Cultiver des orchidées Phalaenopsis Multiflora à la maison

Il y a quelques centaines d'années, une orchidée était considérée comme une plante que seuls les riches et les aristocrates pouvaient se permettre. Aujourd'hui, cette fleur est devenue plus accessible à tous. Cependant, les soins pour elle ne sont pas devenus plus faciles - le phalaenopsis nécessite toujours beaucoup de temps et d'attention.

Dans le monde moderne, les cultivateurs de fleurs ont conservé une attitude respectueuse des orchidées. Ainsi, par exemple, au Royaume-Uni, jusqu'à présent, chaque nouvelle variété de race est fixée et clarifiée cet événement dans la presse. Il y a une récompense que vous pouvez gagner en apportant un nouveau type unique d'orchidée.

Origine de la fleur

Alors, Phalaenopsis Multiflora - qu'est-ce que c'est? Cette variété a été obtenue par croisement, non pas un, mais plusieurs consécutifs. "Multiflora" se traduit par beaucoup de fleurs. Les lieux d'origine de ces phalaenopsis sont l'Australie, les régions de l'Asie du Sud-Est et tous les autres tropiques de notre planète.

Description de l'apparence

Multiflora a reçu ce nom par hasard. “Multi” signifie “plusieurs”. Cela signifie que les producteurs de fleurs ont fait beaucoup de croix pour atteindre le résultat que nous constatons aujourd'hui. Les variétés d'origine naturelle sont depuis longtemps protégées par les services publics. De plus, les phalaenopsis naturels supportent très mal nos conditions climatiques. C'est pourquoi, depuis plus d'un siècle, les sélectionneurs sélectionnent de nouvelles variétés, auxquelles appartient notre Multiflora.

À la maison, Multiflora atteint une hauteur moyenne d’environ un demi-mètre. Les plaques foliaires sont assez grasses, de forme ovale et mesurent 30 cm de long. Le plus souvent dans le point de vente se développent 6-8 feuilles. Dans de rares cas, leur nombre atteint dix.

Dès qu'une nouvelle feuille apparaît, l'ancienne (en bas) commence à mourir. Une telle orchidée peut produire de trois à six pousses de fleurs, appelées pédoncules. Si vous atteignez une hauteur de 30 centimètres et plus de flèches florales, vous aurez besoin d'un soutien supplémentaire..

Attention: Les bourgeons sont plutôt petits - ne dépassent généralement pas 3-5 centimètres. Mais la beauté de Multiflora ne réside pas dans la taille des fleurs, mais dans leur quantité. Une plante peut fleurir jusqu’à cinquante boutons en même temps. C'est l'une de ces variétés qui se caractérise par une générosité particulière en floraison.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de l'apparence et de la structure de l'orchidée Muliflora:

Différences avec d'autres types d'orchidées

Multiflore se réfère à la moyenne phalaenopsis. Souvent, il produit 5 à 6 feuilles vertes saturées. Le flétrissement des vieilles feuilles lors du début de la croissance des jeunes feuilles est une caractéristique distinctive de multiflora.

Une autre caractéristique est l'absence de point de croissance. Cela suggère que les feuilles proviennent directement du sol. Les flèches florales sont également difficiles - elles ont la capacité pendant la floraison de se ramifier, formant un ensemble de processus avec les bourgeons.

Subsort

Ce type d'orchidée a un grand nombre de sous-espèces. Nous décrivons uniquement les plus populaires.

Rembrandt

La patrie de cette espèce est la Hollande. Le plus souvent, il est acquis par les floriculteurs débutants, Phalaenopsis Rembrandt est considéré comme l’un des moins prétentieux des soins.. Malgré leur petite taille, les fleurs peuvent atteindre huit centimètres.

Tropikanka luxuriante

Diffère dans sa capacité d'adaptation. Le système racinaire se développe rapidement et s'habitue à de nouveaux endroits. La variété se caractérise par une floraison abondante et un grand nombre de branches de pédoncules.

Floraison

Quand et comment ça va?

À la maison, le Multifor peut fleurir presque toute l'année avec de courtes pauses.. Cette plante n'a pratiquement pas besoin de repos. Bien sûr, en hiver, la floraison est moins luxuriante, mais cela n’aide pas les phalaenopsis.

Si nous parlons de nuances, cette variété présente une grande variété de variations: elle peut être simplement blanche et vous pouvez voir des pétales d’une couleur qui n’existe pas dans l’environnement naturel.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur les caractéristiques de Multiflora à floraison d’orchidées:

Soins avant l'apparition des bourgeons

Multiflora requiert deux conditions importantes: une température optimale et de nombreuses heures d’éclairage.. Dans le premier cas, il est nécessaire de maintenir l’air pendant la journée à 25-28 degrés au-dessus de zéro et pendant la nuit à 18-22 degrés de chaleur. Mais pour remplir la deuxième condition, vous aurez probablement besoin de recourir à un éclairage artificiel, car le jour de lumière devrait durer de dix à douze heures.

Que faire après la floraison?

Immédiatement après la chute du dernier bourgeon, l’orchidée peut être déplacée dans un endroit plus frais. Une telle manipulation stimulera le début d'une nouvelle floraison.

N'oubliez pas non plus les pédoncules - ils doivent être coupés. Mais cela ne devrait être fait qu'après le séchage complet de la flèche.

Après environ 60 jours, Multiflora peut être ramené à son emplacement habituel. Ce sera un signal pour la formation de nouveaux bourgeons.

Si aucun bourgeon n'apparaît

  • Le plus souvent, le problème réside dans l'éclairage - il est très petit. Ça devrait être beaucoup. Pendant au moins 10 heures par jour, une lumière diffuse devrait tomber sur l’orchidée.
  • La prochaine raison peut être un arrosage incorrect, qui ne devrait pas être exagéré. Il est possible d'humidifier le sol seulement après qu'il soit resté sec pendant deux ou trois jours, pas avant.
  • Ne pas oublier la baisse de température quotidienne. Il devrait fluctuer dans les cinq degrés. Cependant, la température nocturne ne peut pas être inférieure à 18 degrés. Sinon, phalaenopsis va commencer à faire mal.

Recommandations pour la croissance

Choisir un lieu

Lorsque vous choisissez un lieu pour une orchidée, vous devez préférer les zones claires et bien ventilées. Mais la diffusion ne doit pas entrer dans les brouillons. Exactement la même chose que l'éclairage ne devrait pas brûler. Aux heures chaudes, il est préférable de cacher la Multiflora au soleil. Pour ce faire, il vous suffit de suspendre les fenêtres à ce stade.

Est importantAttention également aux zones de locaux proches des appareils de chauffage, car elles sont très sèches à l’air et au sol.

Préparation du sol et pot

Le sol vaut mieux acheter du ready-made dans les magasins spécialisés. Il devrait être conçu spécifiquement pour les orchidées.

Pour préparer le substrat à la maison, vous devez prendre dans des proportions égales l’écorce de pin, le charbon de bois et la mousse de sphaigne et mélanger le tout. Ne pas oublier la couche de drainage. Cela garantira une bonne circulation d'air dans le pot.

Quant au pot, il devrait être transparent en premier lieu et lisse en second lieu. La transparence est nécessaire pour que la lumière pénètre jusqu'aux racines qui participent à la photosynthèse avec les feuilles. Un pot lisse doit être utilisé pour empêcher la croissance des racines dans la paroi du vaisseau.

La température

Multiflora fait référence aux plantes qui aiment la chaleur. Par conséquent, la pièce doit être maintenue à une température de 23-26 degrés de chaleur pendant la journée. La nuit, l’air peut devenir plus frais - environ 18 degrés. Mais il est important de s'assurer que la température ne tombe pas en dessous de ce niveau.

Humidité

L’entretien adéquat de Multiflora consiste à maintenir le taux d’humidité de l’air entre 50 et 70%. Par temps nuageux et pluvieux, il est nécessaire de ventiler la pièce pour éviter la stagnation de l'humidité.

Et par temps chaud, au contraire, humidifiez aussi souvent que possible l'air ambiant et l'orchidée elle-même. Cela peut être fait avec une simple pulvérisation, ainsi qu'en plaçant le récipient avec de l'eau près du pot de fleurs avec une fleur.

L'éclairage

Nous avons déjà dit que tous les phalaenopsis doivent fournir beaucoup de lumière. En hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire pour augmenter l'heure d'été à 12 heures.

Arrosage

Cela peut être fait de deux manières: sous la douche et en immersion. Dans le premier cas, non seulement le sol sera humidifié, mais toute la surface de la plante. En outre, il s’agit d’une excellente procédure d’hygiène - pendant la douche, toute la poussière accumulée est éliminée.

Plonger la fleur dans l'eau pendant 30 à 40 minutes. Essayez de ne pas exagérer le temps spécifié.

Conseil: Pour comprendre qu'il est temps d'arroser Multiflora, vous devez surveiller de près le substrat. Une fois qu'il est complètement sec, vous devez attendre quelques jours et ensuite seulement, réhumidifiez le sol.

Top dressing

Fertiliser l'orchidée est recommandé avec un arrosage. Ainsi, les nutriments sont correctement distribués et atteignent toutes les parties de la plante.

Il est préférable d'acheter des complexes prêts à l'emploi pour de telles fleurs. Il est important que tout soit équilibré en engrais.. Surtout l'azote, le potassium et le phosphore.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le bon habillage des orchidées:

Greffe

Une telle procédure est nécessaire tous les 2 ans. Les pots ne doivent pas être beaucoup plus grands que le volume du système racinaire. Le substrat vaut mieux acheter prêt. Ne pas oublier le drainage. Les rhizomes doivent se sentir libres dans un pot de fleurs, il ne faut donc pas trop tasser le sol.

Les cultivateurs expérimentés recommandent de replanter une orchidée sans la retirer de l'ancien sol.. Il suffit de changer le pot pour un plus grand.

Élevage

Il existe deux manières de multiplier Multiflora: les graines et les enfants. Mais à la maison, il est possible d'utiliser uniquement la deuxième option. Les enfants sont de petits processus qui se forment sur les flèches florales.

Nous devons attendre que ces processus libèrent les racines, puis les couper soigneusement avec une lame de la plante mère. Des endroits de coupes nécessairement saupoudrés de charbon de bois. Bébé planté dans un petit pot avec le substrat habituel de l’orchidée. Au cours des trois premières semaines, il ne sera pas superflu de fournir un processus d’état de serre.

Maladies et ravageurs

Après avoir acheté une orchidée, vous devez immédiatement l'examiner attentivement pour détecter la présence de parasites et de maladies.

  1. Tétranyque. Ils percent les feuilles de la plante et en aspirent le jus. Pour se débarrasser de ces insectes nuisibles, il est nécessaire de faire tremper la fleur pendant un quart d’heure dans un insecticide.
  2. Pourriture différente. Les zones touchées doivent être enlevées, saupoudrez de cannelle les morceaux de cannelle et traitez la plante en bonne santé avec du basezol. Mais ne vous impliquez pas dans une telle procédure.
  3. Infections fongiques. Si vous constatez une telle maladie, vous devez transplanter l’orchidée dans un nouveau sol et traiter la fleur avec n’importe quel agent antifongique, en respectant scrupuleusement les instructions.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les parasites et les maladies des orchidées:

Conclusion

La meilleure prévention de tout problème avec Multiflora est de suivre les directives de traitement décrites. Si vous suivez toutes les instructions, la culture du phalaenopsis ne devrait présenter aucune difficulté. L'essentiel est de tout faire correctement et systématiquement.