Que faire si les plants de tomates tombent à la maison, tombent malades ou ont d'autres problèmes?

Les tomates sont une culture légumière qui nécessite de bons soins et une attention particulière. Un jardinier rare ne fait pas pousser de tomates dans son jardin. Mais obtenir une très bonne récolte de tomates n’est possible que lors de la plantation de jeunes plants bien cultivés.

Il y a beaucoup de difficultés lors de la plantation de jeunes plants. Il est nécessaire de choisir le bon moment pour la plantation, de donner de la lumière solaire aux tomates, de préparer les graines correctement, d’observer la fréquence des arrosages.

Les tomates sont souvent sujettes à toutes sortes de maladies. Par conséquent, vous ne pouvez pas exécuter de jeunes plants, vous devez examiner soigneusement les arbustes pour la présence de taches, de ravageurs ou d'autres signes de la maladie. Et si les plants sont congelés ou congelés et ne grandissent pas? Toutes les réponses dans l'article.

Problèmes et conseils, que faire avec eux

Tomates - légume fantaisiste, qui peut être confronté à de nombreux problèmes lors de sa croissance. Considérez certains d'entre eux.

Les jeunes tomates sont congelées

Le plus souvent, le gel qui est revenu à la fin du printemps est à blâmer.. En outre, la congélation peut être due au manque de durcissement des plantules, à des lits mal préparés ou à une plantation précoce dans le sol. Sauver les semis congelés est tout à fait possible.

  • En cas de gelées faibles, les plants doivent être réchauffés.

    1. Pour ce faire, vous devez verser au moins cinq litres d'eau d'origine naturelle (provenant d'une rivière, d'eau de pluie, d'un puits ou d'un puits).
    2. Après l’arrosage, vous devez recouvrir les tomates d’un film en deux couches.
    3. Si les prévisions prévoient une augmentation du gel, il est également nécessaire (au-dessus du film) de protéger les plants avec des couvertures ou des chiffons.
  • Si les plantules sont gravement endommagées, si les feuilles changent de couleur, s’assombrissent, s’assèchent ou tombent, vous devez agir immédiatement.

    1. Les secours d’urgence seront des immunomodulateurs. Il est nécessaire de les reproduire et de les appliquer strictement selon la recette spécifiée sur l'emballage.
    2. La taille de toutes les parties affectées de la brousse aidera les semis à se rétablir. Il est nécessaire de couper toutes les feuilles et les tiges avec un couteau bien aiguisé. Si vous deviez couper au sol, ce n'est pas effrayant. Les tomates se remettent des bourgeons et dorment à la base des feuilles ou des racines. Après la taille, semez les plants avec de l'engrais. Vous pouvez utiliser de l'urée, du potassium humate avec des déjections d'oiseaux.

Les jeunes tomates affectées par le givre ressemblent à ceci:

Grandir lentement à la maison

  1. La croissance lente des plantules est associée à un sol de mauvaise qualité ou à des soins de mauvaise qualité. Le sol pauvre est facile à calculer. Les plantules ne poussent pas bien, les feuilles inférieures deviennent violettes ou bleues. Dans ce cas, les tomates manquent de magnésium. Ne changez pas immédiatement le terrain. Il vaut mieux utiliser le top dressing.
  2. Une croissance lente est possible même si les plantules manquent d'azote. L'oxygène n'atteint pas les racines, ce qui empêche les tomates de respirer. Indique un manque d'azote et des feuilles minces presque transparentes et des tiges minces. L'urée aidera à rétablir la croissance et à reconstituer la carence en azote.
  3. Un mauvais entretien n’affecte pas moins les semis que la composition du sol. Un arrosage excessif ou, au contraire, trop peu d'eau affecte la croissance des plantules. Le manque de soleil ralentit la croissance des plantes.

Tombent

Les causes peuvent être des soins inappropriés ou une maladie. Les soins inappropriés comprennent:

  • arrosage excessif ou manque d'humidité;
  • air trop sec;
  • plants froids;
  • il n'y a pas d'air frais.

Si vous trouvez l'un des éléments, vous devez corriger d'urgence la situation. Un sol de mauvaise qualité peut également provoquer la chute des plantules. Vérifiez les parasites.

Pour information Le fusarium est une maladie courante due à un sol contaminé.

Un arrosage abondant et un manque de liberté peuvent entraîner des maladies telles que la «jambe noire» (le semis commencera rapidement à s’assombrir et à se faner dans tout le tronc, à partir du bas). Si le problème est immédiatement détecté, il suffit de transplanter la plante dans un nouveau sol. Lors de l'exécution du cas, vous devez en outre appliquer un engrais et un engrais pour le traitement.

Que manque-t-il si la plante est de couleur vert clair?

Les feuilles des plantules deviennent légères pour plusieurs raisons. Cela peut être une abondance d'humidité, un manque d'oxygène ou de chaleur. Peut aussi être causé par un manque de potassium dans le sol. Dans ce cas, vous pouvez nourrir les plantes avec du potassium humate ou un autre engrais approprié.

État fragile

Le manque de soleil peut causer des semis faibles.. Si le temps est nuageux, il est recommandé de mettre artificiellement en valeur la pièce. Il est également nécessaire d'utiliser des engrais minéraux complexes pour nourrir la plante.

Jambe noire

La maladie est classée comme fongique. Il se manifeste par le séchage et l'assombrissement de la tige d'une tomate. Ensuite, la plante est inclinée et tombe en conséquence.

Est important. La maladie est causée par le manque de distance entre les plants et par un arrosage abondant.

Que faire pour qu'une tomate n'ait pas de jambe noire? Devrait prévenir la maladie:

  1. Pour ce faire, ajoutez des cendres ou du sable au sol.
  2. Si la plante est déjà malade, il faut alors utiliser des fongicides pour lutter contre la jambe noire: Fitosporin-M, Baktofit, Fitolavin.
  3. Désinfecter la terre en irriguant la solution de permanganate de potassium. Vous pouvez utiliser le vitriol bleu.
  4. Les plants, qui sont malades depuis longtemps, doivent être détruits.

Septoria

L'aide. C'est une maladie fongique, se manifestant par l'apparition de taches grisâtres sur les feuilles inférieures de la plante. Les feuilles brunissent et sèchent avec le temps.

Maladie de semis infectés à travers le sol. Le champignon pénètre dans la plante par les racines.

Pour la prévention, il est nécessaire de décontaminer le sol avec une solution de permanganate de potassium. Fertilisez le sol avec de la cendre et du sable. Avant de planter des graines ou des semis, vous pouvez salir le sol. Les plantes malades depuis longtemps doivent être détruites. Pour le traitement du reste des plants, utilisez un traitement liquide Bordeaux.

Tache brune

Un signe de tache brune - des taches brun clair sur les feuilles qui s'assombrissent avec le temps. La cause peut être une augmentation de l'humidité du sol et de l'air.

Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de verser le sol avec une solution de permanganate de potassium. Les germes qui ont subi une maladie pendant une période relativement longue devraient être éliminés. Le reste des plants peut être traité Bordeaux liquide.

Mosaïque

Maladie virale grave. Résistant au gel et à la sécheresse, la probabilité d'infection est assez élevée. Les semis infectés peuvent provenir du sol, des mauvaises herbes et même de l'équipement utilisé pour les soins. La mosaïque des porteurs est également un puceron.

Manifesté une maladie sur les feuilles. Ils sont recouverts de taches de mosaïque de couleur verte ou sombre. Des excroissances spécifiques apparaissent et la feuille commence à s'enrouler.

Pour la prévention, la plante doit être traitée avec une solution d'acide chlorhydrique à 20%. Les germes traitent avec de l'acide borique à 0,1%. Utilisé pour le traitement de médicaments chimiques, tels que Pharmaiod-3.

Aspermie

La maladie appartient au virus, elle est principalement transmise par les insectes. Avec la maladie, la couleur des tomates est allégée, le sommet de la plante commence à s'enrouler, les feuilles s'enroulent et se déforment.

Pour la prévention, il est nécessaire de traiter la plante avec des anti-pucerons et d’autres parasites. Appliquez des préparations chimiques au traitement. Si les semis sont déjà secs, ils doivent être détruits..

Feuilles jaunes

La couleur jaune des feuilles supérieures suggère que la plante manque de calcium. Il faut nourrir. Les raisons du jaunissement peuvent être une distance trop petite entre les buissons, un éclairage insuffisant, une carence en cuivre. Si tout le buisson devient jaune clair, les plants manquent de manganèse. Les dommages mécaniques causés aux racines lors de la cueillette sont l’un des nombreux facteurs du jaunissement des feuilles.

Erreurs de culture et leur prévention

  • Acheter des semences dans des endroits inconnus. Sur le marché ou chez la grand-mère sur la route, vous pouvez acheter des semences de mauvaise qualité. Avec cet achat, vous devez faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium et laisser reposer pendant 20 minutes. Puis rincez à l'eau. Si les graines s'assombrissent, tout est en ordre.
  • Long trempage. Pas besoin de faire tremper les graines pendant plus de 15 heures. Sinon, ils vont simplement suffoquer.
  • Heure d'atterrissage incorrecte. Un semis trop tôt ou trop tard aura une incidence sur la qualité de la tomate. Semis idéaux à planter dans le sol - de quarante à soixante jours. Ne plantez pas de graines, si après deux mois de chaleur n'est pas prévu.
  • Atterrissage dans le sol du jardin. Le mélange devrait être récolté à partir de l'automne. Il peut être composé de sable et d'humus, de compost ou de sol de forêt - à parts égales. De plus, un seau du mélange devrait contenir 0,5 litre de cendre de bois.
  • Baisser la température. Après avoir planté les graines, la température doit être maintenue à + 25 ° C. Seulement dans ce cas, les plantules apparaîtront rapidement.
  • Manque de soleil. Dès que les plants sont apparus, il est nécessaire de placer les pots dans un endroit où la quantité maximale de soleil est fournie.
  • Arrosage excessif. L'arrosage est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol sèche. Après chaque arrosage, il est nécessaire de desserrer le sol.
  • Étanchéité. Les tomates aiment la liberté. Ne les plantez pas trop près les uns des autres. Les feuilles des plantes ne doivent pas toucher.
  • Pas de durcissement. Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, il est nécessaire de le sortir tous les jours dans la rue ou sur le balcon. Augmenter le temps progressivement jusqu'à la journée entière. La veille du débarquement, partez dans la rue la nuit.

Nous vous proposons de regarder la vidéo, qui détaille les principales erreurs dans la culture des plants de tomates:

Cultiver des plants juteux et des tomates appétissantes n'est pas si difficile. L'essentiel est de bien prendre soin de ne pas commettre d'erreurs lors de la plantation et de la sortie. Et puis, une récolte énorme et de grande qualité ravira leurs propriétaires.