Myrte ordinaire - arbuste à feuilles persistantes sur le rebord de votre fenêtre

Myrtle est un représentant très intéressant de la flore. Sur lui, il existe de nombreuses légendes et légendes, il est utilisé en parfumerie, à des fins médicinales, utilisé comme assaisonnement. Myrtle possède également des propriétés phytoncidales, ce qui signifie qu’il apporte non seulement de la beauté à la maison, mais en guérit également l’air. Si vous avez l’intention d’acquérir cette plante miracle, nous vous donnons quelques informations utiles à ce sujet.

Le savez-vous? La gaieté occupait l'une des principales places de l'ancienne religion. Il a été emprisonné près des temples d’Aphrodite. Hymen et la muse d’Erato ont été représentés avec des guirlandes de myrtes. De telles couronnes ont également été portées lors du mariage par les nouveaux mariés.

Myrte ordinaire: description

Parmi plus de cent espèces de myrtes, pour la culture à la maison, choisissez généralement le myrte ordinaire, qui nous est parvenu de la Méditerranée. C'est un arbuste à feuilles persistantes, atteignant environ 2 mètres de haut. Les feuilles sont petites (~ 5 × 2 cm), entières, brillantes, vertes, de couleur foncée, avec une extrémité et une base pointues, poussant sur des boutures courtes opposées. Quand on regarde la lumière, il y a des points visibles remplis d’huile essentielle.

Les fleurs sont de petite taille (~ 2 cm de croix), blanches, jaunes, rose pâle avec un grand nombre d'étamines dorées. Avoir 5 pétales, célibataire, bisexuel. La plante a un agréable parfum de pin et d'agrumes. Les fruits sont des baies de la taille d'un pois, rondes ou ovales, noires ou blanches, contenant chacune 10 à 15 graines.

Conditions climatiques pour la plante

Étant donné que, dans des conditions naturelles, le myrte pousse dans les buissons ou dans les forêts de chênes et de pins, il est nécessaire d’assurer une température et un éclairage appropriés pour pouvoir pousser dans les conditions domestiques. Au printemps et en été, une température modérée allant jusqu'à + 24 ° C conviendra à la plante. À ce stade, il devrait également fournir une lumière vive sans lumière directe du soleil.

C'est important! Le myrte profitera aux différences de températures diurnes et nocturnes. C'est pourquoi de nombreux experts recommandent au printemps et en été d'amener le myrte au grand air et même de laisser tomber le pot dans le sol.
En hiver, la plante se sent bien à une température de +7 à + 10 ° C, maximum de + 12 ° C, ce qui complique la culture du myrte dans l'appartement. La sortie peut être un balcon vitré mais non chauffé. L'éclairage doit rester brillant.

Caractéristiques myrte en fleurs, pourquoi les fleurs n'apparaissent pas sur la plante

La période de floraison du myrte tombe en été, généralement en juin. Mais si votre plante n'a pas encore fleuri, ne vous découragez pas, car les premières fleurs apparaîtront au plus tôt dans 4-5 ans. Un peu plus vite, les plantes peuvent fleurir à partir de boutures. Les coupures excessives, le manque de ventilation, le manque de soleil ou les températures hivernales excessives sont également à l’origine du manque de floraison.

Le savez-vous? Femmes de l'Egypte ancienne,pendant les vacances,des fleurs de myrrhe ornaient leurs cheveux. À différents moments, dans différents pays, cette fleur symbolisait la jeunesse, la beauté, l'innocence, la fidélité conjugale et l'amour éternel.

Arroser et nourrir le myrte

Du printemps à l’automne, il faut pulvériser périodiquement la plante; L'arrosage doit être régulier et abondant. Il n'est pas recommandé de trop sécher la terre, ni d'arroser trop souvent le myrte, car cela entraîne la chute du feuillage et, plus souvent, la plante ne peut pas être sauvée. Assurez-vous que l'eau dans la casserole ne stagne pas. Dans le même temps, la plante doit être nourrie toutes les 1-2 semaines.

Prenez des engrais à haute teneur en phosphore, en particulier si votre objectif est un myrte à fleurs, et si les propriétés décoratives sont plus importantes pour vous, alors l'engrais à l'azote convient bien. Après le repiquage, ne fertilisez pas la plante pendant environ 6 semaines.

En hiver, la plante n'est pas pulvérisée, les arrosages sont réduits et à basses températures, il faut arroser une fois par mois. L'eau prise filtrée ou séparée, douce. Ne pas nourrir.

Comment couper et façonner correctement un mini arbre

Avec l’aide de la taille, vous pouvez facilement changer l’aspect du myrte, lui donner diverses formes, cela facilitera également l’émergence de pousses latérales. Mirth réalise calmement une telle procédure, mais ne le faites pas trop souvent pour ne pas nuire à la floraison. La taille devrait avoir lieu au début du printemps ou à l'automne, une fois la plante fanée.

Pour former un mini-arbre, coupez les pousses latérales jusqu'à ce que le myrte atteigne la hauteur désirée, puis coupez le haut et donnez à la couronne une forme arrondie. Ensuite, continuez à couper les pousses latérales à partir du bas.

Quand replanter une plante et comment le faire

Prendre soin de myrte prévoit également une greffe régulière. Les jeunes plantes de moins de 5 ans doivent être replantées chaque printemps lorsque de nouvelles folioles apparaissent. Pour ce faire, prenez un pot de quelques centimètres plus grand que le précédent et préparez le sol avec un mélange de sable, de tourbe, de tourbe, de sol en feuilles et d’humus dans des proportions égales. Le myrte adulte est transplanté tous les 2 à 4 ans, mais entre-temps (printemps et automne), la couche supérieure du substrat est modifiée. Pour que le mélange prenne les mêmes composants, seul le sol en terre a besoin de deux fois plus.

C'est important! Lors du repiquage, installez un système de drainage et veillez à ce que le cou de la racine ne soit pas recouvert de terre.

Reproduction de myrte

Le myrte peut être propagé de deux manières:

  • des graines
  • végétativement (boutures)

Comment faire pousser du myrte à partir de graines

Vous pouvez semer de la fin de l'hiver à la mi-mai, et avec la possibilité d'utiliser des lampes fluorescentes - toute l'année. Prenez des graines fraîches, rincez dans une solution faible de permanganate de potassium et séchez. Choisissez une capacité de semis de 7 à 10 cm de profondeur.

Prenez des proportions égales de tourbe et de sable / vermiculite et préparez le substrat. Humidifiez-le avec de l'eau ou un fongicide. Plantez les graines jusqu'à un demi-centimètre de profondeur et couvrez-les de verre ou de film, placez-les dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil. Maintenir une température d'environ + 20 ° C

C'est important! Les plantules doivent être régulièrement ventilées, retirées du verre ou du film et arrosées. Veillez à ce que le sol ne soit pas gorgé d'eau et ne s'assèche pas.
Les plantules vont germer dans 7 à 14 jours et après avoir eu 2 feuilles chacune, elles peuvent être cueillies dans des pots séparés.

Reproduction de boutures de myrte

Cette méthode d'élevage est plus simple que la première. Il est mené de janvier à février ou au début de l’été. Avec des boutures de 5 à 8 cm de longueur, non fleuries, coupées de myrte, chacune d'entre elles doit avoir 3-4 paires de feuilles. Enlevez la moitié inférieure des feuilles et raccourcissez le reste. Immerger les boutures dans un stimulateur de croissance pendant 1 cm pendant deux heures, puis rincer à l'eau.

Utilisez le même substrat que pour l'ensemencement, ne plantez les boutures que sur une profondeur de 2 à 3 cm.Toutefois, tout doit être fait, comme dans la première méthode de reproduction. Lorsque les boutures prennent racine (dans 2-4 semaines), les transplanter dans des récipients séparés d'environ 7 cm de profondeur.

On vous a donc présenté des informations sur la manière de prendre soin de myrtle ordinaire. C'est une plante utile et belle, bien qu'elle présente certaines caractéristiques de culture.