Baies et commerce: cultiver des fraises en serre toute l'année avec une rentabilité positive

Frais les fraises sont savoureuses et sainesCependant, vous ne pouvez en profiter que quelques mois par an.

Forte demande - un argument de poids afin de créer votre propre entreprise de baies.

Si vous cultivez des fraises dans une serre, vous pouvez fournir à une famille des baies fraîches faire du bon argent.

Quelle serre est appropriée?

Idéal pour faire pousser des fraises serre appropriée de cadre en métalgainé de feuilles de polycarbonate. Les agriculteurs ont intérêt à construire des serres de taille moyenne (100 à 120 m²). Le polycarbonate peut être remplacé par une double couche de film plastique, mais ce revêtement devra être mis à jour dans 1-2 ans.

Les grandes serres utilisent souvent des serres sur un châssis en acier recouvert de verre. La construction du toit en pente fournit bon éclairage naturel et ne s'attarde pas dans la neige. Le verre retient bien la chaleur, mais coûte beaucoup plus cher que le film et le polycarbonate.

Les fraises sont cultivées dans des conditions industrielles de manière étagère ou utilisent la technologie néerlandaise en suspension. Les serres industrielles pour les fraises avec un tel placement permettent de gagner de la place et facilitent la récolte. Il est également possible de planter des fraises directement dans le sol.

Les technologies hydroponiques réduisent les coûts, mais aggrave de manière significative le goût des baies. Ils acquièrent un goût aqueux caractéristique et perdent leur saveur. Économiser sur le chauffage aidera à effet de serre avec un mur blanc, tapissé de parpaings. Habituellement, le mur nord est rendu sourd.

Les blocs protègent de manière fiable la serre contre le vent froid. Ils peuvent également fournir un chauffage supplémentaire sur le principe des panneaux solaires. Serre devrait être équipé d'un système d'aération et irrigation goutte à goutte, bon éclairage.

Avantages et inconvénients de l'entreprise

Affaires sur la culture des fraises en serre a de nombreux avantagesce qui le rend particulièrement attrayant pour les débutants.

  1. Les fraises sont très populaires. Il est facilement acheté par les consommateurs finaux, les magasins et les établissements de restauration.
  2. Faible concurrence, fraises en quantités suffisantes présentes sur le marché pas plus de 3 mois par an.
  3. Les baies importées ont un goût et un arôme bien inférieurs aux variétés nationales cultivées dans le sol.
  4. Durant la période hiver-printemps, les marges pour les fraises augmentent considérablement.

Parmi les inconvénients les affaires peuvent être notées:

  • les coûts de construction et d'équipement des serres;
  • haute coût de l'électricité pour le chauffage;
  • la nécessité d'enregistrer une personne morale pour travailler avec les magasins;
  • en été, la marge sur les produits diminue.

Sélection de variétés

Pour la culture en serre, les fraises remontantes idéales ne nécessitent pas de pollinisation. Au début du sol peuvent être plantés dans les variétés de début et de mi-saison.

Il est important de choisir des options avec des baies suffisamment denses et un transport bien toléré. Les consommateurs préférez les grandes fraises aux couleurs vives la forme correcte avec un arôme riche.

Parmi les variétés les plus populaires:

  1. Alba. Buissons compacts avec un bon rendement. Variété précoce, résistante aux maladies. Les baies sont rouge vif, de belle forme conique, bien transportées et gardent longtemps une belle apparence (voir photo ci-dessous).

  2. Darenka. Variété de l'élevage russe, résistant aux maladies fongiques et aux ravageurs. Les baies sont grosses, rouges, ont un goût sucré agréable et une bonne densité (voir photo ci-dessous).

  3. Octave. Variété très précoce, adaptée aux serres et aux sols ouverts. Il donne d'excellents rendements, les baies sont grandes et parfumées, elles ne se froissent pas pendant le transport.
  4. Sonate. Baie juteuse et tendre avec un goût agréable et un arôme éclatant. La variété tolère les fluctuations de température, résistant aux parasites (voir photo ci-dessous).

  5. Rusanovskaya. Une variété précoce dans une serre chauffée peut produire plusieurs récoltes par an. Les baies mûrissent ensemble, ont une couleur riche et une belle forme arrondie. Bien gardé.
  6. Au miel. Variété très tôt mûre, les baies sont grosses, de couleur rouge vif, de forme conique, ont un riche goût aigre-doux et un arôme délicat. La variété tolère les fluctuations de température mais est sensible à la valeur nutritionnelle du sol (voir photo ci-dessous).

Les entrepreneurs expérimentés dans les serres recommandent de choisir des variétés d’élevage russe, hollandaise, américaine et polonaise. Ils vivent bien dans un sol protégé, ne tombent pas malades et donnent de bons rendements.

Règlement sur l'équipement de serre

Serres encore en construction il est important de penser au système chauffage. L'option la plus pratique consiste à combiner biocarburant avec chauffage artificiel. Un câble ou des tuyaux infrarouges à travers lesquels de l'air chaud est poussé sont posés sous terre. Pour le chauffage, vous pouvez utiliser une chaudière électrique ou un feu de joie, ainsi que des poêles.

Préparer les biocarburantsen mélangeant la bouse de cheval, de porc ou de chèvre avec de la paille, en renversant le mélange avec de l'eau, en recouvrant de papier d'aluminium et en laissant pendant plusieurs jours. Le fumier mort se décompose sous la couche supérieure du sol. Ce mélange maintient la température de serre jusqu'à 25ºC.

Beaucoup moment important - préparation du sol. Pour les fraises ont besoin d'un mélange léger de parties égales de gazon et d'humus avec l'addition de cendres et d'engrais minéraux.

Un mélange de superphosphate et de chlorure de potassium permet d'optimiser l'acidité. Le sol doit être desserré avec soin.

Pour la technologie en suspension, vous pouvez utiliser un mélange tourbe-perlitique, qui doit être cuit à la vapeur. Le substrat préparé est versé dans des manchons en plastique et placé sur les supports installés le long des murs de la serre. Nutritionnel le mélange retient bien l'humidité et accélère le développement des arbustes à fraises. Le système hollandais augmente le rendement en fraises, vous permettant ainsi d’enlever 8 kg de baies d’un manchon.

Soins aux fraises

Les plants sont plantés en serre. Lors de l'utilisation de la technologie de suspension néerlandaise, chaque buisson est placé dans un pot séparé rempli d'un substrat nutritif. Quand planté dans les buissons placé en rangées avec une distance de 30-45 cm. Pour optimiser l'arrosage et maintenir le niveau d'humidité souhaité dans la serre, un système de goutte à goutte automatique doit être installé.

Le sol ne doit pas se dessécher, mais les inondations sont également inacceptables. Les eaux stagnantes dans le sol provoquent la moisissure grise, capable de ruiner la culture. Humidité dans la serre ne devrait pas tomber en dessous de 80%. Une fois que les arbustes ont pris racine, vous devez aérer la pièce quotidiennement.

Toutes les deux semaines, il faut fabriquer des engrais minéraux: du nitrate d'ammonium dilué dans de l'eau et du chlorure de potassium. Après le début de la floraison augmenter progressivement la température dans la serre, il va accélérer la maturation des baies, leur donner un goût brillant et riche.

Comptabilisation des revenus et des dépenses

Avant de commencer les travaux, un plan d’affaires détaillé est préparé en tenant compte des dépenses à venir et les revenus projetés. La liste des dépenses doit inclure:

  • location ou achat de terrain;
  • les matériaux de construction pour les serres et le coût de sa construction;
  • équipement de serre (système de ventilation, irrigation, éclairage);
  • achat de matériel de plantation, d'engrais et d'insecticides;
  • frais de transport;
  • enregistrement d'une personne morale (nécessaire pour travailler avec des chaînes de détaillants);
  • salaire embauché du personnel.

Cultiver des fraises dans une serre toute l’année en tant qu’entreprise coûte cher à un commerçant privé.

La construction et l'équipement des serres en polycarbonate d'une superficie de 100 mètres carrés. m coûtera 90 000 roubles. Pour le chauffage et les engrais devront payer à partir de 15 000 roubles par mois. 15 000 roubles supplémentaires devront être dépensés pour l'achat de matériel de plantation, environ 10 000 roubles coûteront à une personne morale et l'obtention de certificats pour les produits.

Réduire les coûts aidera à:

  • utilisation de combustibles combinés;
  • cultiver des semis par eux-mêmes, à partir de graines;
  • renonciation au travail salarié;
  • Remplacement du polycarbonate pour recouvrir la serre avec un film moins cher.

Calculez le revenu estimé de la ferme. Avec un rendement de 5 kg par 1 carré. m peut être retiré de 400 kg de baies. Le prix d'achat moyen est de 600 roubles par kilogramme. Le prix varie au cours de l'année de 200 à 800 roubles par kg, selon la période de l'année. Ainsi, profiter d'une serre va faire 240 000 roubles par mois. La rentabilité de l'activité fraise en serre - à partir de 50%.

En hiver, la marge sur la baie est augmentée de 1,5 fois. Cela est dû à une diminution de l'offre et à la forte demande des détaillants. Cependant, il convient de noter que le coût du chauffage au cours de cette période augmente également.

De nombreux agriculteurs refusent fraises en hiver, préférant planter plus tôt et prolonger la période de fructification jusqu’en novembre.

Si vous décidez de vous lancer dans la culture de fleurs, d'herbes, de concombres, de tomates ou d'autres légumes dans la serre, consultez les articles sur notre site Web.

Les entrepreneurs qui décident de cultiver des fraises en hiver devraient progresser signer des contrats avec des réseaux commerciaux et des entreprises restauration. Cela contribuera à réduire le taux de rejet et à stabiliser les revenus.