Fougère à la maison - Nephrolepis: photos et conseils pour les soins à domicile

Le désir d’avoir un morceau de forêt relique dans votre maison deviendra réalité si vous achetez des néphrolépis.

C'est une plante incroyable dinosaures du même âge. À l'époque de la reine Victoria, les fougères sont devenues très populaires dans les foyers anglais.

Ensuite, ils ont décoré les intérieurs de manoirs et de palais en Russie.

Le monde des fougères est très diversifié. Dans la floriculture à domicile, il existe également de nombreuses espèces, la plus célèbre des fougères, Nephrolepis.

Le nom qu'il a reçu de combinaisons de deux mots grecs: néfris, rein et lepsis, écailles. Néphrolépis est robuste et, en même temps, il n’a pas d’égal en grâce. C'est une assez grande fougère. La longueur des feuilles est très diverse: de 2,5 mètres à 30 cm.

Nephrolepis appartient à la famille Davallia avec la fougère Davallia.

Espèces

La chambre nephrolepis compte environ 30 espèces et de nombreuses variétés, par exemple:

Exalté

La variété la plus commune. Les plantes en pot et les ampoules sont cultivées. Dans la nature, c'est un épiphyte. La plante est située sur une tige haute érigée.

Photo sous-espèce Nephrolepis Elevated:

Cardiovasculaire

Les feuilles de ce néphrolépis représentatif sont situées presque à la verticale. Sous les pousses, il y a des cônes tubéreux.

Photo sous-espèce Nephrolepis Cardiac

Dame verte

La plante d’Ampelnoe est considérée comme l’une des plus belles fougères: de longues tiges sont suspendues en forme de fontaine, les feuilles sont ajourées, légèrement tordues. Surtout spectaculaire cette fougère quand elle se tient seule sur un grand stand.

Photos de la sous-espèce Nephrolepis Green Lady:

Espadon

Ses feuilles atteignent une longueur d'un mètre et demi à deux mètres. Dans la nature, distribué en Floride et sur les îles tropicales de l'Atlantique. Dans les chambres, il est cultivé comme une plante ampeleuse.

Photo sous-espèce Nephrolepis Xiphoid:

Boston

Il a été obtenu il y a environ 100 ans grâce à la reproduction de la fougère xiphoïde. Il a des frondes frisées et bouclées, des verts riches. Il y a 10 variétés Boston Nephrolepis.

Photo sous-espèce Nephrolepis Boston:

Corditas

Une variété de nephrolepis sublime est intéressante pour la floriculture en intérieur, car il s’agit d’un type rare de fougère éponge avec des poils légèrement relevés sur le dessus.

Photo sous-espèce Nephrolepis Corditas:

Bouclé

Avec des bords ondulés et tordus des feuilles, très décoratif.

Photos de la sous-espèce Nephrolepis Kinky:

Soins à domicile

Pour assurer à la plante un séjour confortable dans la maison, vous devez connaître certaines caractéristiques de l’entretien des fougères.

Caractéristiques soin après achat

Les conditions de la boutique sont différentes de celles de la maison et la plante a besoin de s'y habituer.

Après avoir ramené la fougère du magasin, vous devez d’abord la déposer sur la table directement dans un emballage et la tenir pendant plusieurs heures.

Ensuite, déroulez et laissez au même endroit, en vérifiant l'humidité du sol. S'il est sec, versez de l'eau à la température ambiante.

Après une journée, vous pouvez le déterminer à un endroit permanent. Si les pointes du wai commencent à sécher, la fougère mettre sur un sac en plastique avant que saupoudrer la plante.

Ils le gardent sous le colis pendant 2-3 jours, puis l'enlèvent pendant une journée et le mettent pendant environ une semaine pendant environ une semaine, puis retirent complètement le colis.

Cette procédure aidera à s'adapter aux fougères cultivées en Hollande, où les conditions de croissance en serre sont utilisées pour une croissance accélérée.

La première fois que Nephrolepis a été transplanté après l’achat. Habituellement dans deux semaines. La plante doit être soigneusement retirée du pot de transport, secouez les racines du substrat de transport, en essayant de ne pas les endommager, enlevez l'éponge florale, si on la trouve. À l'avenir, la plante ne nécessitera pas de transplantation fréquente.

L'éclairage

Néphrolépis ne nécessite pas d'éclairage spécial. La seule chose qui ne peut pas le faire est le soleil brillant, il devrait donc être pritenyat. Et même mieux de mettre sur les fenêtres nord ou nord-ouest, et en été d'envoyer sur le balcon ouvert, dans le jardin et aussi essayer de le rendre à l'ombre partielle.

Parfois, il est utile que la plante tourne l’autre côté vers la lumière. Nrefrolepsis pousse à l'ombre partielle, loin des fenêtres, mais un éclairage supplémentaire est nécessaire, sinon la plante aura une apparence douloureuse.

La température

Le fait qu’il s’agisse d’une plante des tropiques à son origine présente certaines difficultés pour organiser les conditions de température et d’humidité.

Néphrolépis aime la chaleur il souffre de fluctuations de température.

Elle ne devrait pas hésiter toute l'année et être quelque part autour de 18-20 degrés.

Si Nephrolepis est froid, il cesse de croître. Les feuilles s'assombrissent et tombent. Les fougères sont des courants d'air nuisibles.

Humidité

Néphrolépis Exiger l'humidité. Pour lui, l'humidité optimale devrait être de l'ordre de 50 à 55%.

Maintenir une atmosphère confortable pour l'usine comme suit:

  • arrosez la plante régulièrement avec de l'eau douce et chaude et faites-la au moins deux fois par jour;
  • remplissez le plateau de cailloux et maintenez-le toujours humide;
  • mettez le pot dans une casserole profonde et remplissez-le de mousse, humidifiez-le souvent, comme des cailloux;
  • accrocher la batterie de chauffage sous la fenêtre sur laquelle nephrolepis pose un chiffon humide et le mouiller constamment;
  • organiser une douche chaude pour lui, après avoir préalablement fermé le sol dans une casserole avec un sac en plastique.

Arrosage

La plante est toujours arrosée avec de l'eau tiède, abondamment au printemps et en été, à l'automne, elle réduit progressivement les arrosages, en hiver, elle est arrosée très modérément. Mais le sol ne doit pas se dessécher.

Si la racine du cou sort de la casserole et empêche l’arrosage, il vaut mieux la verser au fond de la casserole. Mais après un certain temps après l’arrosage, il est nécessaire de s’assurer que l’eau dans la casserole ne reste pas. Il faudra la drainer pour éviter la pourriture des racines.

Top dressing

Selon A.A. Ladvinskaya dans son livre «Decorative Leaf Plants», les néphrolepsies sont gérées sans douleur et sans suppléments.

Mais mieux nourrir Cela aide à construire une masse verte, ce qui est important pour les fougères.

Utilisez habituellement un engrais standard pour les plantes à feuilles décoratives.

L'alimentation est nécessaire d'avril à septembre toutes les semaines. De nombreux producteurs utilisent l’engrais Agricola pour plus de commodité.

Greffe

Avec de tels travaux il est utile suivez les règles ci-dessous:

  • la néphrolrolepsie doit être transplantée une fois par an; Mieux au début du printemps (certains experts conseillent de faire une greffe fin février, début mars);
  • pour les fougères, il est préférable de préparer des pots peu profonds mais suffisamment larges; plus le pot est large, plus la fougère grandira vite;
  • le drainage doit être aménagé au fond du pot; il peut s'agir d'éclats d'argile brisés et de perlite mélangés à de la mousse;
  • le sol est composé de 1 partie de terre gazonnée, 2 parties de feuille, 1 partie de tourbe, 1 partie d'humus et de sable; le mélange doit être désinfecté à la vapeur dans le four à 200 degrés ou laissé à l'extérieur si le givre est inférieur à 10 degrés;
  • vous pouvez acheter des terres toutes faites pour les fougères;
  • il est bon d'ajouter du charbon broyé au mélange terreux;
  • Nephrolepis est placé dans un pot, les rhizomes sont soigneusement saupoudrés de terre et chaque couche de sol est légèrement humidifiée;
  • le substrat ne peut pas être écrasé;
  • le plant greffé doit être placé dans la profondeur de la pièce, plus loin des rayons du soleil;
  • assurez-vous de maintenir l'humidité requise.

Taille

Fougères ne pas avoir besoin d'élagage, ils ne coupent que les wai qui ont perdu leur aspect décoratif.

Élevage

Nephrolepis peut se propager de plusieurs manières, Il vaut mieux effectuer ces travaux au printemps:

Brousse de division

La fougère est retirée du pot, secouée et le rhizome coupé, en vérifiant qu'il y a un point de croissance dans chaque partie.

Ensuite, toutes les parties séparées sont plantées dans des pots avec un substrat humide.

Pour un meilleur enracinement, vous pouvez couvrir les pots avec un bocal en verre ou un sac en plastique.

D'ici un mois, la plante devrait être dans un endroit chaud et semi-ombragé.

Litiges

Ils sont d'abord semés dans un petit conteneur. Pour obtenir une spore, vous devez couper une feuille en bonne santé et la gratter au fond avec un couteau en plastique ou en bois. Spores saupoudrées d'une couche de terre d'un peu moins d'un demi-centimètre et bien arrosées. Les pousses commencent à apparaître dans environ 10 jours.

Les tubercules

Certains types de néphrolépis forment des tubercules, la plante peut être multipliée en divisant le tubercule et en séchant légèrement la pointe de la coupe, ou les jeunes tubercules peuvent être séparés et plantés dans un nouveau pot. Les pousses apparaissent rapidement.

Pousses

Antennes de la feuille enracinées, les épinglant au sol et les sécurisant avec précaution. Après avoir cédé les racines et déployé 2 ou 3 vayi, ils doivent être séparés du buisson parent et placés dans un pot séparé.

Maladies et ravageurs

Nephrolepis est affecté:

  • cochenille
  • tétranyque;
  • bouclier;
  • mouche blanche;
  • les thrips;
  • nématode en feuille.

La plante touchée est traitée avec de l'actellica ou du karbofos.

En cas d'infection par les thrips et le nématode des feuilles, la plante devra être détruite.

En cas d'infection par le tétranyque, il est nécessaire de traiter non seulement les plantes, mais les appuis de fenêtre et les cadres. Mite peut vivre longtemps dans des cadres en bois. Shchitovka affecte toutes les plantes qui se trouvent à proximité.

La plante est souvent malade à cause de défauts de soins. Avec une humidité insuffisante, la plante est couverte de taches brunes, devenant jaune.

Il doit organiser une douche et fermer l'emballage en cellophane, à l'ombre partielle.

Ouvrez le sac uniquement pour la pulvérisation. Mettez le néphrolépis sous la douche aussi souvent que possible. Ceci est fait jusqu'à ce que la plante soit restaurée.

La fougère peut souffrir du manque d’éclairage ou, au contraire, des rayons du soleil, lorsque les frondes commencent à sécher, analyser le niveau de lumière.

Nephrolepis infecte le nématode des feuilles et des racines. Elle provient d'une eau de mauvaise qualité (trop froide ou trop dure). L'usine va inévitablement périr.

Nephrolepis peut également sécher lorsque les racines pourrissent lorsque l’irrigation est incommensurable ou en raison de l’accumulation d’eau au fond du pot sans drainage.

Propriétés utiles

Cette fougère nettoie l'air des gaz ménagers, neutralise l'effet de divers aérosols et produits de nettoyage, colle, vernis, radiations électromagnétiques.

Il est recommandé de commencer le traitement par Nephrolepis chez les personnes souffrant souvent de stress nerveux et d'immunité faible. Les Nephrolepis sont idéaux pour les salles remplies d’énergie lourde.

Conseils pour les producteurs de fleurs:

  • mettre les néphrolépis autour de la télévision en hiver; son rayonnement sera bénéfique pour la plante;
  • les fougères ont meilleure apparence si elles sont séparées des autres plantes;
  • il pousse bien près d'un aquarium;
  • De nombreuses variétés de nephrolepis sont stériles, elles ne peuvent donc être propagées que par voie végétative;
  • Il est préférable d’acheter des fougères pendant la période où le chauffage ne fonctionne pas dans les appartements. À ce stade, il leur est plus facile de s’adapter, car l’humidité naturelle de l’air dans les chambres est plus élevée qu’au cours de la période de chauffage;
  • Les points bruns sur les feuilles ci-dessous ne sont pas une maladie.

Vidéo sur le sujet

Découvrez les faits intéressants sur Nephrolepis de fougère à partir de la vidéo ci-dessous:

Conclusion

En dépit de la minutie des soins, la fougère Nephrolepis est l’une des fougères domestiques les plus courantes. Tout cela grâce au beau feuillage luxuriant, qui plaira au cultivateur assidu.

Les autres fougères d'intérieur comprennent: Pelley, Pteris, Cirtriumium, Asplenium, Adiantum, Davallia, Blehnum, Salvinia, Polypodium, Platicerium, Uzzhnik et Grozdnik.