Tomates sur le balcon: instructions étape par étape pour cultiver et entretenir les tomates à la maison

Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de cultiver diverses cultures de jardin en plein champ.

Si vous souhaitez faire pousser des tomates par vous-même, mais qu'il n'y a pas de terre pour cela, le balcon est une excellente alternative.

Les sélectionneurs de ce type de jardinage ont créé des variétés spéciales de tomates que tout le monde peut cultiver sur son balcon en y déployant un petit effort.

Comment choisir une variété, planter des tomates et en prendre soin - tout cela, vous pouvez apprendre de l'article!

Est-il possible de planter des tomates sur la loggia?

Il est certes possible de cultiver des tomates sur le balcon, l’essentiel est de choisir une variété qui corresponde à la tâche, de mener à bien la procédure de plantation et de fournir aux tomates les soins appropriés à la maison pendant toute la période de croissance, des semis à la fructification.

Avantages et inconvénients

L'accessibilité est le principal avantage de la culture de tomates sur le balcon. Pas besoin de terre, pas besoin de passer du temps sur la route pour aller au jardin.

Les inconvénients comprennent un petit espace, de sorte que le volume de la récolte est limité.

Activités préparatoires

Lieu

L’endroit où il est prévu de cultiver des tomates, c’est-à-dire balcon ou loggia doit aller au sud-est ou au sud-ouest. Si le balcon fait face au sud, les semis seront trop chauds et devront se mettre à l'ombre. De plus, si le balcon est situé du côté nord et que la lumière du soleil atteindra les plantes moins de trois heures par jour, la récolte ne sera pas possible.

Pour information Lors du choix d'un emplacement pour les tomates sur le balcon, il est préférable de privilégier les murs et les balustrades. Il est important que les plantes soient protégées des vents. Si le balcon est vitré, une aération régulière est nécessaire.

Variétés spéciales et leurs photos

Des variétés spéciales ont été développées pour la culture sur le balcon et, si l’espace le permet, de grandes options peuvent être cultivées.

Idéal pour les variétés rabougris et naines. Toutes les variétés destinées au balcon sont auto-pollinisées.

Le plus populaire

Ensuite, parlez des variétés les plus populaires sous-taille, ainsi que montrer leurs photos.

Angelica

Variété précoce. Les fruits mûrissent au 80ème jour après la germination. Les fruits sont ovales avec un nez pointu. Cultivez des grappes de six à dix pièces. Les buissons n'ont pas besoin de soutien.

Perle

Variété sans prétention avec une forme allongée de fruits savoureux, poussant en grappes pouvant aller jusqu’à sept morceaux. La hauteur d'un buisson adulte ne dépasse pas 40 cm.

Tall

Ballerine

Rose en forme de tomate en forme de poire.

Romantique

Variété à haut rendement, atteignant 1,6 m de hauteur, les fruits sont petits, pas plus de 50 grammes, de forme ronde et régulière.

Nain

Bonsaï

Fruits ne pesant pas plus de 25 grammes. La plante est décorative, ressemble à un petit buisson.

Matériel et taille du pot

Pour la culture, vous pouvez utiliser absolument tous les conteneurs en plastique. Au stade de la germination des graines, on peut utiliser de petites bouteilles et, après la transplantation dans de grandes bouteilles, des pots de fleurs ordinaires d’une capacité d’au moins cinq litres conviendront également.

Au sol

La meilleure solution consiste à acheter dans le magasin un terreau spécialement préparé pour les tomates, ou à le préparer vous-même en mélangeant le gazon et l'humus à parts égales et en ajoutant de la tourbe ou de la sciure de bois pour améliorer le desserrement du sol.

Le processus de planter des tomates balcon

Ensuite, nous vous expliquerons comment planter correctement les graines de tomates balcon rouge à la maison, de manière à ce que la plante d'intérieur colle et vous ravisse davantage avec ses fruits.

Les graines

Avant de planter, les graines doivent être préparées:

  1. Trempez-les dans une solution rose pâle de permanganate de potassium et faites-le attaquer pendant trois heures. Au lieu du permanganate de potassium, vous pouvez utiliser du Fitosporin ou du Trichodermin, qui ont un effet fongicide et sont capables de détruire les maladies des semences qui ne sont pas visibles à l'œil nu.
  2. Après la désinfection, les semences sont traitées par des biostimulants, tels que Epin-Extra ou Zircon, ce qui augmentera la germination.
  3. Les graines sont placées dans de la gaze humidifiée et laissées sur l’étagère inférieure du réfrigérateur pendant quelques jours pour les durcir, les rendre résistantes aux changements de température.

Le processus de semis lui-même est le suivant:

  1. De l'argile expansée est déposée sur le fond du réservoir et le sol préparé est sur le dessus.
  2. La terre est répandue avec de l'eau tiède et, une fois bien absorbée, des rainures d'une profondeur de 1 cm sont ménagées sur toute la largeur de la cuve. La distance entre les rainures doit être de 4 cm.
  3. Dans les approfondissements reçus, les graines sont disposées à un intervalle de 2 à 3 cm les unes des autres, saupoudrées de terre et recouvertes d'un film.

C'est important! Avant l'apparition des plants, la capacité devrait être dans une pièce chaude. Si les graines sont semées à la fin de février, la germination peut être attendue au début de mars.

Les semis

  • Les semis doivent être tempérés régulièrement, ouvrant les fenêtres du balcon pendant les heures les plus chaudes pendant quelques heures et les fermant pendant la nuit. Si la partie inférieure de la tige principale a acquis une teinte bleue, cela indique que l'immunité de la plante a augmenté et qu'elle est adaptée aux températures froides.
  • Les semis acquis sont plantés dans un endroit permanent, s'ils ont atteint l'âge d'un mois, à ce moment-là, les plantes ont de quatre à six vraies feuilles.
  • Simultanément à la greffe, une plongée des plants est effectuée, ce qui permet aux racines de croître, de se renforcer et de transmettre efficacement des éléments utiles à la plante.
  • Les variétés à faible croissance sont plantées en deux sur une distance de cinq à dix centimètres l'une de l'autre. Si la plante a une grande capacité de croissance, l'intervalle doit être porté à 40 cm.
  • Immédiatement après la plantation, les fenêtres du balcon doivent être pré-ajustées et maintenues à une température de 18 à 20 degrés. Lorsque les tiges se redressent et que les feuilles s’étendent, cela prendra quelques jours, sans ombrage.

Maintenant que vous savez planter correctement les tomates - semences et plants - dans un appartement, nous parlerons des règles de soin.

Comment s'en occuper: instructions pas à pas

Arrosage et engrais

C'est important! Il est impossible d’utiliser l’eau du robinet pour irriguer les tomates, c’est trop dur. L'eau chaude réglée pendant deux jours est la meilleure.

Le sol dans les réservoirs ne doit pas être trop humide dans un tel environnement, les racines commencent à s'étouffer et la plante meurt. En outre, vous ne devez pas laisser le sol trop dessécher, les racines vont commencer à sécher et les tomates jaunir. L'arrosage doit être effectué conformément au programme une fois tous les trois jours. Après l'arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol. Si le temps est nuageux, vous devez vous éloigner du programme et arroser la plante moins souvent, en vous concentrant sur le degré d'assèchement du sol.

Le premier pansement pour tomates peut être préparé 40 à 50 jours après la plantation. Le meilleur engrais - humus, qui peut être acheté dans la version finie dans le magasin. Il est ajouté au sol à une hauteur de deux centimètres, grâce à quoi les racines sont saturées en oxygène et reçoivent tous les nutriments nécessaires au développement. La procédure est effectuée trois fois avant de déplacer les tomates dans un conteneur permanent.

Coupe et pincement

Quand la plante grandit, les beaux-enfants apparaissent dessus, ils doivent être enlevés, formant des plantes en une, deux ou trois pousses.

Si les semis sont hauts - le meilleur sera la formation d'une ou deux tiges, et si bas, alors trois.

Une fois les ovaires formés, vous pouvez retirer les feuilles inférieures. Aussi nécessaire pour enlever les feuilles gâtées et jaunies.

Lorsque la plante est complètement formée, pincez le sommet et les inflorescences afin qu’il en reste au moins quatre. C'est nécessaire pour le développement sain des plantules.

Les accessoires et la pendaison

Seules les variétés de grande taille ont besoin d'une sauvegarde. Dans ce cas, pour que la tige ne plie pas sous le poids du fruit, elle est liée à un support. Vous pouvez également suspendre des pots avec des variétés sous-dimensionnées et naines pour gagner de la place.

Maladies et ravageurs

Les tomates cultivées dans des récipients fermés sont plus souvent affectées par des maladies fongiques que les cultures cultivées en pleine terre. Pour éviter ce genre de maux, le balcon doit être régulièrement ventilé ou, si possible, maintenu ouvert 24h / 24, ne se fermant que par temps humide et avec une baisse de température.

Maladies communes:

  • La jambe noire - le cou de la racine du plant s'obscurcit, s'amincit et pourrit.
  • Anthracnose - une plante malade s'estompe, la racine du col pourriture.
  • Pourriture grise - les fruits verts ou mûrs apparaissent des taches arrondies, augmentant progressivement et devenant liquides.
  • La pourriture brune - se manifeste sous la forme d'une tache brune autour de la tige, le tissu interne du fœtus est en train de pourrir.

Les tomates de balcon peuvent être affectées par des organismes nuisibles:

  • Araignée - suce le jus des feuilles et les tresse avec une fine toile d'araignée, la plante meurt.
  • La mouche blanche - l'insecte s'attache aux feuilles, ce qui les rend couvertes de fleurs noires et se dessèche, la plante meurt.
C'est important! Pour effrayer les insectes nuisibles, des pots à la menthe, à l'origan ou au persil peuvent être placés à côté des tomates.

Caractéristiques de la culture en plein air

La culture des tomates sur le balcon ouvert s’effectue selon le même schéma que sur le vitrage, la seule différence étant les dates de semis des graines et le contenu des plants. Les semis devraient être effectués en mars que dans le nord de la région, le plus proche de la fin du mois.

La boîte avec des pousses doit être conservée dans la pièce sur un rebord de fenêtre, éclairée par des lampes luminescentes.
Avec l'arrivée des beaux jours, les boîtes sont déplacées sur le balcon, d'abord pendant une demi-heure pour le durcissement, puis pendant plusieurs heures. La procédure est effectuée tous les jours.

Après la cueillette, les plants doivent rester dans la chambre pendant deux jours supplémentaires. après quoi les pots à tomates sont réalisés sur le balcon.

La procédure pour faire pousser des tomates sur le balcon n’est pas complexe sur le plan technologique. Cette méthode est utilisée avec succès par des jardiniers expérimentés et peut également être recommandée aux cultivateurs débutants.