Tout sur les racines d'orchidées: structure, apparence, caractéristiques et soin de celles-ci

Les racines de la plante - un organe extrêmement important qui lui fournit humidité et nutriments. Le rôle des racines dans la vie de toute plante est énorme. C'est pourquoi des soins appropriés sont d'une importance primordiale pour eux.

Les orchidées ne font pas exception. Cependant, dans ces fleurs exotiques, les racines sont arrangées et fonctionnent quelque peu différemment de celles de la plupart des espèces que nous connaissons bien. Lorsque vous soignez une orchidée, cela doit être connu et pris en compte.

Structure et rôle dans la vie de la plante

La fonction principale des racines de toute plante est d’absorber l’eau et les nutriments du substrat.sur lequel il grandit. Bien sûr, la plante ne peut pas aspirer de l'eau au sens littéral du terme, car elle n'a pas de muscles. L'humidité pénètre différemment dans les racines - elle passe du sol aux cellules radiculaires par osmose.

L'osmose est un processus assez compliqué qui peut être simplifié comme suit: les molécules d'eau passent d'une zone de forte concentration (sol) à une zone de faible concentration (cellules radiculaires) à travers une membrane cellulaire semi-perméable.

Le rhizodermis absorbe l'humidité du sol - une couche supérieure mince de la racine, littéralement épaisse d'une ou deux cellules. Dans la plupart des plantes, pour augmenter l'efficacité du processus, le rhizoderme est recouvert de poils radiculaires microscopiques.

Ensuite, l'humidité pénètre dans la couche suivante - l'exoderme. Cette couche est hétérogène: grandes cellules à paroi épaisse ne comportant pas de cytoplasme et petites cellules vivantes pouvant laisser passer de l'eau en alternance. À travers l'exoderme, l'eau s'infiltre dans la racine, passe à travers l'écorce - la couche de racine dans laquelle se trouvent les chloroplastes - et atteint le centre de la racine, appelé cylindre axial, qui consiste en des tissus éducatifs et conducteurs et est responsable du transport de l'humidité et des nutriments vers tous les autres organes de la plante.

Les racines des orchidées sont organisées sur le même principe, cependant, il existe des différences significatives.

Caractéristiques

Les caractéristiques du système racinaire de ces plantes sont dues à leur mode de vie. Contrairement à la plupart des plantes, les orchidées ne s'enracinent pas dans le sol. Elles poussent sur des pierres ou d’autres plantes, qui leur servent de «soutien». Dans de rares cas, elles se «répandent» sur le sol mais ne poussent jamais. L'eau d'orchidée est absorbée par l'air humide - dans les régions tropicales et subtropicales, dans la patrie de ces fleurs, les brouillards épais et les pluies sont très fréquents. Nutriments, cependant, ces plantes sont extraites de débris: feuilles, écorce, humus.

Les orchidées n'ont pas besoin d'être immergées dans le sol pour l'eau et la nutrition. Ils pendent librement à une pierre ou à une branche, captant l'humidité de l'air ou partiellement cachés sous une couche de feuilles pourries. Quel type de système racinaire une fleur possède-t-elle? Les racines de ces plantes sont appelées «aériennes» car elles sont situées au-dessus du sol, mais vous ne devez pas rechercher les racines «souterraines» habituelles d'une orchidée - la plante ne les possède tout simplement pas.

Les racines de l'orchidée n'étant pas en contact avec le sol, elles n'ont pas besoin de rhizoderme - la couche d'aspiration - avec des poils absorbants. Au lieu de cela, la surface de la racine est recouverte d'un tissu spécial - le belamen. Strictement parlant, il s'agit du même rhizoderme. Seules ses cellules ne sont pas vivantes, mais kératinisées. Le tissu du velamen est poreux et ressemble à une éponge.

Attention! La couche de velamen peut être mince, une seule cellule, ainsi que le rhizoderme habituel (une couche aussi fine se trouve dans les orchidées poussant à la surface du sol) et pouvant atteindre 19 cellules d'épaisseur (la plupart des espèces d'orchidées vivant dans les arbres).

Puisque les cellules mortes ne conviennent pas à l'osmose, Le processus d'obtention du liquide d'orchidée est différent - et très particulier:

  • par temps de pluie ou de brouillard, l’eau pénètre à la surface des racines et les membranes sèches des cellules du velamen gonflent;
  • sur les parois internes des cavités des lamelles de Velamen sont formés - des bandes d'eau;
  • les lamelles se confondent progressivement sous l'action de la gravité et de la tension superficielle;
  • de grosses "gouttes" sont aspirées dans l'air.

Ainsi, l'eau coule de la couche de velamen dans l'exoderme et de là à travers l'écorce jusqu'au cylindre axial. En plus de capter et de retenir l'humidité, ce tissu inhabituel a également une fonction protectrice: une épaisse couche de velamen protège les racines aériennes des orchidées vivant sur les pierres et les arbres des dommages. En outre, il n’ya pas si longtemps, on a découvert que les champignons et les micro-algues s’installaient dans les pores du Velamen, aidant ainsi la plante à traiter les sels de potassium et de phosphore qui sont vitaux pour elle.

À quoi ressemble le système racinaire d'une fleur en bonne santé?

Alors comme à la maison, il est impossible de "planter" une orchidée sur un buisson ou une pierre; les producteurs de fleurs les placent dans un substrat particulièrement lâcheimitant la litière. Il peut s'agir de mousse, de morceaux d'écorce, de sciure de bois, etc. Dans ce cas, une partie des racines d'une orchidée est immergée dans le substrat, une partie reste à la surface.

Les racines aériennes situées au-dessus de la surface du substrat ont une couleur blanc argenté, qui leur est attachée par la couche de velamen. Une fois humidifié, le velamen devient translucide et à travers lui, les chloroplastes de l'exoderme deviennent visibles - la racine prend une couleur vert vif. Les chloroplastes dans les racines des orchidées sont assez «ouvriers» - ils sont capables de la photosynthèse et, chez certaines espèces, les racines sont des organes photosynthétiques à part entière au même titre que les feuilles.

Les racines, immergées dans le substrat, ont un aspect différent. Comme elles ne sont pratiquement pas éclairées et que la chlorophylle n’y est pas produite, elles sont plus foncées et présentent souvent une teinte jaunâtre ou brune. Au début de la floriculture, l’obscurcissement des racines «souterraines» d’une orchidée devient souvent un sujet de préoccupation. Cependant, dans cette situation, c'est totalement inutile.

Aide: beaucoup plus important dans la détermination de la santé des racines de faire attention à ce qu'ils ressentent. Racines saines élastiques, modérément flexibles, le patient - flasque et lent. La racine est anormalement flexible et pressée par l'ongle - sans tissu vivant et à l'intérieur, elle est vide. Restaurer une telle racine est impossible - il faut l'enlever.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir sur la photo quelles devraient être les racines d’une plante en bonne santé:




Comment soigner à la maison?

Malgré une protection fiable du velamen, les racines d'orchidées sont très sensibles et nécessitent des conditions de soin particulières. Cependant connaissant les caractéristiques du système racinaire de ces plantes, il sera facile de créer les conditions nécessaires:

  1. Tout d'abord, les racines des orchidées ont besoin d'une circulation d'air constante - même celles qui se trouvent dans le substrat. C'est pourquoi, en aucun cas, les orchidées ne peuvent être plantées dans un sol ordinaire - le système racinaire ne peut pas "respirer".

    Pour eux, seul un substrat ligneux lâche convient, ce qui ne devrait pas non plus être trop dense. Il est également conseillé de faire des trous de ventilation dans les parois du pot.

  2. Les racines des orchidées ne peuvent pas absorber l’eau du substrat - la couche de velamen ne convient pas aux processus osmotiques et ne peut absorber que l’eau déposée directement sur elle.

    Par conséquent, les racines aériennes doivent être humidifiées périodiquement. Il existe de nombreuses façons d’irriguer les orchidées, mais la plus courante consiste à mettre un pot avec une plante dans de l’eau chaude pendant environ une demi-heure.

  3. Ne pas arroser ou «baigner» l’orchidée trop souvent - le système racinaire de cette plante est facilement sensible à la pourriture. Après chaque arrosage, il est nécessaire de laisser le substrat sécher. Selon la composition du substrat, ce processus peut durer de deux jours à deux semaines.

Maladies et leurs traitements

Les problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires d’orchidées sont la pourriture et le dessèchement des racines.

  1. La cause de la carie devient souvent un arrosage inapproprié - trop fréquent ou trop abondant. Détection de racines mortes - un signal qu'il est nécessaire de réviser le mode d'irrigation. Les racines elles-mêmes, malheureusement, ne peuvent pas être réanimées - elles devront être supprimées. Et il est nécessaire de le faire aussi rapidement que possible, sinon la pourriture se déplacera vers des racines saines.
  2. Le séchage est dû soit à un manque d'humidité, soit à des brûlures chimiques à concentration excessive ou à un choix inapproprié des engrais.

    Dans le premier cas, les racines doivent être lavées avec de l’eau douce à la température ambiante et comment les verser. Dans le second cas, la plante devra être transplantée dans un sol moins agressif. Si la racine devient jaune et devient cassante, il faut la couper - il ne sera plus possible de la «raviver».

L'orchidée est une fleur exotique étonnamment belle, à juste titre aimée par de nombreux producteurs de fleurs. Les règles pour prendre soin de lui ne sont pas aussi complexes que cela puisse paraître, surtout si vous avez une idée de la structure de la plante et de son cycle de vie. Le respect scrupuleux des recommandations simples sera récompensé par une magnifique floraison.