L'orchidée d'intérieur appartient à la catégorie des plantes exigeantes et capricieuses, et tout cela en raison de son habitat naturel. Sa patrie est considérée comme une jungle exotique. Parfois, il n'est pas facile pour une telle fleur de conserver le mode nécessaire à la maison. Des soins tardifs et de mauvaise qualité entraînent de nombreux problèmes au niveau des racines. Mais ne tirez pas de conclusions soudaines. La plante fanée peut être réanimée et sauvée. L'article expliquera pourquoi les feuilles deviennent lentes et la plante meurt si le système racinaire de la fleur pourrit, ce qu'il faut faire et comment sauver les racines qui restent.
Qu'est-ce que la décomposition des racines et à quoi ressemble-t-elle?
La pourriture des racines est une maladie commune. qui, en règle générale, est causée par un mauvais traitement d'une fleur ou une attaque de microorganismes nuisibles. Il y a pourriture principalement dans la période froide de l'année, lorsque la lumière du jour diminue, la température de l'air diminue. Pourriture, si le processus n'est pas trop en cours, traitable. Et jeter une fleur malade n’est qu’un dernier recours.
Les racines saines sont vert clair ou gris pâle. Lorsqu'elle est humidifiée avec de l'eau, la couleur devient saturée et de couleur foncée. Les racines malades sont brun foncé, jaune pâle et à floraison blanche.
Comment distinguer les racines saines des pourris?
La première condition d’une racine saine est la fermeté et l’élasticité. Et par conséquent, au contraire, si la racine est molle, si elle est pressée, elle se cassera ou des bosses resteront, très probablement, elle ne sera pas capable. Signes externes d'un rhizome sain:
- structure lisse;
- viande charnue;
- la densité;
- vert, bien que la couleur puisse varier lorsqu’il interagit avec le substrat ou les engrais minéraux.
Des cultivateurs expérimentés proposent de vérifier l'état du système racinaire, non seulement sur la base de signes externes, mais aussi de manière empirique. Pour vous assurer que le système racinaire est vivant, vous devez extraire la plante du pot et plonger la partie inférieure dans de l’eau. Après 2-3 heures pour l'obtenir. Les racines viables acquerront les symptômes ci-dessus. Si les pousses restent lentes, pâles, n'hésitez pas à les enlever.
Déterminer l'état des racines uniquement par la couleur est une erreur. Il est important d'examiner leur condition physique.
Nous proposons de regarder une vidéo sur la façon de distinguer les racines saines des orchidées pourries:
Effet sur la plante entière
La racine est un organe des orchidées responsable des processus vitaux. Premièrement, la fleur est attachée aux racines par le substrat, maintenant ainsi une position verticale. Deuxièmement, les racines absorbent l'humidité et les micronutriments présents dans le sol. Troisièmement, ils participent, avec les feuilles, au processus de la photosynthèse. On ne peut qu'imaginer ce qu'il adviendra d'une fleur sans système racinaire.
La pourriture est mieux guérie lorsque la maladie est à ses débuts. Reconnaissant les symptômes plus tard, il est peu probable que vous puissiez sauver Exotic de la mort.
Comment déterminer la maladie à un stade précoce?
Si vous inspectez régulièrement l'orchidée, les symptômes suivants peuvent être alertés lors de la vérification suivante:
- les feuilles ont commencé à jaunir et à tomber en grande quantité;
- les bourgeons et les fleurs se couvrent;
- l'apparition de taches sombres sur le feuillage;
- orchidée penchée sur le côté;
- la fleur est instable dans un pot;
- des zones de racines noires ou brun foncé sont visibles;
- le liquide fuit du rhizome;
- la présence d'une membrane muqueuse est possible;
- racines mouillées au toucher;
- il y a une odeur putride claire.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemblent les racines en décomposition:
Que traiter à la maison pourrir?
Pour aider une plante exotique et choisir le bon traitement, vous devez d’abord déterminer la cause de la pourriture, et seulement après avoir utilisé tel ou tel outil.
Chimique
S'il s'avère que des parasites (mouches blanches, moucherons, shchitovka, thrips) ou des maladies virales provoquent la pourriture du système racinaire, des acaricides ou des insecticides, tels que:
- Aktara;
- "Tsvetofos";
- "Fufan";
- "Inta-vir";
- Vermitek.
Lorsque les infections fongiques ne peuvent pas se passer de fongicides. Les médicaments les plus efficaces pour la prévention et le traitement sont les fongicides qui détruisent les agents pathogènes des maladies fongiques dans la flore. Il y en a d'un spectre d'action différent. Les principales substances actives des fongicides sont: les aldéhydes, le mercure, le cuivre, le manganèse, les substances organiques.
- "Oxy";
- "Fundazole";
- "Immunotitofit";
- "Fitosporin";
- "Topas".
Folk
Que pouvez-vous faire chez vous pour sauver des racines en décomposition? Recettes maison - des outils éprouvés au fil des ans. Oui, ils n’ont pas autant de destruction que les industries, mais ils sont plus abordables et plus respectueux de l’environnement.
- Une décoction de tubercules de cyclamen. Pour la préparation, vous aurez besoin de tubercules de fleurs finement hachés. Faites-les bouillir conseillés à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Partez pour une journée. Après le bouillon, filtrer et abaisser les racines d'orchidées malades pendant 5 à 10 minutes.
- Solution de savon. 1 barre de savon à lessive dissous dans 3 litres d'eau tiède et propre. Plongez ensuite les racines dans la solution de savon pendant quelques minutes.
- Solution d'huile. Dans 1 litre d'eau, dissolvez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Les racines d'orchidées peuvent être immergées dans le mélange.
- Infusion d'oignon. 3-4 petits oignons cuisent pendant 30 minutes. Ensuite, refroidissez le bouillon et partez pour une journée. Les racines des fleurs pures doivent rester dans le fluide thérapeutique pendant 7 à 10 minutes.
C'est important. Les remèdes populaires ne peuvent aider que dans les premiers stades de la maladie.
Recommandations étape par étape: que faire pour différentes raisons et comment sauver une fleur?
Avec des parasites
Comment sauver la fleur, si les racines ont commencé à pourrir à cause des parasites? Le sol saturé en eau est un terreau propice aux insectes nuisibles. Tel, par exemple, en tant que sous-titre. Ces insectes sont constamment en mouvement. Ils se nourrissent de tissus végétaux en décomposition. L'apparition de ces petites punaises blanches indique la présence de pourriture. Comment se battre:
- Placez la plante malade en quarantaine et désinfectez l'endroit où se trouvait le pot.
- Retirez l'orchidée du pot, retirez l'excès de terre des racines.
- Sous l'eau courante, lavez puis séchez le rhizome.
- Enlevez les racines endommagées avec un instrument tranchant et désinfecté.
- Si l'infection n'est pas forte, alors vous devriez essayer l'un des remèdes populaires.
- Pour des problèmes plus importants, la fleur doit être traitée avec une solution insecticide.
- Laisser 2 jours sans substrat. Il est conseillé d’envelopper les racines avec du polyéthylène pour obtenir l’effet de serre. Dans de telles conditions, les parasites seront détruits.
- Placez la plante dans un endroit sombre et frais.
- Assurez-vous que la vapeur ne se produit pas, sinon il y a d'autres problèmes avec l'orchidée.
- Après toutes les procédures, la plante est plantée dans un nouveau sol.
Compactage du substrat
Dans le substrat frais, il y a des éléments naturels qui sont liés de manière lâche les uns aux autres. Ainsi, un intervalle d'air est créé, grâce auquel les racines ont accès à l'oxygène. Cependant, avec le temps, l'écorce de l'arbre, qui est dans la composition, stratifie, le sol se compacte et devient plus dense. L'accès aérien est limité, entraînant un processus de pourriture. Comment sauver la plante si les racines sont pourries à cause du compactage du substrat:
- Retirez délicatement la fleur du pot et retirez le sol résiduel.
- Rincer les racines sous l'eau courante chaude.
- Couper les zones endommagées des racines.
- Traiter les coupes avec un antiseptique.
- Replanter l'orchidée dans un nouveau substrat.
- Utilisez uniquement de l'eau douce purifiée pour l'irrigation.
- Mettre à jour le sol tous les trois ans, au moins.
Avec les maladies fongiques
Si les racines de l'orchidée sont en train de pourrir et que les feuilles présentent des taches visibles de couleur jaune caractéristique avec un milieu pourri, il est fort probable que les champignons du sol soient à blâmer. Ces maladies sont bien développées dans un environnement peu humide et peu éclairé.
- Isoler la plante malade.
- Enlevez les racines endommagées avec un instrument tranchant et désinfecté.
- Traiter le sol et la plante avec une solution fongicide systémique.
- Il est conseillé d'utiliser la méthode d'immersion du pot dans le mélange chimique, si cela est décrit dans les recommandations sur l'utilisation du médicament.
- La procédure est répétée 3 fois avec une pause de 10-14 jours.
- Jours 7 fleur devrait être dans un endroit sombre.
- Normaliser les paramètres de microclimat dans la salle.
- Ajustez le système d'irrigation.
Dommages mécaniques
Il arrive que la partie souterraine commence à pourrir à cause de blessures. Il est possible qu'une partie des racines se soit détachée lors de la transplantation et que les plaies n'aient pas été traitées avec un antiseptique. Les tissus vivants sont une passe pour les bactéries et les agents pathogènes. Le système racinaire lésé va pourrir. Que faire si les racines sont pourries? Dans ce cas, vous devez à nouveau transplanter les plantes, couper les zones pourries et assurez-vous de les désinfecter. Ensuite, placez l'exotisme dans un sol riche en minéraux et prenez soin de vous.
Utilisez des engrais trop concentrés
Le système racinaire des orchidées est plutôt sensible aux effets des sels de potassium et de phosphate dans les engrais concentrés. Et si vous augmentez délibérément la fréquence des applications, il est possible que les racines soient brûlées. Dans cet état, ils ne peuvent pas absorber l'eau, et étant dans un sol humide, gonfler et pourrir.
- Nous sortons la fleur de l'ancien pot.
- Plonger la partie inférieure de la plante dans un récipient rempli d'eau tiède et laisser reposer pendant 2 heures.
- Essuyez doucement les racines avec une serviette en papier.
- Endroits endommagés - enlever et désinfecter.
- Transplantez l'orchidée dans un pot transparent.
- Les 1-2 premiers mois, nous excluons complètement les engrais.
Si le contenu est trop humide
Ce n’est pas ironique, mais étant constamment dans un sol humide, le système racinaire ne peut pas être saturé d'eau. Entre l'irrigation, le sol doit sécher complètement. Les rayons du soleil devraient tomber sur le sol et le sécher. La condition principale pour nourrir les racines avec de l'eau est la lumière. Si elle est petite, les feuilles manquent d'humidité et les racines pourrissent. Que faire si l’orchidée est très inondée et que les racines commencent à pourrir, comment sauver la vie d’une fleur? Mesures prises dans ce cas:
- Sortez l'orchidée du pot.
- Nettoyez le système racinaire des résidus broyés et rincez à l’eau tiède.
- Éliminez les points douloureux, coupez le charbon actif broyé.
- Laissez la fleur sécher pendant la nuit.
- Replanter exotique dans un nouveau substrat, avec la présence obligatoire d'une couche de drainage.
- Contrôler le système d'irrigation.
Instructions pas à pas pour réanimer une plante
Que faire si les orchidées nouvellement achetées ou à croissance longue à la maison deviennent complètement des feuilles pourries et jaunes, comment réanimer? Est-il possible de sauver une fleur avec des racines pourries? Oui même Si la pièce exotique a perdu toutes ses racines, ce n'est pas une raison pour jeter la plante à la poubelle. Réanimer l'orchidée de plusieurs façons.
Aucune méthode de serre
- Nous sortons l'exotisme du pot.
- Enlevez l'excès de substrat avec un jet d'eau tiède.
- Nous sélectionnons un couteau ou un sécateur décontaminé.
- Éliminez les zones endommagées avec un outil préparé à l’avance.
- Saupoudrer les coupes avec un antiseptique ne contenant pas d'alcool.
- Nous donnons le temps de sécher les plaies.
- Les restes du système racinaire incorporeront une solution de stimulants racinaires.
Ces médicaments renforcent l'immunité des plantes et contribuent à l'émergence rapide de nouveaux processus racinaires. Epin ou Zircon sont considérés comme efficaces. Méthode d'application: Diluer 1 goutte de médicament dans 1 litre d'eau. Dans cette fleur devrait arriver environ 2 heures.
- Assurez-vous que le liquide ne tombe pas sur les feuilles.
- Ensuite, placez la plante dans un récipient avec de l’eau purifiée.
- Dans la pièce où se trouve la fleur, la température doit être maintenue à + 23-25ºС.
- Utilisation obligatoire de composants minéraux, à base de potassium et de phosphore, 1 fois par semaine.
- Tous les 30 jours, appliquez un stimulateur de racine; le temps pendant lequel les plantes sont conservées dans la solution ne dépasse pas 6 heures.
Méthode de serre
Vous pouvez vous passer d'une serre si certaines racines sont encore disponibles. Et lorsque le système racinaire est manquant, vous devez alors choisir l'option de serre. Recadrez et traitez les racines comme décrit ci-dessus, puis:
- Nous prenons un pot et versons une couche de granules d'argile expansée avec une couche mince.
- Top Lay Sphagnum mousse, pré-désinfecté.
- Tout ce que nous versons avec de l'eau pure et nous plaçons la rosette d'une fleur malade sur le dessus.
- Nous transférons dans une mini-serre où les conditions suivantes sont maintenues: température + 25-28 ° С, humidité relative de 80%, éclairage 12-14 heures par jour.
- La fleur doit être dans de telles conditions jusqu'à ce que les racines atteignent 3 à 5 cm de long.
- Ensuite, il est permis de transplanter la fleur dans un substrat spécial pour orchidées et d’enlever la serre.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la méthode de réanimation en serre d’une orchidée sans racines:
Prévention
La condition et le développement d'une orchidée dépendent directement des paramètres du microclimat et des mesures prises pour les soins. Il est donc important de contrôler le système d'irrigation, d'actualiser le substrat tous les 3 ans, d'utiliser une eau de qualité, de renforcer l'immunité de la plante, de prévenir les maladies infectieuses, d'examiner régulièrement le système racinaire.
Sûrement Une orchidée sans racines peut être restaurée, mais le processus n’est pas rapide, il faut beaucoup de patience et de temps. Par conséquent, afin de ne pas amener la fleur à un état similaire, suivez toutes les recommandations de soin.