Propriétés médicinales de teinture aconit

Aconite dans la nature, il n’est pas très courant, dans certaines régions et en voie de disparition, mais ses propriétés médicinales ont longtemps été valorisées. En médecine traditionnelle, les propriétés de la plante sont utilisées dans de nombreux cas, parfois sans espoir, mais en raison de sa toxicité, beaucoup ont peur d'utiliser l'aconit en traitement.

La composition chimique de l'aconite

La composition de l'aconite est riche en alcaloïdes, acides, résines, macro et microéléments. Dans les racines et les feuilles de la plante, il y a des alcaloïdes du premier groupe, tels que:

  • la sasaakonitine;
  • l'hypoconconitine;
  • getaanconitin;
  • la mezaanconitine;
  • benzoylakonine avec une prédominance dans le pourcentage d'aconitine.
Le deuxième groupe d'alcaloïdes est représenté napallin, éphédrine et spartéine. Acide dans la composition de l'aconite: transcanotine, stéorique, citrique, benzoïque, palmitique, fumarique, linoléique, oléique, myristique. La racine de la plante contient des saponines et des flavones, des résines, de l'amidon, du daucostérol. Les feuilles ont des tanins, des biocomposés, de l’inositol, des flavonoïdes et un grand nombre de macro et de micronutriments:

  • Macronutriments: potassium, calcium, magnésium et fer.
  • Oligo-éléments: manganèse, zinc, baryum, nickel, bore, sélénium, plomb, cuivre, chrome et autres.
Également dans la composition de l'aconite sont présents: le sucre, le mésoinosidol et la coumarine.

Le savez-vous? Les alcaloïdes d'aconite ont été découverts en 1820 par le chimiste français Peschier, mais le principal, le plus brillant d'entre eux - l'aconitine a été isolé en 1833 par les toxicologues allemands Geiger et Hesse.

Effets thérapeutiques de l'aconit sur le corps humain

L’utilisation d’un lutteur en médecine traditionnelle s’étend sur une large gamme. En raison de sa composition riche, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps.

Les alcaloïdes, qui se trouvent en grande quantité dans la composition de la plante, sont utilisés dans de nombreuses préparations pharmacologiques. Ces substances ont un effet thérapeutique étendu. Ils sont utilisés comme sédatifs, analgésiques et antispasmodiques. Les alcaloïdes ont un effet stimulant sur le système nerveux central. Ils font partie des propriétés médicamenteuses expectorantes, antihypertensives et hormonales.

C'est important! Les alcaloïdes sont des substances puissantes et dangereuses. Le traitement avec des médicaments à base d'alcaloïdes doit être contrôlé par un médecin spécialiste. La teinture de aconit avec une surdose peut être fatale.

Les substances tannantes d’aconit ont des propriétés astringentes, hémostatiques, anti-inflammatoires et bactéricides. Beaucoup de gens connaissent l'utilisation d'aconite pour le cancer. Les flavonoïdes entrant dans la composition de l'aconite confèrent un effet positif au traitement. Ces éléments ont des effets antitumoraux, anti-inflammatoires, antioxydants et anti-radiations.

Les médicaments contenant de l'aconit ont des effets œstrogéniques, diurétiques et bactéricides. Aconite est utilisé dans le traitement des ulcères, avec quelques affections vénériennes, car la coumarine dans la composition de la plante est utile pour les vaisseaux contractés et les problèmes cardiaques, ainsi que pour les troubles du système nerveux.

Teinture Aconite et médicaments anticancéreux officiels

Le traitement des tumeurs malignes avec de l'aconit exige une prudence et une étude minutieuse de toutes les nuances: de la préparation correcte de la plante au dosage et à la durée du traitement. Les aconitines dans la composition des médicaments sont des éléments intrinsèquement agressifs avec une longue liste d'effets secondaires.

Le système de lutte contre les alcaloïdes d'échappement détruit non seulement les cellules cancéreuses, mais également les effets néfastes sur les cellules saines du corps. En principe, cela s'applique également aux médicaments de chimiothérapie utilisés par la médecine officielle, mais néanmoins, aujourd'hui, un lutteur n'est pas inclus dans la liste des médicaments approuvés par l'OMS pour guérir de l'oncologie.

Aconite a trouvé une application en oncologie en médecine traditionnelle. Il a été prouvé que l'aconit, utilisé comme moyen principal et auxiliaire, mettait sur les pieds de nombreux patients pour lesquels la médecine officielle ne pourrait rien faire. Aconite n'a pas un objectif étroit: Il est utilisé dans de nombreux cas, à la fois en externe pour le traitement de problèmes de peau et en interne pour un certain nombre de maladies.

Attention! S'il y a de jeunes enfants à la maison, le médicament à base d'aconite doit être gardé hors de leur portée.

Utilisation en médecine populaire: traitement aconit

La teinture Aconite et les décoctions à base de celle-ci sont utilisées dans le traitement des tumeurs bénignes, de l'asthme et de la tuberculose. Les préparations à base de teinture acide améliorent l’état des patients atteints de sclérose en plaques, d’épilepsie et de troubles nerveux. La teinture aide à réduire les maux de tête et les maux de dents, les infections de la bouche, les douleurs rhumatismales et les symptômes de l'arthrite.

La teinture Aconite a été utilisée dans le traitement des maladies cardiovasculaires, des ulcères duodénaux et de l’estomac. Extérieurement, la teinture traite et facilite le traitement des furoncles, des plaies purulentes, du psoriasis, de l'eczéma et d'autres maladies de la peau.

Teinture pour le traitement des maladies cardiovasculaires

Pour le traitement des maladies cardiovasculaires, utilisez des racines aconit:

  • 10 g de racine;
  • 1 litre de vodka.
La racine doit être broyée, versée avec de la vodka ou de l'alcool (60%), laissée dans un endroit sombre pendant 72 heures. Strain avant utilisation. Le régime: deux gouttes par jour, trois fois par jour, à prendre une demi-heure avant les repas, boire beaucoup d’eau.

Teinture pour le traitement de la migraine et des maux de dents

Pour préparer la teinture nécessaire:

  • 500 ml de vodka;
  • 20 g de racine d'aconite.

Hacher finement la racine (utiliser sec, pas frais), verser la vodka. Insistez au cours de la semaine dans la chaleur et la noirceur. Pour les migraines, la teinture est appliquée sur le cuir chevelu pendant la nuit, une cuillère à thé. Quand un mal de dents est frotté à l'emplacement de la dent du patient. S'il n'y a pas d'irritation ou de réaction allergique sur la peau, vous pouvez augmenter la dose à la cuillère à soupe. Le traitement ne devrait pas durer plus de trois semaines.

Teinture à usage externe

La teinture à usage externe est préparée à base de la racine de la plante. Le traitement donne de bons résultats pour les problèmes neuroallergiques, les éruptions cutanées concomitantes, les affections malignes de la peau et le mélanome. Appliquez de la teinture pour soulager les symptômes du psoriasis, de l'érysipèle et de la dermatite atopique. Pour la cuisine aura besoin de:

  • alcool ou vodka 500 ml;
  • racine sèche broyée 20 g
Racine versez de l'alcool, laissez infuser une semaine. La solution obtenue devrait être de la couleur du thé fort. Lorsque les maladies de la peau frottent doucement sur les zones touchées et enveloppez un bandage chaud. Le traitement ne doit pas durer plus d’un mois.

Infusion pour le traitement de l'ulcère duodénal

Dans la préparation de la perfusion pour le traitement des ulcères duodénaux, utilisez une racine sèche d’aconite sous forme broyée. 20 g de racine pour 0,6 ml de vodka, laissez-le reposer une semaine dans un endroit sombre. Prendre de une à trois cuillères à soupe par jour.

Bouillon pour laver les plaies et les furoncles

Bouillon de racine sèche aconite utilisé avec succès dans le traitement des furoncles et des plaies. Racines sèches hachées de 15 g, versez 250 ml d’eau bouillante, laissez bouillir pendant 20 minutes. Retirer du feu, filtrer, laisser refroidir. Les plaies et les furoncles sont lavés trois à quatre fois par jour.

Pommade à base de combattant pour douleurs rhumatismales

La pommade à base d'aconite est utilisée pour les douleurs rhumatismales, la mastopathie, le fibroadénome et la douleur aux articulations. Pour préparer, prenez 5 g de la racine (écrasée) dans 200 ml d'huile d'olive. La pommade bouillir dans un bain-marie. Sur la plaie est appliquée, couvrant légèrement la peau.

Intéressant Depuis des temps anciens, on croyait qu'aconit faisait partie de la pommade des sorcières. Soi-disant, frottés d'un tel onguent, les sorcières ont acquis la capacité de voler.

Collecte et préparation de matières premières à partir d'aconite

La préparation et le stockage du médicament de combat est effectué dans des gants, les poisons aconit facilement pénétrer dans les pores de la peau. Les racines et les parties aériennes de la plante sont utilisées comme matières premières pour des préparations médicinales. Les racines sont récoltées à partir d'août et se terminent en octobre. Ils sont déterrés, nettoyés sol collant et lavés.

Les racines sont séchées dans une pièce ventilée à une température allant jusqu'à 70 ° C. Stockez les matières premières obtenues dans une pièce sèche sans accès à la lumière.

Les feuilles d'aconite sont récoltées de juin à juillet, avant le début de la floraison. Pendant cette période, l’usine accumule le maximum d’éléments utiles. Récolte des feuilles et des inflorescences vertes, non endommagées par les insectes. Les matières premières sont triées en éliminant les mauvaises herbes et les parties séchées, puis séchées à l'ombre. La matière première finie est stockée dans du verre pendant deux ans à la portée des enfants. Après avoir retiré le produit pour le ranger, lavez-vous les mains.

Contre-indications Premiers secours en cas d'intoxication aiguë

Il existe un certain nombre de contre-indications dans le traitement de l'aconite. Les médicaments à base de combattant ne sont pas souhaitables pour les enfants de moins de 14 ans, les femmes occupant ce poste, les femmes hypotendues et les mères allaitantes. Il est strictement interdit aux personnes ayant une intolérance individuelle à tout élément entrant dans la composition de l'aconite de prendre des médicaments avec aconit.

Une réaction allergique peut être contrôlée en déposant une goutte de jus sur le coude. En cas d'irritation, un tel médicament doit être jeté.

Que faire en cas d'empoisonnement grave en dehors des conditions hospitalières? Le premier est le lavage gastrique. Vous devez boire environ trois litres d'eau tiède légèrement salée et provoquer une réaction émétique. Donnez ensuite un peu d’absorbant, tel que du charbon actif. Si vous avez sous la main, vous pouvez également donner un laxatif. Assurez-vous d'appeler une ambulance. Vous aurez peut-être besoin d'un traitement hospitalier de longue durée.

En conclusion, je voudrais dire que le patient doit donner son consentement, réfléchi et équilibré, à l’utilisation d’aconit dans le traitement. Le traitement anti-poison ne peut pas vous garantir une sécurité totale, étant donné les effets secondaires de l'aconit.