Ficus - une plante vulnérable à l'hiver

L’hiver apporte ses propres modifications à la vie des plantes domestiques et, en l’absence de soins appropriés et d’arrosage, elles risquent de bien, sinon de mourir, du moins de souffrir sérieusement.

Le ficus est l'une des plantes les plus vulnérables à l'hivernage: étant une plante tropicale, il nécessite une attention particulière et constante.

Prendre soin de ficus en hiver à la maison

L'éclairage

Une attention particulière devrait être accordée à la lumière.

Utilisez n’importe quel type de source de lumière, qu’elle soit artificielle (lampes fluorescentes, au sodium ou autres, par exemple) ou naturelle. La chose principale est la quantité.

Pour un ficus de taille standard, une distance de quelques dizaines de centimètres de la lampe devrait suffire; environ 8-14 heures par jour.

Il est conseillé de retourner la plante deux fois par semaine dans le sens contraire des rayons de lumière: vous pourrez ainsi répartir uniformément la lumière sur toute la surface de la feuille.

C'est important: si vous remarquez que vos feuilles de ficus deviennent jaunes, cela indique un manque de lumière et vous devez le réparer dès que possible: placez une lampe à côté, déplacez-la vers le rebord de la fenêtre.

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le ficus est jaune, noirci et sur les feuilles mortes et que faire dans ce cas, vous pouvez trouver ici.

La température

La température optimale pour le ficus est supérieure à seize degrés,

il est nécessaire, d’une part, d’utiliser uniquement de l’eau tiède pour l’irrigation et, d’autre part, d’isoler les pots avec du ficus: pour cela, vous pouvez simplement poser une couche de papier (magazine, journal, etc.) ou un support en bois spécial.

De plus, si vous en avez l'occasion, il est conseillé de réchauffer les fenêtres de la pièce dans laquelle se trouve le ficus.

Bien sûr, vous devez protéger les plantes du vent et les déplacer si vous envisagez d’ouvrir les fenêtres.

Inspection du feuillage

Vous devez inspecter régulièrement le feuillage de la plante, car L’hiver crée dans les appartements les conditions idéales pour la présence de parasites et de virus pouvant détruire votre ficus.

Examinez attentivement les feuilles et voyez si leur couleur a changé et si de petits insectes s'y sont incrustées.

Humidité de l'air

Il est nécessaire de veiller au niveau optimal d'humidité dans l'air.

Astuce: en hiver, en raison du fonctionnement des systèmes de chauffage, l'air est souvent trop sec et doit donc être humidifié davantage.

Vous pouvez utiliser à cet effet des humidificateurs d’air spéciaux et tout autre moyen: même une simple tasse d’eau installée directement sur les batteries peut améliorer la situation.

Comment arroser le ficus en hiver?

Comme indiqué ci-dessus, tout d’abord, il convient de rappeler qu’en raison de l’abaissement de la température, le ficus a besoin de plus de chaleur et vous ne devez donc utiliser que de l’eau chaude pour l’irrigation.

La température optimale sera 30-40 degrés: Un arrosage régulier avec une telle eau sera suffisant pour que le sol de votre ficus soit suffisamment chaud.

Intéressant: combien de fois avez-vous besoin d'arroser le ficus en hiver?
Réponse: il suffit de le faire une ou deux fois par semaine.

Vidéo utile sur le sujet:

C'est important: En hiver, tous les processus de la vie d'une plante sont beaucoup plus lents que pendant les autres saisons, alors n'en faites pas trop et arrosez-le uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire - c'est-à-dire lorsque le sol à faible profondeur est sec.

Transplantation et reproduction

L’hiver crée des conditions stressantes pour les plantes, il est donc préférable de différer la reproduction au printemps: le ficus planté peut alors devenir suffisamment résistant pour passer l’hiver suivant sans aucun problème. Vous trouverez plus d'informations sur la reproduction de ficus à la maison dans ce document.

Il en va de même pour la plantation - l'hiver ayant une incidence importante sur la plante, la transplantation en hiver risque fort de provoquer sa mort. Plus de détails sur la greffe de ficus à domicile peuvent être trouvés ici.

Astuce: la formation de ficus n'est pas non plus recommandée en hiver.

Ainsi, les soins à domicile pour un ficus en hiver doivent être effectués avec le plus grand soin et une attention particulière: un arrosage inconsidéré, une chaleur insuffisante ou un travail de transplantation d’une plante peuvent aggraver considérablement son état.

Les amateurs de ficus seront intéressés par d'autres informations sur cette plante d'intérieur:

  • Avantages et inconvénients du ficus, toxique ou non?
  • Variations d'atterrissage de ficus élégant.
  • Ficus croissant à la maison.

Hiver Ficus: