Comment choisir le meilleur engrais pour les semis et les tomates de serre et ne pas se tromper: TOP meilleurs outils de cette année

Tomates - l'un des légumes les plus préférés. Les jardiniers et les agriculteurs plantent souvent cette plante dans leur jardin ou leur ferme. Tout le monde comprend que pour obtenir une bonne récolte, on ne réussira pas sans utiliser d’engrais.

Et beaucoup, en particulier les ingénieurs agronomes débutants, se posent la question suivante: "Quels sont les engrais les meilleurs et les plus efficaces pour les tomates?" Cet article présente une évaluation de l'engrais le plus populaire pour cette culture, et son application est décrite en détail.

TOP engrais

Sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre de façons différentes de nourrir les tomates: zeste de banane, café endormi, iode, eau après la cuisson des légumes, infusion de céréales, coquille d'œuf, ortie - que seuls les amoureux de la nature peuvent offrir. Mais chaque agronome expérimenté et jardinier débutant sait que le conseil est transmis de génération en génération pour nourrir les plants de tomates des manières suivantes:

Cendre

Une substance miracle contenant un grand nombre d’éléments essentiels à la croissance et à la fructification des tomates (par exemple, calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore et autres).

La cendre fournit non seulement au sol des nutriments essentiels, mais constitue également un excellent moyen de protéger le sol et les plantes contre de nombreuses maladies et ravageurs.

Pour engrais il est nécessaire d'utiliser les cendres du four, d'un brasier formé par la combustion des restes végétaux. Il est strictement interdit de prendre des cendres pour la confection - le produit de la combustion de bouteilles en plastique, un matériau de construction en raison du degré élevé de toxicité de nombreuses substances dont il est composé.

Les cendres liquides les plus couramment utilisées:

  1. 150g de cendres mélangés à 10 litres d'eau.
  2. Arrosez les tomates doivent être sur les rainures, sous une seule plante - environ 0,5 litres de liquide.

Vous pouvez simplement saupoudrer le terrain de cendres lorsque vous extrayez des calculs par mètre carré. 150-200 g d'engrais.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la préparation et l’utilisation d’astéroïdes pour les tomates:

Crottes de poulet

Les excréments de poulet sont riches en azote et en phosphore. - éléments essentiels pour la croissance des cultures et une bonne fructification.

  1. Pour la garniture avec des excréments frais, remplissez un récipient de dix litres avec un tiers pour le remplir de excréments.
  2. Remplissez le reste du volume avec de l'eau et laissez infuser à l'air libre pendant 7 à 10 jours.
  3. Ensuite, on dilue 0, 5 l de la perfusion dans 10 litres d’eau et on arrose l’espace avec du miel en rangées de plantes.

Le fumier sec convient également à l'engrais.:

  1. On verse 0,5 kg de litière dans 10 litres d’eau, le récipient est recouvert d’un film et infusé pendant 3 à 5 jours en remuant chaque jour.
  2. Diluez le liquide obtenu avec de l’eau dans un rapport de 20 ml et arrosez les tomates.

Pour éviter les brûlures de tomates, vous devriez essayer de ne pas tomber sur les feuilles de la plante avec une solution d’eau et de fientes de poulet. Les litières fraîches dans leur forme pure sont interdites, car Cette substance est très agressive et peut causer la mort de la plante.

Levure

Un produit unique contenant une grande quantité de vitamines et de minéraux. La levure aide à fournir des nutriments au sol et favorise la croissance accélérée des tomates.

  1. 10 g de levure sèche.
  2. 4 cuillères à soupe de sucre et 10 litres d'eau mélangés.
  3. La solution obtenue est encore diluée avec de l’eau dans un rapport de 1 à 10.

Fonds complexes

Moderne les magasins spécialisés peuvent proposer des engrais qui répondent à toutes les demandes.

Des informations sur les méthodes d'utilisation, les dosages requis peuvent être trouvées dans les instructions de chaque médicament ou à recevoir de la part de l'assistant du vendeur.
  • Les jardiniers expérimentés acquièrent souvent des engrais complexes de la série Crystal, contenant dans leur composition divers micro- et macronutriments qui renforcent les plantes. Ces engrais sont solubles dans l’eau, ce qui facilite leur utilisation et peut remplacer le fumier, le nitrate d’ammonium et l’urée. L’effet de ce médicament a un effet durable: les substances actives, une fois libérées dans le sol, y sont stockées pendant 2 à 3 ans. Ce n'est pas un danger pour l'environnement.
  • Le complexe minéral de Kemira produit en Russie et autorisé en Russie a été particulièrement populaire ces derniers temps. Le complexe comprend tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires (azote, phosphore, potassium, magnésium, manganèse, zinc et autres). La substance granulée de l'engrais est emballée dans des sachets indiquant la masse, ce qui est très pratique pour le pointage de solutions. Il se trouve sous forme liquide. Ne contient pas de chlore.
  • L'engrais «Effecton», écologiquement propre et biologiquement actif, est un substrat naturel constitué d'additifs à base de tourbe et de minéraux. "Effecton" améliore le sol, contribue au développement d'une microflore bénéfique et stimule la croissance des racines. Certains chercheurs affirment que cet engrais aide à réduire le niveau de radionucléides et de substances cancérogènes dans le sol.

Pour plus d'informations sur la manière de choisir un engrais complexe pour les tomates, lisez ici.

Nutrition minérale

Parmi les engrais minéraux, ce n’est pas la première décennie que sont très populaires:

  • Urée (carbamide) - engrais azoté granulaire très efficace, augmentant le rendement des tomates et leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Il est bien soluble dans l’eau, il est introduit lors de l’irrigation des plantes (20-30 g pour 10 l d’eau). Il peut être appliqué sur le sol sous forme sèche (3-4 g à verser sur le lit et à mélanger avec le sol), utilisé pour la pulvérisation des plantes (50 g par 10 litres d'eau).
  • Salpêtre occupe l'une des principales positions dans le classement des engrais minéraux populaires. Cet engrais est de différents types: ammoniac, calcium, potasse, sodium, magnésium - tout dépend du sol sur lequel la culture est cultivée. Les cultivateurs de légumes expérimentés utilisent le plus souvent du nitrate d'ammonium et de calcium pour l'alimentation des tomates.

    Le nitrate de calcium est nécessaire à la croissance active des tomates, renforçant ainsi leur système racinaire et leur immunité. L'ammoniac est utile pour assurer un rendement élevé en légumes. Pour que cet engrais ne nuise pas aux plantes, il est nécessaire de surveiller attentivement le dosage du médicament et le programme d'alimentation.

    Une instruction est indiquée sur chaque emballage de cet engrais minéral, mais le plus souvent, pour la préparation des racines, on dilue 25 g de nitre dans 15 litres d’eau.
  • Superphosphate - engrais minéral complexe contenant des composés azote-phosphore. Le médicament est appliqué directement lorsque vous creusez dans le sol au printemps ou à l'automne, et vous pouvez directement dans le trou lorsque vous plantez des plants (1 c. À thé par plante). Utilisé sur n'importe quel sol, facilement digéré par les tomates, à partir de laquelle ils deviennent plus juteux et savoureux.

Pour les semis

Les plants de tomates sains ont une tige épaisse, des feuilles juteuses et élastiques. Pour en faire une plante forte donnant une bonne récolte, vous pouvez utiliser les engrais suivants:

  1. Nitrofoska - engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium - ces éléments essentiels au développement de la tomate. Cet engrais fournit aux semis des nutriments à 100%. Une cuillère à soupe de la substance est introduite dans le trou lors de la plantation. Une semaine après la plantation sur un sol dégagé, les plants de tomates peuvent être versés dans du nitrophosphate sous forme liquide (50 g pour 10 l d’eau).
  2. Vermicofe - vinaigrette organique pour les semis. L'engrais respectueux de l'environnement est un extrait aqueux de biohumus, qui contribue à un effet positif sur les processus de croissance et de métabolisme de la plante. Augmente la germination des graines, favorise la formation de racines et l'enracinement favorables des plantules, favorise la croissance et les rendements élevés. Dans le même temps, augmente la quantité de vitamines dans le fruit, réduit le niveau de nitrates et de radionucléides.
  3. "Stimulus" - engrais universel pour les semis à base d'azote, de potassium et de phosphore et d'oligo-éléments supplémentaires. Ce médicament favorise la croissance active, le développement d'un système racinaire fort, renforce le système immunitaire de la plante.

Pour les tomates de serre

Le principal type de préparation pour les tomates de serre - foliaire. Les propriétaires de serres avec des années d'expérience savent que pour une meilleure récolte, les tomates doivent être alimentées avec tous les types d'engrais: organiques, minéraux, complexes.

  • Parmi les matières organiques, le plus préférable est le fumier pourri ou le lisier (1 kg de fumier par 10 litres d’eau). La solution doit être infusée pendant 1 à 3 jours, puis arrosée à raison de 2 à 3 litres par plante en essayant d’éviter le contact avec les feuilles. Le premier traitement de surface est effectué immédiatement après la plantation des plants dans la serre, le suivant - tous les 10 à 15 jours.
  • Parmi les engrais minéraux, l'urée, le superphosphate et le nitre susmentionnés sont introduits, ce qui fournira à la tomate de serre tous les éléments nécessaires, y compris l'azote, le potassium et le phosphore.
  • Parmi les engrais complexes, les compositions les plus utilisées sont "Nitrophoska", "Master", "Red Giant".
    Les engrais aident les semis à s’enraciner dans des conditions de serre, leur apportent tous les nutriments nécessaires, augmentent le rendement de la plante, car dans sa composition, une combinaison équilibrée d'oligo-éléments essentiels et de nutriments organiques.
Pour ceux qui souhaitent faire pousser des tomates volumineuses et robustes, nous vous recommandons de vous familiariser avec le moment et la manière de nourrir les plantules, ainsi que de connaître la liste des engrais les plus populaires. Pour ceux qui aiment les expériences, nous avons préparé des articles sur la préparation et l'application de top dressing à partir de: peroxyde d'hydrogène, ammoniac liquide, peau de banane, etc.

L'objectif principal de tout jardinier est d'obtenir le résultat souhaité - une récolte riche. Ce n'est pas possible sans l'utilisation de ces substances qui contribueront à rendre la culture plus saine, plus forte et plus savoureuse. Le choix des engrais efficaces est assez large. Et c'est à vous de décider quels engrais utiliser sur votre parcelle ou dans votre serre.