Les fleurs de tétras (fritillaria) sont assez courantes dans les jardins. Tétras - plantes vivaces bulbeuses, un membre de la famille de lis. Cette famille est représentée par plus de 150 espèces qui poussent davantage dans la zone tempérée de l'hémisphère nord. En Europe, la gélinotte a été nommée "larmes de maria" en raison du fait que pendant la floraison, le nectar coule de la fleur et hydrate le sol à côté de la plante.
Le savez-vous? Grouse a reçu son nom latin pour la similitude de la forme d'une fleur et un bol de dés.
Les bulbes fritillaires sont mis à jour chaque année. Les feuilles de la fleur sont étroitement linéaires ou lancéolées. Attention, la tétras attire le périanthe brillant, qui peut être peint en jaune, violet, blanc ou rouge. Les fleurs peuvent être simples ou regroupées en inflorescences de plusieurs pièces en forme de parapluie ou de panicule. Nous parlons plus en détail des types de gélinotte les plus courants.
Tétras de Haman (Fritillaria amana)
Fritillaria amana. Cette espèce de tétras est cultivée depuis peu, depuis 1975. Les conditions de vie naturelles de cette espèce sont les pentes calcaires avec des arbres à feuilles caduques et une herbe épaisse. Les endroits idéaux pour la croissance des tétras sont les montagnes de la Turquie, du Liban et de la Syrie. Cette espèce de tétras est de petite taille et atteint une hauteur de 25 cm. La tige d'une fleur est fragile. Au tout début de la floraison, les boutons sont verts, il est presque impossible de les distinguer de la masse verte de la plante, mais dès que les rayons du soleil se réchauffent, le bouton s'ouvre et une bordure chocolat-violet apparaît sur le bord du pétale. D'un petit oignon, dont la taille est d'environ 3 cm, un grand nombre d'enfants semblables aux grains de mil grandissent. Aman La gélinotte fleurit en même temps que myosotis, muscari, chambre. Pour que la fleur soit confortable, il est préférable de la planter dans un endroit ensoleillé. Il est préférable de choisir le sol bien drainé et d'ajouter de la craie, du rakushnyak ou de la chaux hydratée à chaque trou pour la plantation. Cette espèce est sans prétention et tolère le gel et le froid. Haman Grouse se développe dans toutes les régions du pays.
Habit de Davis (Fritillaria davisii)
Fritillaria davisii est une espèce découverte en Grèce en 1940. C'est une petite plante - pas plus de 15 cm. Les fleurs sont violet-chocolat, cire. De belles feuilles brillantes de couleur verte riche se trouvent à la base sous la forme de "paumes".
C'est important! La gélinotte de Davis ne doit pas être confondue avec le genre de gélinotte grecque. La seule différence entre eux est la bande centrale verte brillante sur la feuille en grec.Cette espèce est endémique et se rencontre sur les collines grecques parmi les arbustes, ainsi que dans les oliveraies du Péloponnèse. Davis grouse est la solution idéale pour décorer les glissades alpines et les rocailles. Le type est facile à quitter et s’habitue parfaitement au jardin. La seule chose qui, tous les deux ans, devra déterrer les bulbes et les chauffer, ainsi que couvrir la fleur pour les feuilles d’hiver. Davis grouse est facile à élever bébé.
Noisette dorée (Fritillaria aurea)
Cette plante vient de la partie montagneuse d'Antalya. Cette espèce est représentée par une minuscule tige très fragile (jusqu’à 15 cm de hauteur), qui peut difficilement supporter le poids de fleurs, peinte dans une couleur rouge or. La face interne du pétale est décorée de "taches de rousseur" rouges. Cette vue est la solution idéale pour la décoration de jardins rocheux et de jardins rocheux. Malgré le début de la saison de croissance, les feuilles et les pétales tolèrent très bien les gelées et résistent à la chute de température. Il est préférable de planter de l'or du noisetier du côté sud du jardin. En hiver, malgré la résistance au gel, il devrait être recouvert de feuilles, en particulier dans les régions du nord et de l'est.
Fritillaria impériale (Fritillaria imperialis)
Le tétras impérial est le type le plus populaire parmi les producteurs. La fleur royale, également appelée la plante dans les gens du commun - un représentant du groupe Petilium. Elle diffère des autres variétés de tétras à noisetier par sa taille, qui dépasse considérablement le reste - la hauteur de la tige peut atteindre 90 cm. Sur le pédoncule haut et massif, 6 à 10 grandes fleurs atteignent 6 cm de diamètre. Les fleurs en forme de pivoine combinées à la "couronne" luxuriante des feuilles s'épanouissent au même moment que les cerises et les tulipes. La couleur du tétras impérial peut varier selon les variétés: jaune, brun-rouge, orange, rouge brique. Fait intéressant, les variétés de bulbes jaunes sont plus petites que les bulbes rouges.
Le savez-vous? Les fleurs du tétras impérial se distinguent des autres espèces par un bulbe particulièrement gros, dont la taille peut être d'environ 12 cm.Variétés particulièrement populaires avec une couleur de feuille panachée: avec une bordure blanche ou avec un bord jaune. Il est impossible de confondre la gélinotte impériale avec d'autres espèces, car son bulbe a une odeur particulière.
Kamitchka Fritillary (Fritillaria camtschatcensis)
Une fleur poussant sur deux côtes baignées par l’océan Pacifique est une plante qui aime beaucoup l’humidité et qui aime l’ombre, et qui pousse en Amérique du Nord et en Asie. Les fleurs de cette espèce sont en forme d'entonnoir et de grande taille, de couleur chocolat, elles ressemblent à un lis, pour lesquelles la fleur a été appelée "lys au chocolat" ou "lys du Kamchatka". Les variétés de tétras du Kamchatka se différencient par la couleur de la corolle. Par exemple, il existe des variétés avec un halo jaune vif, et certaines variétés diffèrent par le nombre de pétales, par exemple, dans la variété Flore Pleno, il y a environ 15 pétales sur une fleur. Il est préférable de cultiver la gélinotte dans un endroit frais, bien hydraté et ombragé. En ce qui concerne le sol, il est préférable de choisir des endroits avec un sol meuble, légèrement acide et tourbé.
Ce type est très facile à maintenir, surtout à observer le niveau d'humidité requis.
Tétras de Mikhailovsky (Fritillaria michailowskyi)
La tétras de Mikhailovsky (Fritillaria Michailowskyi) est une plante très délicate et fragile. Sur un pédoncule atteignant 25 cm, il y a 2 fleurs de couleur bordeaux riche avec une teinte brunâtre et une bordure jaune sur le bord des pétales. Une copie miniature de cette espèce a été récemment mise au point et mesure 15 cm. Cette espèce nous vient de Turquie et du Caucase. Cette espèce est très sans prétention et tolère parfaitement le gel et la sécheresse. Idéal pour la plante convient à un endroit chaud et sec.
C'est important! Pour une croissance confortable, la gélinotte à Mikhailovsky aura besoin d'un sol bien drainé.
Le plus souvent, cette plante se propage par voie de graine, tandis que la multiplication végétative ne donne pas de résultats décents. Si la fleur est cultivée dans des régions aux étés frais et humides, il est préférable de retirer les bulbes tous les deux ans et de les réchauffer.
Tétras lyrique (Fritillaria persica)
Le tétras lyrique (pêcher fritillaria) est le seul représentant du groupe Theresia. Ce type de fritillaire connu depuis le XIXe siècle et qui pousse dans les régions montagneuses de l’Iran et de la Turquie. La hauteur de la plante est comprise entre 60 et 100 cm et, sur une inflorescence en forme de cône, se situe à environ 30 fleurs. Les feuilles sont bleues à bleuâtres et les fleurs de couleur presque noire s’harmonisent parfaitement et forment un ensemble complet. Une variété de tétras lyre persane a été récemment élevée, ses pétales sont bicolores: marron à l'extérieur et beige à l'intérieur. Il est préférable de cultiver cette espèce du côté sud en ramassant du sol contenant du sable. La plante hiverne bien, mais elle a besoin d'un abri de feuillage.
Le savez-vous? Le tétras lyrique a une particularité liée à la taille du bulbe: plus le bulbe est gros, plus la plante est malade, alors si vous vivez dans des conditions de forte humidité, il est préférable de creuser le bulbe pour l’hiver.
Fritillaire modeste (Fritillaria pudica)
La noisette modeste tire son nom des tailles assez petites. Le pédoncule chez cette espèce ne pousse pas plus de 20 cm, bien que le bulbe soit assez gros. Variété de jardin Fragrance - la seule variété à la délicate odeur de violette. Les fleurs de cette espèce sont de couleur jaune d'or et, en règle générale, une fleur est située sur un pédoncule. Pour se propager, il faudra beaucoup de temps à la gélinotte. Pour que la plante adhère, elle doit être plantée dans un sol bien drainé, dans un endroit chaud et ensoleillé.
C'est important! Il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau d'humidité du sol, car humble humble ne tolère pas l'humidité, les racines peuvent pourrir et la plante mourra.Cette plante fleurit très tôt, juste après la fonte des neiges, mais cultiver cette fleur à la maison dans un pot est une excellente option pour le forçage hivernal.
Echecs fritillaires (Fritillaria meleagris)
La gélinotte est la forme la plus commune sous nos latitudes. Dans les magasins de fleurs, les variétés de jardin les plus communes de cette espèce sont Saturne et Mars, qui peuvent être colorées de violet-violet, de rose ou de blanc. Cette espèce possède une autre variété, Flore Plone, à la texture éponge. La fleur tire son nom car ses pétales sont décorés d'un motif en damier. Les échecs tétras ont des variétés hautes: de 40 à 50 cm de hauteur, souvent utilisées pour la coupe, et les fleurs trop petites ne dépassent pas 30 cm.Un pédoncule peut contenir de 1 à 3 fleurs tombantes. Les échecs fritillaires fleurissent pendant 2-3 semaines. Pour une floraison de qualité, il est préférable de choisir un endroit chaud et ensoleillé avec une ombre légère. Le sol doit être fertile et bien hydraté, surtout pendant la saison de croissance. La reproduction des fleurs peut être effectuée à la fois par voie végétative et par graine.
Elvis Fritillary (Fritillaria elwesii)
Le Grouse d'Elvis nous vient d'Asie mineure, mais se trouve également dans le sud de la Turquie. Cette espèce est l'une des plus appropriées pour la coupe. La plante est représentée par un pédoncule assez haut - 35-45 cm avec des feuilles similaires aux feuilles de narcisse. Les feuilles de couleur gris-vert ont fière allure avec des fleurs de couleur violet-violet allongé. La partie externe du pétale est décorée d'une large bande verte. Cette plante est résistante à l'hiver, mais dans les régions trop enneigées, le tétras à noisetier d'Elvis est mieux recouvert de feuilles. Vous devez cultiver dans un endroit chaud et ensoleillé, même si la gélinotte tolère une ombre légère. Si votre région a un été frais et humide, il est préférable de retirer les bulbes toutes les quelques années et de les réchauffer. Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre d’espèces de tétras susceptibles d’être cultivées dans le jardin. Pour que la plante orne votre jardin, cela ne prend pas beaucoup d’effort, et chaque minute passée à soigner le tétras-garou vous rendra sous la forme d’une belle fleur.