Les principales méthodes de préparation des semences de tomates avant la plantation. Dois-je les faire germer, comment les planter dans le sol?

De nombreux jardiniers pensent que des semences de qualité sont la clé d'une bonne récolte. Mais un facteur important est également leur préparation appropriée avant la plantation.

Chaque étape préparatoire rendra les plants robustes et résistants. Nous parlerons ensuite des méthodes de traitement des semences: drazhirovanie, bouillonnement, stratification.

Comment réveiller une graine de tomate, que ce soit pour la faire germer. Et aussi comment se préparer à planter des semences de magasin et celles qui sont collectées indépendamment.

Importance de la préparation

L'importance de la préparation des semences pour les semis réside dans le fait qu'il y a moins de problèmes à l'avenir. Chacune des étapes préparatoires l’aide à devenir:

  • robuste;
  • en bonne santé
  • fort.

Les graines anciennes, collectées indépendamment ou achetées dans des endroits douteux, nécessitent une préparation préalable.

Les semences de fabricants renommés n'ont pas besoin de prétraitement. Ils ont déjà subi toutes les manipulations nécessaires, sont en excellent état et sont prêts à être plantés.

Différentes façons de se préparer

Différentes méthodes de préparation des graines de tomate déclenchent divers processus, par exemple, elles réveillent les germes de la graine, augmentent la perméabilité de la coque, etc. Nul besoin d'appliquer différentes méthodes en même temps, la germination peut se détériorer.

Rejet

Avant de planter, les graines doivent être examinées. Ce processus s'appelle le rejet ou l'étalonnage. En bonne santé se distinguent par la grande taille et le poids si pour les toucher, ils sont denses. Manuellement, vous devez supprimer:

  • asséché;
  • vide
  • petit;
  • cassé.

Pour déterminer la densité devra préparer une solution saline:

  1. Dans 200 g d'eau légèrement tiède, dissolvez 1 c. le sel
  2. Ils répandent les graines, se mélangent et partent pendant 20 minutes.

Ceux qui montent le jettent et ceux qui se noient sont considérés comme bons. Qu'ils prennent pour atterrir.

Macération

Dois-je le faire tremper? Ce processus n'est pas considéré comme obligatoire. Vous n'avez pas besoin de faire tremper des semences hybrides, importées et prétraitées de haute qualité. Avec le trempage approprié des autres graines:

  • le rendement augmente de 30%;
  • diminue le risque de maladies de la tomate;
  • poussant uniformément.

Les graines sont versées avec une petite couche d'eau, si elles en contiennent beaucoup, elles pourriront. Laissez-les pendant 2 jours.

Comment se réchauffer?

L'échauffement doit être effectué de manière indépendante par les semences de tomates. Cela contribue à l'éveil des graines, les processus biochimiques commencent à se produire en eux. Une augmentation de température à court terme augmente la germination, accélère la germination.

Les graines peuvent être chauffées au soleil, en particulier pour les graines stockées dans une pièce fraîche. Il faut chauffer les graines pendant une semaine, sans oublier de les mélanger régulièrement.

Dans une autre méthode, les graines sont placées dans un sac de gaze et suspendues pendant 2 mois à côté de l'appareil de chauffage. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 20 degrés.

Le traitement thermique n’est pas appliqué lors de la culture de tomates dans les régions méridionales et de semences d’hybrides.

Gravure ou désinfection

Pour que plus tard les plants ne soient pas atteints de maladie fongique, les experts conseillent de les désinfecter autrement dit avec un cornichon. Comment peut cornichons les graines de tomates? La méthode la plus courante consiste à tremper les graines de tomates dans une solution de permanganate de potassium.

  1. Les graines sont placées dans de la gaze, pliée en plusieurs couches, qui est liée sous la forme d'un sac.
  2. Une solution est préparée: 1 mg de permanganate de potassium est dissous dans 1 litre d’eau tiède dans laquelle ce sac est immergé pendant 15 à 20 minutes.
  3. Ensuite, les graines sont lavées et séchées.

Drazhirovanie

Dans le processus de dragage, les graines sont recouvertes d'une coquille ayant les propriétés suivantes:

  • nutritif;
  • de protection;
  • activer la croissance.

La procédure doit être effectuée avant l'atterrissage pendant 4 mois ou six mois. Le trempage dans du jus d'aloès est considéré comme l'option la plus abordable. Pour cela:

  1. Coupez 2-3 feuilles de dessous, enveloppées dans une serviette de table ou un chiffon sec.
  2. Ensuite, placez-les pendant 2 semaines au réfrigérateur.
  3. Après cela, presser le jus, diluer avec de l'eau bouillie: 1 à 1. Dans cette solution, les graines doivent avoir entre 3 et 6 heures juste avant la plantation.

Vous pouvez les nourrir avec des préparations industrielles contenant des micro-éléments. Ces moyens incluent Epin, Zircon. Ils rendent les semis plus résistants à divers germes.

Matériel de plantation, qui a déjà une coquille, immédiatement plantée dans le sol. Ils ne peuvent pas être traités car dans ce cas, tout ce qui est utile sera éliminé.

Bouillonnant

Dans la procédure de bullage, on entend le traitement des semences avec de l’eau et de l’oxygène. Il est effectué pour:

  • augmenter la germination;
  • exécuter des processus biochimiques;
  • augmenter le taux de germination.

Cette procédure peut être effectuée par ceux qui ont un compresseur d'aquarium. Pour cela:

  1. Le matériel de plantation est placé dans un sac de gaze, qui est plongé dans un bocal en verre d'un litre d'eau.
  2. Il est inséré un tuyau du compresseur. C'est ainsi que les graines sont saturées en oxygène. Le barbotage doit durer environ 18 heures.
  3. Ensuite, séchez et les graines sont prêtes à être plantées dans le sol.

Stratification

La stratification est le processus par lequel les graines, sous l’influence d’une influence extérieure, passent d’un stade dormant à un développement. L'objectif principal est d'obtenir des tirs amicaux avant la date cible.

Pour cela:

  1. Les graines de tomates sont mélangées avec du sable humide et maintenues à une température de 0 ° C à -3 ° C. La procédure devrait durer 20 à 45 jours.
  2. Lorsque la composition commence à sécher, vous devez ajouter de l'eau.
  3. Après la stratification, la gravure est effectuée et avant son calibrage.

Dois-je germer?

Le temps nécessaire à la germination des graines de tomate dépend de la durée de conservation et des conditions météorologiques, notamment de l'humidité et de la température de l'air. La germination de l'an dernier en 4 jours, et récoltée il y a 3 ans, germera en une semaine. Si les graines ne sont pas trempées, il faudra 10 jours pour germer. La durée de conservation des graines de tomates est de 5 ans.

Pour la procédure de germination, il est plus pratique d’utiliser des tampons de coton.

  1. Faites-les tremper dans de l'eau tiède et mettez-les dans une assiette.
  2. Répartissez les graines sur le dessus, en couvrant le dessus avec un autre disque humide.Pour éviter les variétés prêtant à confusion, vous devez écrire un nom sur chacune d'elles.
  3. Portez ensuite la plaque dans un endroit sombre où la température ne tombe pas en dessous de + 20 ° C.
  4. Après l'éclosion des graines, cela prendra 2-3 jours, elles sont plantées dans un sol humide.
Il n'est pas recommandé d'attendre que les pousses deviennent longues. Les embryons de cette taille se détachent rapidement lorsqu'ils sont plantés. Il est également à noter que de telles semences permettent d'obtenir des plants de mauvaise qualité.

Comment réveiller une graine de tomate?

Que faire pour réveiller une graine de tomate? La nécessité de réveiller les graines est due au fait que lorsqu'elles gonflent, elles commencent à germer plus rapidement. Pour ce faire, prenez un plat plat. Entre 2 couches de coton étaler les graines. Vata retient parfaitement l'eau, empêchant les graines de se dessécher.

Dans l'eau tiède (22 ° C -25 ° C), ils ne devraient pas dépasser 12-18 heures, ils devraient être changés au bout de 5 heures. Ils ne devraient pas nager dedans. Pour obtenir de l'oxygène, il est parfois recommandé de les extraire de l'eau.

Si ces recommandations ne sont pas suivies, les semences deviendront inutilisables. Après gonflement, ils sont plantés dans le sol préparé.

Quoi arroser la terre?

Planter des tomates ont besoin de réchauffer le sol. La température optimale est de 14 ° C. La première chose qu'ils apportent dans les puits sont des engrais contenant du fluor qui aident:

  • les buissons s'installent;
  • obtenir une riche récolte;
  • les fruits deviennent plus savoureux.

24 heures avant la plantation, il est recommandé de mettre au sol une solution faible de permanganate de potassium. Les jardiniers expérimentés sont invités à ajouter 200 ml de mélange de levure à chaque puits. Il doit être préparé à l'avance pour la journée: 10 grammes de levure sont dissous dans 10 litres d'eau. La croissance des tomates est bien affectée par les cendres ligneuses empilées sous les racines d’arbustes et de coquilles d’œufs déchiquetées.

Il enrichit les tomates en nutriments. Une fois les semis plantés, le sol doit être compacté, saupoudré d'une petite quantité de compost ou de sol noir. Nous devons nous rappeler que l'excès d'engrais conduira à la mort du système racinaire.

Les tomates cultivées dans leur jardin ont un goût merveilleux. Mais cela ne peut être réalisé qu'avec un soin particulier du sol et des plantes. La clé d'une récolte savoureuse et abondante est également l'introduction de l'engrais et de l'engrais nécessaires.