Caractéristiques de l'utilisation de l'huile de cumin noir de vers et de parasites

La pharmacologie moderne offre de nombreuses préparations fiables, efficaces et très sûres contre les helminthes, mais cela n'empêche pas certaines personnes d'avoir recours aux moyens traditionnels de lutte contre les parasites intestinaux et autres. Cette revue décrit en détail comment vous pouvez vous débarrasser des vers à l'aide du cumin noir.

Comment le cumin noir affecte les parasites

Le cumin noir est l’un des nombreux noms de la plante annuelle de la famille Buttercup. Son nom latin est Niguela sativa, et il est également connu dans le peuple sous le nom de Chernushka Semer, coriandre romaine, berline ou Kalindzhi. Le cumin est connu presque partout dans le monde comme une épice qui enrichit le goût et l'arôme d'une grande variété de plats. Cependant, outre son usage culinaire, le nipper est largement utilisé comme plante médicinale. Parmi les nombreuses propriétés bénéfiques de cette plante, en particulier les antiseptiques et les antiparasitaires, sont bien connues, grâce à quoi le cumin noir est utilisé depuis longtemps pour lutter contre les vers. Les raisons pour lesquelles Niguela sativa a contribué au traitement de diverses infections à helminthes sont devenues plus compréhensibles après que les scientifiques eurent étudié en détail la composition chimique de cette plante parfumée. Ainsi, un certain nombre de composants biologiques actifs ont été trouvés dans ses fruits, lesquels agissent en majorité sur les vers tout en stimulant le système immunitaire de l’hôte à se débarrasser du parasite lui-même ou des produits toxiques de son activité vitale.

Les composants anthelminthiques les plus actifs du cumin noir sont:

CapsaïcineUn composant qui donne le goût piquant des piments rouges. Dans les graines de Chernushka, il est beaucoup plus petit, mais même la quantité disponible est suffisante pour paralyser le ver. La puissance de l'action des helminthes sur la capsaïcine est comparable à celle de l'albendazole et de l'adipate - les ingrédients actifs de certains médicaments antihelminthiques.
TimolSubstance brûlante ayant une puissante action antimicrobienne, anti-inflammatoire, analgésique et antiseptique. Il peut non seulement détruire certains types de parasites, mais aussi restaurer rapidement le corps en raison de son effet stimulant sur le système immunitaire. C'est la base de la fabrication de puissants médicaments acaricides (agents antitiques) largement utilisés en apiculture.
Zineol (Eucalyptol)Antiseptique naturel très puissant avec, en plus, des propriétés régénérantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, apaisantes, analgésiques et antifongiques. Il affecte non seulement les helminthes adultes, mais aussi les œufs pondus par eux, en dissolvant leur coquille.
Thuyon (monoterpine)Substance très toxique, utilisée auparavant dans la fabrication de poisons de souris. Inclus dans l'absinthe, assurant son amertume. C'est le composant principal de l'absinthe, de sorte que la boisson a un léger effet hallucinogène et est donc interdite aujourd'hui aux États-Unis et dans certains pays européens. À petites doses, il est sans danger pour les humains, mais mortel pour les organismes plus petits, y compris divers parasites.
SaponinesPossède une action diurétique et enzymatique, stimulant l’excrétion des déchets produits par les parasites du corps. En outre, certains de ces glycosides inhibent le développement de la microflore pathogène, ainsi que des vers parasites.
Tanins (tanins)Ils ont un effet antibactérien, anti-inflammatoire, astringent et hémostatique sur le corps, aident à en éliminer les toxines, aident à soulager les symptômes de troubles intestinaux associés à l'action de parasites. Il affecte les vers de manière destructive, détruisant leur enveloppe externe, à la suite de laquelle le parasite meurt dans l'environnement acide du tractus gastro-intestinal, tout en bloquant les processus énergétiques dans le corps des vers.
AlcaloïdesBloquer les processus métaboliques dans le corps des parasites. Sur le corps humain, ces composés généralement toxiques, à petites doses, ont un effet tonique, stimulant et tonique.
Huiles essentiellesParalyser le système nerveux et le métabolisme dans le corps des vers; dans le même temps, en raison de la faible dose, le corps humain a un effet complètement opposé.

Ainsi, les graines de cumin noir contiennent un certain nombre de composants biologiquement actifs qui, en raison de leur action complexe et synergique (synergique), peuvent conduire à trois résultats indépendants, qui expliquent ensemble le puissant effet anthelminthique de la plante:

  • détruire ou paralyser et neutraliser ainsi le parasite lui-même;
  • éliminer rapidement du corps les toxines sécrétées par l'helminth et causant de graves problèmes de santé;
  • stimuler le système immunitaire de l’hôte en lui permettant de traiter rapidement les traces et les effets de la lésion.

Le savez-vous? Les nématodes, qui incluent des parasites tels que les vers ronds et les oxyures, sont connus dans le Carbonifère supérieur - c'est-à-dire qu'ils existent depuis au moins 300 Ma.

Comment appliquer l'huile de cumin noir

Pour le traitement de divers types d'helminthiases, ce ne sont pas les graines de cumin noires qui sont le plus souvent utilisées, mais l'huile qui en est extraite, car la concentration des composants cicatrisants est la plus élevée dans ce produit. Bien que l'effet de ce traitement ne soit pas trop rapide, de nombreux patients le préfèrent encore aux médicaments pharmacologiques modernes en raison des propriétés bénéfiques supplémentaires qu'il a déjà mentionnées sur le corps.

Huile pure de tous les types de vers dans les intestins

Les règles pour recevoir de l'huile de cumin noire pure pour lutter contre les parasites intestinaux sont toujours les mêmes: 1 cuillère à soupe. l médicament que vous devez boire l'estomac vide et boire avec de l'eau claire et sans gaz. Mais la fréquence des procédures dépend de la gravité de l’état et peut être effectuée selon l’un des schémas suivants:

Forme légère Une fois par jour - le matin, 15-20 minutes avant les repas.
Traitement standard En plus de la réadmission du matin le soir, au moins 30 minutes après le dernier repas.
Dans des cas particulièrement difficilesTraitement standard et en plus de la troisième dose du médicament pendant la journée, mais pas à jeun, mais juste après avoir mangé.

Le principe de fonctionnement de l'huile de cumin pure est la suivante:

  • stimule la production de mucine et de cytokines - les protéines les plus importantes du système immunitaire;
  • améliore la capacité globale du corps à réagir promptement à la pénétration de l’infection (immunoréactivité);
  • accélère la division des phagocytes, des lymphocytes T et des lymphocytes B, qui sont les principaux composants de la défense immunitaire cellulaire;
  • bloque la production d'histamine et, par conséquent, les réactions allergiques, qui s'accompagnent souvent de la production d'anticorps par l'organisme contre les infections causées par des parasites;
  • tue les vers et détruit leurs œufs, non seulement dans les intestins, mais aussi sur les autres muqueuses, dans les tissus et les vaisseaux;
  • favorise le transport des toxines excrétées par les parasites vers la "porte" par laquelle ces substances peuvent quitter l'organisme le plus rapidement possible (peau, anus, etc.);
  • Il a un effet antifongique et antibactérien, expulsant toute la microflore pathogène du corps de l'hôte, et pas seulement les vers;
  • améliore le fonctionnement du foie, qui joue le rôle principal dans le processus de nettoyage général du corps.

La durée de la prise d'huile de cumin noir à des fins préventives et thérapeutiques est de 10 jours.

C'est important! Les helminthes, en plus de leurs effets toxiques directs sur le corps, comportent des dangers cachés. En particulier, la capacité biologique de ces parasites à émousser, inhiber l'immunité, rend le corps sans défense contre des menaces plus graves, notamment les transformations malignes des cellules et des tissus.

Huile au miel des plus simples parasites et champignons

Très souvent, dans les recettes de la médecine traditionnelle, il est suggéré de mélanger l'huile de cumin noir avec divers ingrédients supplémentaires, en particulier le miel. Il faut toutefois comprendre que le miel en lui-même n’a pas d’action anthelminthique supplémentaire - son rôle est d’égaliser le goût amer et plutôt déplaisant de l’huile de Nigella sativa. Par exemple, pour la préparation d'un médicament sucré à partir de ciliés, d'amibes, de Giardia et d'autres protozoaires, ainsi que d'infections intestinales à caractère fongique, sont utilisés:

  • Huile de graines de Chernushka - 1 c.
  • miel (n'importe quel liquide, mais toujours de haute qualité) - 1 c. l.
  • eau bouillie - 250 ml.

Tous les composants doivent être très bien mélangés et pris à jeun deux fois par jour (matin et soir) selon le schéma suivant:

Catégorie de patientsDose unique
Adultes et enfants de plus de 10 ans60 ml
Enfants de 6 à 10 ans30 ml (vous pouvez utiliser la dose habituelle, mais lors de la préparation du médicament, réduisez le contenu en huile qu'il contient de 2 fois)

La durée du traitement est de 21 jours.

Le savez-vous? Si vous coupez un ver dans un très petit morceau de la taille d'environ 1/100 d'un individu entier, il est encore capable de récupérer dans tout l'organisme.

Thé à l'huile de cumin noir de lamblia et ténias

En plus du miel, l'huile de cumin noir peut également être prise avec du thé. Préparer un médicament est extrêmement simple: dans un verre de boisson fraîchement préparée (verte ou noire, vous pouvez avec du sucre), ajoutez simplement 5 gouttes d’huile, puis buvez. Un traitement de deux semaines implique de prendre un verre de thé au cumin trois fois par jour avant les repas. On pense qu'un tel outil est particulièrement efficace contre les cestodes (ténias), ainsi que pour le traitement de l'ascaridiase et du giardiase. Cependant, au lieu de thé, il est possible d'utiliser n'importe quel jus de qualité, le médicament agira de la même manière.

Application locale d'huile contre les oxyures

Le traitement de l’entérobiose, une maladie causée par le parasitisme chez les oxyures, est fondamentalement différent des méthodes décrites ci-dessus pour contrôler d’autres parasites intestinaux. Cette spécificité s'explique par la particularité du cycle de vie des oxyures. Les oxyures femelles pondent leurs œufs autour de l'anus de l'hôte, notamment à cette fin en sortant par l'anus. Dans le même temps, la femelle meurt elle-même après la ponte, mais les larves des jeunes vers sortant des œufs ne peuvent pas pénétrer dans le corps humain par l’anus.

C'est important! L'entérobiose est un exemple classique de «maladie des mains sales»: vous ne pouvez pas attraper les oxyures de manière générale, sauf par la bouche. Dans la plupart des cas, la maladie progresse précisément à cause d'une auto-infection répétée.

Curieusement, l'infection se produit par les actions du propriétaire lui-même. Le mucus sécrété par l'oxyure lors de la ponte provoque une forte réaction allergique chez la personne, accompagnée de démangeaisons intolérables. En grattant la zone touchée, une partie des œufs se trouve sur les doigts ou sous les ongles du patient, et à partir de là, en raison du non-respect élémentaire des normes d'hygiène, dans la bouche, puis dans l'estomac et les intestins.

Cependant, la fonctionnalité décrite ci-dessus des oxyures vous permet de vous en débarrasser beaucoup plus facilement que la plupart des autres parasites. Pour ce faire, il suffit d'appliquer chaque jour, le matin et avant le coucher, de l'huile de cumin noir sur la peau autour de l'anus, en capturant une petite zone à l'intérieur de l'anus.

À la suite de cette manipulation, les événements suivants se produisent:

  • l'odeur piquante du cumin ne permet pas à la femelle de sortir pour la ponte et, par conséquent, le cycle de vie du parasite ne se termine pas comme prévu par la nature;
  • si l'oxyure a réussi à pondre des œufs à l'intérieur de l'anus, la voie pour leur ré-pénétration dans la cavité buccale de l'hôte par ses mains est fermée;
  • les substances actives de l'huile agissent sur les œufs au moment où ils sont excrétés naturellement (avec les selles) du corps, et les larves meurent avant de pouvoir naître;
  • L'effet immunostimulant du cumin noir achève le processus en produisant des anticorps contre l'infection et en ne laissant aucune chance au parasite.

Le savez-vous? Un grand représentant des vers plats parasites, un taureau solitaire, produit environ 600 millions d'œufs par an.

La durée de vie de l'oxyurose après son entrée dans l'intestin du porteur ne dépasse pas trois semaines. Ainsi, l'utilisation externe d'huile de cumin noir en combinaison avec le respect strict des règles d'hygiène personnelle permet de guérir complètement l'entérobiose pendant cette période sans utiliser de médicament oral. Une seule dose d'huile à appliquer sur la peau autour de l'anus - 5 à 8 ml pour les adultes et 1 à 4 ml pour les enfants. En tant qu '"outil de travail", vous aurez besoin d'un coton-tige normal et d'un bâtonnet d'oreille souple pour lubrifier la surface interne de l'anus. Bien que l’utilisation externe de l’huile de carvi soit beaucoup plus sûre que l’ingestion, avant de commencer le traitement, en particulier chez un enfant, vous devez absolument tester la sensibilité au médicament, en appliquant une petite quantité sur la peau de la main et en veillant à ce que la peau ne démange pas, ne rougisse , éruptions cutanées et autres réactions locales négatives.

Graines de cumin noir de parasites

Si pour une raison quelconque il n’était pas possible d’obtenir de l’huile de cumin noir, vous pouvez également utiliser des graines de plantes comme ingrédient pour la fabrication de médicaments anthelminthiques.

Le médicament de tous les types de parasites dans les intestins

Le principe d'action d'un tel médicament est tout à fait analogue à l'huile, c'est pourquoi le schéma thérapeutique recommandé pour recevoir des graines (l'estomac vide, 1, 2 ou 3 fois par jour, selon la gravité de l'infection) est également standard. En ce qui concerne le dosage, 1 c. À thé est traditionnellement utilisé pour une administration. les graines. Les épices doivent être soigneusement écrasées dans un mortier ou moulues dans un moulin à café (afin que les substances actives ne s'évaporent pas, cela doit être fait immédiatement avant l'utilisation).

Le savez-vous? En 2015, un patient s'est plaint de nausées, de douleurs abdominales et d'une faiblesse générale dans une clinique en Chine. Après l'étude, un ténia, Taeniarhynchus saginatus, a été détecté dans le corps du patient et sa longueur était de ... 6,2 m!

La poudre obtenue peut être simplement mise dans votre bouche et lavée avec un verre d’eau ou, si vous le souhaitez, mélangez-la d’abord avec de l’eau et buvez ensuite la suspension obtenue. Le traitement recommandé est de 7 jours. À titre préventif (par exemple, s'il y a des animaux domestiques dans la maison), ce cours peut être répété tous les trois mois.

Pour renforcer l'effet, les graines de cumin noir sont parfois prises en association avec d'autres composants, notamment:

  • graines d'aneth (1 c. à thé de chaque composant par portion);
  • cannelle moulue (0,5 c. à thé en plus de la portion standard de cumin);
  • écorce de chêne moulue (1 c. à thé par portion);
  • jus d'oignon fraîchement pressé (1 cuillère à soupe par portion).

Cumin avec du vin de douves du foie

Les douves hépatiques sont des parasites du type ver plat dont la particularité est d'être localisées dans le foie et les voies biliaires de l'homme et de nombreux animaux. Pour lutter contre ce type de vers, il est préférable de combiner le cumin noir avec du vin rouge sec.

Pour préparer la potion, vous aurez besoin de:

  • Chernushka semant des graines - 4 c. l.
  • vin - 1 l.

C'est important! Les helminthes sont différents, et le seul moyen fiable d'établir un diagnostic et de prescrire un traitement adéquat est d'analyser les excréments présents sur les œufs de vers, et les experts recommandent que, en cas de suspicion, pas une, mais deux ou trois fois.

Les graines doivent d'abord être réduites en poudre à l'aide d'un mortier ou d'un moulin à café, puis versées avec du vin, scellez le récipient hermétiquement et placez-les dans un endroit sombre à la température ambiante pendant 24 heures. Lorsque la boisson est infusée, il convient de la drainer. Le médicament doit être pris à jeun trois fois par jour, 1 c. l (Dans certaines sources, il est conseillé d’augmenter la dose à 30 ml). La durée du traitement est de 21 jours. Un remède efficace pour le contrôle des douves hépatiques à base de graines de cumin noir peut être préparé sans utiliser d’alcool. À cette fin, les feuilles de saule sont utilisées comme composant liquide (4 cuillerées à soupe de feuilles fraîches finement hachées par litre d'eau - le mélange est mis à feu et rôti pendant 15 minutes à partir du moment de l'ébullition). Le reste de la technologie de préparation du médicament est similaire à la liqueur de vin.

Contre-indications à la prise de médicament au cumin noir contre les vers et les parasites

Использовать рассматриваемое средство для лечения различных заболеваний, в том числе гельминтозов, можно далеко не всем и не всегда. Comme toute autre plante médicinale, qui contient des substances capables de tuer une simple matière organique, le cumin noir peut provoquer une réaction ambiguë chez le patient lui-même, en particulier s'il souffre de certaines maladies chroniques, d'une immunité affaiblie et d'autres états limites.

Découvrez comment le cumin noir est utile pour les humains.

En particulier, il ne faut pas recourir aux méthodes populaires de lutte contre les parasites avec:

  • de la grossesse (en raison du risque d'effets négatifs des composants actifs du médicament sur le fœtus, ainsi que de la contraction accrue des muscles de l'utérus, ce qui constitue un risque de fausse couche);
  • gastrite, pancréatite, ulcères et autres maladies de l'estomac, du pancréas ou du duodénum, en particulier au stade aigu (le médicament est irritant pour les fanes muqueuses du tractus gastro-intestinal et peut entraîner une détérioration grave de l'état du patient);
  • problèmes avec le système cardiovasculaire (la plante stimule la circulation sanguine et augmente la charge sur les vaisseaux et le muscle cardiaque);
  • caillots sanguins et tendance à former des caillots sanguins (le médicament améliore ces symptômes alarmants);
  • la présence de calculs rénaux et de la vésicule biliaire (en raison du risque de leur progression sous l’action de la motilité intestinale accrue et des voies biliaires);
  • une maladie grave récente, particulièrement associée à la chirurgie (un corps affaibli peut réagir sévèrement à un médicament puissant, et l'effet cholérétique, diurétique et tonique du cumin noir est indésirable en présence de sutures fraîches postopératoires);
  • greffé peu importe combien de temps s'est écoulé après la greffe;
  • intolérance individuelle (réaction allergique) à l'un des composants de la plante.

En outre, selon la position officielle de l'Organisation mondiale de la santé, les herbes médicinales ne peuvent pas être utilisées pour lutter contre les vers chez les enfants de moins de six ans. Parlant des contre-indications possibles de l’utilisation du cumin noir contre les vers, il est nécessaire de noter un point important lié au diagnostic de la maladie.

Le fait est que les helminthiases ne présentent pas de symptômes prononcés et se manifestent généralement par une détérioration générale de l'état de santé (perte d'appétit, perte de poids, troubles divers du tractus gastro-intestinal, maux de tête, flatulences, etc.), c'est-à-dire pouvant témoigner des maladies les plus diverses - depuis le début, une fatigue excessive habituelle jusqu’à la progression de l’infection par le VIH.

Lisez également comment utiliser les avantages du cumin noir pour perdre du poids.

Ce n'est qu'en fixant clairement le parasite, en déterminant le lieu de sa localisation et le degré d'infection, que vous pouvez commencer à prendre des médicaments anthelminthiques. En agissant sur le principe du "juste au cas où", vous ne pouvez pas simplement ne pas récupérer, mais vous faire encore plus mal. Et, étant donné qu’un appel préalable au diagnostic est toujours obligatoire, l’opportunité d’un traitement populaire ultérieur au lieu d’utiliser des médicaments anthelminthiques modernes, qui sont évidemment plus efficaces et plus sûrs, semble quelque peu douteuse. Dans le même temps, le cumin noir et d'autres formes de lutte antiparasitaire à base de plantes peuvent constituer une très bonne solution si le patient est allergique aux médicaments traditionnels (ce qui se produit assez souvent). Le cumin noir est un remède éprouvé contre les vers, qui ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. À partir des graines et des huiles de cette plante, vous pouvez préparer beaucoup de médicaments traditionnels capables de détruire divers types de parasites dangereux.

Néanmoins, il est nécessaire de recourir à ce type de traitement avec beaucoup de prudence, sans oublier les contre-indications et les effets secondaires possibles. Par conséquent, afin de ne pas nuire à votre santé, vous devez établir un diagnostic exact avant le traitement en laboratoire et consulter votre médecin.