Maladies et ravageurs du cassis et moyens de les combattre

Un jardin bien entretenu avec des plantes correctement plantées ne crée pas de conditions propices au développement de maladies et de ravageurs, le respect des règles du génie agricole est donc la base de la lutte contre les maladies et les ravageurs du cassis.

Planter du cassis

Le cassis peut être planté au printemps, avant la floraison des bourgeons, mais le moment optimal pour planter est fin septembre - début octobre.

Les semis doivent être en bonne santé. Il est conseillé de choisir des semis de deux ans avec des racines de 15-20 cm et des pousses au sol d'environ 30-40 cm.Le sol doit être choisi un sol fertile, acide et marécageux doit être évité.

Pour chaque buisson, il faut entre 2,5 et 3 m, et la distance entre les rangées doit être d’au moins 2 m, la profondeur de la fosse doit être d’environ 50 cm et d’au moins 40 cm de diamètre. Les semis lors de la plantation doivent être placés en angle.
À côté des arbustes de groseilles ne devraient pas être des conifères.

Variétés de variétés de cassis.

Groseille Découvrez ici comment planter et prendre soin d'elle.

Cultiver du basilic à partir de graines dans notre article //rusfermer.net/ogorod/listovye-ovoshhi/vyrashhivanie-i-uhod/vyrashhivanie-bazilika-iz-semyan-metody-polucheniya-kachestvennogo-urozhaya.html.

Cultiver et prendre soin des cassis

Pour prévenir les maladies et obtenir une bonne récolte de cassis, vous devez:
1. Au printemps avant la débourrement:

  • couper les branches malades et sèches atteintes de larves de cécidomyie et de vitrine;
  • Assouplissez le sol, fabriquez des engrais azotés, paillez le sol;
  • Arrosez les arbustes et le sol avec du nitrafène et du Bordeaux avec un liquide contre les parasites et les maladies fongiques;

2. Avant la floraison:

  • pulvériser les arbustes avec 10% d’émulsion de karbofos concentrée contre les acariens (reins et toiles d’araignées), les pucerons et autres parasites;
  • Spray buissons Bordeaux liquide contre les maladies fongiques;

3. Pendant la floraison, identifier et éliminer les arbustes touchés par l'éponge;

4. Immédiatement après la floraison du groseille, vaporisez les arbustes de soufre colloïdal et de karbofos contre les mouches à scie, les acariens et les papillons de nuit;

5. Après 10 jours, répétez la procédure.

6. Après avoir cueilli les baies, vaporisez sur les plantes de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre, du karbofos contre les parasites et les maladies;

7. À l'automne, coupez les vieilles branches, brûlez les feuilles mortes, détalez le sol en rangées, fouillez les restes de feuilles et paillez le sol.

Lorsqu'un petit nombre d'insectes apparaissent, il est recommandé de les détruire manuellement (par exemple, il est assez facile d'assembler des points d'incendie).

Vous pouvez également utiliser des décoctions et des infusions de plantes insecticides, qui causent moins de dégâts que les pesticides. Lors de la propagation de maladies et d'un grand nombre d'organismes nuisibles, il convient de prendre des mesures de protection chimique.

Maladies courantes du cassis et lutter contre elles

Anthracnose

L'anthracnose, dont l'agent causal est un champignon qui multiplie les spores, affecte les jeunes pousses, les feuilles, les pétioles et les tiges de cassis.

De vagues taches brunes apparaissent sur les feuilles d'environ 2,5 mm de diamètre, au milieu desquelles un tubercule foncé est visible. Avec le développement ultérieur de l'anthracnose, les taches commencent à fusionner, les feuilles deviennent brunes, sèches et se tordent vers le haut, puis tombent.

La partie inférieure des pousses devient nue, des plaies apparaissent sur les pousses et les pétioles. Dans les arbustes affectés par l'anthracnose, la croissance des jeunes pousses diminue, le rendement diminue. Les buissons lourdement affectés par le champignon meurent dans 4 ans.

Lorsqu'une maladie est détectée au début du printemps ou à l'automne, les pousses atteintes sont coupées. Avant la floraison, les arbustes doivent être pulvérisés avec du nitrophène (10 litres d’eau pour 300 g). Avant la floraison, après la récolte et après la cueillette du fruit, vaporisez du liquide bordelais.

Recommandations jardiniers - Cultiver du brocoli.

Comment faire pousser un chou-fleur dans votre jardin, lisez ici //rusfermer.net/ogorod/listovye-ovoshhi/vyrashhivanie-i-uhod/vyrashhivanie-tsvetnoj-kapusty-v-otkrytom-grunte.html.

Septoria

Avec une septoriose ou des taches blanches, il se produit une chute prématurée des feuilles, une croissance médiocre des pousses et leur mort partielle, un assèchement des boutons. L'agent causal de la maladie est un champignon.

Lorsqu’une maladie se déclare en juin, de nombreuses taches brunes rondes ou angulaires apparaissent sur les feuilles, qui s’illuminent ensuite au centre et la bordure reste brune.

Plus tard, des taches noires apparaissent sur les taches, dans lesquelles il y a des spores du champignon. Après le départ de la dispute, un ulcère apparaît sur place. Les buissons de groseilles sont massivement infectés à la fin de l’été.

Au début du printemps, avant que les bourgeons ne fleurissent, le sol et les arbustes sont aspergés de nitrafène. Avec le développement de la maladie, appliquez le liquide bordelais.

Rosée farineuse

La rosée farineuse est une maladie fongique qui affecte toutes les parties d'une plante. Les parties endommagées de la groseille sont d'abord recouvertes d'une patine blanche poudreuse qui peut être facilement éliminée et qui, avec le temps, deviennent plus denses et ressemblent à un feutre marron foncé.

Les pousses atteintes se fanent et meurent, les fruits ne se développent pas et tombent prématurément, les feuilles s'enroulent. Pendant plusieurs années, avec une forte défaite, les plantes meurent.

Le sulfate de fer doit être pulvérisé sur les arbustes et le sol (10 litres d’eau pour 300 g). Lorsque la plaque poudreuse apparaît, vaporisez une solution de savon et de carbonate de sodium. De l'eau de Javel fraîchement préparée est également utilisée (10 litres d'eau pour 1 à 2 cuillères à soupe).

Le traitement doit être effectué 2 semaines avant la récolte. Après la cueillette des baies, on utilise des préparations de basézol, de soufre et 10% d’émulsion de topaze.

Il est également bon d'utiliser une infusion de fumier pourri (litière forestière, foin, terre en serre). Pour la perfusion, 1 partie de fumier et 3 parties d'eau sont prises, insistées 3 jours, diluées trois fois avec de l'eau et filtrées.

Infusion de groseilles pulvérisée par temps nuageux en 3 étapes: avant la floraison, après et avant les feuilles.

Apprenez sur notre site Web comment faire pousser du chou chinois.

Nous vous recommandons de lire les caractéristiques de la plantation de semis de chou dans le sol //rusfermer.net/ogorod/listovye-ovoshhi/vyrashhivanie-i-uhod/vyrashhivanie-rassady_kapusti_v_domashnih_usloviyah.html.

Réversion

Réversion de groseilles ou éponge - une maladie virale qui affecte l’ensemble de la plante et conduit à une infertilité des groseilles. Transmis par le matériel de plantation et l'acarien de rein.

Manifestée par la déformation des feuilles, qui s’allonge, se divise en trois lobes, avec des extrémités pointues, diminue le nombre de nervures. Les feuilles perdent leur odeur particulière, elles peuvent acquérir une teinte pourpre. Les fruits ne sont pas formés.

Arbustes malades à extirper et à brûler. Combattez systématiquement le rein acarien.

Avant la plantation, les boutures lignifiées doivent être conservées dans de l’eau chaude (environ 45 ° C) pendant 15 minutes.

Verre rouille

La rouille des gobelets, provoquée au printemps par les spores du champignon, se caractérise par l'apparition de coussinets orange sur les jeunes pousses, les feuilles, les fleurs et les fruits, qui ressemblent à la fin du mois de mai à l'accumulation de gobelets. Le développement du champignon se produit sur le carex, où le vent transporte les spores. Les fleurs, les feuilles et les baies touchées tombent.

Pulvérisez trois fois le cassis avec le liquide de Bordeaux. En été, tondre le carex, ramasser les feuilles mortes et retirer les pousses atteintes.

Rouille colonnaire

Les feuilles de cassis sont affectées par la rouille colonnaire, qui se manifeste par de petites taches jaunâtres et des coussinets orange vif sur la face inférieure de la feuille. Lorsque la maladie quitte prématurément la maladie, elle entraîne une baisse du rendement l’année prochaine. Les groseilles plus souvent touchées, près desquelles poussent des conifères.

Pulvérisez du Bordeaux liquide avant la floraison et après, ainsi qu'après la récolte.

En prenant soin régulièrement des arbustes de cassis, en éliminant à temps les pousses touchées et en traitant le sol et les arbustes avec des médicaments qui empêchent le développement des maladies et la reproduction des insectes nuisibles, vous pourrez récolter une récolte magnifique chaque année.

Regarde la vidéo: La lutte bio contre les pucerons (Mai 2024).