Comment bien prendre soin de l'amarante, conseils utiles

Les tiges très hautes de l’amarante sont perçues par beaucoup comme des mauvaises herbes, bien que cette fleur soit cultivée et même utilisée en cuisine.

Voyons ce qui est spécial à propos de cette plante et comment cultiver l'amarante dans notre propre plate-bande.

Amarante: description de la plante

En apparence amarante C'est une plante très haute avec une tige assez épaisse, qui est recouverte de nombreuses feuilles et qui est couronnée par une inflorescence paniculée et droite (l'inflorescence peut se baisser chez certaines variétés d'amarante).

La hauteur moyenne est de 120 cm, bien que les variétés ornementales s'étendent rarement, même jusqu'à un mètre de hauteur. Les tiges peuvent avoir des ramifications différentes et les feuilles peuvent être présentées sous forme ovale, en forme de losange ou allongée.

Lorsque l'amarante a été introduite dans les pays européens, elle était utilisée comme plante fourragère pour les animaux et comme fleur décorative, capable de plaire à une grande variété de fleurs:

  • d'or
  • rouge;
  • violet;
  • vert;
  • violet;
  • un mélange de toutes les nuances ci-dessus.

Après la floraison sur l'amarante, il se forme des fruits en forme de boîtes contenant des graines. Après maturation complète, les graines sont collectées et utilisées soit pour l'ensemencement l'année prochaine, soit pour l'alimentation. Dans les climats chauds, l'auto-amarante est possible.

Le savez-vous? L'amarante est une excellente matière première pour les thés et les salades, mais les plantes adultes dans les parterres ne conviendront pas à cette fin. À des fins alimentaires, il est nécessaire de créer des cultures épaisses séparées qui, lorsqu'elles atteignent une hauteur de 20 cm, sont complètement coupées et envoyées au séchage ou à la cuisson.

Conditions climatiques pour une croissance réussie de l'amarante

L'amarante est une plante peu exigeante en plantation, mais toutes les conditions climatiques ne sont pas propices à sa culture. En particulier, la plupart des variétés situées dans les pays asiatiques chauds au niveau de l’équateur peuvent pousser comme plante vivace, ce qui ne nécessite pas de plantation annuelle.

Mais dans les conditions climatiques de notre région, cette plante est cultivée uniquement à l'année, car ni elle-même ni ses graines ne peuvent supporter l'hivernage en pleine terre. Néanmoins, dès le printemps, dans les régions méridionales de notre pays, l’amarante est tout à fait autorisée à être semée directement en graines par des semences.

Technologie de semis Amarante

L'amarante peut être cultivée selon différentes technologies, dont le choix dépend des conditions climatiques. Si vous vivez dans une région où la chaleur vient du milieu du printemps, vous pouvez semer les graines d'amarante directement dans le sol sans aucun problème.

Mais si la chaleur actuelle ne commence à plaire qu'à partir du premier mois d'été, il est préférable de semer les graines dans des boîtes ou des pots de tourbe pour les semis. Pour les régions du nord, nous recommandons de cultiver l'amarante par le biais de semis.

Reproduction de l'amarante par ensemencement direct

La plantation de graines d'amarante implique la préparation préalable du sol. Tout d’abord, attendez-vous à la fin du mois d’avril, lorsque le sol atteindra au moins 4 à 5 centimètres au milieu de la journée, atteignant 10 ° C et plus.

En outre, le sol doit être fertilisé pour que la fleur entre rapidement en croissance. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux (vous pouvez choisir un complexe), en ajoutant 30 g de substance par mètre carré de jardin de fleurs.

C'est important! Lors de la fertilisation du sol pour l'ensemencement des graines d'amarante, il n'est pas nécessaire d'ajouter beaucoup d'azote, car pendant la croissance, cette plante est capable de convertir l'azote en nitrates dangereux pour l'homme. Une fois que les tiges d'amarante ont été étirées jusqu'à 20 cm de hauteur, elles doivent être alimentées avec un engrais azoté, mais pour les raisons susmentionnées, l'utilisation de la moitié du taux indiqué sur l'emballage ne vaut pas la peine.

Lors du semis pour l'amarante, il est nécessaire de faire des sillons à une profondeur de 1,5 cm et un par un pour y mettre des graines. La terre pendant le semis doit être meuble et hydratée. C'est bien s'il y a un espace entre 7 et 10 cm entre les plantes dans un sillon (si la variété est grande, plus est possible) et environ 45 cm dans une rangée.

Les pousses sont généralement visibles les jours 7 à 10. Si elles sont épaisses, vous pouvez immédiatement percer les plantes et simultanément assouplir le sol pour stimuler la croissance.

La particularité des amarante est que, si elles sont semées fin avril et poussent rapidement, les mauvaises herbes perdent l'occasion de «saisir» le parterre autour des fleurs. Mais si vous calculez mal le timing, les mauvaises herbes peuvent commencer par pousser et le parterre de fleurs devra être tissé très souvent. Après un tel semis, la maturation complète de la graine ne se produit qu'au bout de 3,5 mois.

Semer des graines pour les semis

Comment faire pousser de l'amarante avec des plants? À cette fin, les graines sont semées au cours de la deuxième quinzaine de mars pour lesquelles des boîtes en plastique sont utilisées, des pots de fleurs ordinaires ou de la tourbe spéciale.

Après le semis, les pots sont placés sur des rebords de fenêtres chauds et bien éclairés. Il est très important que la température dans la pièce ne tombe pas en dessous de 22 ° C. L'eau devrait provenir du pulvérisateur.

Une semaine plus tard, les premières pousses apparaissent. Il faut les laisser 3-4 jours supplémentaires et les éclaircir, en éliminant toutes les pousses faibles. Après l'apparition de trois folioles sur les plants, il peut être transplanté dans des pots individuels. Si, à cette fin, des pots de tourbe sont utilisés (12 cm de diamètre), ils peuvent être enfouis dans le sol avec la plante.

Comment planter de l'amarante?

Dans cette section, nous parlerons principalement de la plantation de jeunes plants, car après avoir semé des graines, l’amarante veillera à éliminer les mauvaises herbes et l’eau. Mais avec les plants ont un peu plus sage.

Quand planter de l'amarante

La plantation de jeunes plants d’amarante doit commencer lorsque la menace de gelées de printemps est complètement éliminée et que la température du sol pendant la journée restera inférieure ou égale à 10 ° C. Souvent, cette procédure devrait être planifiée vers le milieu ou la fin mai.

La plante est plantée dans un sol léger et nutritif avec une faible acidité (c'est mieux si elle est mélangée avec du calcaire). Le drainage peut également être préparé sous le sol.

Comme engrais pour les semis, l'amarante utilise la nitroammofoska (pas plus de 20 g par mètre carré). Quant au choix du lieu sous un parterre de fleurs d'amarante, il devrait être bien éclairé par le soleil.

C'est important! L'amarante peut difficilement être qualifiée de plante capricieuse, mais elle peut être détruite par un sol à basse température et trop saturé - des dommages apparaissent sur les racines et les tiges qui commencent à pourrir.

Technologie d'atterrissage

Les plants d'amarante n'ont pas besoin d'être cuits lorsqu'ils sont plantés dans le sol. Il est planté en rangées, entre lesquelles il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 45 cm, et pour les grandes variétés hautes de 70 cm, il doit rester un espace de 30 cm entre les plantes individuelles.

De petits puits sont préparés pour la plantation, dans lesquels, après l'application de nitroammofoski, aucun engrais n'est nécessaire. Les plantules n'ont pas besoin d'être abaissées trop bas dans le trou pour qu'il ne pourrisse pas plus tard.

Bien que la croissance ne se produise pas, le sol de la plate-bande doit être arrosé régulièrement. Si le froid commence soudainement, vous pouvez cacher un lit d'amarante avec un film pour la nuit (mais le matin, vous devez retirer l'abri pour que les plants ne s'étouffent pas).

Règles d'entretien des plantes

La plupart des soins à l'amarante ne sont nécessaires qu'après le repiquage des semis en pleine terre. Elle doit être arrosée régulièrement, en désherbant ses mauvaises herbes. Mais dès que les jeunes plants auront poussé, les mauvaises herbes du parterre d'amarante disparaîtront pratiquement, car il leur est difficile de s'entendre avec une grande et forte fleur.

Le savez-vous? Avec de bons soins, l'amarante se développe très rapidement. En une seule journée chaude, lorsque la plante est bien éclairée par le soleil, elle peut s'étirer jusqu'à 7 cm.

Quant à l'irrigation, ils ne sont importants que pendant le premier mois. À l'avenir, les plantules s'enracineront bien à une profondeur d'un mètre et n'auront pas besoin d'être arrosées. L'exception peut être un été sec sans pluie.

Dans la première moitié de septembre, les fruits avec des graines commencent à se former sur l'amarante et la fleur elle-même perd progressivement son attrait. L'amarante n'étant pas en mesure de survivre en hiver sous nos latitudes, il est nécessaire de récolter les graines et de retirer les fleurs du parterre de fleurs après la maturation.

Des plantes saines peuvent être utilisées pour produire du compost ou donner aux animaux de compagnie (poulets ou porcs) comme aliment, car elles sont saturées de protéines, de carotène et de vitamine C.

Nettoyage amarante

Pendant la période de végétation active, il est nécessaire de choisir les fleurs les plus fortes. Après séchage des feuilles inférieures et apparition d'une floraison blanchâtre sur la tige, il est nécessaire de couper soigneusement les inflorescences. Pour qu'ils soient bien secs, placez-les dans une pièce sèche et ventilée.

Dans cet état, ils peuvent rester plusieurs mois, après quoi il suffit de piler les panicules pour que les graines en arrosent. Les graines tamisées peuvent être stockées dans des sacs en papier ou des boîtes. Ils pourront être semés pendant environ cinq ans.

Les amarante sont des fleurs hautes et luxuriantes qui ont fière allure dans tous les types de plantations et prennent plaisir à les fleurir très longtemps. Comme leur entretien est minimal, nous vous conseillons de faire attention à cette plante à tous les producteurs.