Des orchidées exotiques s’enracinent parfaitement et fleurissent à la maison. Mais souvent, les floriculteurs constatent que des plantes d'intérieur apparemment absolument saines commencent à sécher les feuilles. Cela non seulement assombrit l'apparence d'une belle fleur, mais met également en danger sa survie.
Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer les causes de la maladie et de prendre les mesures appropriées. C'est ce que l'article va être.
Qu'est ce que c'est
Feuilles saines de beauté tropicale dense, lisse, élastique, riche couleur verte.
Feuille d'orchidée commence à sécher à partir des conseilsalors une peau laide apparaît. Dans le même temps, la feuille devient légèrement sablonneuse ou brun foncé. Mais parfois, le processus de séchage commence au milieu de la feuille, ressemblant à des brûlures ou des taches.
Toute détérioration de l'apparence de la fleur est un mauvais signe.
Quel est le danger?
Beaucoup surtout débutants, les producteurs n'attachent pas d'importance à la feuille en train de sécher. Perdant ainsi un temps précieux pour le traitement et la restauration de la plante.
Les feuilles d'orchidées peuvent sécher en 2-3 heures. Après quoi la plante peut mourir. C'est pourquoi vous ne pouvez pas retarder le traitement. Faites attention aux moindres changements d'aspect.
Le processus de flétrissement et de séchage des feuilles peut affecter la santé des plantes d'intérieur voisines. Après avoir constaté de tels changements dans l'apparence de l'animal, il est nécessaire de l'isoler immédiatement des autres plantes.
Pourquoi le séchage a-t-il lieu?
Les raisons pour lesquelles le feuillage d’une culture exotique sèche beaucoup. Comme toute autre plante, les feuilles d'orchidées grandissent, remplissent leurs fonctions, puis vieillissent et meurent.
Si la feuille inférieure devient jaune et se dessèche, il s'agit d'un processus naturel et il n'y a aucune raison de faire sonner l'alarme. Il donnera ses nutriments à la fleur et très probablement il tombera.
Mais si toutes les feuilles d'une orchidée sont sèches en même temps, il s'agit d'un grave sujet de préoccupation.
Raisons possibles:
- Le stress (peut provoquer un changement des conditions de détention).
- Éclairage insuffisant - Les plantes exotiques ont besoin d'un éclairage ambiant. Si vous ne disposez pas de suffisamment de lumière naturelle, vous devez utiliser des lampes à ultraviolets.
- Lumière directe du soleil - les feuilles peuvent se dessécher suite à une surchauffe ou être brûlées.
- Faible humidité de l'air - la perte d'humidité provoque le séchage des feuilles.
- Violations du mode d'irrigation - les racines ne nourrissent plus la plante, les feuilles assument cette fonction. Lorsque l'arrosage excessif pourrit le sol, puis les racines. Et avec un arrosage insuffisant, les racines sèchent au contraire.
- Eau dure - des impuretés se déposent sur le substrat et les racines, l'humidité est difficilement absorbée.
- Quartier dangereux - les plantes à proximité, telles que le pélargonium, la cocca et l'arraucaria, peuvent nuire à l'orchidée.
- Engrais - pour les orchidées sont des compositions optimales avec du potassium. Son manque conduit à jaunir et à laisser tomber les feuilles.
- Ravageurs - l'une des causes les plus dangereuses du dessèchement du feuillage.
Que faire
Même si vous remarquez que la plante commence à s'estomper, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Des soins appropriés vous aideront à le restaurer et vous raviront longtemps avec sa floraison.
Si les feuilles entières sont séchées
Si une ou deux feuilles inférieures ont séché et que la plante a l'air en bonne santé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est un processus naturel - la fleur se débarrasse des vieux feuillages inutiles.Une fleur exotique a besoin d'aide si:
- la croissance et le développement de la culture s'arrêtent;
- les feuilles commencent à rétrécir et à perdre la turgescence;
- les racines changent de couleur en brun.
Même la présence de l’un des signes énumérés est un motif de réhabilitation de l’usine.
Nous proposons de regarder une vidéo sur ce qu’il faut faire si les plaques inférieures d’une orchidée sont sèches:
Pourboires
Les bouts de séchage des feuilles ne conduisent pas nécessairement à leur dépérissement complet. Mais ignorer ce phénomène est impossible, car il affecte sérieusement l’apparence d’une beauté exotique.
Une humidité insuffisante n'est pas la seule cause des extrémités sombres et sèches du feuillage. Cela peut être dû à un arrosage avec de l'eau dure, à la présence de parasites, à une violation de l'humidité du substrat, à un manque ou à un excès d'engrais, à des températures de l'air élevées, à une lumière trop vive ou à des rayons directs et même à une capacité trop proche.
Pour identifier la cause du dessèchement des extrémités des feuilles et prendre les mesures qui s'imposent pour la réhabilitation, il est nécessaire d'inspecter et d'évaluer de manière responsable l'état de la plante.
- Air sec - installez en outre un humidificateur et une palette de cailloux ou de mousse humides sous le pot de fleurs.
- Mauvaise eau - défendre l'eau pour l'irrigation au moins une journée, vous pouvez remplacer l'eau ordinaire par de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie.
- Mauvais arrosage - En cas de mouillage excessif, laissez le substrat sécher et évitez les arrosages. S'il n'y a pas de drainage ou si le trou de drainage est trop petit, repiquez immédiatement la fleur.
- La sécheresse - au contraire, l'eau plus souvent. Mais assurez-vous que l'eau ne reste pas dans les palettes.
- Ravageurs - veillez à isoler la plante des autres cultures en intérieur pour éviter la propagation de parasites. Ensuite, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air, laver les feuilles avec de l'eau savonneuse. En cas de repiquage d'une fleur, il est nécessaire de traiter et de désinfecter soigneusement le contenant.
Surtout soigneusement pour la présence de parasites doivent inspecter les pousses et le dessous des feuilles.
- Violation des conditions de détention - fournir un éclairage, une température, une humidité et un mode d'alimentation optimaux.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles l'extrémité des feuilles a commencé à sécher, veillez à prendre les mesures d'hygiène suivantes:
- enlever de la surface du substrat la prolifération blanche, remplacer la couche superficielle de sol par un nouveau sol frais;
- enlever la poussière des plantes;
- modifiez l'humidité de l'air en plaçant un humidificateur ou un récipient avec de l'eau à côté.
Restaurer le système racine
S'ils sont devenus fragiles et ont une teinte brune, cela signifie qu'ils sont morts et c'est la principale raison pour laquelle les feuilles se dessèchent. Mais même dans ce cas, vous pouvez enregistrer la belle salle. Pour cela doit être retiré des racines de la mousse et du sol. Avec l'aide d'un couteau bien désinfecté, débarrassez-vous de toutes les zones endommagées ou mortes.
Endroits couper les tranches Zelenko ou saupoudrer de poudre de charbon de bois. Réanimer la plante pour la transplanter dans un nouveau substrat légèrement humide.
L'orchidée greffée ne doit pas être arrosée pendant les premiers jours.. Il suffit de pulvériser légèrement.
Comment prévenir la réapparition du problème?
Des conditions confortables et des soins compétents pour une beauté tropicale - le meilleur moyen de prévenir l'apparition de feuilles sèches.
Règles simples, mais très importantes pour l'entretien et la maintenance des orchidées:
- lumière solaire diffusée;
- humidité non inférieure à 70%;
- arrosage raisonnable avec de l'eau chaude et décantée;
- la température de l'air est de 17-24 degrés;
- substrat bien choisi;
- vinaigrette modérée;
- greffe opportune avec remplacement complet du sol;
- inspection régulière.
L'orchidée exotique est capricieuse mais durable. Donc si la plante a commencé à sécher les feuilles - les chances de récupération sont grandes même en l'absence d'un système racinaire normal. Il est assez de temps pour identifier et éliminer la cause.