Le plus vieil épiphyte au monde: d'où vient l'orchidée? La fleur a-t-elle besoin de protection et comment en prendre soin?

L'orchidée est considérée comme l'une des plus anciennes plantes du monde - ses représentants sauvages sont apparus il y a plusieurs millions d'années. Aujourd'hui, l'orchidée dans toute sa diversité d'espèces constitue la septième partie de la flore terrestre.

Dans l'article, vous en apprendrez sur l'histoire inhabituelle de cette fleur, notamment sur la patrie de la croissance, à mon arrivée en Europe, sur l'apparition de la mode de cueillette de plantes. Aussi familier avec les règles de soins pour exotiques à la maison.

Où pousse la fleur?

Les plantes d'orchidées ont apporté le bonheur sur tous les continents sauf l'Antarctique. Une question naturelle est née: sous quelles latitudes connues des orchidées épiphytes (celles qui poussent sur les arbres) poussent le plus? Bien sûr, ce sont les tropiques, car cet environnement est le plus propice à leur croissance.

Sous les latitudes tempérées, on trouve le plus souvent des vivaces herbacées terrestres. On trouve dans l’espace post-soviétique 49 genres d’orchidées.

Les scientifiques ont procédé à une division conditionnelle des orchidées en quatre provinces climatiques:

  1. Amérique centrale, Amérique du Sud, côtes africaines et zones situées sur le même parallèle. La température et l’humidité élevées qui caractérisent ces régions sont ce que les orchidées adorent, en particulier les épiphytes.
  2. Régions de montagne: Andes, montagnes du Brésil, Nouvelle-Guinée, Malaisie, Indonésie. Les températures ici sont légèrement inférieures à celles de la première zone climatique, mais l'humidité de l'air est également élevée. Dans de telles conditions, les représentants de presque toutes les orchidées se sentent à l'aise.
  3. Plateau et steppe. Bien que de telles conditions soient défavorables aux orchidées, elles sont présentes ici. La plupart d'entre eux sont terrestres et épiphytes.
  4. Zone de climat tempéré. Il y a très peu d'orchidées ici et elles ne sont représentées que par des espèces terrestres.

Quand a-t-il été amené pour la première fois en Europe?

Pour la première fois, l'Europe a rencontré une orchidée il y a environ 200 ans. C'était une vue de la Bletia verecunda. Il est prouvé que les conquistadors espagnols ont ramené une orchidée en 1510, mais les plantes sont mortes faute de prise en compte des soins appropriés. Il n’a été possible de déboguer le processus de culture qu’en 1840.

  1. Joseph Banks est considéré comme l'homme qui a découvert l'orchidée pour l'Europe. Les Européens ont privilégié les espèces d'orchidées ligneuses.
  2. En Angleterre, Eulophia alta a été la première orchidée cultivée, que le Dr William Houston a envoyée de l'Inde orientale.
  3. En 1778, John Foter fit venir de Chine Phaius tancervillae et Cymbidium ensifolium.

Rencontrez la famille royale

Un rôle important pour les orchidées en Europe était la familiarité avec la famille royale, d'où la mode de collectionner la plante est apparue. La princesse Augusta, mère du roi George III, a fondé les jardins botaniques royaux de Kew, où poussent les orchidées, entourés des soins de Joseph Banks. Le premier catalogue de ces plantes a été compilé par les jardiniers du Royal Botanical William Aiton et son fils en 1974.

L'amiral William Bley a donné au jardin quinze orchidées de l'Inde orientale. Récolter des orchidées est devenu à la mode parmi les riches jardiniers amateurs. Cette plante est devenue une sorte de confirmation de statut dans la haute société.

Certaines espèces ont été mises aux enchères et la dynastie des Rothschild et la famille royale russe se sont disputés l'achat.

L'histoire de l'émergence de différentes variétés

Il existe aujourd'hui plus de 35 000 variétés d'orchidées, mais le plus étonnant est que les chercheurs des tropiques continuent de découvrir de nouvelles espèces. Bien sûr, la plante doit cette diversité non seulement à la nature, mais également au dur labeur de milliers d’éleveurs de différents pays.

Sur la question de l'origine des premiers spécimens fabriqués par l'homme - les historiens répondent d'Angleterre. Ici, au 19ème siècle, par curiosité, le jardinier a commencé à expérimenter avec les fleurs de Cattley guttat et Cattley londiguesi. Les graines ont germé, et le résultat est le Cattleya Hybrid.

At-il besoin de protection?

Malgré la présence et la diversité répandues des espèces, l'orchidée a besoin de protection car cette plante étonnante est impitoyablement exterminée en cours de déforestation et d’acquisition inappropriée de matières premières à des fins médicales. La question de la protection a été soulevée à la fin du 19ème siècle. La première espèce gardée était "le chausson de femme".

Dans le Livre rouge de la Russie, 35 espèces d'orchidées sont répertoriées. La plupart des pays conservent des espèces sauvages de ces plantes dans les jardins botaniques, les réserves et les parcs nationaux.

À Washington, en 1973, ils ont signé la "Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)". Selon ce document, les orchidées sont protégées par des organisations internationales. Les seules exceptions sont les nouvelles plantes reproduites artificiellement.

Le commerce licite des orchidées ne peut être effectué qu'avec un permis d'exportation de la plante du pays d'origine, et vous devez également obtenir une autorisation d'importation dans le pays d'importation.

Care et ses caractéristiques

Aujourd'hui, les rayons des magasins sont principalement composés de variétés hybrides d'orchidées, dont le contenu est sans prétention. Dans l'ordre pour profiter de la beauté exotique à la maison, il suffit de répondre à de simples exigences:

  • L'éclairage idéal pour une orchidée est une lumière diffuse d'au moins 12 heures.
  • Le régime de température pour une orchidée de salle devrait être entre 20-27 degrés Celsius pendant le jour et 14-24 heures la nuit.
  • À l'intérieur, il faut maintenir un taux d'humidité élevé. Vous pouvez placer la plante à côté de l'aquarium ou la placer à côté du plateau d'orchidées avec de l'eau.
  • Au cours de la période de floraison et de croissance vigoureuse, l’orchidée nécessite un arrosage intensif; pendant le reste du temps, l’arrosage doit être modéré.

L'orchidée est une plante noble qui fleurit abondamment en hiver et en été.

Tout intérieur avec son apparence acquiert une sophistication et un attrait exotique unique. L'absence de difficultés dans les soins ajoute aux avantages d'orchidées dans la question du choix d'un animal de compagnie parmi les représentants de la flore.