Les tomates possèdent beauté, goût et bénéfice. Leur patrie est des pays chauds. En Europe, ils sont arrivés d'abord comme plantes ornementales. Dans les climats chauds, les plantes capricieuses et épris de soleil ne nécessitent pas d'entretien minutieux. Mais dans le nord, ils sont cultivés très scrupuleusement. Des semis sains garantissent une récolte abondante de tomates. Pour beaucoup, les plants s'étirent, pâlissent et commencent à faire mal. Mais vous pouvez éviter ces problèmes en suivant des règles simples.
Valeur des terres correctement sélectionnées
Un mélange de sol de haute qualité détermine une fructification abondante. Si cela ne suffit pas, les tomates seront malades et faibles. Vous ne pouvez pas simplement utiliser la terre du jardin ou le sol de la serre, il est fort probable que rien ne se passe.
Les jeunes plants de tomates sont préparés à partir de plusieurs composants et nécessitent une préparation appropriée. Les tomates ont un système racinaire superficiel ramifié, constitué à 70% de racines à succion. Une telle structure fournit à la partie aérienne de la plante l'humidité et les nutriments nécessaires.
Avantages et inconvénients du sol fait maison
S'il n'est pas possible d'utiliser des mélanges commerciaux, Vous pouvez cuisiner vous-même une terre de semis. La fabrication à la main est toujours plus sûre, d'autant plus que les plants de tomates sont très exigeants pour le sol.
Les avantages du sol fait maison:
- Vous pouvez cuisiner selon la recette exacte et conserver le nombre exact d'oligo-éléments dont vous avez besoin.
- Économies de coûts.
Inconvénients:
- Excellent temps de cuisson.
- Vous devez suivre avec précision la recette.
- Le sol peut être contaminé.
- Trouver et acheter les bons composants à supprimer peut prendre beaucoup de temps et d’argent.
La composition
Composants requis
Pour cuisiner votre propre composition pour les tomates, il vous faut:
- terre de terre ou de légumes;
- tourbe non acide (pH 6,5);
- sable (de préférence rivière ou lavé);
- humus ou compost tamisé mature;
- de la cendre de bois tamisée (ou de la farine de dolomite);
- la sphaigne;
- aiguilles tombées.
Composants invalides
N'utilisez pas d'engrais organiques en cours de décomposition. Dans le même temps, une grande quantité de chaleur est émise, ce que les graines peuvent brûler (et si elles parviennent à monter, elles mourront encore de la température élevée).
Les impuretés d'argile ne sont pas utilisées car elles rendent le sol plus dense et plus lourd.
C'est important! Il y a une accumulation rapide de métaux lourds dans le sol, vous ne devez donc pas utiliser la terre, située à proximité d'une route très fréquentée.
Comment préparer un mélange de sol à la maison pour les tomates?
Lors de l'achat d'un mélange de sol prêt à l'emploi, il y a une chance d'obtenir une terre de tourbe acide. Même avec l'ajout d'engrais minéraux, le développement souhaité de semences de tomates destinées à l'ensemencement ne peut pas être obtenu dans la terre de semis. Pour cette raison, le sol de plantation pour les tomates par des résidents d'été expérimentés est effectué manuellement.
Comment préparer le terrain pour les plants de tomates à la maison? Préparez-le en mélangeant. Pour ce faire, le polyéthylène est étalé sur le sol et coulé dans les bonnes proportions pour chaque composant.
Les semis sont produits comme suit.:
- Une partie de la tourbe et du sable de rivière est ajoutée à une partie du sol en plaques.
- Le mélange résultant est soigneusement mélangé, puis arrosé avec une solution nutritive constituée de 25-30 grammes de superphosphate, de sulfate de potassium et de 10 grammes d'urée pour 10 litres d'eau.
Une autre option:
- Sods, tourbe et humus sont mélangés dans des proportions égales.
- Cela se fait ensuite de la manière suivante: deux boîtes d'allumettes de superphosphate et une boîte de cendres d'un demi-litre sont ajoutées à un seau de substrat.
Au stade initial de la germination des graines, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'oligo-éléments. Par conséquent, ne pas abuser des engrais lors de la préparation du sol pour les semis, le sol initial est nutritif en soi. Les engrais sont nécessaires au moment où apparaissent les premières feuilles. La nutrition complémentaire sous forme liquide est généralement appliquée plusieurs semaines après la germination.
Pour préparer avec précision le bon sol pour les tomates, regardez la vidéo:
Désinfection
La désinfection est nécessaire pour détruire les agents pathogènes. Il y a différentes façons de nettoyer les semis. L'un d'entre eux - Promorozka. Les autres méthodes incluent les désinfectants et le traitement à la vapeur.
- Méthode 1. Le mélange de terre préparé est arrosé avec une solution de permanganate de potassium (3 g pour 10 l d'eau), puis traité avec des préparations antifongiques.
- Deuxième façon. La terre de semis est placée dans un sac en tissu ou dans un récipient perforé et mise au ragoût pendant 45 minutes. Vous pouvez faire rôtir la terre au four, mais les nutriments nécessaires disparaîtront avec les agents pathogènes.
À l'aide! Dès que la décontamination est effectuée, il est possible de déposer du matériel de semence dans le mélange d'éléments nutritifs en terre.
Test d'acidité
Lors de la préparation du sol pour les tomates, il est nécessaire de vérifier son niveau d'acidité. Dans la masse légèrement acide du sol, il y a une jambe noire et une quille. Il existe plusieurs façons de déterminer l’équilibre acido-basique du sol:
- identifier un papier de tournesol spécial;
- Dispositif Alyamovsky;
- jauge de sol;
- passer les tests au laboratoire;
- vinaigre / acide chlorhydrique;
- jus de raisin;
- la craie;
- identifiés à l'aide d'herbes sauvages: beaucoup d'entre eux préfèrent un certain type de surface du sol.
À propos de quelle acidité devrait être le sol pour les tomates et comment assurer leur rendement, nous avons écrit ici.
Test litmus
Le papier de tournesol peut être acheté dans les pharmacies, les magasins de jardinage et les magasins pour les pharmaciens. Il se compose de plusieurs bandes traitées avec un réactif dont la couleur change en fonction de la réaction environnementale. Procédure pour le papier tournesol next:
- Nous prenons des échantillons de différentes profondeurs et de différents lits.
- J'ai passé la terre enveloppée dans une gaze à trois couches et immergée dans un pot d’eau distillée pure (également achetée à la pharmacie).
- Agitez un pot de liquide, puis plongez le test décisif dans l'eau pendant quelques secondes jusqu'à ce que sa couleur change.
- Déterminer l'acidité de la doublure dans l'ensemble.
Dispositif Alyamovsky
Cet appareil est un ensemble de réactifs pour l'analyse de l'extraction de l'eau et du sel de la terre. Lors de son utilisation, les mêmes manipulations sont nécessaires que pour le papier de tournesol.
Mètre
Il s'agit d'une gamme complète de dispositifs multifonctionnels qui vous permettent de déterminer non seulement la réaction du sol, mais également son humidité, sa température et sa lumière.
Laboratoire de chimie
Laboratoire - est le moyen le plus précis, mais aussi le plus coûteuxl’analyse des sols doit être effectuée à différents endroits.
Vinaigre / acide chlorhydrique
Cette méthode peut être considérée comme populaire. Il est nécessaire d'arroser une poignée de terre du jardin avec une petite quantité d'acide chlorhydrique ou de vinaigre fortement dilué. Si des bulles apparaissent à la surface du sol mouillé, le pH de ce sol est normal. S'il n'y a pas de réaction, vous devez faire de la chaux sur le site.
Jus de raisin
Terre prise dans le jardin tombe dans un verre de jus de raisin. Si le jus change de couleur et que pendant longtemps, des bulles resteront à sa surface, il y aura un sol neutre dans la région.
Craie
Pris:
- deux cuillères à soupe complètes du sol analysé;
- cinq cuillères à soupe d'eau à la température ambiante;
- une cuillère à café de craie.
Cuisson:
- Tout cela est versé dans une bouteille sur laquelle est placé un doigt préalablement débarrassé de l'air.
- La bouteille est placée dans le papier afin que les résultats de l'expérience ne déforment pas la chaleur des mains.
Si le sol sur le site ne contient pas suffisamment de chaux, du dioxyde de carbone se formera dans la bouteille lors d'une réaction chimique. Il commence à remplir le bout du doigt et il se redresse. Avec une réaction légèrement acide du sol, le bout du doigt se redresse de moitié. Avec neutre - pas redressé du tout.
Détermination avec des herbes sauvages
Le chernozem avec une acidité élevée et neutre est préféré pour l'herbe de blé, la bruyère, la banane plantain, le pikulnik et le veronika. L'euonymus européen, le larkspur, le frêne et le pin se développent à la surface alcaline.
Conclusion
Le sol préparé selon toutes les règles pour les plants de tomates garantira un rendement élevé à la datcha. Par conséquent, il faut prendre soin du sol dans lequel les graines vont germer. Le mélange de sol doit répondre à certaines caractéristiques. Parmi eux: la porosité, la friabilité, l'environnement pas trop acide. Atteindre ces indicateurs est possible avec une préparation adéquate du sol.