Savoureux conte sibérien - Poire "Kupava"

Parmi la grande variété de cultures fruitières cultivées en Russie, la poire est très appréciée des jardiniers. Elle est aimée pour l'arôme unique et le goût exquis des fruits, remarquables à la fois sous forme fraîche et transformée.

Et il est également recherché car il pousse également bien dans différentes zones naturelles. Les variétés de poires sont particulièrement intéressantes pour de nombreux experts. bien habitué à la Sibérie.


Cette région est difficile à produire des produits vitaminés frais, qui font toujours défaut. Par conséquent, "Kupava" est acquis principalement pour son propriétés saines et goût excellent.

Quel genre est-ce?

Poire "Kupava" appartient à la catégorie des variétés destinées à une culture efficace en Sibérie et Trans-Oural.

Une telle affiliation "géographique" impose des exigences particulières à toute plante en termes de survie et de capacité à donner un rendement significatif de la production fruitière dans des conditions climatiques difficiles.

Ces exigences sont pleinement compatibles avec la variété considérée, qui est début d'automne et variété auto-fertile.

Le terme de maturation complète de ses fruits vient à la mi-septembre. Ceci est très important pour la vie de la variété, étant donné qu’à l’est des montagnes de l’Oural, de sérieuses gelées commencent déjà à de nombreux endroits.

Maturation précoce "Kupava" vous permet de récolter le maximum de rendement possible sans perte due au froid.

Auto-fertilité cette poire, compte tenu de la géographie de sa distribution, revêt également une grande importance. Cette caractéristique de la fertilisation, lorsque la pollinisation a lieu en raison de son propre pollen, permet à la plante de ne pas dépendre des aléas climatiques de la Sibérie.

Lorsque le temps froid et les fortes pluies arrivent soudainement pendant la période de floraison, lorsqu'un vent en rafale et l'absence d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs nuisent à la pollinisation normale, l'autofertilité «tire» toute la culture.

Bien sûr, l'autoproduction de Kupava a un côté négatif. Avec ce principe de pollinisation, s'il est constant, la viabilité et la fécondité de l'arbre peuvent diminuer. Mais ce problème peut être résolu en plantant des arbres d’autres variétés qui joueront le rôle de pollinisateurs supplémentaires à côté de cette poire.

Les variétés de poires d’automne incluent également: Larinskaya, Svarog, Perun, Samara Beauty et Fairy Tale.

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Trier "Kupava" était lancé en 1971 à l’Institut de recherche en horticulture M. Lisavenko (Barnaul).

La culture résultait du croisement des variétés "Thème"et"Favori Clapp".

La sélection a été effectuée par un groupe de scientifiques: I. Puchkin (tête), M. Borisenko, E. Karataeva, I. Kalinina. Comme beaucoup de ses élèves, Puchkine, grand connaisseur et amoureux de la mythologie slave, a donné une nouveauté Ancien nom russe d'une belle fleur d'eau.

Tous les travaux visaient à créer une culture qui se compare avantageusement au traditionnel "Loukachovka" de Sibérie - des espèces de poires élevées par le célèbre éleveur A. Loukachov dans des conditions locales et différentes. bonne endurancemais pas le meilleur goût.

Dans la forme finie "Kupava" acquis goût excellent, bonne conservation, fruits plutôt gros.

Les variétés peuvent également se vanter de leur bon goût: Krasulia, Lada, Decakrinka, Dessert Rossoshanskaya et Ilyinka.

Bien que Kupava ait été élevé au début des années 1970, de nombreuses années se sont écoulées en 2000, il n'était pas inscrit au registre national et zoné par Région de Sibérie occidentale.

Poire "Kupava": description de la variété et photos

La poire "Kupava" présente les caractéristiques suivantes de la structure:

  • Arbre Diffère dans la croissance moyenne (dans de rares cas - légèrement supérieure à la moyenne).
  • Couronne, branches. Il a une forme principalement arrondie. La couronne est souvent assez épaisse.
  • Pousses. Principalement debout, relativement mince, de couleur brun jaunâtre. Les formations de fruits se présentent principalement sous forme d'anneaux simples et complexes - de 3 à 5 cm de diamètre se terminant par des branches en floraison ou apicales.
  • Feuilles Très souvent, de nombreuses branches forment une cime d'arbre fortement épaissie.

    Ils se distinguent par la forme ronde de la plaque de taille moyenne.

    Habituellement, les feuilles vert foncé et lisses sont conservées sur les branches avec des pétioles plutôt longs et minces.

  • Des fruits. La dimension des poires est moyenne (parfois inférieure ou supérieure à la moyenne). Un fruit pèse en moyenne entre 85 et 100 g (dans des conditions particulièrement favorables, les poires peuvent prendre jusqu'à 150 g).

    Pour la plupart, les fruits sont nettement montagneux, légèrement obliques, ce qui n’ajoute rien à leur attrait visuel. Le fruit est doux au toucher, avec un lustre caractéristique et une peau apparemment grasse.

    La couleur principale de la poire "Kupava" est une couleur jaune d'or. Très souvent, un tiers de sa superficie totale est recouverte d’une rougeur rouge. À la surface du fœtus, il n’ya que quelques petites taches sous-cutanées de couleur verte.

    Poire asymétrique maintenue sur une longue tige oblique. La saturation du jus de chair blanche et dense est moyenne. À l'intérieur de la pulpe, dans les chambres à graines du type fermé, il y a des graines arrondies de couleur brune.

Pour plus d'informations sur la variété et voir les poires "Kupava" sur la photo ci-dessous:



Caractéristiques

Variété de poire "Kupava" entièrement fruitée commence à partir de 4-5 ans. Une caractéristique de la variété est sa fructification régulièreet "Kupava", en règle générale, donne chaque année une récolte assez égale. Certes, ils peuvent difficilement être qualifiés d'abondants - plutôt moyens.

Rogneda, Yakovlevskaya, Chizhovskaya, Nika et Feeriya appartiennent également aux variétés à haut rendement.

Une si jolie rendement modéré souvent en raison d'un nombre relativement petit de fruits. Le fait est que les volumes de taxes annuelles sont fortement influencés, entre autres, par une caractéristique spécifique de la variété "Kupava".

Selon de nombreuses observations d’éleveurs et de jardiniers, l’abondance des poires sur certaines branches s’accompagne presque toujours de leur absence presque complète sur d’autres branches.

Dans le même temps, les fruits eux-mêmes pas toujours grand (En règle générale, ceci est observé dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables pendant des années).

Néanmoins, de nombreux jardiniers cultivent volontiers cette variété, basée non seulement sur son rendement relativement modeste, mais également sur le goût du fruit Kupava.

Et ils ont excellent goût aigre-douxleur la chair est abondante en jus rafraîchissant. Ces fruits sont tout aussi bons lorsqu'ils sont consommés frais et lors de la préparation de diverses compotes, confitures et autres desserts.

Variété de poire "Kupava": description de la composition chimique

La compositionNombre de
Sahara11,5%
Acides titrés0,33%
Acide ascorbique11,0 mg / 100 g
Tanins104 mg / 100 g

Pour "Kupava" sont également caractéristiques bonne qualité du produit. Ainsi, mûrissant à la mi-septembre, ses fruits peuvent être conservés en excellent état sans réfrigérateur pendant 2 semaines et placés au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 mois.

Dans le même temps, malgré son “caractère sibérien”, cette variété perd un peu de sa résistance à l’hiver avec le traditionnel “Lukashovka” de Sibérie. Les jardiniers doivent être conscients que le gel dur pour un arbre est un risque sérieux. Mais pas très fort "Kupava" froid dure de manière satisfaisante.

Plantation et entretien

La plantation est faite soit printemps ou automne. L’endroit idéal pour cela peut être une parcelle dans le jardin, qui il est bien illuminé par le soleil, contient des sols limoneux et les eaux souterraines ne s’approchent pas de la surface de la terre.

Pour un pépin d'équipage dont la profondeur devrait atteindre 1 m et le diamètre - 70-75 cm. Dans le trou creusé pré-versé 10 litres d'eau avec 2 verres de chaux pelucheuse y sont dilués.

La fosse avant la plantation devrait rester pendant une semaine et demie. Lors de la plantation, les racines doivent être recouvertes de terre extraite de cette fosse et mélangée avec 2 seaux d'humus végétal, 2 seaux de sable ordinaire et un verre de superphosphate.

Après avoir installé le plant dans le trou, ses racines sont recouvertes d'un mélange de terre et d'engrais. Cercle Pristvolny sceller doucement et Versez 2-3 seaux d'eau. L'arrosage suit Assurez-vous de promulguer - saupoudrer d'une couche d'humus sec.

Les soins standard pour les poiriers comprennent leur arrosage régulier, la fertilisation du sol et l'alimentation, la mise en œuvre de mesures de protection contre les parasites, la taille.

Basé sur les caractéristiques climatiques de la zone d'atterrissage, l'arbre est chauffé pour l'hiver (Cela est particulièrement vrai pour les plantes à un jeune âge).

Depuis la formation de la couronne procède traditionnellement naturellement, cette variété pendant la vie n'a pas besoin d'élagage à grande échelle. Mais l'élan initial pour donner ce processus en vaut toujours la peine.

Par conséquent, à l’âge d’un an, les gaules à une hauteur de 50 à 60 cm de la surface de la terre coupéeCela aidera à l'avenir à développer le sommet de l'arbre.

Maladies et ravageurs

Variétés de poires "Kupava" a presque 100% d'immunité contre les maladies fongiques.

La menace réelle pour la culture et la culture potentielle est une autre attaque - teigne du poirier (Carpocapsa pyrivora).

Extérieurement très rappelant la teigne des pommes, cet insecte attaque exclusivement les poires. Les papillons papillons pondent leurs œufs sur la peau des fruits (jusqu'à 50 à 70 œufs de chaque papillon) au cours de la première moitié de juin.

Au bout de 6 à 10 jours, les chenilles formées, de couleur blanc cassé, s'enfouissent dans la chair de la poire et pénètrent jusqu'aux cavités. Là, ils mangent leur "plat" principal - des graines de poire.

Après un mois de consommation constante à l'intérieur de la poire, les chenilles adultes émergent du fruit et se cachent dans le sol. Dans le sol, les chenilles forment des cocons dans lesquels elles hivernent par la suite. Au printemps, le nouveau cycle de vie de ce ravageur commence par le départ des nouveaux papillons des cocons.

Le plus souvent, les fruits endommagés par ces insectes se dessèchent puis tombent. Pour éviter cela, il faut combattre le papillon de nuit.

Les plus efficaces sont les méthodes agrotechniques: destruction des restes des plantes infectées, espacements de rangée de propashka, traitement chimique du sol dans le champ du tronc. Il est préférable de ramollir le sol au printemps et en été, lorsque les nymphes se forment.

Une autre façon est traitement du bois avec des insecticides. Pour maximiser l’effet de cette méthode, les arbres doivent vaporiser du benzophosphate avant le début de la ponte des œufs par les papillons (environ 35 à 40 jours après la fin de la période de floraison de l'arbre).

Dans ce cas, les œufs pondent sur les fruits traités avec des produits chimiques toxiques et l'organisme nuisible meurt.

Ces variétés de poires sont résistantes à certains types de maladies: Pamyat Zhegalov, Tonkovetka, Yanvarskaya, Gera et la cathédrale.

Poire "Kupava" - une excellente plante de poire avec d'excellents fruits savoureux. Mais pour en profiter, vous devrez travailler dur.