Ce que vous devez savoir pour élever des moutons de race Mérinos

Mouton mérinos - Ce sont des moutons à la toison fine. Habituellement, ils sont élevés pour une laine douce, légère et chaude qui ne tombe pas. Bien qu'il existe des variétés de viande. Comprenons les caractéristiques de leur contenu, de leur soin et de leur reproduction.

Le savez-vous? Aux XIIe et XVIe siècles, l'Espagne était le seul pays à élever cette race. L'enlèvement de ces moutons en dehors de l'État était passible de la peine de mort.

Caractéristiques race mérinos

Ces moutons ne sont pas trop fantasques en matière de soins et de nutrition, ils s’adaptent bien à tous les climats, ils sont prolifiques et leur laine mérinos épaisse et uniforme est constituée des mêmes fibres extrêmement minces (15-25 microns). Sa longueur est de 8,5 à 9 cm pour un bélier et de 7,5 à 8,5 cm pour un mouton. Elle couvre tout le corps du mouton, ne laissant que les sabots, le nez et les cornes ouverts, contient de la graisse, ce qui lui donne une teinte jaunâtre.

Au cours de l'année, un bélier donne 11 à 12 kg de rune (le maximum enregistré est de 28,5 kg) et un mouton de 5,5 à 7 kg (maximum de 9,5 kg). Une particularité de cette laine est qu’elle n’absorbe pas l’odeur de sueur. Le mérinos a une colonne vertébrale solide, un physique proportionné et des membres réguliers. Les béliers ont des cornes en spirale. Quant au poids du mérinos, ce sont des animaux moyens ou grands. Le mâle peut atteindre 100-125 kg, le cas de record est enregistré - 148 kg. La brebis pèse 45 à 55 kg, maximum 98 kg.

Koshara pour les moutons

Pour une kosara (une bergerie, ou tout simplement une bergerie), on utilise une salle sèche, suffisamment chaude en hiver et fraîche en été, bien ventilée (mais sans courants d'air). Les sols peuvent être non pavés, en pisé, en planches (dans les zones où l'hiver est froid). En règle générale, pour préserver la chaleur, le kosara est construit sur pilotis et a la forme de la lettre "P" ou "G". Et sa hauteur n'excède pas 2 m.L'entrée doit être située du côté ensoleillé, avoir un vestibule. Sous le vent des vents dominants près du bâtiment, équipez un enclos (au moins deux fois la taille de la bergerie) d'un abreuvoir et d'une mangeoire et entourez-le d'une clôture dense.

Habituellement, une auge allongée ou une goulotte en bois est utilisée comme une auge, laquelle a une forme rectangulaire ou pentagonale. Le volume de chaque abreuvoir doit être d’au moins 90 litres, car chaque animal boit entre 6 et 10 litres d’eau par jour. Le contenu du mérinos suggère l'emplacement du mouton et de son brillant séparément. La salle est divisée à l'aide de boucliers portables et de mangeoires, car le réarrangement des troupeaux se produira souvent et il est inapproprié d'utiliser des cloisons permanentes.

Dans les zones climatiques d’hivers froids, il faut prendre soin de construire des clôtures chauffées avec un plafond au milieu - les vers de chaleur. La température optimale est de 4 - 6 ° C et pour les serres de 12 ° C.

C'est important! Respecter les normes de la région: pour chaque bélier doit être de 2 mètres carrés. m, pour chaque mouton - 1,5 mètres carrés. m, sur l'utérus avec une portée - 2,2-2,5 mètres carrés. m, agneau - 0,7 mètres carrés. m

Moutons mérinos paissant

Le pâturage devrait commencer au printemps, fin avril-mai, lorsque le soleil sera suffisamment brillant pour sécher rapidement la rosée et que l'herbe aura atteint 8 à 10 cm, si bien que la laine mérinos est mouillée à des températures insuffisamment élevées, elle peut provoquer un froid.

En été, la rosée n'est plus terrible et le pâturage commence tôt le matin. De 11 h à 17 h, les moutons sont autorisés à attendre la chaleur à l'ombre des arbres, sous une canopée ou en cas de panique. Puis paître à nouveau, déjà jusqu'à 22 heures.

En automne, le pâturage est réduit - de 11 heures à un jour, suivi d’une pause et d’un arrosage. Ensuite, vous pouvez paître jusqu'au crépuscule.

Le régime alimentaire des brebis mérinos

Nourrir les moutons mérinos est assez simple, mais comprend une variété d'aliments, de suppléments nutritionnels et varie selon la saison.

  • Au printemps, il s’agit d’herbe fraîche, de concentré alimentaire en vitamines, de foin (mais pas silo), sel et eau.
  • En été, le régime reste le même, seule la quantité de graminées augmente et le concentré diminue (de 650-350 g à 200 g).
  • À l'automne, les résidus d'herbe, du foin de haute qualité et du sel sont consommés. (minéral), environ un kilogramme de pommes de terre, pois et eau.
  • En hiver (y compris marsa) aller à l’alimentation: ensilage ou foin de haute qualité, mélange de fourrage, jusqu’à 3 kg de légumes (pommes de terre, pois, pommes, carottes, betteraves), sel gemme et minéral et eau.
Le régime alimentaire des agneaux jusqu'à 3 mois est principalement constitué de lait. L'agneau, laissé sans mère, est nourri avec du lait (il est possible que la vache) avec l'ajout de concentré de vitamine alimentaire à l'aide de mamelons. À l'âge de trois mois, la consommation de concentré augmente à un demi-kilogramme par jour.

Soins pour la race de mouton mérinos

Prendre soin de cette race comprend la coupe, le bain et le soin des sabots.

Tonte de moutons

Le toilettage en mérinos adulte a lieu une fois par an, au printemps. Les agneaux nés au printemps sont tondus l'année prochaine et ceux nés au milieu - fin de l'hiver - en juin-août (à condition que les poils du dos, des omoplates et des côtés atteignent 3,5 à 4 cm).

Le toilettage a un effet positif sur la santé des animaux. Les moutons non finis ne toléreront pas la chaleur, perdront du poids. Choisissez une plate-forme plate, placez un bouclier en bois de 1,5 x 1,5 m et recouvrez-le d'une bâche.

C'est important! La veille de la tonte, les moutons ne sont ni nourris ni abreuvés (pour ne pas rompre les intestins), ils ne tondent pas les moutons avec des poils mouillés, l'animal n'est pas retourné, il n'est pas appuyé sur le ventre ni les poils ne sont pas coupés. Ils ont tous coupé une toison.
Inspectez les moutons après le cisaillement, lubrifiez les éventuelles égratignures avec un liquide désinfectant et protégez-les des coups de soleil et du rhume pendant une semaine ou deux.

Bain de mouton

Faites attention à la baignade des moutons. Deux ou trois semaines après la tonte au printemps et en été, après avoir battu les agneaux, par temps chaud, faites passer le troupeau dans un trou profond (l'eau ne doit pas être au-dessus du cou) rempli d'eau et de désinfectant ajouté. La descente devrait être raide et la sortie, au contraire, devrait être douce.

Conduire des moutons à la scission. Après avoir nagé 10 mètres, l'animal doit sortir de l'eau du côté opposé de la fosse. Vous pouvez appliquer et doucher l'installation avec une pression de jet de la solution à 2 atmosphères. Les moutons sont baignés en cas de transition d'un ménage à un autre.

Soins des sabots

Quand on élève des moutons mérinos, il faut savoir que leur point faible est leur sabot et qu'il faut bien s'en occuper, sinon les animaux commenceront à boiter et risquent de tomber malades. En un mois, le sabot se développe de 5 mm. Trop repoussé, il est facile de s'envelopper sous la peau, car il est très élastique, il y a de la saleté, du fumier, l'inflammation commence. Les sabots doivent être nettoyés régulièrement et parés au moins quatre fois par an. Leur inspection devrait être régulière.

Si nécessaire, enlevez la saleté de la fissure entre les sabots et coupez la partie cornée du sabot. Pour ce faire, déposez le mouton sur le sol, fixez-le à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau, donnez à la corne une forme régulière, sans toutefois exposer la partie molle du sabot. C'est plus pratique de le faire après la pluie. L'exception est l'utérus profond (à 4-5 mois de grossesse), qui est contre-indiqué pour la taille du sabot, car il peut entraîner une fausse couche.

La présence de moutons béliers doit être examinée plus souvent, car ils sont plus sensibles à cette maladie. Sa manifestation sera une odeur désagréable émanant du sabot. La prévention sera servie sur une litière sèche, un nettoyage des salles en temps voulu et des bains préventifs hebdomadaires avec une solution saline à 15% ou une solution à 5% de sulfate de cuivre.

Le savez-vous? En 2003, le Kazakhstan et en 2015 et le Kirghizistan ont émis des timbres représentant des moutons mérinos.

Particularités de l'élevage des moutons en hiver

Un mois avant le début de la période hivernale (stalles), effectuez un traitement préventif du bétail (vermifugation, examens de diagnostic, patch anti-croûte). Si l’espace n’est pas bouché et qu’il n’ya pas de tuyau, il vaut la peine de remplacer le verre par un chiffon chaud, de réchauffer les portes, de calfeutrer les trous. Le sol est recouvert de paille, qui est remplie tous les jours.

Le fumier doit être nettoyé rapidement. Mais si vous gardez les moutons inutilement dans la bergerie, leur sensibilité excessive au froid, aux courants d'air et à l'humidité favorisera les maladies. Par conséquent, utilisez toutes les possibilités de pâturage hivernal. En ce qui concerne l'alimentation hivernale, les informations sont présentées ci-dessus.

Reproduction de mérinos

Considérant combien de temps dure la grossesse mérinos (20-22 semaines), l'éleveur de moutons compte sur la durée de la chute de l'agneau du mouton. Il est préférable de choisir la fin de l’hiver ou le début du printemps, afin que les nouveau-nés d’agneaux ne succombent pas au froid extrême et qu’au début du pâturage, suffisamment de jeunes plants. Les brebis enceintes nécessiteront une nutrition accrue et montreront une anxiété naturelle pour ces animaux, en particulier avant l'agnelage. La fécondité est de 130-140%.

Naturellement

Le cas d'un mouton mérinos brillant avec un bélier est possible lorsqu'il atteint l'âge d'un an. Le mâle couvre la femelle pendant 1-2 jours (y compris les pauses de plusieurs heures). Si le mouton n'a pas passé le revêtement, la procédure est répétée après quelques semaines.

Insémination ovine

Il est utilisé, en règle générale, pour l'élevage de moutons, afin d'améliorer la race, permet de réduire le nombre de producteurs de moutons. Les moutons sont introduits dans une machine spéciale et un spermatozoïde entier / dilué d'un reproducteur est injecté dans le vagin à l'aide d'une seringue par un technicien vétérinaire / zoo.

C'est important! Les moutons tolèrent généralement le processus d'accouchement. Mais des problèmes peuvent également survenir, par exemple une vessie amniotique trop épaisse. Si sa coquille n'éclate pas à la sortie, l'agneau peut s'étouffer. Dans ce cas, il devrait être cassé indépendamment, puis relâcher les voies respiratoires du petit et le rendre à la mère.

Garder et soigner les moutons mérinos apporte quelques tracas, mais cela rapporte après une tonte. Après tout, leur belle laine douce, légère et hygroscopique - une des plus chères et des plus recherchées sur le marché du textile.