Mouche de scie du pin: bûcherons ordinaires et rouges

Le ravageur le plus dangereux pour les conifères peut à juste titre être appelé une mouche à scie du pin - un insecte qui peut causer d’énormes dégâts à la plante, voire même la détruire.

Ce sont les pins qui souffrent le plus de l’insecte nuisible, en particulier entre 20 et 40 ans. Cependant, les espèces de plantes ornementales sont souvent sensibles aux attaques d’insectes.

Afin de protéger les plantations de conifères et de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et combattre les mouches à scie, il est nécessaire de déterminer avec qui vous avez affaire.

Mouche commune

Larves

La couleur du corps de la fausse créature de cette espèce d'insecte varie du jaune pâle au vert. Sur l'abdomen de la larve, il y a des points noirs situés au-dessus de chaque fausse jambe, qui vont de 18 à 22 ans. La tête est brillante, ronde, brune ou brun foncé. La longueur de la fausse chenille atteint 25 mm.

Adulte

Grandir femme La mouche commune se produit en 6 étapes, alors que le mâle passe 5 âges. La femelle d'un insecte adulte a une couleur de corps convexe allant du jaune clair au rouge. Le long du périmètre, il y a des points noirs. Pilote d'antennes. La taille de l'individu féminin ne dépasse pas 10 mm.

Couleur mâle généralement noir ou brun foncé, pattes rouges. La taille de l'individu mâle est un peu plus petite (6-8 mm). Antennes fortement peignées.

Rousse mouche

Larves

Le corps de la larve de mouches de scie rouge a couleur gris clair. Une bande blanche est visible sur le dos. Sur les côtés, au-dessus de chaque jambe, des points noirs apparaissent dans une tache claire. La tête est ronde, brillante, noire. La taille de la fausse chenille ne dépasse pas 25 mm.

Adulte

Les données externes des adultes des deux espèces sont les mêmes.

Est intéressantEn règle générale, le développement des larves est un processus long qui dure plusieurs mois. Dans la toge, la fausse chenille se transforme en couronne et, au bout de 2 semaines, naît un individu adulte. Mais il arrive que la chenille se couche sur le sol et se camoufle dans l'herbe, tombe sur les aiguilles en hibernant. Sous cette forme, la larve peut rester pendant 24 mois sans nourriture.

Pouvoir

Au début du printemps, les larves de ravageurs se nourrissent de vieilles aiguilles de pin. Ensuite, les insectes se déplacent vers les jeunes pousses, causant des dommages non seulement aux aiguilles, mais également aux rameaux fins.

Les larves "agissent" par groupes en mangeant les aiguilles tout en ne laissant que des penechki. Une fausse chenille peut détruire jusqu'à 40 aiguilles.

Quel mal faire

Non seulement les larves, mais également les parasites adultes qui mangent les aiguilles causent des dommages aux plantations de conifères. Après le premier mange les aiguilles, il sèche, jaunit puis tombe.

En cas d'insuffisance de nourriture, l'insecte mange de l'écorce et des jeunes pousses, ce qui entraîne la mort des branches de la couronne. Au fil du temps, la plante perd sa force, tombe malade et, par conséquent, meurt. Si la mouche du pin attaquait un jeune pin, il mourrait inévitablement dans les 3-4 ans.

En raison de l'affaiblissement de la plante, il devient une proie facile pour d'autres parasites et est sujet à de nombreuses maladies.

Différence de mouches de pin des autres espèces

Il est à noter que les épidémies de reproduction dans une localisation spécifique sont plus caractéristiques de cet organisme nuisible, cependant, il arrive que la reproduction se produise sur de grandes surfaces.

En l’année, la mouche du pin donne deux générations - dans les dernières semaines du printemps et au milieu de l’été. L'augmentation du nombre de cette espèce est favorisée par une augmentation de la température de l'environnement - plus le développement est rapide et élevé.

Si une diminution de l'humidité de l'air est ajoutée au facteur de température, les conditions deviennent idéales pour le développement d'une résistance des insectes à divers effets néfastes.

Si de telles conditions persistent pendant 2 ans, l'organisme nuisible se multiplie au point que toutes les plantes environnantes sont susceptibles d'attaquer.

Pour présenter à votre attention des photos de sciures de pin:

Mesures de contrôle

Dans les forêts de conifères, il est assez difficile de vaincre le ravageur, mais certaines méthodes de contrôle existent encore et peuvent aider à éliminer cet insecte nuisible.

Bagues de colle

Vous pouvez créer un anneau similaire en appliquant de la colle au bas d'un tronc d'arbre. Dans la période où les larves commencent à descendre afin de former un cocon, ils tomberont dans le piège créé et mourront bientôt. De plus, le piège à colle ne permet pas aux larves de gravir le tronc jusqu’à la cime de l’arbre.

Est important: la colle doit être imperméable et non sèche!

Pulvérisation chimique

Les plantes chimiques doivent être pulvérisées non seulement par les arbres affectés, mais également par les arbres voisins.

Si l'insecte a été trouvé sur le territoire de la cour arrière, la lutte contre le ravageur devrait être entreprise dès que possible.

Les méthodes de destruction sont les suivantes:

  • Planter des plants de tomates près de la plante touchée produisant certaines enzymes repoussant les insectes.
  • Creuser dans la plante affectée, ce qui rend impossible le transfert d'un insecte sur un autre arbre.
  • Pulvérisation de teinture de moutarde, d'absinthe, de tabac.
  • Utiliser pour détruire les agents biologiques spéciaux des parasites.
  • Collecte manuelle des larves de mouches à scie.
Est important: Si un pin est petit et que vous décidez de collecter les larves à la main, veillez à utiliser un équipement de protection - des gants et des lunettes de protection. Cela est nécessaire pour éviter que l'insecte n'atteigne la peau et les muqueuses, qu'il érode s'il se sent dangereux. Ces sécrétions peuvent provoquer une réaction allergique grave.

Il est possible de lutter contre l'organisme nuisible, mais les mesures de lutte ne donnent pas toujours un résultat positif. Chaque méthode ne fonctionne bien qu’à un certain stade de développement de l’insecte. La meilleure option serait donc simplement d’empêcher l’apparition de la mouche à scie.

Il existe plusieurs mesures préventives pour cela:

  1. La propagation de l'organisme nuisible dépend directement du temps qu'il fait. Si les prévisions pour la fin du printemps - le début de l'été sont clémentes -, l'apparition de mouches à scie sur les arbres est garantie à 85%. Dans les petites zones de plantations de conifères, il est nécessaire de fournir une humidité accrue à laquelle les larves de ravageurs meurent.
  2. Si possible, planter des forêts mixtes (feuillus et conifères) sera la meilleure option. La présence d'arbustes dans la forêt empêche les insectes adultes de chercher de la nourriture.
  3. Le principal ennemi de ce dangereux ravageur est un oiseau. Attirez autant d'oiseaux que possible en les nourrissant et en construisant des logements pour eux.

Trèfle - insecte nuisible, capable de détruire en quelques années les forêts. En négligeant les méthodes de prévention et en ne prenant pas de mesures pour lutter contre ce ravageur dangereux, les plantations de conifères sont vouées à l’extinction.

Pour résumer, nous portons à votre attention une vidéo sur les phlébotomes: