La période de semis de tomates après la plantation dépend de nombreux facteurs. En moyenne, 5 à 7 jours devraient s'écouler après le semis, mais ces périodes peuvent varier dans un sens ou dans l'autre.
La dynamique de croissance pendant la période de semis affecte toutes les productivités ultérieures. Une question similaire pour le cultivateur de légumes est donc extrêmement importante.
À partir de l’article, nous découvrons ce qui détermine le moment de l’émergence des tomates, combien de jours après le semis doivent avoir lieu et quand il convient de s’inquiéter. Nous verrons également s'il est possible d'influencer la période de germination et pour quelles raisons retarder la croissance des tomates.
Qu'est-ce qui détermine le moment d'émergence des tomates?
Impact sur la croissance ont:
- Variété et condition de la graine.
- Point d'atterrissage:
- Conteneur à la maison pour les semis.
- À effet de serre
- Terrain ouvert.
- Préparation du sol.
- Conditions externes
- Des soins appropriés.
- Respect des techniques de semis.
Matériel de semences
De grande importance est:
- variété de graine;
- leur âge
- conditions de stockage;
- qualité.
L’année dernière, dans 3 jours, les enfants de deux ans auront besoin d’une semaine environ.et les mêmes graines, mais stockées pendant environ 3 ans, mordront plus longtemps. Certaines graines sèches prendront 10 à 20 jours.
En moyenne, les graines de tomates restent viables pendant 5 ans. Ce terme est standard. Lors de l'achat de semences, il convient d'observer si la date de péremption figurant sur l'emballage n'est pas spécifiée.
Il existe également des variétés spécialisées, dont l'un des avantages est une durée de conservation pouvant aller jusqu'à 15 ans. Dans ce cas, cet élément doit être spécifié par le fabricant.
C'est important! Les petites graines ont besoin de suffisamment de lumière, elles ne doivent être que légèrement saupoudrées d'une couche de terre.
Le sol
Le sol avant la plantation doit être préparé à temps:
- éclater;
- désinfecté;
- assez chaud.
La porosité et la perméabilité à l'eau sont également d'une grande importance pour une germination rapide et réussie. Le bon sol pour les tomates peut être acheté sous une forme prête à l'emploi ou vous pouvez le faire vous-même.
En règle générale, il est formé des mêmes parts: tourbière, tourbe, humus. Les cendres sont ajoutées en petite quantité et à 1/5 de la quantité totale de sable provenant des berges de la rivière.
Si une cueillette ultérieure des plantes est prévue, fertilisez. Avant de mélanger le sable avec le sol, il convient de le désinfecter pour éviter toute infection du sol.
Avant de planter des graines, le sol est éclaté et de niveau: pour cela, vous pouvez utiliser une planche de bois ou, par exemple, une règle d'école. Plantées en pleine terre, les graines mettent environ 10 jours à germer.
Conditions ambiantes
Mieux encore, les graines germent à une température de +25 ° C et non supérieure à + 30 ° C. Si la température de l'air est plus froide, la germination se fera plus lentement. Lors du recouvrement avec un film, etc., il convient de s’assurer qu’il n’ya pas d’humidité élevée, qu’aucun condensat ne s’est accumulé et que les semences n’ont pas suffisamment d’oxygène: pour cela, l’aération est effectuée.
Soins
Après le semis, il est nécessaire de recouvrir les puits avec un couvercle translucide non tissé, par exemple avec un film plastique. La nuit, l'atterrissage doit être couvert. Le jour, lorsque le régime température-air atteint +18 ° C et plus, le film doit être replié sur les côtés.
Si les semences sont plantées dans des contenants de semis, elles doivent également être recouvertes de verre ou de plastique. Dans le même temps, ils doivent être ventilés une ou deux fois par jour pour éviter une humidité excessive et, par conséquent, la moisissure. Les bassins d'ensemencement doivent être placés de manière à ce que les cultures reçoivent suffisamment de chaleur: au soleil ou près de radiateurs.
Conseil Au lieu de film ou de verre, vous pouvez utiliser des bouchons, qui sont faciles à faire vous-même à partir de bouteilles en plastique coupées.
En cas de séchage, le sol est humidifié à l'aide d'un pulvérisateur à main. Plage de température de +21 à +23 ° C le jour et de +16 à +18 ° C la nuit.
Deux jours avant la plantation, le sol est répandu avec de l'eau chaude après avoir préalablement dissous du manganèse de potassium (avec une solution de permanganate de potassium). Le lendemain du semis doit être traité avec un fongicide.
Combien de jours après le semis une pousse doit-elle avoir lieu?
Quand s'inquiéter?
Lors de la fixation des temps d'attente, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs ayant une incidence sur la croissance. Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, selon les cas, l’émergence de jeunes plants doit attendre de 3 à 20, et souvent de 7 à 14 jours. Les basses températures peuvent ralentir le processus pendant 2-3 semaines.
Les graines sèches non répandues, même lors de la transplantation dans une serre ou dans des contenants domestiques pour semences, montent en 5 jours ou plus tard. Il se trouve qu’à la suite d’une longue attente après le débarquement, rien ne se passe. Les raisons en sont différentes:
- semences de mauvaise qualité;
- sol inadéquat ou non préparé;
- mauvais semis
Est-il possible d'affecter le terme?
Si les conditions les plus confortables sont remplies, le temps d'attente pour la germination peut être réduit. Une température et une humidité bien maintenues, après la plantation, contribueront à accélérer la germination. Affecte également le timing:
- le degré de préparation du matériel de plantation pour la plantation;
- sélection préliminaire de matériel de qualité;
- trempage et durcissement;
- traitement des semences avec des solutions spéciales;
- utilisation d’agents de croissance respectueux de l’environnement et sans danger.
Les producteurs expérimentés commencent à le faire en février.
Quelles sont les raisons du retard?
- Le traitement plus précoce des graines pour leur stockage ultérieur peut affecter le temps de croissance: après le séchage, l'activation des processus ralentit.
- Avec un semis à sec de semences non répandues sans trempage, le temps de germination augmente.
- Si l'atterrissage a été effectué trop tôt, le sol et la terre ne sont pas suffisamment chauffés ou si du gel se produit la nuit. Jusqu'à ce que les conditions correspondantes soient remplies, les graines resteront "endormies" pendant ce temps, c'est-à-dire qu'elles seront au repos. En croissance, ils n'iront qu'après avoir établi une température suffisante pour cela. La même chose se produit avec les semences stockées à basse température.
Les graines germées doivent être manipulées avec beaucoup de soin: si la colonne vertébrale a été accidentellement endommagée, il ne vaut pas la peine d'attendre la germination.
- Avec une distance mal entretenue, les plantes peuvent interférer les unes avec les autres, ce qui ralentit leur croissance. La distance entre les trous et les rangées pour les tomates plantées dans le sol est respectivement de 2-3 cm et de 5-7 cm. 2-3 graines sont déposées dans un puits. Dans les conteneurs pour la germination, 0,5-1 cm suffisent.
- Si l'ensemencement était effectué à une trop grande profondeur, le germe aurait besoin de plus de temps et d'efforts.
C'est important! Le premier arrosage doit être effectué avant le semis, et non après, afin d'éviter un éventuel affaissement ultérieur de la graine à une profondeur excessive.
- Pour les semences, l'état du sol est important. Si elle est trop humide, elle sera mal alimentée en oxygène; dans ce cas, les graines risquent de s'étouffer: la croissance sera ralentie, la plante peut même mourir. Dans un sol sec, il sera difficile pour les semences faibles de grimper.
- De plus, la consistance du sol influe sur le choix du moment de la pousse: trop lourd et trop dense exige plus d'effort de la part de la plante, trop léger pour un développement plus faible. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de tourbe en excès.
- Si la décontamination n'a pas été effectuée, les semences peuvent être infectées. Dans ce cas, les germes ne pousseront pas et certaines maladies peuvent se déplacer dans les plantes du voisinage.
- La toxicité du sol a un effet négatif sur la plante. Vous ne devez pas prendre le sol près des plans d'eau et des champs d'irrigation.
Que faire
Si, selon tous les calculs, des plants sont attendus, mais qu'ils ne sont toujours pas là, vous pouvez essayer de soutenir le développement de semences et faire attention aux points suivants:
- top dressing: à l'état liquide, appliquer sur le sol avec un pulvérisateur;
- bilan thermique: pour les cultures en pleine terre, il est atteint par un film grâce à un abri;
- balance lumineuse: s'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez mettre en évidence;
- niveau d'humidité: le manque d'humidité sans crainte d'endommager les semences peut être éliminé à l'aide d'un pulvérisateur; son excès est éliminé par aération.
Il arrive aussi que, malgré tous les efforts déployés, les semailles doivent être faites à nouveau. Le respect des règles de stockage, de présélection et de traitement des semences, de plantation et de soins ultérieurs augmente considérablement les chances d'obtenir une excellente récolte.