Tomates - une culture très populaire dans notre pays. Et il existe de nombreuses façons de le développer, y compris divers lieux de croissance.
Ainsi, les plants à planter peuvent être cultivés à la maison et en serre, ce qui sera discuté dans cet article.
Cette méthode est très différente de planter une petite quantité de graines dans mon appartement: voici ses propres caractéristiques de croissance, ainsi que son époque et son heure, qui dépendent de plusieurs facteurs.
Notre article vous dira quand et comment semer des graines de tomates pour obtenir des plants dans des serres de toutes sortes, y compris en polycarbonate. Plus loin tout cela plus en détail.
Particularités de la culture de tomates en terrain clos
La période de plantation des tomates pour les semis dépend des caractéristiques techniques de la serre disponible.:
- chauffé et vitré à la fin avril;
- serre avec pellicule supplémentaire ou en polycarbonate, du 6 au 10 mai;
- serre cinématographique en pleine terre, depuis mi-mai.
Il n'y a pas de dates précises pour planter des tomates en serre. Assurez-vous de prendre en compte les conditions climatiques et les caractéristiques de la région dans laquelle vous souhaitez atterrir.
Qu'est-ce qui affecte le temps de semis?
Région et climat
Combien de tomates dépendra de la région et de ses conditions climatiques. Le plus souvent, les graines de tomates sont semées deux mois avant la date d'atterrissage dans le sol. Si la plantation de tomates dans la serre de cette région aura lieu à la mi-mai, vous devez semer les graines au milieu ou plus près de la fin du mois de mars. Dans les régions du sud où le climat est chaud, la période peut être reportée au début de février.
En général, l'expérience des jardiniers montre que plus le climat est chaud, plus il est possible de semer tôt.
Avant de planter des tomates, considérez les conditions climatiques de votre région.. Vous pouvez voir les statistiques de la météo de ces dernières années, pour comprendre quand est le meilleur moment pour planter des graines pour les semis.
Variété
Chaque variété a sa propre période de maturation, il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de la plantation des semences.
Les principales recommandations pour la plantation de variétés:
- Tomates hautes (semis recommandé du 20 février au 10 mars).
- Variétés précoces à mi-saison (10-22 mars).
- Tomates cerises, variétés ultra précoces (8-15 avril).
- Gros tomates à maturation tardive (fin février).
Il n'est pas recommandé de se fier uniquement aux dates indiquées sur l'emballage. Le fabricant peut s’appuyer sur des normes d’Europe centrale qui ne sont pas adaptées à la région dont vous avez besoin.
Si vous vous concentrez sur la période de végétation, le moment du semis peut être calculé indépendamment. Par exemple, dans les variétés précoces et hybrides, la saison de croissance est de 100 jours. Cela doit encore ajouter le temps nécessaire pour que la pousse se lève - environ une semaine. De plus, nous gagnons une période de survie des semis pendant trois jours. Total est obtenu un segment de 110 jours. Vous devez maintenant compter 110 jours à compter de la date de récolte prévue et commencer à semer des graines.
Phases de la lune
La pleine lune et la lune décroissante sont les phases les plus défavorables pour la plantation de semences de tomates. On pense que la lune vieillit et s’affaiblit à l’heure actuelle et que les tomates peuvent pousser «jusque dans le sol», ce qui donnera une racine forte mais une tige faible. C'est bon pour les légumes-racines, mais pas pour les tomates.
Phase de croissance de la lune, lorsque la plante s’étire activement. La durée de la période est d'environ 11 jours. Ce temps avant la pleine lune est le meilleur pour planter des graines de tomates.
Méthode d'atterrissage
La méthode de plantation n’affecte pas la période de plantation des semences de tomates. Les principaux facteurs à prendre en compte sont les facteurs climatiques de la région dans laquelle vous envisagez d'atterrir.
Le délai entre la pose des graines et la plantation de plantes en serre
75 jours pour les variétés tardives et 65 jours pour les variétés précoces - cette période est jugée nécessaire après avoir semé les graines de tomates. Si vous avez semé les graines au début du mois de mars, vous devriez planter les plants dans la serre à la mi-mai.
Quand est-il préférable de semer des graines dans les principales régions de la Russie?
Le critère principal à considérer lors de la plantation de tomates en serre est la température de l'air et du sol dans la région. L'air ne devrait pas être au-dessous de +18 degrés pendant la journée et le sol ne devrait pas être au-dessous de +13 degrés. Et il est très important de faire attention à la température la nuit. Lorsque le soleil peut réchauffer la serre pendant la journée de sorte que la nuit reste à une température non inférieure à +10 degrés, il est temps de planter des tomates dans la serre.
Selon la région du pays, l'heure d'atterrissage varie considérablement, mais il existe toujours un indicateur principal sur lequel compter: la température moyenne de l'air par jour n'est pas inférieure à +13 degrés.
Les graines doivent être plantées 2 à 2,5 mois plus tôt.
Période de plantation des semences de tomates dans différentes régions de la Russie:
- Territoire de Krasnodar et la partie sud de la Russie, 1-5 mars.
- La région de Moscou et la zone moyenne, 5-10 mars.
- Région de Léningrad, 15-20 mars.
- Oural et Sibérie - fin mars et début avril.
Donc, pour la Russie centrale, les dates approximatives sont mi-mars. Ces dates sont décalées dans une direction ou une autre pendant 10 à 15 jours, selon la distance qui sépare votre région du sud ou du nord.
Comment se déroule la procédure?
La première étape consiste à préparer la graine, puis à planter. Les semences de tomates sont plantées dans différents contenants. Celles-ci peuvent être des cassettes, des tablettes ou des tasses de tourbe, des pots individuels ou des boîtes.
Les comprimés et les tasses de tourbe sont bons parce que vous pouvez vous en passer; les cartouches sur la palette sont pratiques avec la possibilité d'irrigation par le bas; la majorité des résidents d'été utilisent des boîtes en bois ou en plastique pour gagner de la place.
- Il suffit de prendre des boîtes de 10 cm de hauteur, de les remplir avec les 2/3 de terre préparée, de les humidifier avec de l’eau chaude, propre et douce. Les rainures sont faites dans le sol avec une profondeur de 1-1,5 cm à une distance de 3-4 cm les unes des autres.
- Ensuite, vous devez prendre soin des semis de manière opportune et attentive: eau, fournissez la quantité de lumière adéquate, assouplissez parfois les allées, réglez la température de l’air.
- Ensuite, une cueillette. Lorsque les plantes ont une troisième vraie feuille, elles plongent dans des coupelles séparées d’au moins 0,5 litre. Les plats sont remplis de la même terre que pour l'ensemencement, ils sont humidifiés, ils font une dépression au milieu, ils placent la plante. En même temps, certains producteurs raccourcissent la racine centrale, mais d’autres le considèrent inutile, car la racine est toujours blessée pendant la transplantation.
Avant de planter des plants en pleine terre, il faut tenir compte des exigences de température., qui ont été donnés ci-dessus, en se concentrant sur les conditions météorologiques de votre région. Il est également recommandé de prendre en compte le calendrier lunaire.