Orchidée - une des plus belles plantes d'intérieur. Une fleur irrésistible lui confère une magnifique floraison. Pour y parvenir, vous devez suivre certaines règles de soin des orchidées.
L'article explique ce qu'il faut faire de la tige de la fleur après la chute des boutons des orchidées et comment couper la tige correctement pour ne pas endommager la fleur.
Rôle du pédoncule
Le pédoncule est une partie de la tige sur laquelle apparaissent les bourgeons.. La pousse de la fleur est composée de boutons dormants et floraux. Les bourgeons dormants restent en dormance jusqu'à la fin de la floraison. Aux premiers stades du développement, il peut être confondu avec la racine ou avec le bébé. De la racine, il peut être distingué dans la forme. Aux racines de la forme est arrondie, le pédoncule - en forme de cône. Parmi les enfants radicaux, on peut le distinguer par le bout; quand il sera grand, ce sera sous la forme d’un bateau.
Pédoncule - la partie la plus importante de l'orchidée. Il fournit toute la beauté de la fleur, car les bourgeons sont formés dans le futur. Il est formé sur quelques mois.
Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter une orchidée avec 3 flèches. À la maison, leur nombre dépendra des soins et de l’état de santé.
La floraison a lieu trois fois par an.. Il faut deux mois entre la croissance du pédoncule et la formation des bourgeons. Si les orchidées sont créées dans les conditions nécessaires, le processus sera accéléré deux fois. La période de croissance du pédoncule est d’une grande importance, car elle dépendra de la quantité de fleurs que la plante prendra en charge.
Photo
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la tige de la fleur d'orchidée.
Devrait-il être enlevé après la floraison?
Une fois la plante fanée, son pédoncule reste complètement nu. La flèche fanée doit être soigneusement retirée.
Lors de la suppression de la fuite, il faut faire attention au fait qu’elle est creuse. L'eau peut pénétrer dans le trou après la coupe, provoquant sa pourriture. Afin d'éviter la dégradation de la cavité, il est préférable de fermer hermétiquement.
Si la pointe du pédoncule reste verte, il est préférable de ne pas la toucher.. Au bout d'un moment, de nouveaux boutons peuvent apparaître dessus.
La taille est-elle toujours indispensable?
- La taille est effectuée si la fleur jaunit et meurt. Dans ce cas, il est coupé à la base et la coupe est saupoudrée de craie ou de cendre de bois.
- La deuxième raison de la taille est que seul le bourgeon apical sèche. La branche avec elle doit être coupée au premier bourgeon inférieur.
A quoi sert la flèche?
- Pour re-floraison. Parfois, de nouveaux boutons apparaissent sur la pointe.
- Pédoncule à gauche pour une floraison supplémentaire. Mais cela n'est possible que s'il reste vert après la floraison.
- Recevoir des bébésPour obtenir les enfants du pédoncule, une condition importante est que la plante fleurisse et que le pédoncule n’ait pas plus de 2 ans.
Bébé a l'apparence d'un rein, qui se trouve sur la flèche. Il vaut mieux stimuler sa croissance en février. Pour ce faire, placez l’orchidée du côté est ou ouest et les feuilles sont mieux traitées, ce qui permet au soleil de ne toucher que le pédoncule lui-même. Une fois le rein réveillé, la plante est transférée dans un endroit chaud mais ombragé. Après 5 mois, les enfants auront des feuilles et des racines. Ils pourront ensuite être séparés et transplantés dans un pot.
- Pour le greffage. Boutures - diviser la tige de la fleur en plusieurs parties. Cette méthode est l'une des plus courantes.
Il est préférable de commencer à greffer à la fin du printemps ou au début de l’été. Avant qu'il soit effectué sur la plante, les feuilles inférieures sont enlevées. Placez les tranches saupoudrées de bois ou de charbon actif. Après l'apparition de nouvelles racines, elles sont coupées. La tige résultante est placée dans le substrat et crée un effet de serre. L'arrosage ne commence qu'après 2 jours. De nouvelles plantes vont apparaître dans quelques mois.
Instruction pas à pas: que faire avec la flèche, si elle s’assèche?
Pensez à quoi faire avec la tige une fois que l’orchidée est épanouie. Dans ce cas, son pédoncule peut jaunir ou se dessécher.
L'élagage est effectué uniquement lorsque le pédoncule est complètement sec et prend une couleur jaune-marron.
La procédure de coupe:
- Pour la taille, il est préférable d’utiliser un sécateur dont la partie coupante est traitée à l’alcool.
La procédure doit être effectuée avec des gants. Cela protégera vos mains du jus de fleurs, qui pourrait causer des brûlures.
- Lors de la taille, il est nécessaire d'éliminer uniquement les parties de la plante qui sont fanées afin que toutes ses forces soient dirigées vers la formation de nouvelles pousses.
- Il y a deux façons de couper. La première consiste à couper le pédoncule à sa base même. En même temps, il y aura une souche pouvant aller jusqu'à 3 centimètres de long.
La seconde est que le pédoncule est coupé à 1,5 cm au-dessus du bouton de couchage. Dans ce cas, la croissance de nouvelles tiges risque de ralentir car la plante dirigera toutes ses forces vers le développement de boutons sur l’ancienne tige.
- Après la coupe, les tranches sont traitées avec de la peinture verte, saupoudrées de charbon actif ou de cannelle.
Pour la croissance favorable d'une orchidée, le propriétaire de cette fleur délicate doit savoir comment en prendre soin. Exactement des soins appropriés pendant et après la floraison contribuent à l'apparition des boutons. Et à l'avenir, la beauté ravira par sa belle floraison.