Parfois, en raison de soins inappropriés de l’orchidée, elle a des problèmes de feuilles. Ils deviennent mous, perdent leur élasticité, virent au jaune. Du point de vue de la science, de tels processus sont appelés perte de turgescence. Ce phénomène n'est pas si rare.
L'article expliquera comment éviter cela, quelles sont les raisons, comment traiter le problème.
La pression de la turgescence - qu'est-ce que c'est?
Toutes les cellules vivantes de la fleur sont recouvertes. Une turgescence se produit lorsque la paroi cellulaire est dans un état de tension se développer en raison de la pression interne. La pression apparaît lorsque les molécules d’eau pénètrent à travers la membrane et que le cytoplasme de la cellule est pressé contre la membrane.
C'est important! Si nous parlons des mots plus simples et compréhensibles, nous pouvons envisager la perte de la turgescence sur l'exemple du feuillage. La plaque de la feuille est élastique - la turgescence est, lente et ridée - la plante l'a perdue. Le manque de liquide est la turgescence.
Quel rôle joue une fleur?
Dans la vie de l'usine, il joue un rôle crucial. Les cellules qui sont dans un état de tension sont pressées les unes contre les autres. Cela donne une certaine élasticité aux organes de l'orchidée. La turgescence est également nécessaire au fonctionnement normal de la croissance, de l'évaporation et du mouvement des substances. Au moment de la croissance, les racines de la fleur peuvent les aider à pousser les particules du sol. Les stomates s'ouvrent à cause de la turgora.
Indicateurs de réduction de la pression de turgescence
- Laisse les rides, s'estompe.
- Ils ressemblent à des pendants.
- Changements de couleur.
- L'élasticité est perdue.
- Des rides se forment sur la feuille.
- Le revêtement de cire s'en va.
- Dans les cas avancés, le feuillage peut tomber.
Causes possibles
- Les racines de la fleur sont surchauffées. Les fleuristes sont souvent confrontés à ce problème pendant la saison de chauffage, si le pot est trop près d'appareils de chauffage ou en été, lorsque les rayons directs du soleil frappent l'orchidée. L'humidité s'évapore trop rapidement et n'a pas le temps de récupérer.
- Sol dense. Le système racinaire nécessite le passage d'une quantité suffisante d'air frais. Avec la transplantation inadéquate ou la terre au fil du temps, l'humidité est retenue dans le substrat. Les racines "s'étouffent" et pourrissent. Les fonctions en quantités suffisantes cessent, les nutriments cessent de s'écouler dans le feuillage et il perd sa turgescence.
- Pansement incorrect Les engrais sont appliqués pendant l'arrosage. Souvent, cela ne devrait pas être le cas, car les sels minéraux qui composent les complexes se déposent dans le sol et peuvent endommager les racines. Il est permis d'utiliser uniquement les engrais conçus spécifiquement pour les orchidées.
- La maladie. En plus du manque de turgescence, vous pouvez voir des taches lumineuses, des rayures, une légère floraison, témoin de la maladie de la plante. La maladie peut être virale, fongique, bactérienne.
- La fleur perd également la turgescence en raison de l'étanchéité dans le réservoir. Les racines qui ont rampé à travers les trous de drainage ne fonctionnent pas pleinement.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les causes possibles de la perte de la turgescence des feuilles d'orchidées:
Conséquences négatives pour la plante
L'eau est la base de la vie de tout organisme. La plante en train de disparaître perd le fluide nécessaire à sa croissance et à son développement, les minéraux qu’elle contient. La perte de la turgescence n’affecte que les orchidées. Sans prendre des mesures rapides, vous pouvez perdre la fleur.
Quand ne pas s'inquiéter?
Si la perte de la turgescence a été constatée sur plusieurs feuilles inférieures et que le reste est en parfait état, il s'agit d'un processus naturel. Orchidée rejeter les vieilles feuilles et tout. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. Vous devez attendre le jaunissement et le séchage de la feuille, puis retirez-la soigneusement.
Comment restaurer l'état de santé des limbes des feuilles?
Pensez à quoi faire si les feuilles de la fleur sont froissées:
- Tout d'abord, une inspection visuelle est effectuée. Il est nécessaire de déterminer si la fleur est malade. Si des symptômes de la maladie sont détectés, le traitement doit commencer immédiatement.
- S'il n'y a pas de maladie, vous devez vous rappeler à quel moment la plante a été arrosée, fertilisée, pulvérisée. Il est possible qu'il manque d'humidité ou d'oligo-éléments bénéfiques. Peut-être que l'orchidée devrait être éloignée du soleil. Il est recommandé à un fleuriste de revoir les soins et de suivre toutes les règles.
- Les soins sont-ils corrects et la turgescence est-elle perdue de toute façon? Comment restaurer la santé de la plante dans ce cas? Besoin de regarder le système racinaire.Souvent, à cause de la terre compactée ou de l’emballage étroit, les racines pourrissent. Si les peurs sont confirmées, la fleur sort du pot, les racines pourries sont enlevées, les sites de coupe sont transformés et la terre est remplacée par un nouveau substrat.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de restaurer la turgescence des feuilles d'orchidées:
Prévention
- N'oubliez pas d'arroser. On ne peut pas en verser trop, mais le manque d'eau est indésirable. Liquide - sédimenté, doux.
- Maintenir des conditions de température optimales.
- En temps d'appliquer l'engrais. Pas plus d'une fois par mois.
- Faire la prévention des maladies.
- Environnement - aussi proche du naturel que possible.
Pour éviter la perte de la turgescence, tout d'abord, vous avez besoin de soins appropriés et de conditions de détention. Si, toutefois, le problème a été découvert, vous devez prendre des mesures immédiatement, sinon l'orchidée mourra.