Comment stocker les carottes dans la cave à la mousse en hiver: avantages et inconvénients de cette méthode

Les carottes sont l’un des légumes les plus utilisés. Et ce légume est cultivé par tous les jardiniers, comme les pommes de terre ou les oignons. Les cultures cultivées doivent être préservées, car Il ne peut pas être utilisé immédiatement.

Il y a plusieurs façons de stocker, nous vous expliquerons comment conserver les légumes pour l'hiver dans la cave.

Propriétés utiles des légumes

Les carottes sont l’une des cultures légumières les plus populaires parmi les jardiniers. Il est facile de cultiver dans le jardin, dans la serre ou sur le balcon.

Tout d’abord, les carottes sont des fibres qui créent une longue sensation de satiété et une digestion stimulante.

On sait quel type de vitamine dans les carottes est le principal. Ce carotène est essentiel à la santé des yeux et au bien-être général. Ceci est d'ailleurs l'utilisation de carottes pour les enfants.

Propriétés utiles des carottes:

  • les carottes sont des glucides et du glucose;
  • la teneur en pectine et en substances minérales;
  • produit de régime amaigrissant;
  • les carottes contiennent du potassium et ses sels, qui renforcent le cœur et les parois des vaisseaux sanguins;
  • il est riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres;
  • nettoie le corps des substances nocives et renforce le système immunitaire;
  • pendant la grossesse contribue au bon développement du fœtus;
  • enrichit le lait maternel en vitamines;
  • améliore l'activité des glandes du tractus gastro-intestinal.

Les avantages et les inconvénients des carottes sont déterminés par la quantité de sa consommation. Lorsque utilisé énormément, la somnolence, la léthargie et même des maux de tête peuvent se produire.

Les carottes peuvent être consommées quotidiennement, 50-100 grammes sous la forme d'une salade avant le premier cours ou l'estomac vide pour une gastrite à faible acidité, dans les maladies du foie, du pancréas.

Le jus de carotte supprime la fatigue, améliore l'appétit, le teint et la vision, atténue l'effet toxique des antibiotiques sur le corps, renforce les cheveux et les ongles.

Stockage

Quelles propriétés les fruits doivent-ils conserver pour une conservation à long terme:

  1. Les fruits doivent être suffisamment mûrs, sans aucun signe de pourriture, de maladie ou de défauts divers (par exemple, une carotte mangée ou une carotte coupée ne doit pas être entreposée).
  2. Parmi les variétés adaptées au stockage à long terme, vous devez choisir les produits les moins juteux et délicats qui soient: plus la carotte a une apparence rugueuse, aussi étrange soit-elle, plus elle sera préservée. Les variétés à haute teneur en vitamines et à l’aspect délicat se dégustent d’abord.
  3. Plus la carotte mûrit longtemps dans le sol, plus il y a d'accumulation d'acides organiques et de vitamines du groupe C, ce qui la rend plus susceptible de se détériorer pendant le stockage. Cependant, une telle carotte est la plus utile.
  4. Auparavant, toutes les variétés contenant des racines raccourcies
  5. Les carottes de forme conique sont généralement plus résistantes au stockage à long terme.
  6. Les racines sont récoltées plus longtemps, entre 100 et 110 jours.
  7. Les plus importants affectant les facteurs de stockage ultérieurs pour la culture: sol pauvre, arrosage trop fréquent ou utilisation excessive d’engrais azotés.

La base d'une bonne conservation réside dans la santé des plantes-racines, qui ne dépendent pas seulement du climat, de l'état du sol dans lequel elles ont été cultivées, mais à de nombreux égards, de leur variété.

En choisissant des graines de carottes, vous devez faire attention à un tel facteur - qu'elles soient destinées à un stockage à long terme. Tout d’abord, vous devez faire attention aux variétés zonées, spécialement créées pour un climat particulier.

Régions écrasantes de la Russie La période de croissance et de développement favorables des carottes est très limitée. Le printemps est long, l’automne est précoce… Lorsqu’on plante des carottes à maturation tardive, il arrive qu’elles ne mûrissent pas, n’accumulent pas assez de sucre et de fibres en elles-mêmes.

Température de stockage de la carotte de 0 à +2 ° C avec une humidité de 98% (comment conserver le légume-racine dans un sous-sol chaud, vous pouvez le lire ici). De telles conditions sont assez difficiles à créer en été, lorsque de nombreuses variétés précoces et précoces sont récoltées.

Et, comme vous le savez, un long délai entre la récolte et le stockage de la culture pour le stockage a un effet négatif sur la sécurité des plantes-racines.

Les variétés de stockage optimales sont:

  • Nevis F1.
  • Gribovchanin F1.
  • Nandrin F1.
  • Canada F1.
  • Mangue F1.
  • Nantes 4.
  • Nerak F1.
  • Rosal
  • Nanteysk.
  • Monanta
  • Incomparable.
  • Cyrano.
  • Samson.
  • Typhon
  • Valeria.
  • Le hasard
  • Hiver moscovite, etc.
Il existe différentes manières de stocker les carottes en hiver. Nous vous recommandons de lire ces documents:

  • Comment stocker les carottes dans la cave en hiver dans des sacs de sucre.
  • Conditions nécessaires au stockage des carottes et des betteraves dans des emballages au sous-sol.
  • Caractéristiques de stockage de carottes dans le sable.
  • Un moyen abordable de stocker les carottes dans la sciure de bois.

Avantages et inconvénients de la sphaigne

Avantages de l'utilisation de la mousse:

  • la mousse a des propriétés de conservation particulières, maintient à l'intérieur la quantité nécessaire de dioxyde de carbone, contribue à son accumulation, ce qui affecte favorablement la sécurité de la culture;
  • Contrairement au sable ou à l'argile, la mousse est très légère et ne fait pas de boîtes plus lourdes avec des carottes.
  • il est hygroscopique et, en raison de cette propriété, il est fourni l’échange d’air nécessaire lors du stockage de la culture; à l’état sec, il a la capacité d’absorber de l’eau vingt fois son propre poids;
  • Il a une teneur accrue en iode, ce qui confère à la mousse de bonnes propriétés bactéricides et désinfectantes.
Le seul inconvénient de l'utilisation de la mousse est le fait que la mousse de sphaigne ne pousse pas dans aucune localité.

La préparation

Pour conserver les carottes dans la mousse, vous devez:

  1. préparer à l'avance la mousse;
  2. acheter des boîtes en plastique ou en bois.

Collection

La sphaigne est une plante vivace qui pousse dans les marais. Il a des propriétés antibactériennes qui empêchent la pourriture.

La mousse de forêt peut être récoltée avant d'être stockée à tout moment de l'année, à condition qu'il n'y ait pas de couverture de neige.

Après avoir collecté la sphaigne, il est nécessaire de suivre quelques règles simples pour son traitement.

Les voici:

  • la mousse est tamisée et séchée;
  • ensuite, il est affiché sur des sacs en plastique;
  • Une autre option de stockage de la mousse consiste à le recouvrir d’une bâche épaisse.

De cette façon La mousse sphangum récoltée peut rester dans un endroit frais pendant trois mois. Mais gardez à l'esprit qu'il est récolté à nouveau chaque année.

Instructions détaillées

Que faire:

  1. Couper le dessus des carottes. C'est important. Enlever les couvercles garantit la sécurité des nutriments et de la variété de vitamines dans la racine et a un effet positif sur la conservation prolongée de la carotte elle-même, en empêchant son dessèchement ou sa décomposition rapide.
  2. Retirez le dessus du légume d'une épaisseur de 1 cm, même coupé. Puis séchez les carottes.
  3. Avant de placer les carottes directement dans le lieu de stockage, vous devez les trier à nouveau avec soin.
  4. Les carottes non lavées et séchées à l'air libre pendant une journée sont placées dans une pièce fraîche, puis dans des boîtes en bois ou en plastique préalablement récoltées, étendez-les en couches, couvrant chaque couche de mousse de carotte.
C'est important. Les carottes couvertes de mousse ne doivent pas être placées à proximité, comme des "sprats dans un tonneau". Sous réserve de cette recommandation, la récolte correcte sera conservée jusqu'à l'été.

Problèmes possibles

Rongeurs

Les carottes stockées peuvent être gâtées par les rongeurs et un cannibale aidera à les combattre - la menthe sarrasine séchée. Les boîtes dans lesquelles les carottes sont tapissées de mousse doivent être recouvertes de feuilles et de tiges de canule et les rongeurs ne doivent pas toucher les boîtes avec la récolte.

Moisissures et champignons

Pour la désinfection des locaux contre les moisissures et les champignons, il ne serait pas superflu d'utiliser une solution d'eau de Javel à 2% (1 kg pour 150 m²). Cette solution couvre toutes les parois de la pièce dans laquelle il est prévu de laisser la récolte pour le stockage et de les blanchir 2 semaines avant la récolte des carottes.

Avant de blanchir à la chaux, diluez 2 kg de chaux hydratée et 300 g de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau. Chaque mètre carré de mur prend environ 0,5 litre de mortier.

Si la carotte n'est pas infectée par une infection (par exemple, la pourriture blanche), elle peut toujours être mal conservée en raison de conditions défavorables, de dommages mécaniques et de la variété. Le fait est que toutes les variétés de carottes ne sont pas destinées à un stockage à long terme.

Violation de température

Il est extrêmement important de maintenir la température pendant le stockage des carottes, depuis le moindre changement de température, par exemple, de 2 degrés viole le «repos» d'une carotte, à partir duquel elle commence à germer, à faire mal et à s'estomper.

Après avoir sélectionné correctement une variété de carottes conçues pour le stockage à long terme, en respectant toutes les directives décrites pour la préparation des racines et l'utilisation de sphaigne pour la ponte, vous pouvez conserver les carottes fraîches et juteuses jusqu'à la prochaine récolte.