Carottes entreposées pour l'hiver: comment couper et bien préparer?

Parmi les autres cultures de jardin, les carottes sont un légume difficile à conserver longtemps. Les mauvaises conditions d'hivernage d'une culture de racines peuvent être multiples: des techniques de culture agricoles inadéquates à une humidité élevée dans la cave.

Composant obligatoire pour toute technologie de stockage de carottes - fruits pré-émondés. De quoi s'agit-il et pourquoi la procédure est-elle nécessaire? Parlons de cela dans l'article.

Caractéristiques de la structure de la racine

La peau des racines est fine et délicate, ce qui explique leur conservation difficile. Des bactéries malveillantes pénètrent facilement à travers la peau lâche, les carottes germent, gèlent ou pourrissent rapidement. Assurez-vous de ne choisir que des fruits denses et sains, sur lequel il n'y a aucune trace de dommages mécaniques, maladies.

Les carottes sont 80% d'eau. Fortes variations de température, humidité excessive ou sécheresse dans la pièce, humidité, mauvais nettoyage du sous-sol - un ensemble de facteurs entraîne le fait que l'eau du fruit commence à s'évaporer (les carottes deviennent molles et flasques). Conditions de stockage appropriées:

  • température de stockage - 1-2 degrés au-dessus de zéro (pour plus d'informations sur la température de stockage de la racine, cliquez ici);
  • indicateurs d'humidité - 90-95%;
  • niveau de ventilation modéré (pas de courants d'air).
AIDE! Il est préférable de planter des racines en hiver dans les fosses, les caves et les sous-sols.

Un stockage fiable à long terme fournira une pièce avec une ventilation artificielle de l'air, où une température et une humidité constantes sont maintenues. Avant la récolte, assurez-vous de sécher et de couper le dessus des carottes.

Nous sélectionnons les variétés appropriées pour la récolte

L'une des conditions d'une conservation de haute qualité est la sélection de variétés et d'hybrides appropriés. Il est recommandé de sélectionner les espèces à mi-saison ou à maturation tardive afin de créer un signet pour l'hiver. Les variétés précoces retiennent mal l'humidité et peuvent être utilisées immédiatement - manger ou conserver.
Lors du choix du matériel de plantation, il est conseillé de porter une attention particulière à l'emballage - le délai moyen de maturation est toujours indiqué.

Exigences générales pour les fruits: forme correcte, rendements élevés, destinés à être conservés longtemps. Avec une technologie appropriée, les carottes resteront fraîches jusqu'à 6 à 8 mois.

Quelles variétés choisir?

  1. Forto.
  2. Vita Long
  3. Shantane.
  4. Reine de l'automne.
  5. Karlen.

Vous trouverez plus de détails sur les variétés de carottes les mieux adaptées à la conservation ici.

Qu'est-ce que la taille: le but de la procédure

Avant la procédure de taille est la récolte et le séchage. En creusant, il est interdit de frapper les carottes les unes contre les autres, en secouant le sol. Cela conduit à des microfissures, à une violation de l'intégrité et à une réduction de la durée de conservation. Si le lavage des fruits est nécessaire, il est ensuite nécessaire de bien sécher la culture après l'avoir lavée (rester suspendue dans l'air chaud pendant au moins 1 à 3 jours).

La taille des carottes consiste à enlever la partie verte supérieure. Une telle procédure aidera à préserver les composants utiles du fruit, à arrêter les processus de pourriture et de dessèchement. Si vous quittez les sommets, il poussera activement, en prenant de l'eau et des nutriments dans les fruits. L'élagage doit être basé sur les objectifs et la période de stockage.

  • Le terme n'excède pas 3 mois. Taille verte masse 2-3 cm au-dessus de la tête de légume.
  • 2-4 mois. Autre utilisation - pour recevoir des graines. Le recadrage est identique à la première option.
  • Long stockage (jusqu'à la saison prochaine). Il est nécessaire de couper les sommets avec 2-3 mm de la racine de la racine. Cela arrêtera la germination, les carottes conservent leur jutosité et leur goût.

Dois-je enlever les plateaux pour rester dans la cave?

Couper la partie verte est obligatoire pour toute technologie de stockage de carottes. Si la carotte reste au sol l'hiver, les fanes sont coupées sans affecter la racine elle-même. Pour le stockage au sous-sol, vous devez couper les verts et supprimer le point de croissance - couper 2-5 mm du bord supérieur du fruit, laver les racines si vous le souhaitez.

Comment préparer une carotte pour l'hivernage: instructions détaillées

La préparation des carottes pour le stockage est une étape importante à laquelle il convient de prêter une attention particulière (comment préparer les carottes pour le stockage en hiver, lisez notre article).

Il est interdit d'effectuer la procédure avec les mains, en déchirant ou en tournant les plateaux. Veillez à utiliser un couteau bien aiguisé et ne laissez pas de petites boutures. En raison de la coupure du sommet de la carotte, les points de croissance sont réduits au silence, les arrêts de germination, les propriétés originales et le goût sont préservés.

Comment effectuer la procédure?

  1. Couper la masse verte principale. Il est nécessaire de laisser un petit tubercule en coupant le dessus légèrement au-dessus du bord supérieur du fruit.
  2. Sécher les carottes au soleil pendant 24 heures.
  3. Couper 2-4 mm de la racine de la racine. S'il y a des fissures annulaires ou d'autres lésions à la surface, il est nécessaire de couper de 5 mm à 1-2 cm.
  4. Enlever la racine des queues, car c'est d'elle, commence à pourrir. La racine doit être coupée à l'endroit où le diamètre de la queue est de 5 mm ou moins.
IMPORTANT! Pourquoi n'est-il pas recommandé de couper les "têtes" de carottes immédiatement avec le dessus? Les fruits sont assez fragiles et peuvent être cassés s'ils sont coupés sans précaution.

Autres actions - disposer les carottes en une seule couche sur une pellicule de plastique au sol et les laisser sécher au soleil pendant 2 à 3 heures. Pendant cette période, les tranches seront recouvertes d'une croûte protectrice, ce qui améliorera la qualité du stockage. Après cela, le fruit est placé le jour dans un endroit frais et ensuite seulement descendu dans la cave.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur la préparation des carottes pour l'entreposage pour l'hiver à partir de cet article.

Photo

Autres photos d'exemples sur la manière de couper une carotte:


Méthodes de stockage d'hiver

La préservation de haute qualité de la racine procure de l’espace dans le sable ou la sciure de bois, dans des sacs en plastique ou dans des boîtes en argile. Le moyen le plus simple est de stocker au sous-sol dans des boîtes en bois avec un couvercle. Les conteneurs doivent être placés à une distance de 10-15 cm des murs, car les murs peuvent être humides, ce qui affectera les carottes. Vous devez placer des conteneurs sur des étagères ou des stands bas. Dans 1 boîte doit être placé pas plus de 20 kg de fruits.

Quelle charge à mettre dans la boîte?

  • Sciure de bois de conifères.

    Le matériau contient du phénol, qui prévient la pourriture et d’autres maladies. Les carottes sont pliées dans une caisse et remplies de sciure de bois.

  • Le sable.

    Les légumes-racines doivent être répartis sur un épais coussin de sable (posez une étagère ou le fond de la boîte). Chaque nouvelle couche doit être remplie de sable. Il est nécessaire d'utiliser du sable légèrement humidifié.

  • Solution de craie.

    La craie doit être diluée avec de l'eau pour obtenir une consistance uniforme. Trempez chaque carotte dans une solution, pliez-la dans des boîtes et stockez-la.

  • Argile liquide.

    C'est un moyen sale mais efficace. Convient aux caves dans lesquelles les racines pourrissent et se détériorent souvent. De l'argile et de l'eau, vous devez faire un bavard - une masse qui s'étire. Tremper les carottes dans la solution, sécher. L'argile devrait recouvrir complètement le fruit. Après le séchage, placez les carottes dans des boîtes ou des paniers et abaissez-les au sous-sol.

  • Sacs en plastique.

    Les légumes-racines secs doivent être pliés dans des sacs étroits et placés dans la cave, posés au sol sur des supports de protection. Faites plusieurs trous au bas des sacs pour que le condensat ait une sortie. Ne fermez pas le sac et ne l'attachez pas.

Des sacs en mousse ou en toile peuvent également être utilisés pour le stockage.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres méthodes de conservation des légumes:

  • Comment stocker s'il n'y a pas de cave?
  • Sur le lit.
  • Dans les banques et les boîtes.
  • Dans le frigo.
  • Sur le balcon.
  • Puis-je congeler sous forme râpée pour l'hiver?

Si quelque chose s'est mal passé?

Pendant toute la période de stockage des carottes, il est important de veiller à ce qu'elles ne pourrissent pas, ne poussent pas, ne perdent pas leur goût et les propriétés du produit. Parmi les processus physiques, l'évaporation de l'humidité comporte le risque le plus élevé. Les carottes ont une petite épaisseur de pelure et contiennent de nombreux colloïdes - cela affecte la perte d'humidité intense. Les résultats possibles incluent la perte de poids, la décoloration, la perte de qualité du produit.

Pour éviter de tels changements, il est important de garantir un bon échange d'air et une température constante. Si des moisissures ont été détectées, les fruits atteints devraient être jetés, le lieu de la pourriture et les tubercules voisins devraient être recouverts de chaux vive ou de craie. Avec la pourriture en masse, toutes les carottes doivent être triées et mises en œuvre (utilisées) dès que possible.

Conseils et avertissements supplémentaires

Le traitement primaire des carottes avant l'entreposage consiste à nettoyer, à bien élaguer et à sécher. Au moment de la récolte, il est impératif de rejeter les légumes endommagés. Après la taille des verts, vous devez attendre la formation d'une peau sèche au point de coupe et ensuite seulement faire descendre les carottes dans la cave.
La durée de vie finale dépend de la technologie choisie:

  1. l'argile et la sciure de bois aideront à préserver le fruit avant la récolte de la nouvelle récolte;
  2. sable humide - 7-8 mois;
  3. conteneurs en bois ordinaires sans charge - 4-7 mois;
  4. sacs en plastique - 3-6 mois.

L'inspection régulière de la culture, l'enlèvement des fruits endommagés et l'élagage des cimes envahies au sous-sol prolongeront et amélioreront la qualité. Il est important de tenir compte du fait que l’état des plateaux joue un rôle déterminant lors du stockage. Plus la taille du chanvre gauche est grande, plus la racine commence à germer rapidement.

ATTENTION! Le seul voisin indésirable pour les légumes-racines est une pomme. Les fruits sécrètent de l'éthylène, ce qui affecte le goût des carottes.

Si le sous-sol est gelé, les boîtes de carottes doivent être recouvertes de feutre ou tout autre matériau isolant. Les fruits petits et minces sont souhaitables à utiliser en premier lieu, car ils sèchent plus rapidement. Les grandes carottes avec la bonne approche se trouveront jusqu'au printemps-été. Assurez-vous d'isoler les légumes des rayons directs du soleil et de l'humidité.

Élagage des carottes avant la ponte pour l'hiver - procédure obligatoire. La qualité du stockage de la culture dépend de la qualité de sa mise en œuvre. Coupez les têtes avec un couteau tranchant ou des ciseaux, sans laisser de points de croissance ni de chanvre. Abaisser les racines dans le sous-sol est nécessaire seulement après que les points de coupe sont recouverts d'un film protecteur.