Comment entretenir le jardin et comment choisir un apprêt?

De nombreux producteurs sont tombés amoureux d'une belle plante tropicale idéale pour la reproduction en intérieur - le gardénia. Il est à noter que la prise en charge des arbustes d'ornement tropicaux est assez compliquée. Cependant, son attrait et son attrait visuel compensent largement le temps et les coûts physiques des soins.

Gardenia a besoin d'une température, d'une humidité de l'air, d'un arrosage, d'une alimentation spécifiques et impose même des exigences particulières en matière de composition du sol. Nous parlerons du dernier point de l’article: nous déterminerons quel type de sol convient au gardénia, ce qu’il faut rechercher lors du choix du sol et examinerons d’autres points concernant le soin approprié de la fleur.

Description de l'espèce

Gardenia est une fleur tropicale de la famille de la garance. Les belles forêts de l'Asie du Sud-Est abritent la beauté de la forêt, il y a aussi des arbustes en Afrique et dans les îles hawaïennes. La plante est appréciée tout d’abord pour son caractère décoratif - pendant la période de floraison, le gardénia est décoré avec des fleurs assez grandes, luxuriantes et parfumées en éponge.

Un contraste de fleurs délicates et de feuilles brillantes vert foncé et brillantes confère à cet arbuste un aspect encore plus spectaculaire.

Notez que dans la nature, le gardénia peut atteindre six et quinze mètres de hauteur. Cependant, ces variétés ne sont bien sûr pas cultivées à la maison (dans cet article, nous avons parlé des différents types de gardénia et de ses variétés populaires). Pour la floriculture en intérieur, utilisez habituellement un certain type - en forme de jasmin de gardéniaet de nombreuses variétés de cette espèce.

Atterrissage

Nous dirons tout de suite que le gardénia ne poussera bien que dans un sol acide. Il s’agit d’un environnement acide (semblable à l’environnement naturel, naturel) qui permettra à l’arbuste de se développer pleinement et d’avoir une floraison longue et abondante.

Astuce: Dans les magasins, vous pouvez trouver des mélanges prêts à l'emploi pour le gardénia et d'autres spécimens botaniques acides. Il est recommandé d'utiliser de tels mélanges - tous les composants sont déjà sélectionnés de manière optimale.

Vous devez savoir que si le gardénia n’est pas satisfait du sol, la beauté peut réagir très négativement: elle poussera mal, ne fleurira pas, et si elle fleurit, elle ne sera pas très longue et pendant une courte période, elle réinitialisera rapidement les pédoncules (pourquoi le gardénia ne fleurit pas). besoin de le faire, vous pouvez trouver ici). En outre, souvent du mauvais sol, les plantes deviennent jaunes ou les feuilles deviennent noires.

Comme nous l'avons déjà vu plus haut, le meilleur sol pour le gardénia est acide. Notez que même si vous avez acquis le sol le plus approprié pour cette plante, il faudra au fil du temps l’acidifier davantage. L'arrosage élimine les substances acides du sol, de sorte que l'acidification supplémentaire deviendra une tâche habituelle du cultivateur.

Le sol de cette plante doit avoir la capacité de retenir l'humidité afin de fournir à la fleur une humidité constante. Dans le même temps, le sol doit être meuble: le sable et la perlite de rivière doivent être inclus dans la composition.

Si vous envisagez de préparer vous-même un substrat terrestre pour le gardénia, alors le mélange devrait inclure les composants suivants:

  1. substrat de conifères;
  2. tourbe;
  3. sol gazonné;
  4. feuillu;
  5. sable

Tous les ingrédients énumérés doivent être mélangés à parts égales. En l'absence de sable, il peut être complètement remplacé par de la vermiculite. Mais si vous décidez d'utiliser de la vermiculite, vous devez prendre cette substance trois fois plus que le sable.

Devrait savoir que sol alcalin de gardénia ne convient pas: ce n'est pas quelque chose qui ne va pas fleurir dedans, mais il est fort probable qu'il ne pourra pas grandir, en principe.

Choisir un pot

  1. Après l'achat, vous ne devez pas transplanter immédiatement le gardénia dans un nouveau pot spacieux. Il est nécessaire de laisser le temps à la fleur de s’adapter et de s’habituer au nouvel habitat. Ayant ramené du magasin, placez immédiatement le gardénia sur le lieu où il sera constamment - ceci est important pour une adaptation réussie.
  2. En ce qui concerne le pot, vous ne devriez pas choisir un récipient trop spacieux, dans l’espoir que le gardénia va prospérer. Il est préférable d'arrêter le choix sur un pot de 2-3 cm de plus que le diamètre du magasin.
  3. Replanter la plante dans un nouveau pot seulement 2-3 semaines après que le gardénia reste dans un nouvel endroit. Lors du repiquage, il est très important de ne pas endommager les racines de la plante - suivez attentivement cette procédure (pour la greffe de gardénia à domicile, lisez ici).

    Une méthode de greffe est la mieux adaptée au transbordement, car le système racinaire est le moins endommagé. Versez de l'espace libre dans le pot avec un substrat approprié avec une réaction de pH acide.

Regardez une vidéo sur la transplantation de jasmin gardénia:

Caractéristiques du sol: quel devrait être le sol?

Gardenia fleurit abondamment et continuellement, en croissance active dans un pot pendant plusieurs années. Ensuite, il est préférable de cultiver une jeune plante plutôt qu'une ancienne afin de préserver les qualités décoratives (comment propager le gardénia par bouturage chez soi, à lire ici). Préparez la fleur pour le renouvellement comme suit:

  1. Dès que la prochaine période de floraison a lieu, il est nécessaire de couper une tige mûre de 10 cm de long.

    Il est important que la tige sélectionnée ne se trouve pas au moment de la coupe dans la phase de croissance active. Des cultivateurs expérimentés essaient de couper la tige avec un "talon", c'est-à-dire avec un petit morceau de l'ancienne plante.

  2. Le pétiole coupé en haut doit être recouvert d’un sac en plastique ou d’un bocal en verre pour assurer l’intérieur des «tropiques». Dans des conditions appropriées, la coupe va rapidement prendre racine. Pour que l'enracinement se déroule au rythme le plus rapide, vous pouvez ajouter les stimulants suivants à l'eau, où se trouve la bouture:
    • Hétéroauxine;
    • Kornevin.

    Grâce à ces substances, les racines se formeront beaucoup plus rapidement, plus fort et en meilleure santé.

  3. Avant de placer la bouture dans le sol, faites-la tremper pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Cette mesure permettra un traitement de décontamination et renforcera l’usine.
  4. Avant de planter, inspectez soigneusement les boutures de la plante: sa section inférieure doit être régulière et lisse. La bouture doit être enterrée de 1,5 cm dans le substrat: la feuille inférieure ne doit pas toucher le sol.

    Sinon, les feuilles peuvent pourrir. Gardez à l'esprit que les tiges de gardénia qui prennent racine sur les côtés mêmes du pot prennent racine de la meilleure façon.

ATTENTION: Bien que le gardénia soit jeune, il devrait être transplanté chaque année. Les plantes adultes sont transplantées tous les deux ans: en même temps, certaines racines doivent être coupées à chaque fois.

Immédiatement après l'achat ne peut pas être greffé gardénia: En cette période difficile d'adaptation de la plante, il est généralement préférable de ne pas "retourner". Dans 2-3 semaines, le gardénia sera complètement rétabli du stress associé au changement de résidence et pourra ensuite être transplanté dans un nouveau pot magnifique.

Comment arroser et fertiliser?

L'arrosage devrait être au moins 1 fois par semaine. En été, testez l'humidité du sol et ajoutez de l'eau s'il est sec. Étant donné que la plante ne se sent bien que dans un sol acide, le sol du pot doit être acidifié de temps en temps. Pour ce faire, tous les mois, lorsque vous arrosez, dissolvez quelques gouttes de jus de citron dans de l'eau.

Suit et acide citrique sous forme sèche. En plus de l'acide citrique peut être utilisé comme oxydant pour le fumier ou le compost de feuilles de chêne. Vous pouvez acidifier avec la sphaigne - de tels additifs rendront le sol plus acide, mais aussi plus nutritif.

La plante a besoin d'engrais organiques et minéraux. Les engrais et autres engrais peuvent être facilement achetés au magasin de jardinage le plus proche. Choisissez des vinaigrettes sous forme liquide - elles conviennent parfaitement à l'assimilation par le gardénia.

Vient d'acheter Gardenia n'a pas besoin de nourriture supplémentaire au cours des 2 prochains mois après l'achat. Et si le gardénia décide de fleurir subitement en hiver, vous pouvez encourager la plante à se nourrir davantage, mais en petites quantités. Si vous venez de greffer une fleur, vous devez la fertiliser après moins de 1-2 mois.

Pour faire pousser Gardenia avec succès, nous vous recommandons de consulter nos autres articles:

  • Quelles sont les maladies du gardénia et les moyens de les traiter?
  • Pourquoi noircir, jaunir et tomber de la plante?
  • Comment faire pousser des gardénia à partir de graines?

Conclusion

Nous avons appris quel sol convient à la culture de gardénia à domicile. La plante est un milieu acide important, alors choisissez un sol pour les azalées ou d’autres plantes qui aiment l’acide. Vous pouvez préparer le substrat vous-même - dans notre article, toutes les instructions nécessaires sont données à cet effet.

Prenez soin de la plante tropicale fragile, suivez toutes les mesures pour s'en occuper - Gardenia le remerciera pour son excellente décoration et ses paysages pittoresques.