Est-il possible de cultiver des mangues à partir de graines à la maison et comment le faire?

La mangue est un fruit tropical préféré pour beaucoup. Il pousse en Thaïlande, au Mexique, en Australie, en Inde, en Espagne et en Amérique. En Russie, en raison de conditions climatiques défavorables, il est impossible de le cultiver en plein champ, mais vous pouvez essayer de le faire à partir d'une pierre chez vous. De l'article, vous apprendrez comment faire pousser des fruits de la pierre.

Fruit dans la nature

La mangue est un arbre tropical à feuilles persistantes avec de précieux fruits savoureux et nutritifs.. Sa patrie est l'Inde de l'Est. Progressivement, il s'est déplacé vers d'autres pays asiatiques, l'Afrique de l'Est, la Californie, l'Espagne et les îles Canaries.

La mangue est un arbre vivace. Dans la nature, il y a des arbres âgés de 300 ans et qui portent encore des fruits. Dans la nature, la mangue atteint environ 20 mètres de haut et plus. Chez les jeunes arbres, les feuilles sont jaune-vert et chez les adultes, elles s'assombrissent progressivement pour devenir plus saturées, sombres, grandes et atteindre une longueur d'environ 20 cm.

La mangue fleurit en février et mars. Les inflorescences atteignent 40 cm de long. L'arôme des fleurs est similaire à celui des lis. poids du fruit de 250 grammes à 2 kilogrammes. Les fruits mûrissent environ 3 mois, et particulièrement gros pendant environ six mois. Pendant tout ce temps, les fruits pendent sur de longues tiges fortes laissées par les inflorescences, ce qui est très inhabituel.

Le fruit mûr a une peau fine et lisse d'une nuance jaune verdâtre avec une tache rouge vif sur le côté, tournée vers le soleil. La chair orange du fruit rappelle en même temps le goût de pêche et d'ananas très juteux et tendre.

La mangue se propage en semant des graines, par voie végétative et par greffe. En raison de la perte rapide de germination, il est préférable d'ensemencer les graines immédiatement après leur retrait du fruit.

La méthode végétative n’est pas si populaire en raison de sa complexité et de sa faible efficacité. Même traitées avec des stimulants, les boutures ne survivent pas bien. Mais les plantes qui ont pris racine développent également mal le système racinaire, ce qui n'est pas suffisant pour une croissance et un développement normaux de la plante.

Dans les pépinières industrielles, les mangues sont multipliées par greffe. Cela préserve les propriétés génétiques de la variété sélectionnée, conserve l'habit de la couronne, les propriétés des fruits et d'autres caractéristiques.

Est-il possible de cultiver à partir de graines, quelle est la complexité et y aura-t-il des fruits?

Ne plantez pas de mangues par curiosité. Faute de conditions nécessaires la croissance de ce fruit est un processus long et long. Mais si les difficultés ne vous font pas peur, vous pouvez commencer à cultiver cet exotique. Que faire pour que la mangue se pose sur votre rebord de fenêtre?

  1. Le fruit doit être mûr et frais.
  2. Pour que la mangue se développe, il est nécessaire d'observer la température et les conditions d'éclairage, ainsi que le niveau d'humidité dans la pièce. Ces paramètres doivent être proches des conditions environnementales naturelles de la plante.
  3. Avant de planter les graines dans le sol est choisi un emballage approprié et le sol. Les pots en plastique dans ce cas ne fonctionneront pas. En raison de son système racinaire fort et à croissance rapide, un récipient en céramique convient mieux à une plante. Le sol doit être meuble, bien perméable à l'air et à l'humidité.

Même avec les meilleurs soins pour un manguier, il ne fleurit pas non vacciné. Les fruits n'apparaissent que sur la plante greffée.. Si la ville a une pépinière avec des arbres fruitiers, vous pouvez vous procurer du matériel de vaccination et essayer de le garder vous-même.

Préparation des semences à la maison: que devrait-on faire, comment se préparer pour la plantation?

Au supermarché, nous choisissons des mangues mûres ou même mûres. Retirez l'os du fœtus, lavez-le bien et ouvrez-le soigneusement en prenant soin de ne pas endommager le contenu. Si l'os ne s'ouvre pas. vous ne devriez pas essayer de le fendre (cela pourrait nuire à la future pousse), mais mettez-le dans un récipient avec de l'eau propre et placez-le dans un endroit chaud et bien éclairé.

L'eau doit être changée périodiquement. Dans environ 2-3 semaines, l'os va gonfler et s'ouvrir.. À l'intérieur, il y aura une graine semblable à un gros haricot.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de graines:

Comment germer?

Nous enveloppons la graine dans un chiffon humide, la plaçons dans un sac en plastique muni d'un fermoir et la placons dans un récipient en plastique dans un endroit sombre et chaud jusqu'à ce qu'un germe apparaisse, qui apparaît dans environ 2 à 3 semaines. Nous ne pouvons pas permettre le séchage de la graine, ainsi que forte engorgement, cela peut entraîner sa mort.

Atterrissage

Lorsque la graine germe, elle est prête à être plantée. Avant la plantation, traiter la graine avec un fongicide ou une solution rose de permanganate de potassium. Cela est nécessaire pour protéger le germe à l'avenir de la maladie.

Préparation du sol et pot

Pour planter des graines, prenez un grand récipient en céramique. Les racines de mangue poussent rapidement et prennent beaucoup de place. Un grand pot permet d’éviter les greffes fréquentes.

Au sol

Le sol peut être acheté au magasin. Il devrait être léger et nécessairement ph neutre. Dans le sol d'acidité différente, le germe peut rapidement se dessécher et mourir. Tout sol universel avec ajout de sable dans un rapport de 2: 1 ou apprêt pour plantes succulentes, complété par de petits cailloux.

À la maison, vous pouvez préparer un mélange de copeaux de tourbe, de terrains de jardin fertiles et de sable ou de perlite de grande rivière, de fibres de coco (1: 2: 1).

Instructions étape par étape: quand se déplacer sur le sol et comment le faire?

Au fond du pot, nous versons une couche de drainage à partir d'argile expansée, de pierre concassée fine, de briques brisées d'environ 5 centimètres, puis les 2/3 du volume du pot, nous versons le sol, l'arrosons et lorsque l'humidité est drainée, nous faisons une petite dépression d'au plus trois centimètres et plantons la graine à l'envers, si La pousse est déjà apparue. S'il n'y a pas de germe, nous le plantons avec le côté plat vers le bas. C'est très important.

Lorsque la graine est plantée, humidifiez le sol avec un pistolet de pulvérisation de sorte qu'il ne soit pas trop humide, puis couvrez-le avec un récipient en plastique transparent pouvant être fabriqué à partir de la moitié de la bouteille en plastique coupée. Nous gardons cette serre jusqu’à l’apparition des premières pousses. Après 2-3 semaines, le germe devrait apparaître.

Pendant tout ce temps, nous humidifions constamment la terre avec un pistolet pulvérisateur, soulevant le couvercle. Il est nécessaire de retirer une serre sur la future pousse pendant cinq minutes par jour au maximum pour humidifier et aérer la terre, sinon le processus de décomposition pourrait commencer et la plante mourrait.

Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux sans lumière directe du soleil. Un ensoleillement excessif peut nuire à la croissance de la plante, voire même la détruire complètement au stade initial de croissance.

Lorsque la première pousse apparaît, la serre peut être supprimée. Si plusieurs feuilles de couleurs différentes apparaissent en même temps sur la plante, cela est normal. Ils peuvent être non seulement verts, mais aussi plus foncés, même violets. Ne les pincez pas, cela pourrait endommager le semis. Lorsque la pousse a été proclamée, elle doit fournir les soins appropriés pour la croissance future.

Prérequis: comment bien s’occuper de la première fois?

Une pousse de mangue robuste n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit pour mettre le pot sur la fenêtre sud. Avec un manque de chaleur et de lumière, la plante jettera les feuilles. Pour une croissance réussie en hiver et pour que la plante ne s'étire pas, il reçoit un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente.

Température confortable pour la mangue - en moyenne de +21 à +26 degrés. Évitez les changements brusques de température, car la plante ne l’aime pas. Ce sera mieux si la température de la pièce est stable et confortable.

Pour une croissance saine et appropriée, la plante a besoin d'un arrosage régulier deux ou trois fois par semaine. Il est très sensible aux pénuries d’eau, mais il ne vaut pas la peine de le verser, cela conduit à la pourriture des racines. L'arrosage est fait uniquement avec de l'eau décantée.

Le niveau d'humidité dans la pièce devrait être d'environ 70-80%. Les feuilles sont régulièrement aspergées d'eau propre. Pour une croissance saine, la plante est nourrie au début du printemps, au cours de la période de croissance active, environ une fois toutes les deux semaines. Pour cette solution est un engrais organique universel approprié. Les plantes fertilisantes supplémentaires ne dépensent pas plus de 3 fois par an en micronutriments. En automne et en hiver, la mangue n'a pas besoin de nourriture supplémentaire.

Une greffe d'une plante dans un autre conteneur plus spacieux sera nécessaire dans un an. La mangue est très sensible à tout changement, alors ne le stresse pas inutilement.

Le dessus de la mangue pince sur 7-8 feuilles et commence à former la couronne lorsque l’arbre atteint environ un mètre et demi de hauteur. La taille est effectuée au printemps et laisse 3 à 5 des branches les plus fortes, traitement des coupes à la poix de jardin.

Vous pouvez faire pousser des mangues à la maison, mais pas à cause du fruit, mais à cause de son apparence attrayante.. En observant les règles ci-dessus, vous pouvez obtenir un petit arbre exotique, qui peut devenir un véritable joyau dans la collection de vos plantes et ravir vous et vos proches avec votre point de vue.