Comment et quand donner des orties aux poulets de chair

L'ortie est largement utilisée non seulement pour la cuisine, mais aussi pour nourrir le bétail et la volaille. Cependant, de nombreux propriétaires utilisent les verts uniquement pour réduire le coût financier des aliments pour animaux, sans savoir quels sont les avantages de l’herbe. Considérez la composition et les qualités précieuses de l'ortie, ainsi que la manière de l'utiliser correctement pour nourrir les poulets de chair.

Composition chimique

100 g de vert contiennent 33 kcal.

La valeur nutritionnelle de la même quantité de produit est:

  • protéines - 2,6 g;
  • matières grasses - 0,3 g;
  • glucides - 5,2 g

Le savez-vous? Au Royaume-Uni, les feuilles d'ortie font du vin. Dans le même temps, pour la fabrication de 5 000 litres, il n’ya que 67 kg de matières premières.

La plante contient beaucoup de vitamines: A, C, E, B1, B2, B4, B5, B6, B9, K9, H. Composition en minéraux: potassium, calcium, magnésium, sodium, chlore, phosphore, cuivre, fer, manganèse , zinc, sélénium.

La composition en vert comprend également la production volatile, les tanins, les acides phénoliques ainsi que les huiles essentielles.

La composition équilibrée, la présence de phytoncides, de grandes quantités de vitamines et de minéraux permettent à la plante d'être utilisée pour lutter contre la flore pathogène et les radiations.

En savoir plus sur la façon de nourrir correctement les poulets de chair.

Utilisation d'ortie

Les verts peuvent non seulement diversifier le régime alimentaire des poulets à griller, mais aussi économiser sur les suppléments coûteux en minéraux et en vitamines.

Il contient toute une gamme de substances qui ont un effet positif à la fois sur le système immunitaire et sur la digestion.

C'est important! L'ortie plus jeune - plus il contient de vitamines. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous collectez des matières premières.

Pour les poussins de chair, les os présentent des problèmes, car le gain de masse est plusieurs fois plus rapide que la formation des os et des tendons. Pour cette raison, tous les 2 ou 3 poulets souffrent de problèmes au niveau du système musculo-squelettique.

Il vous sera également utile de savoir quelles maladies chez les poulets de chair sont classées comme infectieuses et quelles maladies ne le sont pas, pourquoi les poulets de chair meurent et comment la coccidiose et la diarrhée sont traitées chez les poulets de chair.

La plante contient du calcium, du phosphore et du potassium, qui renforcent la colonne vertébrale et contribuent à son plein développement.

La composition contient également une quantité relativement importante de protéines, alors que les graisses sont pratiquement absentes. Cela permet non seulement de saturer le corps des poulets en vitamines et en minéraux, mais également d'augmenter l'apport calorique global.

Comment et sous quelle forme devrait être donnée

Les verts commencent à donner aux jeunes âgés de trois jours. Dans le même temps, les feuilles ne se nourrissent pas sous forme pure, mais mélangent le produit de manière uniforme avec la bouillie liquide. Auparavant, les feuilles sont finement coupées à la main juste avant de se nourrir, car l'ortie perd des substances bénéfiques avec le liquide.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un mixeur ou un équipement similaire lors de la coupe.

C'est important! Après 6-7 heures après la coupe, les légumes perdent la moitié de la composition en vitamines.

Pour que la nourriture des jeunes soit non seulement nutritive, mais également utile, la part d'ortie ne doit pas dépasser 20%. Par exemple, si vous donnez 100 grammes de céréales à un oiseau, il ne faut y ajouter que 25 grammes d'ortie.

Afin de ne pas vous tromper avec les règles, utilisez le tableau.

Âge du pouletJusqu'à deux semaines3-4 semaines6 semaines2 mois2,5 mois3 mois3,5 moisPlus de 3,5
Taux vert3-4 g6-7 g9-10 g12-15 g17 g20 g25 g30-40 g

L'ortie est donnée aux oiseaux jeunes et adultes (toujours sous forme de sol). Ceci est principalement dû à la présence d'acide formique dans la plante. Qu'il a un effet de brûlure.

Lorsqu'elles sont utilisées en combinaison avec d'autres aliments, les feuilles broyées traversent rapidement les zones sensibles. Si, toutefois, donnez des légumes sans rectification préalable, l'oiseau peut s'étouffer ou les muqueuses des voies digestives peuvent gonfler.

Comment se préparer pour l'hiver

Si vous avez un grand congélateur à la ferme, la meilleure option serait de congeler les verts précieux pour l'hiver. Dans ce cas, l'ortie retient la plupart des nutriments. Toutefois, si cette option ne vous convient pas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes d’approvisionnement suivantes.

Granulation Pendant la période chaude, de grandes quantités d'ortie sont collectées, après quoi elles coupent et acheminent les matières premières à l'aide d'un couteau. Le résultat est une masse finement divisée. Ensuite, utilisez un granulateur, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué à la maison.

Après la granulation, vous obtenez une nourriture précieuse, qui peut être stockée pendant une longue période et sera un salut en hiver, lorsque l’oiseau ressent un manque de vitamines. Pendant la granulation, vous pouvez également ajouter de la craie, de l'huile de poisson ou d'autres aliments au mélange. Ainsi, vous obtenez un mélange nutritif complet.

Farine aux herbes. Les légumes collectés sont lavés, séchés, puis stockés dans des sacs. Pour économiser de l'espace et calculer correctement la dose, l'herbe sèche est moulue en farine, qui constitue par la suite un excellent additif à tout aliment.

Le savez-vous? Les légumes à base d'ortie peuvent être utilisés pour conserver les aliments en l'absence d'un réfrigérateur. Il suffit d'envelopper la viande ou le poisson dans les feuilles et elles ne se gâteront pas, même à la chaleur.

L'ortie est un excellent supplément de vitamines, non seulement pour la soupe verte, mais aussi pour l'alimentation quotidienne de la volaille. Pendant la saison chaude, il permet d'abandonner les antibiotiques et les mélanges de vitamines, ce qui réduit considérablement les coûts d'entretien des poulets de chair. Et avec le temps, les matières premières préparées en été contribueront à enrichir davantage le régime maigre d'hiver d'un oiseau.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Dans l'ortie il y a beaucoup de vitamines qui sont très nécessaires au bon développement des poulets. Suralimentation avec les orties, les poulets de chair ne peuvent pas. Alors laissez-vous manger autant que vous voulez.
Taisiya
//www.lynix.biz/forum/krapiva-broileram#comment-18432

Regarde la vidéo: Quels aliments donner aux poules et poulets (Avril 2024).