Une vraie décoration de l'appartement peut être euharis (lis d'Amazonie).
Euharis ou euharis (gracieuse, charmante) est une plante bulbeuse vivace de la famille Amarilis.
À l'état sauvage, on le trouve dans les forêts tropicales humides d'Amazonie.
À la fin du XIXe siècle, elle a été introduite en Europe et est depuis lors l’une des plantes les plus populaires pour l’intérieur et le jardin.
Description
Le lis de beauté tropical attire immédiatement l’attention en raison de son apparence délicate et élégante ressemblant à celle d’une jonquille de jardin.
Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences (de 4 à 8 boutons dans chacune) et sont situées sur de hautes flèches de pédoncule.
Leur gamme de couleurs n’est pas très diverse, la plupart des variétés forment des inflorescences blanc neige, les fleurs aux nuances bleutées et crème sont extrêmement rares.
Feuilles Euharis de grande forme lancéolée, de longueur pouvant atteindre un demi mètre.
La couleur de la plaque est vert foncé avec une brillance brillante.
Sur les 20 espèces d'euharis en culture en salle, il y en a le plus souvent trois: à grandes fleurs, blanche comme neige et à Sander.
Plusieurs photos de la fleur d'Euharis:
Soins à domicile
Euharis cultivé pendant plusieurs décennies dans des conditions ambiantes. Pendant ce temps, il s'est suffisamment adapté aux différentes conditions de croissance. Euharis est sans prétention, pas capricieux, pour lequel il aime l'amour chez le fleuriste. Laissez-nous examiner en détail comment effectuer des soins à domicile pour Euharis.
Avec des soins appropriés et des conditions de plantes appropriées (aussi proches du naturel), la jonquille d’Amazone plaira par une floraison abondante (2 fois par an) et décorative.
L'éclairage
La plante de la forêt euharis n'aime pas le soleil brillant.
Lumière douce diffuse et mi-ombre - c'est ce qui lui convient le mieux.
Vous pouvez installer une fleur sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.
En été, dans une maison verte, il est conseillé de se promener dans le jardin ou sur la loggia (balcon), assurez-vous de toucher ses feuilles au soleil.
IMPORTANT! Les rayons directs du soleil peuvent brûler les plaques de l'euharis, à la suite de quoi ils changeront de couleur et se couvriront de vilaines taches brunes.
Conditions de température
Le lis tropical aime la chaleur. À des températures inférieures à 18 degrés Celsius, la fleur sera douloureuse, se fanera et cessera de fleurir.
Astuce: La température optimale pour les euharis en été (pendant la période de croissance active) est de 25 à 30 degrés, en hiver (même pendant la période de repos) de 18 à 23 degrés.
Le projet de fleur n’approuve pas non plus, de même que les baisses de température. Il est souhaitable de s'en souvenir, de l'amener à l'air frais.
En août, il fait nettement plus froid le soir. Il ne faut donc pas laisser une plante tendre pour passer la nuit à l'extérieur de la maison.
Arrosage
Ce processus nécessite une attention particulière.
L'essentiel n'est pas de réhumidifier le sol, mais aussi d'éviter la sécheresse.
Une irrigation inadéquate peut entraîner la pourriture des racines, un manque de floraison, ainsi qu'un assèchement et un jaunissement des feuilles. Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire si les feuilles jaunissent et meurent, que le bulbe est en train de pourrir, que la plante ne fleurit pas et que les maladies et les ravageurs qui peuvent détruire les Euharis sont disponibles ici.
L'arrosage doit être modéré.
L'eau utilisée est bien réglée à la température ambiante. Le fait que la fleur veuille boire indiquera la couche supérieure du substrat: elle sera sèche.
Pulvériser la plante doit être souvent (après tout, les tropiques humides sont le lieu de naissance de la jonquille amazonienne) avec de l'eau chaude, à l'exclusion de l'humidité sur les fleurs.
L'étape de repos (repos) dure environ un mois. La période de dormance de l'euharis commence dès la disparition de la dernière inflorescence. A cette époque, la plante est nettoyée dans un endroit frais et ombragé. Arrêtez de vous nourrir, rarement arrosé.
Le repos est très important pour la fleur. Pendant ce temps, elle gagne en force et se prépare pour une croissance et une floraison ultérieures.
Vous pouvez trouver des informations sur la manière de prendre soin des Euharis en visionnant la vidéo:
Greffe et sol
Comment choisir le bon char pour l'atterrissage?
Le pot euharis devrait être grand et étroit.
Il n'est pas recommandé de prendre un pot très spacieux, car dans ce cas, la fleur lancera toutes ses forces sur le développement du bulbe, en essayant de remplir tout l'espace de ses racines.
Des pots rapprochés poussent votre animal de compagnie vert à fleurir et à développer ses parties aériennes.
La plante est peu souvent transplantée, environ une fois tous les quatre ans (en mars).
Pendant cette période, le pot est complètement rempli de bulbes et la greffe d'euharis devient nécessaire.
L'ancienne motte de terre est conservée, transférée dans un nouveau conteneur (le nouveau pot doit être légèrement plus grand que le précédent, environ 20%), placée sur une couche de drainage en argile expansée, saupoudrée de sol frais et bien tassée.
Astuce: Le sol doit être légèrement acide, meuble et composé de: terre feuillue, terre tourbeuse, sable et compost à parts égales. Au fond de la casserole doivent être présents de petits trous afin d'éviter l'humidité stagnante.
Élevage
Euharis se propagent par graines et par division.
La première méthode prend beaucoup de temps et donne rarement des résultats positifs. Par conséquent, les producteurs expérimentés préfèrent la deuxième méthode, plus fiable.
Lors de la transplantation, l’arbuste euharis est généralement divisé de manière à ce que la jeune fille ait au moins quatre oignons.
Cela aidera la fleur à s’adapter plus rapidement au nouveau pot, à acquérir de nouveaux bébés et à fleurir au cours de la même année.
Astuce: S'il manque des feuilles aux bulbes, placez-les dans un récipient peu profond sans vous endormir avec le dessus de la terre. Après la transplantation devrait être reporté avec arrosage pendant environ une semaine.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo qui décrit le processus de reproduction d'Euharis:
Top dressing
Euharis souhaite une nutrition supplémentaire et réagit bien aux engrais organiques. Il peut être nourri tout au long de la saison de croissance (sauf au stade du repos) avec un engrais liquide pour plantes à bulbes et à fleurs:
Floraison
Avec de bons soins, euharis vous plaira par une floraison abondante et longue. Le lis d'Amazonie fleurit environ 2 fois par an - en hiver et en automne.
Il est très important d’observer le bon mode d’arrosage pendant cette période, en évitant toute humidité excessive. Entre l'irrigation, le sol doit bien sécher.
Bénéfice et préjudice
Euharis est considéré comme un bon écologiste, il est inhérent à la capacité d'absorber des substances nocives, de purifier l'air et de saturer la pièce en oxygène.
L'usine a une forte énergie positive, un effet bénéfique sur toutes les personnes vivant dans l'appartement, les soulageant de la dépression et les chargeant de vigueur.
L'énergie qu'ils libèrent est parfois si forte que les fleurs qui se trouvent chez les euharis du quartier commencent à dépérir et à mourir.
La cohabitation avec cette plante n'est pas utile à tous les ménages verts.
Les fleurs blanches des narcisses tropicaux ont longtemps été considérées comme un talisman puissant pour les mariées. Pour se protéger contre le mauvais œil, l’envie et les torts causés aux filles avant le mariage, tissez-les dans leurs cheveux.
IMPORTANT! Les fleurs d'Euharis, comme beaucoup de plantes de la famille Amarilis, contiennent des alcaloïdes toxiques. À cet égard, il est déconseillé de placer la fleur dans la chambre de l'enfant, ainsi que sur le sol, où les animaux domestiques et les jeunes enfants peuvent avoir un accès gratuit!
Cette fleur de luxe, aussi appelée le lis d'Amazon: soin à la maison pour lui, même un cultivateur amateur novice peut le faire. Elle est sans prétention et reconnaissante pour l'amour et le soin apporté aux fleurs luxueuses.