Comment passer à la maison la reproduction d'orchidées par des enfants et dans quels cas cette méthode fonctionnera-t-elle?

La reproduction d'orchidée par les enfants est la méthode la plus courante. Et ce n’est pas surprenant, puisque la plante peut se propager chez soi de cette façon, littéralement, pour la première fois. Seulement dans ce cas, il est important de faire preuve de prudence et de se conformer à toutes les règles concernant la protection des jeunes pousses.

Quelle est cette partie de la plante?

Les enfants sont de jeunes pousses qui se forment sur une tige, un pédoncule ou à la racine d’une plante mature.

Quand est-il préférable de choisir cette méthode?

Cette méthode d'élevage des orchidées est utilisée dans le cas où, au lieu d'une fleur dans une plante, un ou plusieurs enfants se forment sur le pédoncule. Ils peuvent être situés à l'extrémité du pédoncule et au centre. Avant de retirer le bébé de la plante, vous devez attendre que 3-4 feuilles poussent et que leur longueur soit de 5 cm. Vous pouvez accélérer ce processus si vous créez les conditions requises.

C'est important! Dans la plupart des cas, le bébé se forme à la racine de la plante. Dans ce cas, il sera plus difficile de le couper, car vous pourriez endommager les racines des plantes plus anciennes. Mais si tout se déroule correctement, alors ce bébé prend racine et grandit assez rapidement.

Cas dans lesquels vous ne devriez pas y avoir recours

Les bébés formés directement sur la tige ne doivent pas être séparés.. La raison en est qu'ils peuvent ne pas avoir de racines et que s'ils sont mal manipulés, ils peuvent tuer la plante entière.

Processus de préparation

Obtenir une pousse

Si les enfants vivent juste sur la flèche fleurie du point de vente d'origine, il n'est pas nécessaire d'attendre la formation de racines. Et quand il y aura 4 feuilles dessus, alors il pourra être simplement séparé. Après cela, vous devez effectuer un certain nombre d’actions préparatoires:

  1. Les tranches sur le pédoncule et sur le bébé doivent être traitées avec du charbon actif broyé ou de la cannelle.
  2. Sécher le bébé pendant environ une journée, puis le déposer dans un substrat de fraction fine dans lequel il doit germer. La paire de petites feuilles du bas virera au jaune avec le temps.
  3. Pour l’enracinement des bébés orchidées, il est préférable d’utiliser un mini-teplichku, qui doit être respecté à une température de 22-25 degrés. Les racines sont formées très longtemps, il est parfois nécessaire d’utiliser des phytohormones pour pulvériser le sol avec Epin.

    Les feuilles elles-mêmes ne sont pas recommandées pour être traitées avec des hormones, car la formation de racines se prolongera, mais les feuilles se développeront.

    C'est important! Il est impossible de retirer les feuilles, car elles tomberont elles-mêmes lorsque l'apport d'éléments riches en calories diminuera. À ce stade, les premières racines se sont peut-être déjà développées.
  4. Pour stimuler la croissance des racines chez le bébé, vous pouvez utiliser une autre méthode: le placement à proximité de l’eau. À ces fins, des boîtes en plastique sont nécessaires, un morceau de mousse plat dans lequel effectuer un petit retrait. À l'intérieur, fixez fermement et soigneusement une sortie d'orchidée.
  5. Ensuite, versez de l'eau dans la boîte, baissez la mousse avec le bébé et couvrez-la de polyéthylène. Sous l'action de l'humidité et de la chaleur, les racines se forment plus rapidement.

Choisir un endroit pour un futur atterrissage

La première étape consiste à préparer le char pour l'atterrissage. Les racines des orchidées doivent avoir assez de lumière, il est donc préférable de choisir un pot avec des parois en polymère transparent. Vous pouvez également utiliser des vases en verre pour mettre en valeur la beauté de la fleur et son élégance. Mais si la lumière directe du soleil tombe, les racines délicates d'une orchidée risquent de se brûler.

Après le pot pour préparer un substrat nutritif. Il doit répondre à tous les besoins de l'usine et aux conditions de détention. Si l'air intérieur est sec, alors on utilise un mélange à forte teneur en humidité comprenant de tels composants:

  • écorce de pin;
  • la mousse;
  • la sphaigne;
  • charbon de bois.

Prenez tous les ingrédients dans la proportion de 5: 2: 1: 1. Si vous prenez tous les composants, mais dans des proportions égales, vous pouvez obtenir un mélange de sol avec une teneur en humidité élevée ou moyenne. L'endroit doit être bien éclairé, mais sans l'influence directe du soleil. L'humidité est autorisée à 60-70% et la température de l'air à 21-23 degrés.

Comment se multiplier?

Le processus de reproduction des enfants d'orchidées est le suivant:

  1. Séparez soigneusement le processus de la plante mère. Faites-le avec un couteau tranchant. Avant de greffer un bébé, vous devez vous assurer que l’orchidée est prête à vivre séparément et qu’elle a un système racinaire.
  2. Après avoir retiré le plant, il n'est pas nécessaire de creuser immédiatement dans le sol. Coupez d'abord l'endroit un peu sec, et il est préférable de laisser le bébé au soleil pendant 30 minutes. Ensuite, broyer le charbon actif et saupoudrer la coupe avec la poudre obtenue pour la désinfection.
  3. Percer des trous spéciaux dans le pot sélectionné, sauf ceux qui servent de drainage.
  4. Maintenant, vous pouvez commencer le processus d'atterrissage. Les travaux de plantation doivent être effectués de manière à ce que le cou du type racine soit au niveau de la surface du conteneur. Pendant la transplantation, suivez les racines pour ne pas les blesser. Le pot ne doit pas être trop spacieux ni même un peu petit. Dans ce cas, plus probablement, le bébé prendra racine.
  5. Conteneur rempli du mélange de sol préparé à l’avance. Il est nécessaire de surveiller de près les racines, afin qu'elles soient complètement recouvertes de terre. Si, pour une raison quelconque, les racines ne correspondent pas, elles peuvent être placées sur le dessus, mais vous devez ensuite les fermer avec une certaine quantité de mousse.
  6. Lorsque vous ajoutez un substrat pour la première fois, vous devez secouer le pot pour que le sol s’apaise. Il est interdit de frapper le sol avec les doigts.
  7. Après le repiquage, installez une fleur à la fenêtre. Dans les premiers jours, vous ne pouvez pas effectuer d'arrosage et ne le faites que le 3ème jour. Il faudra du temps pour que la coupe soit complètement sèche. Cela protégera l’orchidée du développement de maladies dues à l’humidité ou à la prolifération de micro-organismes.
  8. Après le repiquage, la plante doit être gardée dans une pièce très humide.

Photo

Et voici la procédure de reproduction sur la photo.


Si rien ne se passe

Il y a des situations où le bébé ne donne pas d'orchidée pour de longues lanières de racines. Ce problème peut être résolu en plaçant la partie inférieure de la plante peu profondément dans l'eau. Mais cela ne garantit pas non plus l'apparence des racines. Par exemple, ces types d’orchidées, comme la vanille et le ludizii, s’enracinent mieux dans l’eau.

Suivi

Lorsque le processus de transplantation est terminé, La tâche principale du cultivateur est réduite à la prise en charge compétente de l'enfant. L'arrosage est très important car la plante a besoin d'humidité élevée. Mais ici, il est important de ne pas déborder d’eau, sinon les racines pourriront. Après le premier arrosage, le bébé planté ne peut être mouillé que lorsque le sol est complètement sec.

Au début, les stimulants de croissance et les engrais devraient être ajoutés à l'eau pour l'irrigation. En plus de l'arrosage, vous devez assurer à la fleur un éclairage optimal et une température agréable.

La reproduction des orchidées par les enfants est un processus simple que même un débutant peut. Juste avant cela, il est important de tout préparer soigneusement, des enfants eux-mêmes au pot avec de la terre. Après la plantation, il est important de maintenir des conditions propices au développement de la plante et d'en prendre soin régulièrement.