En règle générale, les variétés de cornouiller ont une excellente résistance au climat glacial et aride et ne sont pas gênantes pour le sol, qui peut être pierreux, calcaire, sec, etc. Un système racinaire dense et fortement ramifié, atteignant un mètre de profondeur, permet au cornouiller de s'humidifier . En outre, ils aiment la lumière et tolèrent adéquatement l'ombre, sans irritation percevoir la coupe et la coupe de cheveux. En termes de floraison, le cornouiller est en avance sur les autres cultures fruitières - il continue jusqu'à l'apparition du feuillage, tout le mois de mars et la moitié du mois d'avril. Les fleurs du cornet jaune vif sont pollinisées par le vent et les insectes. Arbuste d’arbre qui a une valeur décorative, les jardiniers plantent souvent autour du périmètre du site, à une distance de 3-4 mètres de ses frontières.
Kizil "Vladimirsky"
Assez longue maturation durant la deuxième quinzaine d’août. C'est la variété de cornouiller la plus fructueuse. Fruits Les fruits les plus gros, presque de la même taille, attachés fermement et pesant environ 7,5 g.
Cornel "Vavilovets"
Appartenant au groupe des variétés précoces, "Vavilovets" a une longue période, selon les standards du cornouiller, sur la période de maturation - du 10 au 25 août. Le poids des gros fruits brillants en forme de poire varie de 6 à 7,5 g.
Le savez-vous? La chair rouge s'éclaircit plus près de l'os.
Cornel "Vydubetsky"
Sa période de maturation est moyenne, environ du 23 au 25 août. Le poids des fruits de gros calibre très fortement attachés de cette classe varie de 6,6 à 7,6 g.
Cornel "Grenadier"
Au plus tôt (du 4 au 11 août) appartient la variété Grenadier Cornel, qui ravit les récolteurs avec une fructification annuelle stable. La masse des fruits récoltés - 5-5,6 g.
Cornel "Elena"
Les fruits unidimensionnels de 5 grammes des variétés de cornelon «Elena» rustiques et résistantes au froid apparaissent tôt - à partir du 10 août et ne mûrissent que 4 jours. Lors de la maturation finale, ils acquièrent une couleur rouge foncé, mais sans noirceur, comme c'est le cas avec d'autres variétés de cornouiller.
C'est important! Les fruits rouges ont plus de vitamines.
Cornel "Kostya"
La variété de cornaline rustique, l'une des dernières, ne commence à mûrir que du 5 au 10 septembre. Les fruits rouge foncé, dont le poids atteint 5,9 g, peuvent rester longtemps sur l'arbre.
Cornel "Marque de corail"
Il s'agit d'une variété de cornaline moyennement précoce, mûrissant du 17 au 20 août. Fruits d'une couleur orange-rose intéressante, de forme arrondie en forme de tonneau, rappelant la prune. Le poids moyen des fruits du corail varie de 5,8 à 6 g.
Cornel "Lukyanovsky"
La période de maturation est du 23 au 25 août. La densité de la couleur rouge foncé du fruit du cornouiller "Lukyanovsky" se transforme presque en noirceur pendant la période de pleine maturité. Les gros fruits brillants (en moyenne 6 g) en forme de bouteilles semblent être fabriqués à dessein à la mesure.
Cornel "Doux"
Variétés de cornouiller à fruits jaunes avec des fruits en forme de bouteille qui mûrissent régulièrement chaque année à la même époque - 17-20 août.
Cornel "Luciole"
Certains des plus grands en taille et en poids. (7-7,5 g) de fruits à cornes mûrissent en masse au cours de la dernière semaine d'août, capturant le tout début de septembre. Les bouteilles ressemblant à des fruits ont un cou épaissi.
Cornel "Semen"
Seulement à la mi-septembre (10-15 numéros), les fruits larges et gros en forme de poire de la variété de cornet tardive deviennent mûrs. Quand ils arrivent à maturité, ils parlent de couleur cerise noire.
C'est important! La couleur cerise noire est un signe de cornouiller mûr.
Cornel "Starokievsky"
La maturation des fruits de 6 grammes, qui a lieu du 15 au 18 août, permet d’attribuer le cornouiller Starokievsky à des variétés de qualité moyenne. La fructification de masse dure du 25 août à la fin de la première décennie de septembre. "Starokievsky" tolère parfaitement la sécheresse et le froid de l'hiver.
Cornel "élégant"
"L'élégant" fait partie des premières variétés de cornouiller, mûrissant en bouteille (4,5 à 5 g) de fruits en bouteille à goulot fin, du 5 au 10 août. Les fruits ont une belle couleur cerise noire.
Cornel "Exotic"
Atteignant déjà la maturité, des fruits massifs de qualité exotique (7–7,3 g) sont toujours fermement retenus sur l'arbre, facilitant ainsi la récolte. Les cylindres des fruits en bouteille de cette variété de cornouiller de taille moyenne se distinguent par leur couleur d'origine.
Le savez-vous? Dans le cornouiller, les baies "Exotic" sont noir-rouge.
Cornel "Ambre"
Dans la description des variétés de cornouiller jaune moyen-tardif, les plus importantes, peut-être même les plus petites (3,5 g), parmi les autres variétés de cornouiller, sont de couleur jaune. Arrivés à maturité, du 20 août au 15-20 septembre, ils tombent des arbres.
Pour obtenir au moins une partie de la splendeur décrite, vous devez travailler dur. En dépit de la simplicité, le cornouiller doit être capable de planter, en prêtant attention à la fraîcheur des plantules, bien soigné à l'aide de pansements et d'élagage réguliers, ainsi qu'en assouplissant et en fertilisant le sol. Les détails sont répandus dans la littérature et sur Internet.
Après avoir admiré la belle floraison des arbustes et la maturation ultérieure des baies cornières, on peut commencer à exploiter leurs nombreuses propriétés bienfaisantes, qui se traduisent par de bons effets bactéricides, diurétiques, cholérétiques, astringents et anti-inflammatoires. Et l'agréable spécificité de l'arôme de cornel et le goût aigre-doux de ses fruits ajouteront de nouvelles nuances aux délices culinaires.