des fleurs est accentué le soir et surtout la nuit. La floraison dure de juillet à décembre.

Au total, il y a 6 types:

  • doré (B. aurea) - dans la nature, il peut atteindre 6 m de hauteur; il se distingue par ses fleurs jaune vif, ses feuilles baissées;
  • parfumée (B. suaveolens) - réputée pour sa croissance rapide (3–7 cm par jour), ses fleurs parfumées de couleur blanche à veines vertes;
  • blanche comme neige (B. candida) - ressemble à un petit arbre, avec des feuilles ovales en velours et des fleurs blanches (parfois avec des nuances d'abricot et de jaune);
  • sanglante (B. sanguinea) - la plus résistante au froid de Brugmans, peut atteindre 12 m de haut, les fleurs sont orange vif avec une bordure rouge;
  • panaché (B. versicolor) - a les plus longues fleurs du genre (jusqu'à 50 cm) de couleur crème.

Pour la reproduction dans les jardins et les serres, des centaines de variétés ont été sélectionnées, se distinguant par la couleur de leurs fleurs et de leurs feuilles, leur forme, leur taille (Reine Abricot, Mlle Rhianna, Variegata, Wow Verde, Fandango, etc.).

Choix du site et préparation du sol pour Brugmancia

Brugmancia a besoin d'une approximation maximale des conditions de vie naturelles, la culture et les soins ne feront pas beaucoup d'effort. Les conditions naturelles pour Brugmansia sont les tropiques et les subtropiques, beaucoup de lumière et d’humidité. Le régime de température le plus favorable pour la croissance des brumancia n’est pas inférieur à +23 ° C en été et à +8 ° C en hiver. Il convient de garder à l'esprit que la plante n'aime pas les courants d'air et craint les vents forts (les grandes fleurs et les grandes feuilles créent un vent froid et les branches peuvent se rompre lors de fortes rafales de vent).

Eclairage pour Brugmans

Brugmansia est une plante qui aime la lumière, elle se sent plus à l'aise en plein soleil. Par conséquent, la zone d'atterrissage pour brugmansii doit être bien éclairée (dans le cas extrême, pour être légèrement ombrée). À l'ombre, le Brugmansia cesse presque de fleurir et le feuillage commence à s'y développer activement.

Quel devrait être le sol pour la plantation

Pour un bon développement de Brugmancia, un sol neutre, meuble et fertile est nécessaire. Sur le site, vous pouvez préparer le site d’atterrissage - pour créer un mélange de sol composé de limon, d’humus (une partie) et de tourbe (2 parties). Avant la plantation, vous pouvez verser un mélange mélangé bien ameubli avec une solution aqueuse de manganèse (rose).

Brugmans reproduction: comment planter une plante

Brugmansia se multiplie par des méthodes génératives (graine) et végétatives (marcottage aérien et bouturage).

Méthode de la graine

Brugmancia à partir de graines ne se reproduit pas très facilement. De plus, la plantation et le toilettage nécessitent plus d'effort qu'avec d'autres méthodes de reproduction. La germination de la graine n'est pas garantie (la graine peut germer dans dix jours, cinquante jours, elle peut ne pas germer du tout). Une plante obtenue de cette manière ne pourra fleurir que l'année prochaine. Un autre inconvénient est que les caractéristiques variétales des variétés hybrides lors de la propagation des semences ne sont pas préservées. Par conséquent, cette méthode n'est pas très populaire parmi les jardiniers. Les semailles de Brugmans ont généralement lieu de début janvier à mars inclus.

La procédure de semis est la suivante:

  • préparation des graines (passer une journée dans un stimulateur de croissance ou gratter le tégument avec un bout de couteau);

  • allonger à une profondeur de 10 mm, humidifier, couvrir avec du papier aluminium et maintenir la température de 20 à 25 ° C;

  • après la levée des pousses, retirer le film, saupoudrer les pousses jusqu'à l'apparition de la cinquième feuille, puis transplanter dans un récipient séparé.

C'est important! Brugmansia est une plante toxique. Tous ses organes contiennent de la scopolamine, de l'atropine et d'autres substances toxiques (un empoisonnement peut provoquer des diarrhées, une perte de conscience, des hallucinations, etc.). Cette plante est particulièrement dangereuse pour les enfants qui peuvent goûter de belles fleurs. Couper la plante doit être dans des gants afin que le jus ne tombe pas sur la peau des mains.

Reproduction par boutures

Compte tenu des lacunes de la multiplication des semences, de nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir comment propager les boutures de Brugmansii. La coupe est le moyen le plus populaire d’élever cette plante, car elle garantit un résultat rapide et réussi. Il est possible de pratiquer des boutures toute l’année, mais les conditions les plus favorables sont le printemps (au début du flux de sève) et l’automne (avant le début des gelées).

Le savez-vous? Brugmansii et dope ont des ancêtres communs et appartiennent à la même famille. Karl Linney en 1753 les a combinés en un groupe. En 1973, T. Lockwood a formulé des caractéristiques distinctives. Dans les années 1980 L'Association des éleveurs américains a de nouveau réuni Brugmans et Dope. Parmi les caractéristiques distinctives: Datura - plante annuelle herbacée (jusqu’à 1,5 m de hauteur), les fleurs se lèvent, la boîte à graines est couverte d’épines, comme un marronnier, la phase de croissance est courte (les boutons floraux apparaissent avec 3-4 feuilles). Brugmansia - plante vivace, arbuste, branches lignifiées, fleurs baissées, boîtes à graines oblongues, gousses, phase de croissance plus longue.

Avant de cultiver Brugmansia à partir de boutures, vous devez sélectionner et préparer le matériel. Les pousses apicales annuelles lignifiées avec un bourgeon (15-25 cm) sont les mieux adaptées. Les boutons latéraux peuvent également être utilisés, mais la floraison d'un jeune plant aura lieu un an et demi plus tard. Couper les boutures, vous devez les libérer des feuilles. Après cela, les boutures sont placées dans un récipient contenant de l’eau douce et chaude (du charbon actif est souvent ajouté). Pour une meilleure germination, il est préférable de conserver le récipient dans un endroit chaud. Après l'apparition de Kalus (points blancs sur la tige) peuvent être transplantés dans des récipients avec le sol et conservés dans un endroit chaud et lumineux.

Brugmansia croissant par les dispositions aériennes

Brugmansia permet la reproduction non seulement par boutures et graines, mais aussi par marcottage aérien. Pour ces pousses annuelles lignifiées incisées transversalement (approximativement moins). La coupe est traitée avec un stimulateur de formation de racines ("Kornevin", "Heteroauxin", etc.), enveloppée de sphaigne, humidifiée et enveloppée d'un film. Les sphaignes doivent être arrosées périodiquement. Après 6-8 semaines, vérifiez la présence de racines d’air. Après leur apparition, les pousses peuvent être coupées, retirer les feuilles et enracinées dans un récipient contenant un sol légèrement fertile.

Comment faire pousser Brugmansia: les secrets des soins

Pour que Brugmansiya s'épanouisse constamment et abondamment, la plante rampante a besoin non seulement d'une plantation appropriée, mais également des soins appropriés. Pour cela, vous devez connaître et appliquer quelques règles - comment arroser, nourrir, couper.

Le savez-vous? Lors de la floraison de Brugmansia, un arôme puissant (surtout la nuit) peut affecter différemment une personne (provoque des maux de tête, des hallucinations, des rêves érotiques, etc.). Chaque type de Brugmansia a une odeur différente (imperceptible - dans Sanguinea, le plus fort - dans Suaveolens). L'arôme est quelque chose entre les odeurs de lys, de jasmin, de musc, de menthe, de citron et de jacinthe. Il n'est pas recommandé de placer Brugmansia dans les chambres à coucher, les pépinières et les salons.

Brugmansia: arrosage

Brugmancia n’est pas particulièrement fastidieux en irrigation, mais il faut garder à l’esprit que:

  • En été chaud, l'eau doit être abondante (la surface asséchée du sol est un signe d'arrosage). Le soir, vous pouvez pulvériser la plante adulte (lorsque Brugmansia est en fleur, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas dans les fleurs). Les jeunes plantes ont besoin d'être pulvérisées régulièrement.

  • En hiver, l'arrosage est nécessaire en fonction des conditions d'hivernage. Dans une pièce chaude et lumineuse, vous pouvez enregistrer le mode d'irrigation estival et vaporiser les plantes situées à proximité de la batterie ou de l'appareil de chauffage. Dans une pièce fraîche - arrosage minimal (pour que la terre ne se dessèche pas, mais aussi pour que les feuilles ne perdent pas leur élasticité).

Le savez-vous? Après la mort du chef du Katsik, les Indiens du Chibcha-Muiska dans les Andes ont été aspergés du jus des femmes de Brugmansia et des esclaves du défunt et les ont enterrés vivants avec le corps du chef. Les guerriers de la tribu Jivaro, avant les affrontements militaires, se firent des lavements de la décoction de cette plante pour gagner en force et en courage. En Colombie, les criminels râpés feuilles sèches sont ajoutés secrètement aux touristes à boire pour commettre des crimes (vol, viol).

Nourrir Brugmans

Brugmansia a bon appétit. Il est nécessaire de le nourrir régulièrement avec des engrais complexes. Brugmansia ne refuse pas la matière organique - solution de molène (le rapport à l'eau est de un à dix). La première alimentation de Brugmans est effectuée au printemps. En été, Brugmansia est nourri tous les 7 à 10 jours avec des engrais organo-minéraux complexes. Avec le début de la floraison, l'accent est mis sur les engrais contenant du phosphore et du potassium. Gardé au chaud en hiver, la préparation du dessus est réduite à une fois par mois. Par temps froid, la maintenance s'arrête.

C'est important! Lorsque des bandes jaunes, des traînées, des traits ou des points de différentes nuances apparaissent sur les feuilles de Brugmancia, la plante doit être fertilisée d'urgence avec des engrais contenant de l'azote. Vous devez également vous nourrir une fois par mois pendant la croissance active avec du sulfate de magnésium (1 cuillère à soupe par litre d'eau).

Comment couper Brugmans

Brugmansia ne nécessite pas d'élagage spécial, mais prendre soin de la plante et la multiplier par bouturage implique des interventions chirurgicales périodiques. En outre, la taille contribue à une meilleure floraison future de Brugmancia. Le meilleur moment pour enlever les tiges endommagées et mortes va de février à la mi-mars. La tige principale ne peut pas être taillée, seulement la latérale. La règle suivante est de ne pas couper les pousses en forme de Y, ainsi que de garder de petites branches latérales horizontales dans la partie supérieure de la couronne (vous pouvez couper leurs extrémités par 1/3), des fleurs se sont formées dessus.

Caractéristiques de soins pour Brugmancia en hiver

Aux moyennes latitudes, Brugmancia ne pourra pas hiverner en terrain découvert. Lorsque la température chute à 5-7 ° C à l’automne, il est temps de passer à «l’appartement d’hiver». Il y a plusieurs façons de garder Brugmans en hiver. Le choix dépend de si vous voulez donner la paix à la plante ou si vous voulez prolonger la période de floraison jusqu’en janvier et plus:

  • Pour prolonger la floraison, Brugmancia doit être placé dans une pièce chaude et lumineuse, en conservant le schéma de soins estival. Fitolampa d'éclairage supplémentaire (jour léger en hiver est court);

  • pendant la période de demi-temps - trouver une pièce plus fraîche, piquer environ une fois par mois, arroser moins souvent et fournir un éclairage supplémentaire;

  • pour le repos - placez-le dans une pièce sombre et sèche (avec une température de 5 à 8 degrés Celsius). Brugmansia perdra les feuilles; à la fin de l'hiver (avant de planter en terrain ouvert), vous devez les transférer dans une pièce lumineuse et plus chaude, car de nouveaux boutons vont commencer à se réveiller.

C'est important! Si vous voulez obtenir la paix pour Brugmansia, rappelez-vous que la température au-dessus de 12-15 degrés Celsius provoquera le "réveil" de la plante. Si vous souhaitez continuer la floraison - un éclairage insuffisant entraînera la croissance et l'étirement des pousses. Les recommandations visant à couper le plus possible Brugmancia pour l'hiver et à laisser jusqu'au printemps dans une pièce sombre sont erronées. Cela endommagerait la plante et vous priverait de la floraison attendue.

Lorsque vous «déménagez» dans des appartements d’hiver, il est nécessaire de creuser avec soin Brugmancia (avec une motte de terre). Le transfert de motte peut être placé dans le conteneur souhaité, sur un film, retiré avec du scotch et déplacé vers le lieu d'hivernage (remplissez les espaces vides, vous devez le sceller à la place). Au printemps, Brugmansiya poursuivra sa culture en pleine terre. Pour simplifier la future greffe, il est préférable de transplanter immédiatement la plante dans un conteneur, et à l'automne avec le conteneur à supprimer. Pour la circulation des nutriments et de l'eau dans le conteneur, des trous sont réalisés.

Principaux parasites et maladies de Brugmans

Les principaux parasites qui menacent Brugmancia sont les acariens (à la maison), les pucerons, les aleurodes, les limaces et les chenilles (bien qu’ils soient toxiques, ils dévorent les feuilles et les fleurs). Les principaux signes d’une attaque de ravageurs sont les dommages causés aux feuilles et aux fleurs et la chute des feuilles. Les mesures de contrôle populaires dans ce cas n’aident pas beaucoup. Des insectes nuisibles pulvérisant efficacement des préparations spéciales ("Aktellik", "Fiofarm", "Plant Spray", "Agravertin", "Bio Insect"). Une attention particulière doit être portée aux côtés opposés des feuilles et des entre-nœuds. Deux ou trois traitements par semaine suffisent généralement pour se débarrasser des parasites. Le jardin Flower Brugmansia souffre souvent de diverses maladies. La plantation et l'entretien de la plante doivent inclure des mesures préventives: Ne plantez pas d'autres plantes à proximité, mais en hiver, aérez chaque jour la pièce dans laquelle se trouve Brugmansia. Les fleuristes recommandent que, pour la prophylaxie, verser une fois par saison abondamment pour arroser le tronc avec une solution de chaux hydratée (1 g par litre d’eau). Brugmancia est la plus touchée par la pourriture grise. La cause la plus commune est l'humidité excessive. Il est nécessaire d'arrêter d'arroser (environ une semaine) pour que le sol s'assèche et que les pousses atteintes soient éliminées. Le traitement d'une plante malade avec Topaz signifie bien aider avec cette maladie.

Regarde la vidéo: Conseils jardinage: Avocat: Persea americana: Comment faire un semis: Plante verte (Avril 2024).