Fruits magnifiques avec un arôme merveilleux - variété de pommier "Orlik"

La variété de pomme Orlyk est largement répandue en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.

L'arbre a une petite taille, c'est pourquoi il a particulièrement bien réussi à vivre dans des jardins privés.

L'avantage de la variété est également la résistance au gel et la bonne conservation des fruits.

Quel genre est-ce?

La variété de pommier Orlik est un arbre qui fait référence aux variétés à maturation hivernale.

Les fruits sont considérés prêts à être récoltés à la fin du mois de septembre.

Sous réserve des recommandations de stockage, la récolte peut durer jusqu'à fin février - début mars.

Il est recommandé de conserver les fruits dans le sous-sol ou dans la cave, à la température de stockage souhaitée: 7-5 ° C.

Il est important d'éviter les chutes de chaleur soudaines.

Conservez les pommes dans des boîtes en plastique, en bois ou en contreplaqué. Si vous stockez dans un endroit froid, par exemple sur le balcon, réchauffez un peu le récipient.

Les variétés Granny Smith, Golden Delicious, Idared, Altynai et Kuybyshevsky font également partie des variétés de pommes d’hiver.

Pollinisation

La variété de pomme Orlik est une variété autoféconde, il est donc nécessaire de planter des variétés pollinisantes pour une fructification réussie.

Le plus approprié et variétés recommandées pour la pollinisation de la pomme Orlik: Kandil Orlovsky, Sunny, Stroyev.

Pollinisateurs admissibles: Aphrodite, Kurnakovskoe.

Description de la variété "Orlik"

Le pommier Orlik a une croissance modérée, les fruits sont petits, parfois de taille moyenne. Pommier sredneroslaya. La couronne n'est pas épaisse, forme ronde soignée.

Les branches ont des extrémités surélevées et sont dirigées à partir du tronc selon un angle de 90%. Écorce de pommier lisse à l'ombre jaune.

La feuille a une grande taille, une surface ridée et une forme ovoïde. La nervation est rugueuse, la couleur est vert vif.

Feuille légèrement pliée vers la veine centrale, pliée et pointue.

Les échantillons individuels de taille moyenne ont une valeur inférieure à la moyenne. Poids approximatif: 120-100gr. La forme est légèrement aplatie, conique.

Les grandes parts ne sont presque pas exprimées. Couleur lors de la maturation finale du jaune clair avec un blush rouge écarlate. La chair a un ton beige clair avec un revêtement verdâtre, la structure est plutôt dense, à grain fin et juteux, avec un arôme vif et agréable.

Les variétés suivantes de pommes peuvent également se vanter d'un excellent goût: Pionnier Orlovsky, Ekranny, Big Folk, Orlinka et Aromatny.

Photo

L'apparence des pommes Orlik est visible sur la photo ci-dessous:



Histoire de reproduction

La variété de pomme Orlik a été sélectionnée pour la première fois en 1959. La procédure de sélection a été effectuée à la station expérimentale de fruits et baies de la zone d’Oryol.

Pour créer Orlik, deux variétés ont été utilisées: Bessemyanka Michurinskaya et Mekintosh participant déjà activement à la sélection de nouvelles variétés.

Les éleveurs sont devenus les créateurs de la variété: E.N. Sedov et T.A. Trofimova. Orlik n'a pas été immédiatement introduit dans le registre national des résultats de sélection. Depuis environ 10 ans, il a mené des expériences sur la précocité et la résistance au gel, la variété ayant été considérablement améliorée au fil des ans.

Enregistré dans l'élite d'Orlyk en 1968 et accepté pour des tests étatiques en 1970. Orlik a été zoné en 1986 dans les régions centrale, nord-ouest et centrale de la Terre Noire.

Région en croissance

Distribué dans la région centrale de la Russie, sous des latitudes tempérées. En raison de la taille compacte des arbres, de la vitesse et des volumes de fructification, Orlik s'est étendue au territoire de l'Ukraine et de la Biélorussie.

Aujourd'hui, le pommier Orlik se trouve dans de nombreux jardins privés.

Rendement

Les fruits atteignent la maturation à la fin du mois de septembre. Variété Orlik produit de gros volumes de cultures et se distingue avantageusement par sa précocité.

Le début de la fructification est de 4-5 ans de vie après la plantation. Le volume de la récolte augmente chaque année.

Volume projeté avec les soins appropriés:

  • 7-8 ans de vie - 15-35 kg de la récolte;
  • 10-13 ans de vie - 55-80 kg de la récolte;
  • 15-20 ans de vie - 80-120 kg de récolte.

Des variétés telles que Antonovka ordinaire, Marat Busurin, Kuibyshevsky, Veteran et Winter Beauty sont également capables d’obtenir d’excellentes récoltes.

Atterrissage

Pour que votre arbre s’installe avec succès et porte des fruits en abondance, vous devez suivre quelques consignes simples pour la plantation et les soins.

Le pommier Orlyk peut être planté au printemps ou en automne.

Si vous plantez un pommier à l’automne, veillez au plus tard deux semaines avant l’arrivée du froid, car le semis doit s’habituer au gel.

Conditions de plantation de la pomme Orlik:

  1. Dimensions de la fosse: largeur - 100 cm, profondeur - 50 cm.
  2. Lorsque vous creusez des trous, séparez les couches de terre dans les parties inférieure et supérieure et mettez-les en piles différentes.
  3. Cuire l'engrais.
  4. La partie inférieure du trou creusé doit être remplie de terre extraite de la couche supérieure du sol, car elle est la plus fertile.
  5. Alterner les couches de sol avec différents types d'engrais. N'oubliez pas de redresser les racines du jeune arbre. Sinon, vous risquez d'obtenir un arbre avec un système racinaire malsain.
  6. Arrosez le sol, la quantité d'eau recommandée est de 15 à 20 litres.
  7. Placez le système racinaire de la plantule dans la fosse et recouvrez-le de la couche restante de sol fertile, puis ajoutez un peu plus d'engrais. Astuce: lors de la plantation, secouez légèrement la plantule, le sol est alors réparti plus uniformément entre les racines. Après avoir terminé avec le trou d’atterrissage, piétinez le sol près du jeune arbre, faites un cercle de terre autour du siège avec un diamètre maximum de 1,2 m.

Soins

Prendre soin du pommier Orlyk est indispensable pour une récolte abondante et savoureuse.

Engrais

La première garniture d'une pomme est réalisée au printemps. Le top dressing consiste en nitroammofosk et 30 grammes de nitrate d'ammonium. Pendant la fructification, on ajoute 140 grammes de superphosphate, 50 grammes de chlorure de potassium et un seau à compost.

Pour augmenter la masse verte, il est nécessaire d’ajouter trois fois des engrais contenant de l’azote (fumier de poulet, fumier, etc.).

Pendant la saison de fructification, assouplissez régulièrement et soigneusement le sol de la tige.. Ainsi, les racines peuvent être saturées en oxygène.

Taille

Au printemps, il est nécessaire d'élaguer les pousses de semis. La taille a lieu dans les secteurs supérieurs des arbres adultes.

Ceci est fait pour que le pommier puisse dépenser sa force non pas pour le jardinage, mais pour la fructification.

En outre, il est impératif d'éliminer les pousses anciennes, endommagées et inutiles.

Avant l'hiver, nettoyez soigneusement les feuilles sous Orlik. Puisqu'ils peuvent être atteints de bactéries causant des maladies.

Arrosez les arbres tout au long de la saison avec une infusion d'absinthe, de tabac, de cendre, de poivre amer. Par de telles actions, vous réduisez le risque de parasites.
Pour une croissance saine des pommes, enlevez soigneusement les mauvaises herbes qui poussent sous l’arbre.

Maladies et ravageurs

Les principaux ennemis du pommier Orlik sont la cytosporose, l'oïdium, la gale.

Cytosporose

L'agent responsable de la maladie devient un champignon qui se dépose sur l'écorce d'Orlik, à la suite de quoi des ulcères de couleur foncée se forment sur le tronc.

La maladie s'empare rapidement de la zone boisée, l'arbre commence à s'estomper. L'écorce sur le site des ulcères tombe, les branches tombent.

La maladie se développe avec un entretien insuffisant, elle peut être causée par: un sol de mauvaise qualité, un manque de pansement minéral, un arrosage rare ou, au contraire, trop abondant.

Traitement: Les ulcères sont traités avec le médicament "Hom", il doit être dilué dans les proportions suivantes: 40 gr. dix litres d'eau. Cette éclaboussure est faite avant le débourrement.

La deuxième étape - avant la floraison. Il est nécessaire de pulvériser du sulfate de cuivre, dose: 50 g dix litres d'eau. Dernière mesure: la pulvérisation après une chute de fleurs, elle est faite par "Home".

Rosée farineuse

Maladie causée par un champignon pouvant endommager toutes les parties d'Orlik impliquées dans la fructification.

Il se manifeste dans les premières étapes de la floraison blanche, qui ressemble à une céréale à base de farine. C'est pourquoi les jardiniers inexpérimentés prennent parfois la poussière.

Au fil du temps, la floraison devient brune, des taches noires se forment. Les feuilles commencent à se dessécher et à tomber, les fruits de l'arbre pendant cette maladie ne sont pas liés.

Traitement: Au printemps, à titre préventif, ils pulvérisent sur le pommier des préparations "Scorch"; après la fin de la floraison, l’arbre est traité avec de l’oxyde de cuivre et de chlore.

Après la récolte, avec une solution de savon liquide ordinaire ou une préparation de vitriol bleu.

Gale

Maladie provoquée par des spores de champignons. Il apparaît sur les feuilles matures sous la forme d'une floraison brune, le feuillage sèche rapidement et tombe. Si la croûte affecte le fruit, vous pouvez facilement remarquer des fissures et des taches noires et grises.

Les fruits infectés ne peuvent pas être utilisés, ils sont brûlés à l'extérieur du jardin.

Traitement: Au printemps, au moment de l'apparition des feuilles, traitez la solution pour arbres "Topaz". Le deuxième traitement a lieu après la disparition du pommier. Il est nécessaire d’utiliser les préparations «Sulphur colloid» ou «Hom».

N'oubliez pas que les parasites peuvent menacer les pommiers. Il est nécessaire de prendre des mesures préventives adéquates contre le carpocapse, le papillon des mines, l’aigle, les vers à soie et l’aubier des fruits.

Si vous êtes propriétaire d'un petit jardin privé et que vous souhaitez vous faire un arbre fruitier, le pommier Orlik sera sans aucun doute le bon choix pour vous.

Avec des soins appropriés, vous serez agréablement surpris par le volume de la récolte et la durée de son stockage: les fruits peuvent fournir à la famille des vitamines pour toute la période hivernale. Les pommes sont excellentes pour la conservation et pour la consommation crue.