Depuis plus d'un millénaire, l'humanité élève le maïs de la "reine des champs". Sa patrie est l'Amérique centrale et du sud. Le maïs est tombé sur notre continent grâce à Columbus. Les anciennes tribus des Indiens appelaient cette culture "maïs" et, en Espagne, "kukuruko", ce qui signifie peer-hood.
Fait intéressant, les scientifiques n’ont pas encore établi d’ancêtres sauvages du maïs. La plante ne peut pas grandir sans l'aide des gens. Conditions obligatoires pour cela: assouplissement du sol, arrosage abondant, engrais. Même si nous supposons qu'un grain est séparé de l'épi et se retrouve au sol, il est probable que la mort l'attendra. Cela reste un mystère à l'origine même du maïs.
Propriétés curatives du maïs
En raison de la composition diversifiée, le produit constitue un outil supplémentaire dans le traitement de la plupart des maladies. L'utilisation de céréales dans les aliments apporte plus d'avantages au corps, de sorte que les nutriments sont absorbés plus rapidement.
Les principales qualités curatives du maïs:
- effets positifs sur le système nerveux;
- renforce le système immunitaire;
- contribue à la normalisation du tube digestif;
- stimule le cerveau;
- aide à éliminer les toxines du corps;
- améliore le métabolisme;
- ralentit le processus de vieillissement;
- est un outil efficace dans la lutte contre la surcharge pondérale;
- aide à réduire la douleur chez les femmes pendant la menstruation;
- aide en cas d'échecs dans la fonction de reproduction du corps;
- utilisé en cosmétologie.
Les céréales bouillies, incluses dans le régime alimentaire, apportent des avantages significatifs aux diabétiques, aux allergies, à l'obésité, à l'anémie, aux maladies cardiaques, à l'anorexie.
Contre-indications
Malgré le grand nombre de qualités positives l'utilisation de maïs devrait être limitée aux personnes souffrant des maladies suivantes:
- Ulcères gastro-intestinaux.
- Manque d'appétit.
- Avec thrombose, thrombophlébite.
- Augmentation de la coagulation sanguine.
- Intolérance individuelle.
Manger des céréales doit être modéré, sinon l'excès de nutriments et de vitamines peut nuire à la santé humaine.
Comment choisir
Le maïs bouilli est associé à l'enfance, quand on le cuisait dans la cuisine, l'odeur était inoubliable. Maintenant, ce produit est un délice peu coûteux, mais utile et savoureux. Cependant, avant de cuisiner, vous devez d'abord sélectionner l'épi.
Lors de l'achat, faites attention:
- les grains ne doivent pas être durs, ils sont élastiques et, une fois pressés, le jus est libéré
- les jeunes fruits préfèrent les feuilles non traitées, cela évite le dessèchement;
- la couleur des jeunes grains de maïs est jaune clair, une couleur non uniforme indique que le produit est périmé;
- il est conseillé de choisir des épis de la même taille;
- après l'achat n'est pas recommandé pour le stockage à long terme, il est préférable de cuisiner tout de suite.
Préparation au processus
Le maïs doit être soigneusement lavé à l'eau courante avant la cuisson., enlevez les cheveux, les feuilles, les grains gâtés. Les gros épis doivent être coupés en deux.
Le maïs frais et jeune doit être laissé dans l'eau pendant une heure. Si l'épi est vieux ou pas très frais, il doit être trempé dans un mélange de lait et d'eau dans un rapport de 1: 1. Laisser agir pendant 4-5 heures.
Cuisson
Comment faire cuire le maïs dans une casserole pour qu'il soit tendre et juteux et quelle quantité? La durée de préparation dépend du degré de maturité du fœtus et varie de 1,5 à 4 heures.. Les jeunes épis peuvent être préparés même pour une demi-heure (détails sur comment et combien de temps pour cuire le jeune maïs en épi, vous pouvez trouver ici).
La chose la plus importante est de ne pas digérer, sinon les grains seront durs et secs.
Pour la cuisson du maïs, choisissez des casseroles en fonte avec des parois épaisses et un couvercle hermétique. La poterie est également utilisée.
En cours de cuisson, vous pouvez utiliser une mijoteuse, un four micro-ondes, un cuiseur vapeur.
Cuisson
La recette traditionnelle pour la cuisson du maïs jeune:
- Pliez le maïs dans une casserole et ajoutez de l'eau pour couvrir l'épi.
- Ébullition devrait être sur feu doux.
- Après la cuisson, saler et servir chaud sur la table.
Il existe des astuces sur la cuisson du maïs avec l’ajout de lait, pour donner de la tendresse et de la saveur crémeuse au plat.
Méthode 1
- Tout d'abord, vous devez vous laver, nettoyez l'épi de feuilles.
- Un mélange de lait et d'eau est versé dans une casserole. Mettez un feu lent et réchauffez-vous. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de sel (comment faire cuire du maïs en épi avec du sel, lisez ici).
- Lorsque le mélange est chaud, mettez le maïs. Le niveau de liquide doit être 2-3 cm au-dessus du contenu de la casserole.
- Laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Ensuite, il est nécessaire de séparer le grain de la base et de vérifier sa disponibilité.
- Le chocolat chaud enduit de beurre frais et laisse infuser pendant quelques minutes. Avant de servir - garnir de sel.
Méthode 2
- Le maïs lavé et nettoyé est bouilli de manière traditionnelle jusqu'à la moitié de la cuisson.
- Après cela, sortez le maïs et coupez les graines des têtes.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait et mettez-y les grains. Cuire jusqu'à prêt.
- Après la cuisson, ajoutez un petit morceau de beurre au contenu.
- Laisser agir 10 minutes pour que les cerneaux soient nourris d'un goût laiteux et crémeux.
- Sur demande, vous pouvez mettre du fromage à pâte dure dans du maïs chaud.
- Salez avant de servir.
Prêt pour le stockage
Le terme économie du maïs fini dépend de la méthode de stockage. Avec un stockage rationnel du produit pouvant durer jusqu’à la nouvelle récolte, l’essentiel est de respecter les règles de base:
- À la température ambiante. Ainsi, le produit fini ne peut pas être stocké plus de 12 heures.
- Stockage d'épis de maïs bouillis au réfrigérateur. Si vous n'avez pas eu le temps de manger la gâterie, vous pouvez la conserver au réfrigérateur.
Pour ce faire, vous devez retirer l'épi de la casserole et laisser le bouillon s'écouler. Ensuite, enveloppez chaque tête dans un film plastique. Enregistrer le produit ne devrait pas être plus de trois jours. Avant utilisation, le maïs est chauffé au micro-ondes ou au bain-marie.
Conseil. Pour économiser à long terme, il est recommandé de saler les épis de maïs. Le sel est un agent de conservation naturel, il va donc sauver le résultat.
- Stockage des grains de maïs bouillis au réfrigérateur. Tout d'abord, le grain de céréale est séparé de la base. Ensuite, nous les transférons dans des pots préparés, préalablement stérilisés. Remplir avec une solution saline chaude (20 g de sel pour 1 litre d’eau) en laissant 2 cm de haut, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Peut être stocké pendant 2 à 3 mois.
- Stockage au congélateur. Les épis de maïs cuits doivent refroidir et éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, enveloppez les épis séparément dans une pellicule de plastique. Mettez au congélateur. Avant utilisation, faites bouillir pendant 10 minutes dans de l'eau salée. Céréales congelées stockées jusqu'à 12 mois.
Cette méthode vous permet de conserver toutes les substances utiles du maïs.
Conclusion
En Amérique, le maïs est toujours un produit populaire. Aux États-Unis, le maïs est préféré cuit au four comme accompagnement de la viande. Souvent ajouté aux salades. Au Mexique, les tortillas sont cuites à partir de farine de maïs et utilisées comme nourriture et comme plats. Aussi dans la cuisine souvent utilisé l'huile de maïs.