Caractéristiques soins pour oxalis ou acidité à la maison

Oxyl ou Oxalis est une plante de la famille Kisles. Ce nom vient du fait que lorsqu’on mâche des feuilles, goût aigre, car ils sont saturés en acide oxalique et en vitamines.

Un autre nom familier à de nombreux producteurs de fleurs - «Papillon» ou «Madame Papillon», est apparu en raison de la forme caractéristique des feuilles, semblable aux ailes de papillon.

Dans les pays européens, oxalis a été nommé "Trèfle de bonheur" et ils croient que cela peut porter chance à la maison. Mais cela se produira si la fleur change de propriétaire le dernier jour de l'année.

Dans des conditions naturelles se produit autour 800 espèces oxalis Ils poussent dans les régions tropicales de tous les continents, en Europe méridionale, en Amérique du Sud et en Afrique.

Sur la photo, vous pouvez voir plusieurs variétés de tarte maison:

Soins à domicile

Prendre soin de l'acarien à la maison n'est pas compliqué du tout et, par conséquent, même les producteurs novices peuvent être engagés dans sa culture.

La vidéo décrit en détail comment gérer l'acidité à la maison:

Soins après achat

Idéalement, il est préférable d'acheter des oxalis sous forme de tubercules ou de processus, qui sont ensuite plantés seuls dans un pot. Si ce n'est pas possible, alors le choix dans le magasin devra venir avec tous les soins. Très souvent ils sont juste versé, à cause de ce que l'achat meurt après un certain temps.

Il est nécessaire d’acquérir une plante dont les feuilles ont l’air frais, en bonne santé et qui n’ont pas fléchi. La terre ne doit pas être humide, avec une odeur désagréable.

Comment prendre soin de la tarte? Dans un appartement ou un bureau, les oxalis sont placés sur une source de lumière diffuse et sont progressivement habitués à la lumière. Dans 2-3 semaines il est transplanté dans un nouveau pot, en retirant soigneusement l’ancien substrat des tubercules.

Taille

Pour la formation d'une cime luxuriante et d'une longue floraison d'oxalis, il est nécessaire de couper complètement toutes les vieilles feuilles. Toutefois, cela doit être fait à l'automne ou au printemps, selon qu'il est possible de créer les bonnes conditions pour un état de repos.

Si en hiver la fleur se trouve dans la pièce à + 12-14 degrés, il est préférable de couper en automne, juste avant le début du reste. Si l'air est chaud, dans ce cas, les feuilles émondées sont faites après l'hiver.

AIDE!Si les pousses sont coupées à l'automne et que les oxalis sont placés dans une pièce chaude, il repoussera immédiatement et libérera de nouvelles jeunes feuilles.

Arrosage

Au printemps et en été, quand il y a croissance et floraison, l'arrosage est abondant dès que la couche supérieure de la terre se dessèche. Un arrosage excessif est nocif. pour le système tubéreux - pour empêcher l'eau stagnante dans le sol ne peut pas être.

En automne et en hiver, lorsque la fleur est en état de repos, elle est rarement arrosée, ce qui empêche toutefois le coma de terre de se dessécher complètement. Dès que les premières jeunes pousses apparaissent, le volume d'eau revient progressivement à la normale.

Atterrissage

Pour la plantation, oxalis home est utilisé sol universel pour les fleurs, qui peuvent être achetés au magasin.

Cependant, il sera préférable de faire mélange nutritionnel de façon indépendante, en mélangeant 2 mesures d'humus à feuilles caduques, 2 mesures de sol de jardin et 1 mesure de sable et de tourbe de haute tourbe. Ou vous pouvez prendre 2 mesures de terre en plaques, et 1 mesure de sol en feuilles et de sable.

Attention! La plante nécessite un sol légèrement acide, elle ne poussera pas dans un sol contenant du calcaire. S'il est trop nutritif, il y aura beaucoup de feuilles et peu de fleurs.

Sur la parcelle de jardin, des oxalis peuvent être plantés à côté d'arbres et d'arbustes, dans le cadre de compositions en plates-bandes. Meilleur utilisé variétés résistantes au gel - ils n'ont pas à creuser l'hiver pour hiverner.

La plantation est réalisée dans de larges fosses peu profondes (jusqu'à 10 cm), dans lesquelles sont placés les tubercules, arrosés de terre et arrosés.

Greffe

La greffe est effectuée après l'hiver. Les jeunes oxalis doivent être replantés chaque année, adulte - une fois tous les 2-3 ans. Le pot est choisi de telle sorte qu’il soit plus large de 2-3 cm que le précédent.

Il est préférable d’acheter non pas un récipient rond, mais un récipient rectangulaire - les tubercules à partir desquels le système racinaire est formé seront placés de manière plus naturelle. Pour rendre le buisson plus luxuriant, vous pouvez le planter dans un pot à la fois. plusieurs tubercules.

IMPORTANT! Une couche épaisse de drainage d'argile expansée ou de copeaux de brique est déposée sur le fond.

Grandir de la graine à la maison

Les graines sont achetées dans un magasin spécialisé ou collectées indépendamment après la floraison.

Pour la plantation est préférable d'utiliser un mélange de perlite et de tourbe humide. Les graines sont petites et elles sont simplement placées à la surface du sol, sans s'endormir d'en haut. Sol doucement pulvérisé à partir du pulvérisateur. Le conteneur doit être recouvert de polyéthylène pour créer l’effet d’une serre et placé à la lumière indirecte du soleil.

Au cours de la première année suivant la plantation, les tubercules se développent principalement au niveau du système tubéreux, seuls de petits alvéoles se forment au dessus du sol. La deuxième année, l'oxalis commence à produire activement des pousses.

Élevage

Selon le type de fleur, il peut être propagé boutures ou tubercules.

Les tubercules obtenue en transplantant une plante adulte en séparant délicatement les jeunes nodules des adultes. Après cela, ils sont plantés en 5-10 morceaux dans un pot, s’endormant légèrement avec le substrat.

Avant la formation des racines du récipient, il est nécessaire de maintenir dans des conditions de + 5-10 degrés, l’arrosage n’est pas abondant. Le cycle de développement complet avec cette méthode dure de 1 à 1,5 mois.

Vous pouvez aussi propager avec pousses. Ils sont coupés des plantes adultes, puis placés dans un verre avec de l'eau ou du sable humide.

Le processus de formation des racines prend 2 à 2,5 semaines. Ensuite, ils sont plantés dans des gobelets jetables recouverts de terre et, après avoir grandi, ils sont transférés dans de grands pots.

La température

Il préfère les conditions fraîches, mais il sera tout à fait normal de croître à un rythme élevé. En été, la température optimale se situe entre +20 et 25 degrés, en hiver, pas moins de +7 degrés.

En hiver, la fleur a une période de repos bien définie. Il est donc préférable de la déplacer dans une pièce où l’air est à une température de + 12-15 degrés. Avec l'avènement de nouvelles pousses, il est retourné dans un endroit chaud.

À tout moment de l'année, il est important méfiez-vous des courants d'air et de brusques changements de température.

L'éclairage

La fleur est placée à l'intérieur avec lumière vive mais diffuse. Les fenêtres orientales ou occidentales sont préférables, mais vous pouvez placer une fleur sur les fenêtres sud en la recouvrant de papier ou de tissu de 11 h à 17 h.

Pendant un certain temps, la plante peut être dans la pénombre, mais un long séjour aura une incidence négative sur la forme et la couleur des feuilles. Frapper sous les rayons directs du soleil provoque des brûlures.

ATTENTION!Pendant le repos (automne-hiver), l'intensité de l'éclairage n'est pas réduite.

Bénéfice et préjudice

De chambre spacieuse peut faire assaisonnement, qui est ajouté aux soupes, aux légumes, aux céréales ou à la viande.

En médecine traditionnelle, toutes les parties de la fougère à cornes sont utilisées - fleurs, tiges de fleurs et feuilles. Ils sont collectés au printemps ou au début de l'été, puis séchés à une température de + 40 à 50 degrés.

Les décoctions cuites sont prescrites pour le traitement du scorbut, des maladies de l'estomac et du foie. Sert super antiseptique. Le jus peut être utilisé dans le traitement de la gale.

Dans le même temps, l'ingestion en grande quantité est nocive - l'acide oxalique accumulé peut avoir des effets néfastes sur les reins et le système urinaire. Pourtant, il ne peut pas être utilisé pour les personnes atteintes de maladies des articulations.

Maladies et ravageurs

Quand ils grandissent dans une pièce, les producteurs de fleurs se demandent parfois pourquoiles feuilles d'oxalis s'estompent-elles? Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier l'état du sol: s'il est sec, arrosez-le.

Si les feuilles des okalis commencent à descendre et à dépérir à l’automne, il peut s’agir de la préparation de la fleur pour une période de repos. Toutes les pousses peuvent être coupées et le pot déplacé dans un endroit avec une température de + 12-14 degrés. Après l'hiver, ils repousseront.

Il peut aussi y avoir une situation au printemps oxalis ne pousse pas et il ne semble pas de nouvelles pousses. Les raisons peuvent être multiples. Si un transfert a été effectué, il est conseillé de s’assurer que le conteneur sélectionné n’est pas trop volumineux.

Idéalement, il devrait être seulement 2-3 cm de plus. De plus, le sol ne doit pas être trop humide. Si la greffe n'a pas été faite, les tubercules ont peut-être rempli la totalité du conteneur et ils sont à l'étroit, ou le sol est épuisé et doit être remplacé.

C'est important! Oxalis est résistant aux parasites, mais en cas de violation des conditions de soins, il peut apparaître tétranyque, puceron ou cochenille.

Quand infectététranyque des toiles blanchâtres apparaissent. Pour le combattre, vous devez laver la plante avec une éponge et de l’eau savonneuse.

À la défaitebouclier Des bourrelets bruns apparaîtront sur les feuilles, qui sont les coquilles de ces insectes. Pour les combattre, il est nécessaire de les nettoyer mécaniquement avec une brosse douce avec une solution de savon, puis, si nécessaire, de les traiter avec des produits chimiques.

Lors de la comparution pucerons De petits insectes blancs apparaissent sur les pousses, laissant une plaque blanche collante. La lutte contre eux se fait au moyen d'insecticides.

Soins d'hiver

Prendre soin de la tarte hiver a des caractéristiques. En hiver, la plante vient le temps de se reposer. S'il est cultivé à la maison dans un pot, il est alors nécessaire de couper toutes les pousses et de le déplacer dans un endroit frais avec une température de + 12-15 degrés.

Quand ils sont cultivés dans le jardin, à l'automne, tous les tubercules sont détachés, lavés et, après séchage, stockés dans une pièce fraîche. Vous pouvez immédiatement séparer les tubercules-enfants des adultes. Au printemps, lorsque la terre est déjà suffisamment chaude, ils sont replantés sur un lit de fleurs.

Oxyl ou oxalis est une plante vivace que beaucoup de femmes au foyer appellent "papillon". Elle nécessite une lumière diffuse riche et un arrosage régulier. La reproduction se fait par graines ou tubercules. En hiver, il existe une période de repos bien définie pendant laquelle les pousses doivent être coupées et déplacées dans un endroit frais.