Les gros porcs blancs sont les plus communs, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier. Il est clair que cette race attire des éleveurs de porcs expérimentés non par sa couleur, mais par ses indicateurs de performance. Aujourd'hui, ces porcs sont les plus populaires en élevage, car ils ont la capacité, au niveau génétique, de conserver toutes leurs meilleures qualités.
Une bonne productivité en graisse et viande, un tempérament calme et une reproductibilité élevée des générations font de l'élevage et de la conservation de ces porcs une activité économiquement rentable qui attire même les paresseux. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des gros porcs blancs, nous vous proposons de lire l'article ci-dessous.
Viser les cochons: les règles pour choisir des individus en bonne santé
Le plus important en élevage de porcs est de choisir des porcelets en bonne santé et productifs, au détriment de la progéniture, ce qui vous permet de développer votre entreprise dans son ensemble ou d’agrandir simplement votre ménage. Dans ce cas, il existe plusieurs règles généralement acceptées recommandées par des éleveurs expérimentés:
Les porcs sont généralement vendus à l'âge de 1 mois. Il est très important qu’à ce moment-là, ils puissent se nourrir eux-mêmes, généralement avec de la nourriture provenant d’une auge. Sinon, vous aurez beaucoup de problèmes avec les animaux acquis, même des conséquences mortelles désagréables sont possibles.
Par conséquent, il convient non seulement de demander au vendeur de manière détaillée comment et comment ses porcelets se nourrissent, mais également de suivre le processus de consommation de nourriture autant que possible. C'est très bien si l'animal capture et mâche de la nourriture par la bouche.
Si le processus de consommation ressemble à un cochon qui tète, il n'a pas encore été sevré par la mère et le vendeur ne lui a pas encore appris à s'auto-alimenter.
Il est important pour les porcs comme un grand blanc et la présence de la bonne morsure. Cela dépend directement de la rapidité avec laquelle l’animal peut prendre du poids. Avec des mâchoires mal imbriquées, le cochon n'est pas capable de mâcher complètement de la nourriture et est obligé d'avaler ses piliers. En conséquence, les aliments ne sont pas complètement digérés, ils sont simplement retirés du corps et ne fournissent pas les nutriments à l'animal.
Cela provoque également des problèmes digestifs. Par conséquent, lorsque vous choisissez un porcelet, inspectez très soigneusement ses dents et vérifiez si les mâchoires supérieure et inférieure se rapprochent.
La constitution du corps d'un porcelet est le principal indicateur de sa productivité et de sa santé. Lorsque vous choisissez une grande race de porcs blancs, veillez à ce que leur dos soit droit et leur sacrum uniforme.
En outre, pour la race décrite se caractérise par une grande longueur du corps, qui se manifeste à un âge précoce. Les pattes des porcelets doivent être fortes car, à l'âge adulte, ces animaux prennent un poids considérable, qu'ils ne peuvent pas supporter sur des pattes faibles. La tête des représentants de la race est de taille moyenne avec un front droit et un patch tendu vers l’avant. Les oreilles tombent sur le pied de biche et peuvent fermer les yeux un peu.
Les experts recommandent d’acheter plusieurs porcelets à la fois, car ils se nourrissent mieux. En général, les porcs sont considérés comme des animaux de troupeau. Ils sont donc familiers avec le sens de la compétition dans l'absorption des aliments. Ainsi, même sans ressentir la faim, les animaux vont simplement essayer d'absorber le plus de nourriture possible, ce qui ne fera que profiter à leur poids.
L'argument en faveur de la croissance simultanée de plusieurs personnes est une décision opportune selon laquelle les forces engagées pour soigner un cochon et pour plusieurs d'entre elles seront presque équivalentes. Mais en termes de profit, ce sont des choses complètement différentes.
Caractéristiques et caractéristiques de la race d'un grand cochon blanc
L'Angleterre est le berceau de cette race, mais elle est élevée depuis plus de 30 ans sur le territoire de l'ex-URSS. Pendant ce temps, cela a beaucoup changé. En particulier, les animaux modernes se caractérisent par une constitution corporelle plus forte et de bonnes propriétés d'adaptation.
Pour cette raison, en plus de la bonne productivité de la viande et des zones grasses, le nombre de représentants d’une grande race blanche est d’environ 80% dans l’ensemble du cheptel porcin.
Quels sont les avantages se vante la race?
- Capacité à s'adapter aux conditions climatiques les plus diverses. C’est pour cette raison que le grand cochon blanc est devenu si courant en Russie, tant le climat chaud de Krasnodar que le froid de la Sibérie sont parfaits pour la vie. De plus, les individus peuvent être transportés sans problème d’une région à l’autre, et il ne leur faudra que quelques semaines, voire quelques jours, pour s’adapter aux nouvelles conditions.
- Sans prétention à un régime. Une fois de plus, nous notons que cette race appartient à la direction de la viande grasse, de sorte que tout type d'engraissement peut être utilisé pour cela et pour tout cela donnera un bon résultat. En tant que nourriture, ces animaux sont idéaux et concentrés, ainsi qu’une variété de nourriture et de nourriture succulente. Les gros porcs blancs poussent également avec succès sur des déchets alimentaires ordinaires, qu'ils mangent avec grand plaisir.
- La flexibilité de la structure génétique. En raison de cet avantage, les représentants de la race conservent facilement toutes leurs meilleures caractéristiques au fil des ans et parviennent même à les transmettre à d'autres races. Mais Il est impossible de considérer que le code génétique des gros porcs blancs est rigide: pendant toute la période d’existence de la race, il a également été très bien amélioré - la constitution et la productivité globale se sont améliorées.
- Excellente performance. La carcasse d'un gros porc blanc est composée d'une grande quantité de viande et de graisse. Les muscles de ces animaux se développent très bien et rapidement, tandis que la viande reste tendre et mûre. Les tissus adipeux commencent à se déposer dès le plus jeune âge et s’accumulent en grandes quantités au moment voulu.
- Un aspect important de la productivité est la capacité des truies à produire plus de 10 porcelets à la fois. En raison de sa grande taille, il les nourrit et les nourrit tous sans problèmes, assurant une bonne reproductibilité des générations.
- Les gros porcs blancs sont caractérisés par la précocité. En d’autres termes, les individus mûrissent très tôt et, à l’âge de un an déjà, la truie se trouve généralement avec un verrat pour la progéniture. Certaines truies ayant un instinct maternel particulièrement bon en contiennent exclusivement pour porter leurs petits.
Inconvénients des gros porcs blancs: quels problèmes peut-on rencontrer lors de la reproduction d'une race?
L'obésité est le principal inconvénient. Après tout, d’une part, c’est très bien que ces porcs soient capables d’absorber presque tous les aliments, mais d’autre part, cela a des conséquences désagréables. Ces animaux souffrent souvent de maladies cardiaques, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. En raison de la grande quantité de tissus adipeux, la qualité de la viande se détériore.
Les représentants de la race ont également des caractéristiques constitutionnelles telles que des chars très souples et un sacrum légèrement affaissé. En conséquence, l'accumulation de tissus sur le dos du corps ne peut pas être qualifiée d'intense.
De même, lorsqu’on élève un grand cochon blanc dans les zones climatiques méridionales, il est conseillé de ne pas laisser les animaux sortir dans la rue sous le soleil brûlant. Pour les promenades, vous devez construire des abris spéciaux. Le fait est qu’en raison de la combinaison blanche, ces porcs peuvent très mal brûler. En conséquence de quoi leur température augmente pendant un certain temps, leur appétit diminue et, par conséquent, leurs indicateurs de poids diminuent.
Mais des températures trop basses ne sont pas souhaitables pour les gros porcs blancs. Ils n'ont pratiquement pas de laine, alors les animaux perdent très vite leur chaleur et commencent à geler.
Caractéristiques des paramètres extérieurs et principaux d'une grande race de porcs blancs
La race se caractérise par une tête petite et très légère aux dimensions proportionnelles. La caractéristique la plus importante est un front très large et un petit museau.
Le profil est très concave, en conséquence de quoi le nez est presque droit. Leurs oreilles sont très grandes et élastiques, mais pas épaisses. Depuis la tête, les oreilles sont légèrement surélevées et légèrement orientées vers les côtés et vers l'avant, comme si elles pendaient au-dessus du museau de l'animal, en couvrant légèrement leurs yeux.
Le corps même du cochon est assez large, a la même poitrine large et profonde. Le dos est généralement plat, mais vers l'arrière il est légèrement arqué, bien que la transition vers le bas du dos et le sacrum soit presque imperceptible. Tout cela témoigne du type de performance combinée de la race - la capacité de bien développer ses muscles et d’accumuler du tissu adipeux. En outre, le corps est plutôt long, ce qui caractérise des truies productives pouvant simultanément nourrir plus d'une douzaine de porcelets.
Il est important que tous les animaux aient des pattes, car sur des pattes faibles, il est assez problématique de faire grandir un grand animal. Mais chez les porcs de grande race blanche, les pattes, bien que courtes, mais fortes, sont correctement dressées. Il n'y a presque pas de plis cutanés sur les jambes. Les sabots sont très plats, mais massifs et forts. Cette dernière caractéristique permet à cette race de paître dans des espaces ouverts, car il n’est pas trop difficile pour les animaux de parcourir de longues distances.
L'avantage de garder cette race à la maison est également lié à la nature très flexible des animaux. Ils sont très sensibles à l'affection humaine, s'habituent rapidement au propriétaire. Très rarement, il arrive que ces porcs affaiblissent le sol ou cassent les enclos. Vrai il est hautement souhaitable de leur fournir un endroit où ils pourraient creuser autour de la terre et nager dans la boue. Les truies se soucient beaucoup de leur progéniture.
Cette race n’est pas pour l’on qualifiée de grande, ses représentants réalisent de grandes performances. Déjà à l'âge de 36 mois, le poids moyen du verrat peut être de 320 à 350 kilogrammes. Les truies ne sont pas si grosses, mais en général, je tire aussi mon poids de 220 à 250 kg.
La consommation d'aliments pour les gros porcs blancs d'engraissement est très faible. Avec un gain de poids quotidien moyen de 650 à 700 grammes, que les porcs ont généralement entre 180 et 190 jours, une moyenne de 3,9 unités d'engraissement par kilo est prise. À ce rythme, à l'âge de six mois, les verrats prennent déjà du poids en 100 kilogrammes.
Le rendement d'abattage des carcasses de ces porcs est d'environ 82%, ce qui est inhabituellement élevé, même pour ces animaux. La quantité de viande dépasse généralement la quantité de graisse, bien que chez les personnes souffrant d'obésité, leur nombre puisse être presque identique.
Caractéristiques soins pour les grandes races de porcs blancs
Nourrir les cochons: le bon régime pour le bon gain
Pour obtenir des produits à base de viande de haute qualité et graisseux, les animaux doivent être nourris avec des aliments riches en vitamines et de haute qualité. Idéal pour combiner une alimentation régulière à l'aide de concentrés et de déchets alimentaires avec une marche et un pâturage sur des herbes succulentes. En hiver, il est très important de donner aux porcs du foin ou de la paille finement hachés.
Parmi les principales composantes du régime alimentaire des gros porcs blancs, il convient de prêter une attention particulière à ces produits. Produits:
- Pommes de terre (il vaut mieux donner bouilli, mais assurez-vous de drainer l'eau dans laquelle elle a été préparée).
- Carottes, betteraves, radis (peuvent être donnés en petites quantités et crus, mais doivent d'abord être moulus).
- Les bonnes années, vous pouvez nourrir les porcs avec des poires et des pommes, mais en quantités limitées, en tant qu’additif au régime alimentaire de base.
- Les produits laitiers sont particulièrement utiles pour les jeunes individus, mais il est également utile de les mélanger avec de la nourriture pour animaux adultes.
- Des aliments succulents tels que des pois et de la luzerne.
- Orge, avoine, blé, seigle. Il est préférable de donner le grain au sol ou même à la vapeur, car les porcs ne sont pas en mesure de le mâcher complètement et, par conséquent, il est entièrement éliminé avec les matières fécales.
- Aliments saisonniers: feuilles de chou, haricots, courgettes, citrouille, maïs.
Les porcs doivent préparer des aliments tous les jours, notamment des légumes racines bouillis, des aliments à base de légumes, du lactosérum de lait et du blé moulu. Un porcelet a besoin d'environ 2-3 kg de nourriture par jour. Il est important de donner du sel aux porcs, ce qui aidera à renforcer les os.
Petites nuances de garder et d'élever de gros porcs blancs
Les meilleures conditions pour le maintien des grandes races de porcs blancs sont une porcherie chaude avec un bon système de ventilation. Si vous voulez non seulement les entretenir, mais aussi élever de jeunes rejetons, assurez-vous d'organiser l'éclairage. Une exigence importante pour la pièce concerne les rainures spéciales pour le retrait des déchets liquides.
La porcherie est importante pour penser que les animaux puissent être relâchés pour une promenade. Les machines doivent avoir une surface suffisante pour les animaux eux-mêmes: une truie et un sanglier ont besoin d'au moins 4 m2, 3 m2 suffiront pour les plus jeunes, mais environ 6 m2 pour une truie.
Les jeunes porcs et les porcs à l'engrais devraient être nourris environ 5 fois par jour. En outre, il est également intéressant de placer le bac avec de l’eau claire et chaude, en particulier si l’alimentation est effectuée avec des concentrés.
Mettre bas dans les truies: avez-vous besoin d'une intervention humaine?
Les truies sont prêtes pour l'accouplement à l'âge de 6 mois, mais il est préférable de les laisser grandir pendant deux mois afin que le port de la progéniture ne nuise pas au corps du porc. Le meilleur de tous, si au moment de la couverture, la truie atteint l'âge de 10 mois et pèse 120 kilogrammes. L'accouplement n'a lieu que lorsque la truie elle-même manifeste une chasse: ses parties génitales gonflent et rougissent, un petit écoulement apparaît, l'animal se comporte de façon agitée, perd l'appétit.
Farrow chez les gros porcs blancs survient 115 jours après la couverture. Les cochons rouges, les glandes mammaires enflées, le ventre abaissé indiqueront également l'apparition prochaine de porcelets.
Une truie lavée commence à fabriquer indépendamment un nid de paille dans l'un des coins du corral. Une personne n’a pas besoin de s’immiscer dans le processus de mise bas, bien que cela vaille la peine d’être à proximité du cochon pour le moment. Il est important de retirer immédiatement les porcelets et de nettoyer le nez, les oreilles et la bouche du mucus. En outre, vous pouvez immédiatement couper le cordon ombilical et le graver avec de l'iode. Après les 45 premières minutes de vie, vous devez nourrir les porcelets et les planter sous la truie.
Ce n’est pas une tâche facile, car la portée d’un seul cochon fait généralement 11-12 porcelets pesant de 1,2 à 1,3 kg. Par conséquent, il est préférable de le faire ensemble, voire trois. La mise bas maximale de truies de race blanche était de 13-15 porcelets. Le lait pour la progéniture est généralement suffisant, car la laitance d'un porc est en moyenne de 80 kg.