Caractéristiques de l'installation de ventilation dans le poulailler: comment faire votre propre design confortable et naturel?

Les éleveurs de volaille débutants ne connaissent même pas toutes les difficultés qu’ils doivent surmonter avant d’ajuster les conditions de vie des poulets. La première étape consiste à établir le fonctionnement du système de ventilation dans le poulailler.

Mauvaise idée sur le fait que sa construction implique un simple perçage de trous de ventilation. Ils ne peuvent en aucun cas apparaître où, afin de ne pas nuire à la productivité et à la santé des poulets. Sur les types et le dispositif de ventilation pour le poulailler, nous allons discuter dans cet article. Voir aussi une vidéo utile sur le sujet.

Qu'est ce que c'est

Poulet - la volaille la plus sans prétention. Elle comprend tout le monde qui vit à la campagne. Bien qu'elle puisse vivre dans un petit hangar sans conditions particulières, les éleveurs de volaille expérimentés ont une approche responsable de sa création. La première chose qui les préoccupe est le système de ventilation, sans le construire au hasard, sans tenir compte des caractéristiques internes de la pièce et du nombre de têtes de bétail.

C'est pour quoi?

De nombreux éleveurs novices n'osent pas installer le système de ventilation dans le poulailler de leurs propres mains. Ont-ils raison? Non, mais pourquoi dépenser plus pour ça? Il élimine les émanations d’ammoniac nocives du poulailler afin que les poulets ne soient pas gravement empoisonnés, ne deviennent pas gravement malades et n’arrêtent pas de pondre des œufs. Lors de l'installation d'un ventilateur, l'humidité (soixante-quatre vingt pour cent) et la température des masses d'air sont régulées: à l'intérieur ne sera jamais humide et chaud. Exigences:

  1. Assurer un flux constant d'air frais.
  2. Aucun brouillon pour prévenir les maladies de la volaille et la mort du bétail.

Comment déterminer par vous-même si le système de ventilation fonctionne correctement?

Astuce: Pour ce faire, allez au poulailler et passez un peu de temps dessus. Si pendant la visite il y a un manque d'air évident, il y a des maux de tête, il n'y a pas de ventilation, ou les bouches d'aération sont choisies à tort.

Types et appareil

Le plus souvent, dans le poulailler, installez les gaz d'échappement habituels ou effectuez la ventilation. Les deux options sont faciles et l'éleveur peut gérer tout le travail lui-même. Par exemple, dans le premier cas, des fenêtres seront nécessaires pour fournir de l'air frais. Avec la porte ouverte et les fenêtres au plafond ou au-dessus avec un loquet, ils règlent la circulation de l'air dans la pièce.

Les éleveurs de volaille préfèrent parfois une ventilation, qui peut être réalisée de leurs propres mains, la considérant comme plus efficace. Comment faire une cagoule? Pour sa construction, il suffit d'acheter deux tuyaux d'un diamètre de 19-22 cm et d'une longueur de 1,9-2,1 m, si la surface du poulailler est de 12 mètres carrés. mètres et placez-les aux bons endroits.

Système d'alimentation et d'échappement à faire soi-même

Avant de construire un système de ventilation, ils sont déterminés en fonction de leur apparence, ils acquièrent les outils et les matériaux de construction nécessaires.

Système d'alimentation et d'échappement - une option solide. Son principe est l'organisation de l'entrée / extraction des masses d'air. Cela fonctionne efficacement au printemps et en automne:

  1. Pour le construire, achetez deux pipes. Leur diamètre doit être de 20 cm et leur longueur de 200 cm, le premier tuyau étant responsable de la circulation de l'air frais et le second - de son captage.
  2. Le premier est placé au-dessus de l'endroit où se trouvent rarement les poules et le second au-dessus du nid.

Mécanique

ATTENTION: Très rarement, les nouveaux éleveurs font une ventilation mécanique dans un poulailler. Cela n'est nécessaire que lorsque la surface de la pièce est grande et qu'il y a beaucoup de bétail.

Dans ce cas, il est impossible de résoudre le problème de l'afflux d'air frais en frappant la fenêtre, à moins d'acheter un ventilateur axial et de le fixer à l'intérieur.

Fan dans le poulailler inclure si nécessaire. Pour réduire les coûts énergétiques, il est rarement équipé d'un capteur de climat pour le contrôle automatique de l'humidité et de la température de l'air.

Processus d'installation de l'équipement:

  1. Choisir l'emplacement idéal pour la fenêtre de l'appareil.
  2. Après avoir fabriqué une fenêtre, achetez un ventilateur conventionnel ou axial.
  3. Installation du ventilateur dans la fenêtre. Grâce à son installation, tout éleveur de volailles fera face, possédant le minimum de connaissances et de compétences.
  4. Vérifiez le fonctionnement du ventilateur. Exécuter manuellement.
  5. Installez, si nécessaire, des capteurs supplémentaires pour surveiller l'humidité de l'air dans la pièce. L'inconvénient de cette action est l'apparition de coûts d'électricité.

Regardez la vidéo sur l'installation d'une ventilation mécanique dans le poulailler:

Construction naturelle

Si la surface du poulailler est petite, une ventilation normale suffit pour permettre le renouvellement de l'air.. Premièrement, cela ne créera pas un grave déficit budgétaire. Deuxièmement, même un non-professionnel fera face à son appareil. Il suffit de traverser la fenêtre dans le mur ou au plafond. Lorsque vous placez les fenêtres de plafond, résolvez le problème d’éclairage:

  1. Pour le dispositif de ventilation naturelle, construisez un canal vertical de section carrée. Son diamètre optimal est de vingt par vingt cm.

    Panneaux - le matériau principal qui sera nécessaire pendant la construction.

  2. La zone intérieure est divisée en 2 parties. La sortie supérieure est fermée en scellant soigneusement les murs avec du mastic et en les peignant. Cela fait aussi des trous.
  3. L'air frais pénètre dans le compartiment longitudinal du côté sous le vent et le second s'affiche dans la rue.

De tuyaux en plastique

Ventilation éprouvée des tuyaux en plastique. Il est utilisé dans de petites zones:

  1. Pour ce faire, prenons un tuyau de 2 mètres de diamètre d’une vingtaine de centimètres.
  2. Après cela, faites des trous dans le plafond. Le premier devrait être sur le repos et le second - dans un endroit où les poules passent moins de temps. Le diamètre des trous est le même que celui des tuyaux.
  3. En fixant le tuyau au-dessus des perchoirs, assurez-vous qu’il se trouve à 1,5 m au-dessus du toit du poulailler, mais qu’à l’intérieur, il suffit de garantir son élimination de 0,3 m.
  4. Le deuxième tuyau est fixé à 0,2 m du sol. Il est nécessaire d’assurer l’entrée d’air frais à l’intérieur.
  5. Le tuyau au-dessus des perches élimine l'air chaud avec les vapeurs d'ammoniac.
  6. Des «parapluies» spéciaux sont fixés à l'extérieur des deux tuyaux pour empêcher l'apparition de neige et de gouttes de pluie.

Regardez la vidéo sur la ventilation dans un poulailler en plastique:

Pour l'hiver

Considérez les caractéristiques de la ventilation du poulailler domestique en hiver, comment installer selon un schéma sans électricité? La ventilation naturelle est loin d'être la meilleure option pour l'aération en hiver.. L'aération de la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres entraîne une perte de chaleur importante, qui peut entraîner la mort du bétail. Ne pas acheter un appareil de chauffage?

En hiver, la ventilation passive a fait ses preuves: elle supprime les vapeurs dangereuses et donne accès à l'air frais. Il présente de nombreux avantages, notamment:

  • pas d'augmentation de la facture d'électricité;
  • travail autonome 24 heures sur 24;
  • exécution des tâches;
  • travail silencieux.

Comment faire un régime sans électricité?

  1. Avant de construire la ventilation, dessinez le schéma. Il indique l'emplacement des deux trous. Ils devraient être des côtés opposés. Deux tuyaux ondulés d'un diamètre de 0,2 m traverseront ces trous.
  2. Près des nids et des perchoirs n’ont pas de tuyau d’alimentation. Mais le second trou se fait au contraire à l'endroit où les poules marchent et couvent des œufs.
  3. Selon le schéma, la ventilation est construite sans se soucier des pertes de chaleur: elles seront absentes.

De nombreux éleveurs de volaille achètent et installent un ventilateur avec des capteurs de température et d'humidité dans le tuyau d'échappement. pour le mouvement actif de l'air. Pour économiser de l’énergie électrique lors de l’installation de capteurs, allumez-le lorsque l’humidité apparaît.

Conclusion

Chaque éleveur de volaille résout à sa manière le problème de la ventilation dans le poulailler. Certains ne se soucient pas du tout de son arrangement, jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à la perte de poulets de bétail et à ses maladies fréquentes. Ce n’est qu’après l’apparition de problèmes qu’ils choisissent une ventilation à air pulsé ou aspirant et une ventilation naturelle, puis le construisent eux-mêmes sans problème.