Éliminer les conséquences d'un soin inapproprié des orchidées: comment faire pousser les racines de phalaenopsis?

L'orchidée est une fleur fastidieuse, conséquence de soins inadéquats pouvant entraîner la perte du système racinaire: les racines pourrissent ou sèchent. Cependant, ne vous énervez pas à l’avance - c’est bien sûr désagréable, mais pas fatal et si vous prenez rapidement les mesures nécessaires, le phalaenopsis se rétablira. Dans notre article, nous allons décrire en détail comment faire pousser les racines de la fleur.

Comment comprendre que le système racine ne fonctionne pas?

Phalaenopsis est une plante assez viable. par conséquent, que quelque chose ne va pas chez lui, vous ne pouvez pas vous en douter longtemps. Si vous remarquez des changements dans l'état de la fleur, tels que des feuilles jaunies, vous devez la retirer du pot et inspecter le système racinaire.

Les racines saines et vivantes doivent être vertes ou blanches. Avec le manque de lumière, elles peuvent être brunâtres, nécessairement fermes et denses au toucher, tandis que les racines pourries se fondent sous les doigts et deviennent creuses. Si vous cliquez dessus, l’humidité ressortira et si la situation s’écoule complètement, ils s’effondreront sous vos doigts. Dans ce cas, il n’est plus possible de sauvegarder le système racine.

"Phalaenopsis sans racines" est une plante en décomposition avec un fond en train de mourir et quelques feuilles près du point de croissance. Il faut immédiatement couper tout ce qui est pourri et séché et procéder à la réanimation de la fleur.

Pourquoi cette situation peut-elle se produire?

  • Arrosage trop abondant. La cause la plus commune de racines en décomposition. Dans des conditions d'humidité constante et de mauvaise ventilation, le velamen - le tissu qui recouvre les racines - commence à pourrir et, avec le temps, ce processus s'étend à tout le système racinaire.
  • Manque d'éclairage. La lumière a besoin d’une orchidée pour la photosynthèse. Sans elle, la fleur ne peut pas former de nouvelles cellules, ce qui signifie qu’elle cesse de se développer, qu’elle cesse presque d’absorber l’humidité et que ses racines commencent à mourir.
  • L'hypothermie Si la température diminue, le processus d'absorption d'humidité du substrat est perturbé, ce qui explique pourquoi la fleur est brûlée par le froid et les cellules des racines meurent.
  • Brûlure chimique. Une concentration d'engrais trop forte, l'irrigation avec de l'engrais sur un sol sec et l'application trop fréquente de pansements peuvent provoquer des brûlures au système racinaire sensible.
  • Les maladies. Si les terres des orchidées ont d'abord été asséchées puis inondées, une infection peut se produire et, en premier lieu, les feuilles de la plante deviennent lentes et, plus tard, les racines meurent.
  • Substrat inadapté. En aucun cas, on ne peut pas cultiver une orchidée sur des terres ordinaires - elle pourrit les racines à cause du manque d'air L’hydrogel ou la sphaigne en tant que substrat principal ne peut également nuire au système racinaire de la plante que si l’arrosage est mal calculé.
  • Manque d'humidité et de chaleur. Il sèche les racines de la plante.
  • Eau dure et saline. Cette eau ne peut pas être utilisée pour l'irrigation, car elle affecte gravement l'état général du phalaenopsis et son système racinaire en particulier.

Quel est le danger?

La plupart des orchidées sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu'elles reçoivent toutes les substances nécessaires à la croissance normale de l'air et de l'eau, en les absorbant par les racines. En outre, la photosynthèse est également effectuée à travers les racines.

Sans racines, la fleur ne pourra ni manger ni grandir et mourra simplement.

Est-il possible de sauver une fleur dans un tel cas?

Les cultivateurs de fleurs qui commencent souvent, après avoir découvert des racines pourries, enterrent littéralement une plante encore vivante, alors qu'elle peut être conservée, même si le système racinaire s'est complètement décomposé. Cependant, il faut comprendre que le processus de réanimation de phalaenopsis sans racines peut prendre de plusieurs mois à un an, il n'y a pas de garantie à 100% que la fleur prendra racine.

Que faut-il pour cela?

Comment sauvegarder une plante préférée?

  1. Retirez délicatement l'orchidée du pot.
  2. Enlevez les résidus de terre du système racinaire en les rinçant à l'eau tiède.
  3. Inspectez soigneusement les racines et coupez toutes les zones pourries et séchées, ne laissant que des racines saines.
  4. Couper les pédoncules, car ils prennent beaucoup de puissance de la plante.
  5. En cas de taches pourries ou sèches sur les feuilles, coupez-les en tissus sains.
  6. Traiter les zones coupées avec du bois broyé, du charbon actif ou de la cannelle.
  7. Pour une prévention supplémentaire du développement de maladies fongiques, laissez tremper pendant 15 minutes dans une solution de fongicides en réduisant le dosage de 2 fois.
  8. Sécher la fleur d'une demi-heure à 4 heures, vous pouvez partir pour une journée.

Phalaenopsis nécessite une quantité de lumière suffisante pour que la réanimation soit réussie. par conséquent, en hiver, il est nécessaire d'utiliser le fitolamp.

Des instructions étape par étape sur comment rooter

Dans la serre

Vous pouvez acheter une serre finie ou la fabriquer vous-même. Pour cela, une bouteille en plastique, un aquarium, un sac en plastique avec un fermoir, une boîte à gâteaux en plastique conviennent.

  1. Dans le conteneur sélectionné, vous devez remplir l'argile, sur la mousse de sphaigne mouillée mais non mouillée.

    C'est important! Il est nécessaire d’utiliser ce type de mousse en raison de ses propriétés bactéricides et désinfectantes.
  2. Placez phalaenopsis sur le dessus de la mousse.
  3. Ensuite, vous devez fournir un éclairage abondant et diffus et une température de l'air de 22-25 degrés. À des températures plus basses, le niveau d'humidité augmentera, ce qui provoquera l'apparition de moisissure et ne permettra pas à la plante de développer de nouvelles racines. Dans le cas d'une température plus élevée, la fleur brûlera et n'absorbera pas, mais évaporera l'humidité, ce qui ne contribue pas non plus à la croissance des racines.
  4. Pendant la croissance du système racinaire, la serre doit être ventilée tous les jours, le soir ou la nuit. En hiver, 20 minutes suffisent. En été, il est préférable de laisser la serre ouverte jusqu'au matin.
  5. Il est important d'inspecter périodiquement le lieu de contact avec la mousse pour détecter la présence de zones assombries et remplies d'eau. En cas de détection, il est nécessaire de sécher le phalaenopsis à l'extérieur de la serre et de le déposer de l'autre côté.
  6. Pour stimuler la croissance des racines devrait être tous les 10-20 jours pour effectuer un pansement. Le micronutriment le plus approprié est le chélate de fer.
  7. Une fois par mois, vous devez utiliser des stimulants de croissance, tels que "Epin" ou "Zircon".
  8. Pour maintenir l'élasticité des feuilles, vous devez les frotter avec une solution de sucre ou de miel à raison d'une cuillerée à thé par litre d'eau.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation d’orchidées sans racines à l’aide d’une serre:

À la maison

Alternant trempage avec séchage

  1. Pour cette méthode, il est nécessaire de choisir un récipient transparent dans lequel la base de l’orchidée s’ajustera librement et d’y placer la plante de sorte que la base de la racine soit légèrement plus haute que le fond.
  2. Chaque jour le matin, vous devez verser un peu d'eau tiède (environ + 24-25 degrés) à la base pour la submerger légèrement, et après 4-6 heures pour la drainer et sécher l'orchidée jusqu'au lendemain matin. L'éclairage devrait être abondant, mais il est nécessaire d'exclure la possibilité d'une exposition directe au soleil.
C'est important! Chaque jour, ajoutez du glucose, du sucre ou du miel (1 cuillerée à thé par litre d'eau), ainsi que de la potasse, des engrais phosphatés et des racines.

Immersion des feuilles

Lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire d'immerger non pas la base, mais les feuilles de phalaenopsis.

  1. Il est nécessaire de remplir le récipient avec de l'eau avec l'ajout de charbon broyé et d'y plonger les feuilles dilatées de la plante d'un tiers.
  2. Les racines qui restent dans l'air doivent être pulvérisées quotidiennement avec de l'eau additionnée d'acide succinique ou de vitamine B, et un stimulateur de croissance des racines doit être utilisé de temps à autre.
  3. Après l'apparition des premières racines, la plante doit être placée dans un pot transparent avec de la sphaigne.

Accumulation dans l'eau

Pour ce faire, plonger phalaenopsis dans une solution d’eau filtrée tiède. avec l'addition de "root", de chélate de fer ou de glucose, qui doit être changé tous les 5 jours.

Cette méthode est la moins appropriée pour les orchidées, car la croissance des racines est lente, elles pourrissent souvent et s’enracinent mal dans le substrat.

Dans la vidéo, vous pourrez vous familiariser avec la méthode de réanimation des orchidées dans l'eau:

Réanimation d'orchidées au dessus de l'eau

Cela nécessitera un récipient transparent et de l'eau bouillie fraîche.

  1. Il est nécessaire de placer le phalaenopsis au-dessus de l'eau de manière à ne pas le toucher et de placer le récipient dans un endroit bien ventilé avec une température de l'air non inférieure à +23 degrés.
  2. De temps en temps, il est nécessaire d'essuyer les feuilles de la plante avec une solution d'acide succinique et de s'assurer que l'eau ne s'évapore pas complètement.
À l'aide! C'est un moyen simple et efficace, bien adapté aux débutants.

Vidéo sur la réanimation d'une orchidée sans racines au-dessus de l'eau:

Comment accélérer le processus?

Toutes les méthodes décrites de réanimation de phalaenopsis prennent un temps assez long, pour stimuler ce processus, vous pouvez:

  1. Essuyez les feuilles et mélangez à l'eau une solution d'acide succinique à raison de 4 comprimés par litre d'eau.
  2. Diluez une ampoule de vitamine B1, B6 et B12 dans un litre d'eau et plongez dans la solution la partie de l'orchidée à partir de laquelle les racines pousseront, laissez-la la nuit.
  3. Nourrissez la plante quotidiennement avec du glucose, du sucre ou du miel.
  4. Nourrissez le fer chélaté tous les 2-3 jours et les engrais contenant du potassium et du phosphore - tous les 20 jours.

Il est nécessaire d'alterner l'alimentation, sans quoi vous ne remarquerez pas que certaines d'entre elles sont inefficaces et que la plante mourra.

Quand planter une plante dans le sol?

Il est possible de transplanter phalaenopsis dans le substrat uniquement après que les racines se sont développées d'au moins 3 à 5 mm.

  1. Pour ce faire, prenez un pot d'au plus 8 cm de diamètre, de sorte que la plante absorbe rapidement l'eau et sèche rapidement.

    Il est préférable d’utiliser un pot de tourbe. À l’avenir, vous n’aurez pas besoin de rempoter complètement la plante, mais de la réorganiser dans un nouveau pot et d’ajouter un substrat.

  2. Lorsque les racines mesurent 7 à 8 cm de long, il est nécessaire de transplanter le phalaenopsis dans un pot plus grand et de le fixer sur un support.

Suivi

Lorsque la plante pousse des racines et ramasse la turgescence, il est nécessaire de l’habituer à l’air sec après les conditions de serre. Cela nécessitera une nouvelle serre issue d'un sac transparent ou du fond d'une bouteille en plastique. Il est nécessaire de l'appliquer 5 à 6 heures par jour sur la plante, de manière à ce qu'il se trouve à 10 cm du bout des feuilles.

Au bout de quelques semaines, phalaenopsis est totalement adaptable.

Ne vous précipitez pas pour vous séparer d'une fleur, même si elle a perdu toutes ses racines. - choisissez simplement la méthode la plus appropriée pour augmenter le nouveau système racinaire, suivez les instructions et le phalaenopsis se rétablira et recommencera à se réjouir de sa floraison.