Ravageurs et maladies du yucca: prévention, symptômes et traitement

Le yucca est une plante qui aime la chaleur et qui pousse dans des conditions naturelles avec de fortes sécheresses et peut se transformer en un arbre géant. Il est facile de cultiver cette plante à la maison, mais il existe des maladies qui peuvent l’affecter et il est important que tout jardinier sache comment s’y attaquer.

Maladies du yucca: prévention et traitement

Le yucca n’exige pas du tout la valeur nutritive du sol et la régularité des arrosages, car c’est l’excès d’humidité qui conduit souvent à l’apparition de maladies. Faisons connaissance avec les mesures pour combattre le plus commun d'entre eux.

Le yucca ne fleurit pas

Dans la nature, l’arbre Yucca fleurit chaque été avec des panicules d’inflorescences de différentes couleurs. Cependant, tous les producteurs professionnels ne parviennent pas à réaliser la floraison du yucca.et même dans les serres, elles fleurissent rarement, car il est important que cette plante crée des conditions aussi proches que possible de la nature. Mais comme dans l'appartement nous ne pouvons pas assurer une longue journée de lumière et une température optimale, il suffit d'admirer les couronnes luxueuses de cette plante.

Le savez-vous? Très souvent pour l'apparition de fleurs doivent prendre soin de yucca pendant 4-5 ans. Il est conseillé aux producteurs expérimentés de ne pas retirer les feuilles inférieures fanées de la plante, car un tel soin excessif, qui n'est pas typique des conditions naturelles, ne lui permet pas de se sentir à l'aise et de s'épanouir.

Brûlure bactérienne

La brûlure bactérienne des feuilles de yucca est rare, mais elle peut affecter complètement la plante entière. Avec cette maladie, de petites taches apparaissent sur le yucca, qui a d'abord une couleur jaunâtre, mais finit par noircir.

La propagation de l'agent pathogène de cette maladie se produit lorsque l'humidité est supérieure à 70% et la température supérieure à 18 ° C. Cependant, la résistance du yucca à une brûlure bactérienne est maintenue dans les cas où le sol pur et traité et les pots sont utilisés pour le planter, le contact avec d'autres plantes est minimisé. Il faut comprendre que les insectes peuvent être la source de la brûlure et que le yucca peut être infecté par les feuilles et les racines endommagées.

Il est presque impossible de faire face à une brûlure bactérienne; par conséquent, avec une forte propagation de taches jaune-brun sur les feuilles de yucca, il convient de la jeter. Si les taches apparaissent sur plusieurs feuilles, elles sont enlevées et toute la plante est pulvérisée avec un liquide bordeaux ou des antibiotiques à titre prophylactique, parmi lesquels vous pouvez vous arrêter à la streptomycine.

Taches brunes sur les feuilles

Si les feuilles de la plante commencent non seulement à jaunir et à tomber, mais que la couleur jaune apparaît sous la forme de taches et gagne rapidement de nouvelles zones - il s'agit probablement d'une tache brune sur le yucca. Si le temps ne passe pas au traitement, les feuilles commencent à noircir et à s'effriter. La raison du développement d'une telle maladie sur une plante de yucca est le manque d'arrosage. La plante n'aime pas être trop hydratée, cependant, si la masse de terre dans le pot est trop sèche, le yucca commencera à se dessécher.

Pour éviter les taches brunes sur les feuilles de yucca, il est important de bien aérer la pièce dans laquelle elle se trouve et d’éviter l’augmentation de l’humidité, mais l’arrosage devrait être très abondant, bien que peu fréquent. Assurez-vous que la température dans la pièce ne change pas. Si les taches sont déjà apparues, le yucca nécessitera un traitement spécial au moyen de fongicides, en plus de modifier les conditions de croissance. Vous pouvez utiliser ces médicaments:

  • Oxyh (pour 10 litres d'eau, 20 g seront nécessaires);
  • Alirin-B (pour 1 l d'eau, 2 comprimés du médicament);
  • Vitaros (2 ml de substance sont utilisés pour 1 l d'eau).
Les solutions résultantes de fongicides sont utilisées pour la pulvérisation en surface du yucca affecté. Il est recommandé de répéter ce traitement trois fois, en prenant des pauses de 10 jours. Les feuilles endommagées d'une plante doivent être enlevées.

Bords bruns et extrémités des feuilles

Un symptôme similaire se développe souvent dans les cas où l'air est asséché dans des pièces en raison du fonctionnement d'appareils de chauffage. Certaines espèces de yucca peuvent tolérer un tel phénomène assez fermement, mais la plupart d'entre elles commencent à se dessécher. Pour éviter de jaunir les feuilles de yucca sur les bords et les pointes, essayez d’augmenter l’humidité de l’air grâce à une pulvérisation régulière de la plante. Dans le même temps, il ne faut pas augmenter l'irrigation, car trop d'humidité peut causer la pourriture des racines.

C'est important! Une autre raison de sécher les bords et les extrémités des feuilles de yucca peut être un contenu erroné, dans lequel la plante est exposée à des courants d'air fréquents et à une quantité insuffisante d'humidité. Dans ce cas, essayez de réorganiser le pot avec du yucca et modifiez la régularité de l'arrosage.

Tache grise

Les symptômes de cette maladie sont très évidents, bien qu’ils se développent progressivement: sur les feuilles, il existe soit une nécrose ponctuelle, soit des taches claires apparaissent sur les bords des feuilles du yucca. Dans le même temps, toutes les taches grises ont des bords bruns caractéristiques. Les taches grises les plus courantes sont les vieilles feuilles qui se trouvent dans la partie inférieure de la plante.

Étant donné que l'agent causal des taches grises est un champignon, il est presque impossible d'y faire face en cas de lésion grave. Les feuilles couvertes de feuilles sont simplement enlevées et la plante entière est traitée avec Fundazol. Pour éviter cela, un traitement avec ce fongicide peut être effectué régulièrement, mais il est important d'éviter de pulvériser du yucca avec de l'eau pure.

Pourriture de la tige et des racines

Le traitement de telles maladies du yucca, telles que la pourriture des tiges et des racines, n’est pas possible car, avec leur manifestation, la plante est trop affectée et ne peut plus guérir. Les signes caractéristiques de la pourriture de la tige sont un ramollissement substantiel de la tige en forme d’arbre, ainsi que l’apparition d’ulcères de couleur rouge vif.

Lorsque des taches aqueuses de pourriture des racines apparaissent sur le système racinaire de la plante, le tissu interne des racines commence à se décomposer progressivement. Cette maladie se manifeste sur la partie supérieure de la plante, sur les feuilles desquelles se forment des taches, recouvertes de spores sombres. Heureusement, cela n'arrive pas souvent et la plante est infectée pendant le transport.

Pour la prévention de la pourriture des tiges et des racines est recommandé:

  • lors de la plantation et de la replantation du yucca, stérilisez le mélange de terre et les pots;
  • prévenir une surhumidité du sol;
  • fournir au fond des pots avec du yucca un bon drainage.

Comment faire face aux ravageurs du yucca?

Champignon yucca et maladies bactériennes - ce n'est pas la pire chose que vous puissiez rencontrer lors de la culture de cette plante. Souvent, il est également exposé à divers organismes nuisibles qui peuvent non seulement nuire à la décoration du yucca, mais aussi en provoquer la disparition.

Le savez-vous? Le yucca est une plante qui aime la chaleur. Par conséquent, même en hiver, il est nécessaire de maintenir une bonne température dans la pièce, tout en réduisant le nombre d'arrosages afin de ne pas provoquer de pourriture.

Mouche blanche

Nous parlons d'un insecte qui se nourrit de feuilles succulentes de yucca, ou plutôt de leur jus, ce qui entraîne l'apparition de zones mortes sur la plante. Si vous regardez de près cette plante, vous pouvez voir de toutes petites mouches blanches, c'est la mouche blanche.

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre cet insecte:

  1. Accrochez-vous à proximité des plantes adhésives jaunes pour attraper les mouches ordinaires.
  2. Utilisez pour pulvériser l'insecticide de plante, qui est le médicament idéal Aktara. Pour obtenir une solution dans 5 litres d’eau, diluez 4 g de substance.
  3. Traiter la plante affectée avec Akarin, Iskra-Bio, Inta-Vir, Fitoverm. Pour éliminer complètement l’organisme nuisible, il faudra au moins 4 traitements, l’intervalle entre les deux ne devant pas dépasser 10 jours.

Casserole

Le granulateur se nourrit également de la sève des cellules du yucca. Ainsi, avec une reproduction intensive, ce parasite peut complètement détruire la plante. Vous pouvez vous assurer que le yucca a vraiment été touché par le faux bouclier, vous pouvez le faire sur les tubercules et les gouttelettes cireuses sur la plante, ainsi que la décoloration des zones touchées.

Il est assez difficile de lutter contre les faux bombardements car des boucliers semblables à de la cire sont présents à la surface du corps de l'organisme nuisible, ce qui les rend tolérants au traitement aux insecticides. Par conséquent, dans la lutte contre ce ravageur, il est recommandé d'utiliser le yucca:

  • alcool commun;
  • émulsions eau-huile;
  • remplacement de la terre végétale dans une casserole avec du yucca.

Tétranyque

Le tétranyque se nourrit également de la sève des plantes d’intérieur et, dans cet aspect, le yucca est particulièrement attrayant pour lui. Lorsque ce parasite apparaît sur la partie inférieure des feuilles de la plante, il apparaîtra des grains légers, puis une toile d'araignée. Au fil du temps, les feuilles atteintes de tétranyques, perdent leur couleur et commencent à se couvrir progressivement de taches jaunes.

Une particularité des acariens est qu’il n’affecte que les plantes affaiblies sur lesquelles des maladies peuvent être présentes. Par conséquent, la prévention la plus efficace de ce ravageur est le soin approprié de la plante et son maintien dans des conditions optimales.

Mais si le tétranyque est déjà apparu sur le yucca, il faut laver la plante à l’eau froide pour éliminer le ravageur. Nécessite également un traitement avec des acaricides - Vertimek ou Fitoverma. Le nombre minimum de traitements - trois, dont chacun doit être effectué avec une pause de 10 jours.

C'est important! Si le yucca est conservé dans de mauvaises conditions, des traitements chimiques contre les tétranyques contribueront à éliminer le parasite pendant un certain temps.

Cochenille

La cochenille appartient également aux insectes suceurs qui affaiblissent la plante, en aspirant tout le jus. Avec la défaite des cochenilles, ils peuvent être facilement vus sur les feuilles et même les troncs, souvent les feuilles sont couvertes à cause de leur floraison collante. Il est presque impossible de tuer ce ravageur à l’aide de préparations de contact, car il a un revêtement semblable à de la cire, à la manière d’un faux protecteur. Pour la même raison, quand une cochenille apparaît, cela vaut la peine de la combattre par analogie avec un faux bouclier.

Les limaces

Lorsque le taux d'humidité est élevé, le yucca peut frapper les limaces. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur présence en jaunissant sur les feuilles, qui apparaissent souvent après la période hivernale. Vous pouvez également éliminer les limaces avec vos mains, cependant, pour éviter leur nouvel aspect, il est important de traiter le yucca avec des insecticides.

Toutes les maladies et parasites mentionnés ci-dessus apparaissent principalement comme les conséquences de soins inappropriés pour le yucca. Par conséquent, la meilleure prévention consiste à bien soigner, en choisissant le bon endroit et en arrosant régulièrement la plante.