La question de la mise en place du poulailler sur le site est la même question qui commence la construction du nichoir. Le confort de ses locataires à plumes et la complexité des efforts déployés pour prendre soin de la maison dépendent du lieu où le poulailler sera construit. En outre, il existe un certain nombre de règles et de réglementations selon lesquelles les équipements ménagers doivent être situés sur le site.
Où placer le poulailler sur le site
Lorsque vous choisissez un endroit pour construire une maison, tenez compte des points suivants:
- L'endroit où le poulailler sera érigé doit être sec. Il ne devrait pas accumuler de pluie ni d'eau de fonte, l'humidité ne devrait pas stagner. Les terres après les pluies devraient bien sécher. Et, par conséquent, le poulailler ne peut pas être mis dans les basses terres, dans les rainures et au bas des pentes.
- Si le sol sur le site, de par sa nature, est sujet à une accumulation d'humidité et sèche mal (marécageux ou argileux), tout doit être mis en oeuvre pour bien le sécher. Pour ce faire, vous pouvez procéder à l'élimination de l'humidité à travers des tranchées et des fossés. Et de cette façon, l'eau peut être redirigée vers les zones où elle est nécessaire ou éloignée du poulailler, où vous pourrez ensuite organiser une place pour la baignade des oiseaux.
- Bienvenue à l’emplacement du poulailler sur une colline ou une pente. Si la pente tombe au sud-est du monde, les poules seront bien éclairées.
- La présence de courants d'air et de vents forts à l'emplacement du poulailler est inacceptable. Il devrait être construit là où il existe déjà une protection contre de telles conditions défavorables, dans un endroit calme ou indépendamment pour protéger contre les courants d'air (par exemple, avec l'aide d'autres structures de bâtiment, clôture haute ou haie).
- Tout poulailler doit avoir une cage en plein air ou une cour piétonne adjacente. Par conséquent, lors de la construction et du calcul de la taille du bâtiment, prenez en compte la zone où les oiseaux passeront du temps à l'extérieur.
- La cour doit être bien protégée contre les courants d'air, l'accumulation d'humidité excessive et la lumière directe du soleil en été. Prenez soin d'ombrer l'enceinte. Mais ne créez pas une ombre solide, sinon les poulets ne seront pas assez lumineux. Il est préférable de créer les conditions de la pénombre.
- En calculant la taille du site situé sous le poulailler, procédez à partir du nombre de têtes de bétail. Gardez à l'esprit qu'un ou deux poules doivent avoir au moins 1 mètre carré. m, dans des cas extrêmes, dans le même espace, il peut y avoir 2-3 clubs. Mais la surpopulation est indésirable pour les poulets et a un effet néfaste sur la production d'œufs.
- Faites attention à la proximité de la chaussée à votre site. Le bruit intense constant affecte négativement la condition des poulets, raison pour laquelle ils peuvent arrêter de se précipiter. Gardez la maison loin des sources de bruit.
Normes et exigences relatives à l'emplacement des dépendances
Selon le document "Planification et développement des territoires de jardinage (été), d'associations de citoyens, de bâtiments et d'ouvrages d'art", l'emplacement sur le site de bâtiments de toute nature est soumis à certaines règles et exigences.
Les éleveurs de volaille doivent apprendre à choisir le bon poulailler, à le fabriquer eux-mêmes, à le construire pour l’hiver et à l’équiper.
Et bien que ces exigences soient souvent enfreintes, un voisin, gêné par la proximité de vos poulets, peut porter plainte auprès des autorités compétentes, qui se verront infliger une amende pour violation des règles relatives au placement des dépendances.
Les poulets - oiseaux bruyants, coqs - hurlent tous les matins aux premières heures du matin, et l’odeur du poulailler même avec un nettoyage régulier peut être entendue même à distance. Par conséquent, soyez préparé au fait que les voisins peuvent ne pas être complètement satisfaits d'un tel voisinage d'oiseaux. Et si, pendant la construction de la maison, vous avez violé les règles de son emplacement, ils auront alors le droit et la possibilité de se plaindre de vous. À ce jour, les normes sanitaires énoncent les exigences suivantes pour l’emplacement du poulailler:
- il doit y avoir au moins 4 m de distance entre le bâtiment de ferme pour l'élevage d'oiseaux et de petit bétail et la bordure de la parcelle adjacente;
- la distance entre les installations de traitement, les tranchées de filtration et le toit d'un bâtiment économique destiné à l'entretien d'oiseaux et de petit bétail, à la limite de la section adjacente doit être d'au moins 4 m;
- entre le bâtiment du ménage, qui contient du petit bétail et de la volaille, et un pavillon de jardin résidentiel, la distance minimale doit être de 12 m;
- entre le bâtiment de ferme, qui contient plus de 50 oiseaux et dont la taille est supérieure à 50 mètres carrés. m, et résidentiel, maison de jardin la distance doit être d'au moins 15 m;
- le bâtiment, qui contient des oiseaux et du petit bétail, à tout autre bâtiment non résidentiel sur le site doit mesurer au moins 7 m
Il vous sera utile de savoir quel type d'éclairage doit être allumé dans le poulailler en hiver.
Considérant la direction du monde
La ponte des poulets dépend de l'emplacement du poulailler par rapport aux directions cardinales. Si vous prévoyez un bâtiment rectangulaire, alors, selon la direction du monde, il devrait être situé:
- en longueur - d'est en ouest;
- fenêtres - exposition sud;
- la porte est à l'est.
Convenez que l'entretien de la volaille est également un élément important et esthétique. Nous vous proposons de vous familiariser avec la conception de beaux poulaillers.
En été, les oiseaux seront chauds avec un grand ensoleillement. Les fenêtres doivent donc être équipées de volets légers afin de pouvoir créer une température fraîche et agréable dans la maison.
La porte à faire du côté sud n'est pas recommandée, car avec cet agencement, il sera difficile de chauffer la cabane à oiseaux en hiver. Les vents souffleront à travers la porte et refroidiront considérablement la pièce. Par conséquent, il est préférable de placer les portes du côté est. L'emplacement dans l'ouest est également acceptable.
Quoi placer
La fondation est un préalable pour la maison. Il remplit des fonctions importantes:
- protège les poulets des petits prédateurs (rats, furets et autres) qui percent facilement le sol sans fondation et attaquent les oiseaux;
- aide à maintenir une température stable et confortable dans le poulailler en hiver, car le sol ne gèle pas;
- assure la fiabilité de la structure, en la protégeant de l'affaissement et de l'accumulation de chaleur, grâce à quoi la maison des oiseaux peut résister pendant de nombreuses années.
On sait qu’à l’air libre, la santé des poules s’améliore et que la production d’œufs augmente. Lisez tout sur la façon de faire le paddock pour les poulets.
Lors du choix du type de fondation pour la maison, vous pouvez utiliser l'un des trois types suivants:
- Bande - présente l'indicateur de fiabilité le plus élevé, mais son coût est extrêmement élevé. Cette fondation est plus rationnelle à utiliser pour la construction de maisons que la maison.
- Pile - facile à installer, avec une bonne fiabilité, des appareils et technologies modernes sont utilisés, mais le prix est également élevé.
- Soutien-colonnaire - ce type de fondation est utilisé pour construire un poulailler. Il est suffisamment fiable, facile à installer et nécessite un minimum de temps et d’argent.
La fondation en colonnes présente un certain nombre d'avantages, en raison desquelles elle est le plus souvent utilisée pour la construction du nichoir:
- une telle fondation surplombe le bâtiment, évitant ainsi d'inonder la maison;
- fournit au poulailler une bonne ventilation;
- les lames de plancher durent plus longtemps parce qu'elles ne pourrissent pas à cause de l'humidité accumulée;
- les petits rongeurs et les prédateurs ne peuvent pas atteindre la proie à plumes;
- financièrement avantageux car il nécessite une dépense minimale en espèces;
- facile à fabriquer;
- Il est posé assez rapidement dans le temps.
Une telle colonne de fondation est faite très simplement, l'essentiel est d'observer la hauteur et la largeur nécessaires pour les pouces de fondation.
- Pour commencer, nous déterminons l'emplacement de la structure sur le site et enfonçons des barres de fer autour du périmètre. Entre les tiges, nous tendons la corde qui affleure avec le sol.
- À l'intérieur des marquages, nous enlevons la couche supérieure du sol sur une profondeur de 15 à 20 cm (cette terre ne peut pas être jetée, mais utilisée pour les besoins domestiques, par exemple dans un jardin).
- Déterminez où se situeront les pouces, en tenant compte du fait que la largeur de chacun d'eux sera d'environ 50 cm et que la distance entre les socles devrait être de 1 m.
- Sous les bornes marquées, nous creusons des trous de 60 à 70 cm de profondeur et de 50 cm de largeur (cette largeur est due à la taille des deux briques assemblées).
- Avec une autre corde, tendue entre les tiges, nous marquons le niveau de 25 cm au dessus du sol - c’est un repère pour les pouces dont la précision est déterminée par le niveau hydraulique.
- Au fond de chaque fosse, on coule une couche de gravier grossier et de sable d’une épaisseur de 10 cm.
- Nous plaçons au bas deux briques que nous remplissons de mortier de ciment. Nous allons donc plus loin - toutes les deux briques sont coulées avec du ciment. La hauteur des socles doit atteindre le niveau indiqué.
- Quand, dans 5-7 jours, le ciment durcit, nous endormons l’espace vide entre les briques et le sol environnant de la fosse avec du gravier. Nous couvrons également avec du gravier toute la zone en construction.
Vidéo: la fondation de tuyaux sous le poulailler
Après cela, vous pouvez procéder à la construction directe du poulailler.
Considérez toutes les caractéristiques du contenu des poulets en hiver et comment chauffer le poulailler en hiver.
La mise en place d'un poulailler dans la parcelle de jardin est une affaire responsable qui nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs: type de sol, présence de pentes et de creux, submersion par les eaux souterraines, prise en compte des points cardinaux et même de la distance réelle entre les différents bâtiments de votre parcelle et la parcelle du voisin. Il est important non seulement de placer la maison selon toutes ces exigences, mais également de lui fournir une fondation fiable qui protégera les poulets du froid, de l'humidité et des prédateurs.