Les principales maladies dieffenbachia et leur traitement (avec photo)

Dieffenbachia (Dieffenbachia) - une plante tropicale à feuilles persistantes atteignant deux mètres de haut, avec de grandes feuilles panachées atteignant un demi-mètre, dont le lieu de naissance est l'Amérique du Sud. Avec des soins appropriés, la plante pousse bien, libère de nouvelles feuilles et ravit l’œil par son aspect bizarre. Mais, comme toutes les plantes exotiques, le dieffenbachia est sujet à diverses maladies. Dans cet article, nous étudierons les principaux types et méthodes de traitement des maladies de Dieffenbachia.

Maladies fongiques

Dieffenbachia est le plus souvent sensible aux maladies fongiques, dont la cause principale est la température élevée de l'air, l'arrosage excessif ou l'humidité de la pièce dans laquelle il se développe. En tant que mesure préventive contre l'apparition d'un champignon lors d'une transplantation de plante, seule une terre de haute qualité doit être utilisée. Considérez les types suivants de maladies fongiques de Dieffenbachia: anthracnose, fusarium, pourriture des racines et tache des feuilles.

Le savez-vous? L'usine porte le nom du jardinier du palais impérial de Vienne, Josef Dieffenbach.

Comment guérir dieffenbachia de l'anthracnose

Les champignons Colletotrichum gloeosporioides sont à l'origine de l'anthracnose dieffenbachia, qui se présente sous la forme de taches sur les feuilles, qui recouvrent finalement toute la plaque foliaire, après quoi toute la feuille se dessèche. La cause de cette maladie est considérée comme une température trop élevée dans une pièce très humide et trop arrosée. Les parties mortes de la plante sont infectées par l'anthracnose, elles doivent être détruites. Diffenbachia pour le traitement de cette maladie doit être traité d’urgence avec des médicaments fongicides - "Vitaros" ou "Fundazol" selon leurs instructions. Il convient également de noter que lors de la pulvérisation de dieffenbachia, l’eau entre la tige et le pétiole peut provoquer la pourriture des feuilles.

Prévention et traitement du fusarium

Les champignons Fusarium solani provoquent le fusarium, qui se manifeste par des taches de couleur foncée et bosselées sur les racines et le collet des racines de la dieffenbachia. La plante touchée par le fusarium se fane et les feuilles jaunissent. Si l'humidité de l'air et du sol est trop élevée, la plante recouvre un mycélium de champignon teinté de rose. L'agent en cause est résistant aux facteurs défavorables, pour une longue période peut être stocké avec succès dans un sol contaminé. Traiter le fusarium avec le traitement de la plante "Fundazol", "Rovral".

Pour la prophylaxie du fusarium, des substrats sains de haute qualité sont utilisés et, lors de la reproduction, ils ne permettent pas de planter une tige infectée. Le matériel de plantation peut être maintenu dans une solution fongicide pendant un quart d’heure pour une désinfection supplémentaire. Pour la prophylaxie, la pulvérisation de Glyocladin est parfois utilisée.

C'est important! Le jus de Dieffenbachia contient des substances toxiques qui provoquent un gonflement de la bouche et la cécité lorsqu'il pénètre dans la bouche et les yeux, respectivement. De plus, les enfants et les animaux sont plus exposés au poison.

Tache de la feuille

Le champignon Phaeosphaeria eustoma provoque des taches sur les feuilles à Dieffenbachia, qui se manifeste par des taches rondes brunes avec une bordure orange. Les vieilles feuilles sont les plus sensibles à la maladie. La plante tombe malade dans une pièce chaude et très humide. L'agent causal de la maladie persiste sur des fragments de plantes infectées et peut être transmis à l'aide d'eau. Dieffenbachia doit être placé dans des conditions de croissance appropriées et traité avec du Vitaros ou du Fundazole.

Pourriture des racines de Dieffenbachia

Les champignons Pythium et Phytophthora provoquent la pourriture des racines, il apparaît des zones sombres et déprimées sur les racines et le cou de la plante, avec le temps, la pourriture du tronc chez Dieffenbachia, des ruptures. Les taches peuvent être recouvertes d'un mycélium gris pâle. L'agent causal de la maladie reste dans le sol. La pourriture des racines d'une plante très humide devient malade et la température élevée de l'air dans la pièce où pousse Dieffenbachia contribue à la maladie. Pour la prévention des maladies de la floriculture, des substrats neutres aérés et des engrais potassiques doivent être utilisés. Lorsqu'une maladie est détectée, une partie du substrat est remplacée, l'arrosage est arrêté et la plante est traitée avec «Previkur» ou «Profit Gold».

Le savez-vous? Une plante cassée peut facilement être transformée en une bouture. Pour cela, vous devez mettre une partie de la tige dans l'eau.

Bactériose et Dieffenbachia

Les bactéries Erwinia carotovora Bergey et Erwinia chrisantemi sont responsables de la bactériose à Dieffenbachia, qui se manifeste sur la tige avec des zones aqueuses à bords nets, au fil du temps, les taches deviennent marron ou grises et les feuilles couvrent des taches aqueuses claires avec une bordure jaune. L'agent causal de la maladie persiste dans des fragments de plantes infectées, il peut être transmis lorsque la plante est mécaniquement endommagée, il est activé à une humidité et une température élevées et dans un sol trop fertilisé. Lors du repiquage de dieffenbachia, les règles de l’agrotechnologie doivent être observées, les plantes fortement affectées par la bactériose doivent être détruites. En tant que traitement, la pulvérisation et le versement de dieffenbachia avec du sulfate de cuivre ou un mélange de Bordeaux sont efficaces.

Comment traiter les maladies virales Dieffenbachia

Une proportion assez importante de maladies appartient au groupe des virus, dont il existe des communes: bronze à la feuille et mosaïque virale. Considérez comment guérir la dieffenbachia de ces maladies.

Feuilles de bronze

Le virus des taches de tomate provoque des feuilles de bronze dans la dieffenbachia, qui apparaît sur les feuilles en cercles, en anneaux ou en arcs de couleur jaune. Avec le temps, la feuille se fane, se bloque. Après la défaite par le bronze, dieffenbachia ne pousse pas. L'agent responsable de la maladie est véhiculé par des insectes à ailes frangées, ou thrips, d'une longueur de 0,5 à 2 mm. La maladie est traitée avec succès par "Aktar", "Aktophyt" et "Fitoverm".

Comment guérir la mosaïque virale

Le virus de la mosaïque Dasheen provoque une mosaïque du virus. La maladie se manifeste sur les feuilles par de la mosaïque, la croissance de la plante s'arrête. L'agent causal de la maladie est véhiculé par des organismes nuisibles, souvent des pucerons, bien conservés dans les plantes touchées. Pour la prévention et le traitement des médicaments insecticides utilisés, effectué la pulvérisation "Aktara", "Actofit" et "Fitoverm".

C'est important! À la salle dieffenbachia, les feuilles inférieures tombent souvent, l'aspect décoratif est perdu. Ceci est une propriété inévitable de la plante, il vous suffit de la mettre à jour.
En tout état de cause, il est plus facile de prévenir toutes les maladies de dieffenbachia en cultivant la plante dans de bonnes conditions, en tenant compte de ses caractéristiques et de ses besoins, qu'en combattant les maladies causées par des conditions de détention inappropriées.

Regarde la vidéo: Conseils jardinage: Palmier chrysalidocarpus: Entretien et l'arrosage: Plante verte d'intérieur (Novembre 2024).